Aller au contenu

Berlingo 2L HDI perte puissance - Masse ??


Caloukiff

Messages recommandés

Bien Le Bonjour,

 

J'ouvre une nouvelle discussion afin de ne pas polluer celle de Citronphile

 

Mon souci, Berlingo 2L HDI totalisant 245 000 km.

 

Depuis environ 1 an, perte de puissance à 2200 Tr/mn => impossible d'aller plus haut dans les tours et la voiture descend à 60 km/h dès que j'aborde une côte.

 

Au début, je débranchais le débitmètre puis le rebranchais et tout fonctionnait normalement. Dès fois, le témoin moteur s'éteignait, dès fois il se rallumait sans que cela n'altère le bon fonctionnement du moteur.

 

Mais aujourd'hui, cette manipulation ne fonctionne plus.

 

La nouvelle manipulation est surprenante.... et c'est pour cela que je poste sur ce forum.

 

Témoin moteur allumé, et plus de puissance:

- Lorsque je suis a un feu rouge, je mets la clim en route et l'éteins avant de repartir, et ....la voiture retrouve sa pleine puissance.

 

Par contre, faire assez régulièrement cette manipulation est assez aléatoire et avant de déposer ma voiture chez Citroën, j'aimerais avoir vos avis.

 

Il y aurait-il un problème de faisceau électrique, car parallèlement à cette manipulation, le klaxon fonctionne un coup sur deux.

 

Aucune fumée à l'échappement. J'ai changé récemment tous les filtres.

60 km A/R par jour dont les 3/4 sur voie express

Lorsque la voiture fonctionne a pleine puissance, elle marche nickel-chrome pour son kilométrage.

Dès lors, je m'interroge sur un dysfonctionnement de la vanne EGR ou du débitmètre.

 

Des avis ou pistes à explorer ?

 

Merci de m'avoir lu et bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Re,

 

Réponse de Citronphile:

""C'est rigolo ton truc...

Les trucs débiles comme ça, c'est des problèmes de masse.

Moi, je ferais le tour des points de masse, à commencer par celles du bloc moteur-boîte.""

 

Réponse de Languille:

""Pour supprimer un problème de masse tu prends une pince de démarrage et tu la met sur le moins de la batterie et l'autre bout sur le bloc moteur( sur le crochet de levage ca va bien) tu ferme le capot et tu roule. Si le problème disparait c'est que tu as trouvé. ""

 

Merci à vous 2.

 

Ce week-end, j'ai donc fixé 2 cosses sur un fil 6² que j'ai installé entre le - de la batterie et une vis du bloc moteur.

 

- Déjà, la section est-elle suffisante, car suite à cette manipulation => pas de changement ?

 

- Par contre, la voiture a bien roulé à puissance normale pour aller ce matin au boulot (30 km), mais toujours pas de klaxon et témoin moteur toujours allumé.

 

- J'ai également oublié de dire que la luminosité du mini-tableau de bord, où se trouve l'horloge et l'indication des radios est très faible, pratiquement illisible.

 

- Également, le com2000 me fait quelquefois des misères avec les clignotants et pleins phares.

Lorsque je roule avec les phares, si je mets le clignotant, il revient automatiquement à sa position initiale après braquage, mais 1 fois sur 5, les pleins phares s'activent.

 

Une autre fois, le témoin air-bag était allumé, mais c'était la connectique sous le siège passager qui me faisait des misères.

 

J'ai parcouru pas mal de discussions, et il semblerait qu'un défaut de masse ne soit pas si évident à trouver ....

 

D'autres pistes ?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques news !!

 

Depuis le début de la semaine, le moteur fonctionne sans problème, malgré que le témoin moteur soit toujours allumé au tableau de bord.

 

La luminosité du mini-tableau de bord, où se trouve l'horloge et l'indication des radios, est toujours aussi faible

 

Quant au klaxon, j'ai modifié il y a 2 jours, la hauteur du volant et il refonctionne

 

Vraiment bizarre tout ça !!

 

Qu'en pensez-vous ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mini tableau de bord tu doit avoir une ampoule de grillé. Ca se démonte très facilement.

Pour le reste rantanplan a raison ton faisceau sous le volant est en cause, tu démonte tout les plastiques pour une inspection, rien de compliqué.

Pour ton voyant moteur passe le a la valise pour recuperer le code ( surement en erreur suite au problème de masse) et efface le.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre messages.

 

J'ai suivi vos conseils, en contrôlant un par un les fusibles, les broches et connections => pas de changement notoire... et le klaxon ne fonctionne plus

 

Depuis mon dernier message, le moteur fonctionnait nickel.

Mais hier soir, en passant un dos d'âne, le voyant STOP s'est allumé et aussitôt éteint en rouge au tableau de bord, puis quelques kms plus loin après une attente à un rond point, plus de puissance

 

Ce matin, idem pour faire mes 30 kms pour aller au taf :boxe:

 

Comme vous le suggérez, un problème électrique semble bien être la cause de ce désordre.

Je vais continuer mes investigations car j'angoisse sérieusement à chaque fois que je monte dans ma voiture......

 

D'autres pistes ?? Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps, sur un autre type de véhicule, j'avais entendu parler du cas d'un habillage de capot qui venait obstruer la prise d'air dans les chaos, restait collé par la dépression, et revenait à sa place à l'arrêt, totalement indétectable ;o)

 

Mais s'il y a des pb électriques, ce n'est pas le plus probable :o)

As-tu bien vérifié les connexions du neiman et des commodo ?

