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Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

  1. Utilisateur Avatar de Nanarf
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    octobre 2009
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    Par défaut Boulon pompe à eau grippé

    #1
    Bonjour
    J'ai la distribution à faire sur le break Hdi 106, MAIS le boulon 71 qui tient les caches et la pompe à eau, (vis de 7 démontable avec une clé de 11) est grippé

    Je vois plusieurs solutions :
    - forcer et casser puis extraire avec une queue de cochon, mais comment va être la cassure ? sera-t-il possible de marquer avec un pointeau pour percer ?
    - meuler la tête pour avoir une section nette, plus facile à marquer et à percer puis extraire
    - meuler la tête, ne pas démonter la pompe à eau, la bloquer avec un écrou et bidouiller les caches, solution de facilité, si la pompe lâche plus tard je verrais plus tard , la voiture a pas loin de 300 000 km ce sera une bonne raison d'en changer
    Ce problème est il arrivé à quelqu'un ? comment a-t-il été résolut ?

  2. Adhérent Avatar de grostoto
    Date d'inscription
    janvier 2004
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    #2
    je n'ai jamais eu le cas.

    as tu réellement forcé ?
    tu utilises bien des douilles en 6 pans ?

  3. Expert du Chevron Avatar de Dom.
    Date d'inscription
    septembre 2011
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    #3
    Salut ,
    tu as la place pour mettre une poignée en T et une douille ? l'effort sera mieux concentré et diminuera le risque de casse .
    6 pans comme le note grostoto pour eviter le ripage
    Il faut forcer pas le choix , utiliser un vrai dégrippant type transyl et si ça casse voir les solutions possible sur le tas => place pour le perçage et extraction , fixation par un autre moyen .

  4. Expert du Chevron Avatar de babar2
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Localisation
    IDF
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    2 071

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    #4
    Salut, Peux tu taper sur la tête de la vis pour "décoller" les filets, dés fois ça fonctionne, Chauffer et changer le cache qui va être mort. Vis cassée à cet endroit pas facile à réparer.

  5. Adhérent Avatar de chtitbof
    Date d'inscription
    mai 2011
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    Montluçon
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    #5
    Lorsque cette vis est retirée, le LDR se met à couler par l'emplacement de la vis. J'ai fait ma distribution cet été et je ne me rappelle plus bien, mais il me semble que cette vis débouche directement dans la cavité de la pompe.
    Il se peut que les derniers filets à l'extrémité de la vis soient complètement rouillés et donc ça va etre dur de ne pas cassé.
    Peut-être que lors de la dernière distribution de la pate à joint a été mise sur le filet de la vis pour éviter les fuites et maintenant celui ci t'empêche de pouvoir la retirer. Je pense néanmoins que dans ce cas là, ça devrais venir quand même.

    Si la vis casse, je crois que tu sera obligé de la retirer car je ne sais pas si la pompe sera assez maintenue dans ce secteur pour éviter les fuites et faudra surtout que le reste de vis remplisse sont rôle de bouchon.

    Si tu arrives à en dévisser suffisamment sans la casser, tu peux couper la tête au raz, passer un coup de filière sur le bout de la vis non filetée puis, après remontage de la pompe, mettre un écrou.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  6. Expert du Chevron Avatar de Dom.
    Date d'inscription
    septembre 2011
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    #6
    Citation Envoyé par chtitbof Voir le message
    J'ai fait ma distribution cet été et je ne me rappelle plus bien, mais il me semble que cette vis débouche directement dans la cavité de la pompe.
    T'es sur ? comment serait elle étanche ?
    Si c'est le cas ça change tout !
    --------------
    Oui la chauffer un mini chalumeau briquet ça doit passer, ça chauffe à 1300 et c'est une petite vis , tu pourrait mème le faire sans cramer le carter .


