Aller au contenu

Boulon pompe à eau grippé


Nanarf

Messages recommandés

Bonjour

J'ai la distribution à faire sur le break Hdi 106, MAIS le boulon 71 qui tient les caches et la pompe à eau, (vis de 7 démontable avec une clé de 11) est grippé

862739pompe.png

Je vois plusieurs solutions :

- forcer et casser puis extraire avec une queue de cochon, mais comment va être la cassure ? sera-t-il possible de marquer avec un pointeau pour percer ?

- meuler la tête pour avoir une section nette, plus facile à marquer et à percer puis extraire

- meuler la tête, ne pas démonter la pompe à eau, la bloquer avec un écrou et bidouiller les caches, solution de facilité, si la pompe lâche plus tard je verrais plus tard :D , la voiture a pas loin de 300 000 km ce sera une bonne raison d'en changer :pp:

Ce problème est il arrivé à quelqu'un ? comment a-t-il été résolut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut ,

tu as la place pour mettre une poignée en T et une douille ? l'effort sera mieux concentré et diminuera le risque de casse .

6 pans comme le note grostoto pour eviter le ripage

Il faut forcer pas le choix , utiliser un vrai dégrippant type transyl et si ça casse voir les solutions possible sur le tas => place pour le perçage et extraction , fixation par un autre moyen .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque cette vis est retirée, le LDR se met à couler par l'emplacement de la vis. J'ai fait ma distribution cet été et je ne me rappelle plus bien, mais il me semble que cette vis débouche directement dans la cavité de la pompe.

Il se peut que les derniers filets à l'extrémité de la vis soient complètement rouillés et donc ça va etre dur de ne pas cassé.

Peut-être que lors de la dernière distribution de la pate à joint a été mise sur le filet de la vis pour éviter les fuites et maintenant celui ci t'empêche de pouvoir la retirer. Je pense néanmoins que dans ce cas là, ça devrais venir quand même.

 

Si la vis casse, je crois que tu sera obligé de la retirer car je ne sais pas si la pompe sera assez maintenue dans ce secteur pour éviter les fuites et faudra surtout que le reste de vis remplisse sont rôle de bouchon.

 

Si tu arrives à en dévisser suffisamment sans la casser, tu peux couper la tête au raz, passer un coup de filière sur le bout de la vis non filetée puis, après remontage de la pompe, mettre un écrou.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma distribution cet été et je ne me rappelle plus bien, mais il me semble que cette vis débouche directement dans la cavité de la pompe.

 

T'es sur ? comment serait elle étanche ?

Si c'est le cas ça change tout !

--------------

Oui la chauffer un mini chalumeau briquet ça doit passer, ça chauffe à 1300 et c'est une petite vis , tu pourrait mème le faire sans cramer le carter .

 

41q8yN-yO3L._AC_US218_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasi certain qu'une fois retirée du LDR coule par le trou laissé vacant par la vis. Ce que je ne me rappelle plus, c'est si ça débouche directement dans la cavité ou tourne l'hélice de la pompe ou si ça tombe derrière dans un autre passage LDR.

D'ailleurs, il me semble qu'il y a un tuto qui en parle. J'ai moi même rédiger un autre tuto (différent de celui existant) sur le changement de distribution des HDI 110 mais je ne l'ai pas encore partagé avec vous tous. Faudra que je remédie à tout ça

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis en question ne prendrait pas dans le corps de la pompe ? dans lequel cas ça faciliterait grandement la tache ... Enfin la pompe est en alliage et ça rouille pas ...

 

Si elle est dans le bloc moteur et qu'elle casse il faudra l'extraire en espérant pouvoir être dans l'axe par le passage de roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vis de 7 est une des vis de fixation de la pompe à eau. Elle maintient également les carters de distribution. Elle se vise donc dans le bloc moteur. Il est donc impératif de la retirer pour virer la pompe à moins de la décapité.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu réellement forcé ?

tu utilises bien des douilles en 6 pans ?

J'ai pas forcé, j'ai peur que ça casse, j'ai utilisé une douille radio Facom 12 pans puis une clé à oeil à cliquet Facom, la tête est bien prise.

Il faut forcer pas le choix , utiliser un vrai dégrippant type transyl et si ça casse voir les solutions possible sur le tas => place pour le perçage et extraction , fixation par un autre moyen .

T'as pas fait souvent des distributions, il n'y a jamais la place, le dégrippant ne servira à rien, la tête du boulon est à 2 cm du taraudage de la culasse.

Et casser ne résoudra pas le problème

mais comment va être la cassure ? sera-t-il possible de marquer avec un pointeau pour percer ?

 

ll me semble que cette vis débouche directement dans la cavité de la pompe.

Non, j'ai la pompe sous les yeux

 

si ça tombe derrière dans un autre passage LDR.

Ils ne sont pas toujours malins chez Citroën mais faire déboucher un boulon acier dans du LDR c'est un grippage assuré

 

ça chauffe à 1300 et c'est une petite vis , tu pourrait mème le faire sans cramer le carter .

C'est du plastique

 

La vis en question ne prendrait pas dans le corps de la pompe ? dans lequel cas ça faciliterait grandement la tache ... Enfin la pompe est en alliage et ça rouille pas

Non et c'est pas les boulons grippés dans l'alu qui manquent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis une vis de 7 si tu forces elle va casser net moi j'essaierais n'y mettre de l'acide phosphorique pur avec un pinceau c'est plus efficace sur de la rouille que du dégrippant,

 

je viens de déposer la pompe à eau sur mon 1.8 16V les 5 vis sont nickel il y avait de la pâte à joint jusque dans les filetages la pâte à joint ça protège donc les vis de l'oxydation.

