Aller au contenu

Litige garage


l4cr1m

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une petite mésaventure à vous raconter. Je suis allé faire un diagnostic auto il y a quelques jours, j'ai donc pris rendez-vous etc.. Ce diagnostic était censé être totalement gratuit pendant cette période.

En voulant récupérer ma voiture la garagiste m'indique qu'il y aura des frais supplémentaire car il a dû vérifier autre chose.. Or en aucun cas il ne m'a prévenu de son intention d'effectuer cette vérification supplémentaire. Nous nous étions mis d'accord sur un seul point de vérification..

 

Je souhaite donc savoir quels recours pourrais-je avoir ? Evidemment j'ai payé dans le but de récupérer mon véhicule, mais la protection juridique de mon assurance auto peut jouer un rôle ou non ? Une plainte pour abus de confiance peut être déposé ?

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tout dépend de la somme que tu as payée, car je vois mal ta compagnie d'assurance engager des frais supérieurs à la somme d'argent à récupérer ; elle ferait mieux de te donner cette somme directement.

Si tu n'as pas d'écrit du garagiste stipulant que le diagnostic était gratuit, ben ...

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir ce qu'avait promis le garagiste, ainsi que les limites de cette promesse.

 

Par exemple, mon garagiste me propose de vérifier et faire la pression de mes pneus à titre gratuit.

Sauf que durant cette opération il découvre un clou dans l'un des pneus qui n'était pas dégonflé/à plat. Par conscience professionnelle il répare donc ce pneu en y mettant une ""mèche" spéciale ; ce qui lui prend peu de temps et un coût modique.

Ma question est : doit-il m'offrir ce service découvert lors de sa prestation gratuite promise ?

 

Pour éviter de le payer, je peux argumenter en lui disant que, s'il ne m'avait pas promis et fait une prestation gratuite, il n'aurait pas découvert ce clou et je n'aurais rien eu à débourser.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clients doit être mis au courant de toute intervention non prévue et ce avant de l'effectuer. Quelque soit le tarif. Dans le cas contraire, c'est un abus. Malheureusement sans écrit, même pour la prestation gratuite, tu ne peux pas te retourner. Tout au plus lui en parler et si aucun accord entre les parties, ben comme dit plus haut, le bouche à oreille fonctionne bien. Un peu de contre pub au sein même du garage en présence d'autres clients, sans dépasser les limites de la courtoisie font aussi parfois du mal.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous étiez là quand le garagiste a fait sa promesse ?

Peut-être a-t-il juste promis une prestation rapide avec très peu de temps à lui consacrer tout en émettant certaines réserves, et qu'il a découvert un problème n'entrant pas dans sa promesse de gratuité.

Savez-vous au moins ce qu'il a fait pour les 50€ réclamés ?

 

En fait, quand c'est gratuit on prend, mais dès qu'il faut payer c'est le drame !

J'ai connu ça dans ma profession, et le résultat a été que plus rien n'était gratuit ; sauf pour mes fidèles clients, bien sûr.

 

Dans la vie, je me méfie toujours des propos rapportés.

A Marseille le pêcheur a pêché un goujon, et au Nord ce goujon devient un brochet !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous étions mis d'accord sur un seul point de vérification..

 

C'est clair ça !

 

On peut comprendre qu'il y a pu avoir un travail supplémentaire à effectuer , la moindre des choses c'est de prévenir, à forcerie à l'époque du portable et comme dit plus haut le client accepte dans la plupart des cas .

 

Le coup de la pub est malheureusement pas très efficace les agendas étant bien souvent remplis d’où les pratiques parfois limites de certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous étiez là quand le garagiste a fait sa promesse ?

Peut-être a-t-il juste promis une prestation rapide avec très peu de temps à lui consacrer tout en émettant certaines réserves, et qu'il a découvert un problème n'entrant pas dans sa promesse de gratuité.

Savez-vous au moins ce qu'il a fait pour les 50€ réclamés ?

 

En fait, quand c'est gratuit on prend, mais dès qu'il faut payer c'est le drame !

J'ai connu ça dans ma profession, et le résultat a été que plus rien n'était gratuit ; sauf pour mes fidèles clients, bien sûr.

 

Dans la vie, je me méfie toujours des propos rapportés.

A Marseille le pêcheur a pêché un goujon, et au Nord ce goujon devient un brochet !

 

 

Diabolo1

 

quand la promesse est une publicité en 4X3, pour attirer le client, cela ne peut pas ètre plus clair.

quand une prestation gratuite devient payante, c'est de l'arnaque.

quand je rentre dans un garage pour une recharge de clim à 59€, il tout à fait hors de propos que le mecano me vendent des filtres, des nettoyages et autres truc pour récupérer sa marge: je rentre uniquement pour la prestation à 59€, et à la sortie je paye 59€.

idem si je rentre dans un garage pour un pré-controle gratuit: je ne paye rien à la sorti, peut importe ce que le mecano a fait ou pas fait, et de toute façon, je ne fais pas les travaux chez lui, c'est juste pour avoir le devis (la liste) des travaux à faire, que je ferais moi même.

 

aucun garage n'est obligé d'accepter de participer à des opérations promotionnelles du reseau, à partir du moment ou il accepte, alors il joue le jeu, ou il devient un arnaqueur.

 

quand on découvre un pb qui n'entre pas dans la prestation gratuite, on appelle le client pour lui proposer la prestation, et lui dire le prix qu'il devra payer: au mécano d'etre convainquant (sachant que la aussi, il prend un risque, car sans ordre de réparation écrit, il prend le risque de ne pas ètre payer).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diabolo1: et toi étais-tu là lorsque le garagiste a fait sa promesse ?

Je n'ai pas ouvert ce post pour blâmer un garage en particulier (j'aurais au moins précisé le nom du garage, ville etc..) mais uniquement dans le but de dénoncer certaines pratiques dans certains garages.

 

Tenez un petit exemple, mes 4 pneus ont été changés il y a moins d'un an.. Le garagiste s'est aperçu que les plaquettes de freins arrivaient à leurs fin.. Il m'a tout simplement passé un coup de fil afin de m'en informer mais en aucun cas il a prit l'initiative de les changer sans mon autorisation !

 

La moindre intervention doit être validé par le client (même le remplacement d'un simple goujon cassé par exemple).

 

Bref sujet clos, j'ai énervé partisan de cet abus de confiance..

Modifié par l4cr1m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.