  7. Adhérent Avatar de chtitbof
    Date d'inscription
    mai 2011
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    #7
    Je suis quasi certain qu'une fois retirée du LDR coule par le trou laissé vacant par la vis. Ce que je ne me rappelle plus, c'est si ça débouche directement dans la cavité ou tourne l'hélice de la pompe ou si ça tombe derrière dans un autre passage LDR.
    D'ailleurs, il me semble qu'il y a un tuto qui en parle. J'ai moi même rédiger un autre tuto (différent de celui existant) sur le changement de distribution des HDI 110 mais je ne l'ai pas encore partagé avec vous tous. Faudra que je remédie à tout ça
    Dernière modification par chtitbof ; 14/10/2017 à 07h26.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  8. Expert du Chevron Avatar de Dom.
    Date d'inscription
    septembre 2011
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    #8
    La vis en question ne prendrait pas dans le corps de la pompe ? dans lequel cas ça faciliterait grandement la tache ... Enfin la pompe est en alliage et ça rouille pas ...

    Si elle est dans le bloc moteur et qu'elle casse il faudra l'extraire en espérant pouvoir être dans l'axe par le passage de roue...

  9. Adhérent Avatar de chtitbof
    Date d'inscription
    mai 2011
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    Montluçon
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    #9
    Cette vis de 7 est une des vis de fixation de la pompe à eau. Elle maintient également les carters de distribution. Elle se vise donc dans le bloc moteur. Il est donc impératif de la retirer pour virer la pompe à moins de la décapité.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  10. Utilisateur Avatar de Nanarf
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    #10
    Citation Envoyé par grostoto Voir le message
    as tu réellement forcé ?
    tu utilises bien des douilles en 6 pans ?
    J'ai pas forcé, j'ai peur que ça casse, j'ai utilisé une douille radio Facom 12 pans puis une clé à oeil à cliquet Facom, la tête est bien prise.
    Citation Envoyé par Dom. Voir le message
    Il faut forcer pas le choix , utiliser un vrai dégrippant type transyl et si ça casse voir les solutions possible sur le tas => place pour le perçage et extraction , fixation par un autre moyen .
    T'as pas fait souvent des distributions, il n'y a jamais la place, le dégrippant ne servira à rien, la tête du boulon est à 2 cm du taraudage de la culasse.
    Et casser ne résoudra pas le problème
    Citation Envoyé par Nanarf Voir le message
    mais comment va être la cassure ? sera-t-il possible de marquer avec un pointeau pour percer ?
    Citation Envoyé par chtitbof Voir le message
    ll me semble que cette vis débouche directement dans la cavité de la pompe.
    Non, j'ai la pompe sous les yeux

    Citation Envoyé par chtitbof Voir le message
    si ça tombe derrière dans un autre passage LDR.
    Ils ne sont pas toujours malins chez Citroën mais faire déboucher un boulon acier dans du LDR c'est un grippage assuré

    Citation Envoyé par Dom. Voir le message
    ça chauffe à 1300 et c'est une petite vis , tu pourrait mème le faire sans cramer le carter .
    C'est du plastique

    Citation Envoyé par Dom. Voir le message
    La vis en question ne prendrait pas dans le corps de la pompe ? dans lequel cas ça faciliterait grandement la tache ... Enfin la pompe est en alliage et ça rouille pas
    Non et c'est pas les boulons grippés dans l'alu qui manquent

  11. Adhérent Avatar de bernard 47c08
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    septembre 2015
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    Nord Pas-de-Calais
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    #11
    A mon avis une vis de 7 si tu forces elle va casser net moi j'essaierais n'y mettre de l'acide phosphorique pur avec un pinceau c'est plus efficace sur de la rouille que du dégrippant,

    je viens de déposer la pompe à eau sur mon 1.8 16V les 5 vis sont nickel il y avait de la pâte à joint jusque dans les filetages la pâte à joint ça protège donc les vis de l'oxydation.
    Dernière modification par bernard 47c08 ; 12/10/2017 à 20h08.
    La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

    Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

  12. Adhérent Avatar de grostoto
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    #12
    Citation Envoyé par Nanarf Voir le message
    douille radio Facom 12 pan
    utiliser du 6 pans exclusivement, la force de desserage est bien meilleur (c'est valable pour toute la mécanique, le 12 pans est a réservé aux... boulons et écrous 12 pans: la bonne douille pour la bonne vis, c'est la base).
    personnellement, je forcerais, et si ça casse, alors extraction difficile mais cela se fera (évidement, cela fera 2h de boulot en plus): de toute façon il faut la sortir.