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

douille radio Facom 12 pan

 

utiliser du 6 pans exclusivement, la force de desserage est bien meilleur (c'est valable pour toute la mécanique, le 12 pans est a réservé aux... boulons et écrous 12 pans: la bonne douille pour la bonne vis, c'est la base).

personnellement, je forcerais, et si ça casse, alors extraction difficile mais cela se fera (évidement, cela fera 2h de boulot en plus): de toute façon il faut la sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par chtitbof

ll me semble que cette vis débouche directement dans la cavité de la pompe.

Non, j'ai la pompe sous les yeux

Quand je dis que la vis débouche dans la cavité de la pompe, je ne voulais pas dire dans la pompe elle-même mais dans le trou du bloc ou vient se loger la pompe.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une épave de Xantia pour quelque temps encore.

 

donc t'as un carter en rab , chauffe la vis !

 

Tu dis que t'as pas la place et en intro tu parles de meuler et de coup de pointeau etc... faudrait etre cohérent .

 

Si vraiment y'a aucune accessibilité faudra descendre le moteur sur un cric pour dégager le passage pour le l’éventuel perçage .

 

Après si nos remarque te semble débiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour faire ces remarques, il faut déjà connaitre ce moteur, ce qui ne semble pas ton cas..

 

donc oui, certaines de tes remarques sont assez irréalistes, et montrent clairement que tu ne sais pas de quoi tu parles.

 

ceci dit, on ne peut pas connaitre tout les moteurs, et quand je ne connais pas, je lis et j'ecoute...

au pire je prend une rta ou je vais sur citroen service pour ne pas être à coté de la plaque.

 

@Nanarf: tu es ou dans le perche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clé de 11 ? Elle servirait donc à quelque chose ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si nos remarque te semble débiles ...

Pas débiles, seulement irréalisables.

 

Pour Grostoto

Je suis à Unverre

 

Pour PumaGT

c'est comme le 16, il doit il y avoir un accord entre les constructeurs automobiles et les fabricants d'outillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clé de 11 ? Elle servirait donc à quelque chose ? :D

 

elle sert sur quasi toute les pompes à eau de XU...

 

Unverre: je connais, mon épouse a une copine qui habite la bas.

A l'époque j'avais visité une barraque du coté de luigny.

si tu as besoin d'un coup de main, en semaine exclusivement, je peux venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour faire ces remarques, il faut déjà connaitre ce moteur, ce qui ne semble pas ton cas..

 

donc oui, certaines de tes remarques sont assez irréalistes, et montrent clairement que tu ne sais pas de quoi tu parles.

 

Mais je n’ai jamais prétendu connaitre ce moteur en particulier, d’où mes questions auxquelles chtibof a parfaitement répondu et ce n’est pas dans la rta ou sur un plan comme ci-dessus que j’aurais eu cette précision.

 

Apres ça reste une vis grippée qui n’est pas encore cassée, employer des méthodes générales, thermique chaud ou froid au choix avec une poignée T ¼ ( coulissante) si possible , et dans le pire des cas ( casse ) descendre le moteur si ça c’est irréaliste …

 

C’est lui qui est sur le chantier, derrière un écran tu peux juste donner des suggestions, à la personne de voir ce qui peut être mis en œuvre, à moins bien sur d’avoir été confronté exactement au même pb.

 

Chauffer la vis sans cramer le carter avec le mini chalumeau et tenter un desserrage puis continuer en sacrifiant le carter me semble pertinent .

 

Vas-y donne tes suggestions ça fera avancer le schmilblick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Pour PumaGT

c'est comme le 16, il doit il y avoir un accord entre les constructeurs automobiles et les fabricants d'outillage

La taille des écrous ou vis M10 est souvent pour une clé de 16, ou de 17 (vieille norme), mais la vraie norme ISOm est bien le 16 !

Rien à voir avec des accords particuliers.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas-y donne tes suggestions ça fera avancer le schmilblick

 

si tu as besoin d'un coup de main, en semaine exclusivement, je peux venir.

 

douilles en 6 pans

 

personnellement, je forcerais, et si ça casse, alors extraction difficile mais cela se fera (évidement, cela fera 2h de boulot en plus): de toute façon il faut la sortir.

 

 

voila, c'est fait

j'ai toujours été contre la chauffe, et de toute façon, vu l'endroit, la chauffe serait sportive, et l'extraction aussi.

c'est pour ça qu'il faut mieux prévoir de ne pas avoir besoin de la voiture immédiatement, ce qui n'est pas toujours possible: il faut prévoir le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais te passer d’une solution de chauffe .

 

Dans ma caisse j’ai un stopflam butagaz ça chauffe à 1700 et ça passe presque partout, je n’hésiterais pas dans ce cas , la flamme est minuscule et très précise , j’ai chauffée des rotules sans cramer le soufflet et débloqué des goujons d’échappement avec. Il y a plus petit encore type stylo à gaz de briquet 1300C là ça passe sur, par contre c’est le genre d’outil chinois qui ne dure pas dans le temps (10€). Donc il y a des soluces pour chauffer sans sport .

 

Il y a les bombes de froid à l’efficacité contestable et couteuse.

 

C’est sur que l’extraction est redoutée c’est pour ça qu’il ne faut pas se priver de chauffer.

 

Le diamètre est de 7 apparemment donc c’est plus costaud que du 6 ça doit tenir + de 15kg, avec de la douille ¼ faut y aller pour la peter quand meme .

 

Oui psa 16 et 18 souvent absent des coffrets le 11 été présent déjà sur les culasses des mob 103 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.