  13. pilote chevronné Avatar de krotal
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    #13
    Si elle casse tu pourras alors enlever les caches, la distri et tu auras plus de place pour chauffer ta vis cassée et l'extraire avec une pince etau par exemple
    les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent

  14. Utilisateur Avatar de Nanarf
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    #14
    J'ai une épave de Xantia pour quelque temps encore.
    Je vais sur celle-ci meuler la tête de la vis et voir ce que je peux faire.
    Je ferai des photo

  15. Adhérent Avatar de chtitbof
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    #15
    Envoyé par chtitbof
    ll me semble que cette vis débouche directement dans la cavité de la pompe.
    Citation Envoyé par Nanarf Voir le message
    Non, j'ai la pompe sous les yeux
    Quand je dis que la vis débouche dans la cavité de la pompe, je ne voulais pas dire dans la pompe elle-même mais dans le trou du bloc ou vient se loger la pompe.
    Dernière modification par chtitbof ; 13/10/2017 à 06h18.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  16. Expert du Chevron Avatar de Dom.
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    #16
    Citation Envoyé par Nanarf Voir le message
    J'ai une épave de Xantia pour quelque temps encore.
    donc t'as un carter en rab , chauffe la vis !

    Tu dis que t'as pas la place et en intro tu parles de meuler et de coup de pointeau etc... faudrait etre cohérent .

    Si vraiment y'a aucune accessibilité faudra descendre le moteur sur un cric pour dégager le passage pour le l’éventuel perçage .

    Après si nos remarque te semble débiles ...

  17. Adhérent Avatar de grostoto
    Date d'inscription
    janvier 2004
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    #17
    Disons que pour faire ces remarques, il faut déjà connaitre ce moteur, ce qui ne semble pas ton cas..

    donc oui, certaines de tes remarques sont assez irréalistes, et montrent clairement que tu ne sais pas de quoi tu parles.

    ceci dit, on ne peut pas connaitre tout les moteurs, et quand je ne connais pas, je lis et j'ecoute...
    au pire je prend une rta ou je vais sur citroen service pour ne pas être à coté de la plaque.

    @Nanarf: tu es ou dans le perche ?

  18. Éleveur de Xantia Avatar de PumaGT
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    Outre-Forêt (67)
    Âge
    29
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    #18
    Clé de 11 ? Elle servirait donc à quelque chose ?
    Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 269.000km)
    Xantia Activa 2.0 TCT Bioflex+ - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 129.000km)
    Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 94.000km)
    Me contacter de préférence par mail. Merci

  19. Utilisateur Avatar de Nanarf
    Date d'inscription
    octobre 2009
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    #19
    Citation Envoyé par Dom. Voir le message
    Après si nos remarque te semble débiles ...
    Pas débiles, seulement irréalisables.

    Pour Grostoto
    Je suis à Unverre

    Pour PumaGT
    c'est comme le 16, il doit il y avoir un accord entre les constructeurs automobiles et les fabricants d'outillage

  20. Adhérent Avatar de grostoto
    Date d'inscription
    janvier 2004
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    #20
    Citation Envoyé par PumaGT Voir le message
    Clé de 11 ? Elle servirait donc à quelque chose ?
    elle sert sur quasi toute les pompes à eau de XU...

    Unverre: je connais, mon épouse a une copine qui habite la bas.
    A l'époque j'avais visité une barraque du coté de luigny.
    si tu as besoin d'un coup de main, en semaine exclusivement, je peux venir.

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