Peut-être investir dans un plug ODB2 pas cher pour au moins avoir les codes erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci Rantanplan06,

 

J'attendais de voir l'évolution du véhicule depuis les contrôles que vous m'aviez préconisés. Donc le week-end dernier:

- Démontage des capots autour du volant pour nettoyage et contrôle de tous les fils électriques (du commodo au neiman en passant par tous les autres éléments accessibles). Rien de trouver d'extraordinaire

- Démontage du mini-tableau de bord, où se trouve l'horloge et l'indication des radios

- Bon derrière la plaque avec affichage LCD se trouve 3 petites lampes qui ne fonctionnent pas, même feux allumés. Par contre, comment les démonter car j'ai essayé de tirer dessus, mais ça m'a l'air bien fragile tout ça => je n'ai pas insisté avant de poster sur ce forum, car le démontage et remontage est effectivement simplissime

- Au remontage, l'affichage LED était plus lumineux, mais depuis hier, plus rien !!

- J'en ai profité pour démonter également le debitmètre pour un bon nettoyage avec pulvérisations de nettoyant frein et passage de cotons tiges dans les grilles.

 

- Essai sur route => pas de puissance

- Je m'arrête, moteur au ralenti, j'ai mis la clim. 30 secondes, puis l'ai arrêté => puissance nickel au re-démarrage.

 

Bilan:

Depuis samedi => aucune perte de puissance.

 

Par contre:

- Toujours pas de klaxon moteur en route (A l'arrêt: oui)

- Plus de lumière au mini tableau de bord

- Témoin moteur toujours allumé

 

Je veux bien investir dans un plug ODB2, mais lequel choisir, car sur la toile, les avis divergent aussi bien sur les marques que sur leur utilisations.

C'est pourquoi, je préfère m'en remettre à vous et votre expérience

 

Merci encore pour votre soutien.

Avec Bebert, on se sent moins seul.. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- Pendant l'heure de midi, je suis allé faire une course 2 km A/R et au retour voyant STOP et niveau LdR se sont allumés 3-4 secondes.

- Arrivé au taf, j'ouvre le capot et ôte le bouchon du vase d'expansion.

- Un collègue se pointe, un peu plus féru en mécanique que moi (chose que je ne savais pas...) et me dit "M'ouais, manque un peu de LDR mais rien de grave"

- Donc rajout, et machinalement il cherche les purges (celle au niveau de l'habitacle a bien craché, mais celle au niveau du calorstat, rien du tout !!)

- Il regarde au tableau de bord: aiguille à normale T° selon lui et me dit:

"Ce n'est pas normal, ta durite supérieure du radiateur devrait être chaude et ce n'est pas le cas"

- Pour lui, le calorstat serait HS

- Donc, je vais le changer

 

Mais j'ai une question subsidiaire pour les pros que vous êtes:

- Pensez-vous qu'il y ait un quelconque rapport entre calorstat, mise en route et arrêt clim. et perte de puissance ?

 

Pour info. lorsque je rentre avec perte de puissance, le matin à froid, cette perte est toujours présente

Je fais quelques kms, mets et arrête la clim. et ça repart à pleine puissance

- Donc, dans ce cas, on ne peut pas dire que le moteur soit en température normale de fonctionnement ou alors...je me trompe

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- Pour lui, le calorstat serait HS

- Donc, je vais le changer

 

- Calorstat commandé mais pas encore reçu.

- Par contre, ce matin témoin STOP + LdR allumé au démarrage.

- J'ai rajouté 0.5 l de Ldr (hier j'ai fait comme d'habitude 60 km A:R pour le taf)

- En arrivant au boulot, goutte à goutte de LdR au niveau du passage de roue AVD (côté vase d'expansion)

 

Histoire de procéder par élimination, le

- Comme le calorstat "semble déclencher trop tard", pensez vous que le LDR puisse bouillir dans le vase d'expansion et se déverser dans le passage de roue ?

- Quitte à changer le calorstat, dois je également changer le bouchon du vase d'expansion ?

- D'autres contrôles/pistes à explorer avec, bien entendu, un contrôle visuel d'éventuelles fuites, notamment au niveau de la pompe à eau.

 

PS: démarrages corrects - Pas de chauffe anormale au niveau du témoin du TDB - Léger broutage lors d'accélération à bas régimes

 

Merci à vous et bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, si souci avec le calorstat, le refroidissement est perturbé et ne fonctionne pas comme il devrait ; néanmoins, la température moteur aurait dû monter......Pour être sûr d'où vient la fuite, il faudrait le laisser tourner sur place, capot ouvert, et voir ce qu'il se passe...........

 

Bon courage, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Salut,

 

Oui, si souci avec le calorstat, le refroidissement est perturbé et ne fonctionne pas comme il devrait ; néanmoins, la température moteur aurait dû monter......Pour être sûr d'où vient la fuite, il faudrait le laisser tourner sur place, capot ouvert, et voir ce qu'il se passe...........

 

Bon courage, Joseph

 

J'ai passé hier 2 heures sur la voiture, repris une à une toutes les durites moteur tournant pendant 3/4 d'heures.

- Le calorstat semble bien déclencher, la circulation du liquide de refroidissement se fait normalement (bouchon du vase d'expansion ouvert, pas de débordement, de bulles)

- En maintenant le moteur aux alentours de 2000 Tr/mn, le ventilo déclenche aux alentours de 100 °C (au témoin d'eau du TDB)

- Pas de vapeur d'eau à l'échappement, ni de fumée blanche

- J'ai fait une énième purge, refait le niveau à froid hier soir et fermer le capot

 

Ce matin, 30 km pour aller au taf et je viens de contrôler à l'instant, vase d'expansion presque vide et présence de LdR dans le passage de roue et côté intérieur de la roue. J'ai remis environ 30-40 cl de LdR

E1.jpg

 

Photo du vase d'expansion:

E2.jpg

 

Pensez-vous que celui-ci peut être poreux ou qu'une fissure puisse être à l'origine de cette fuite ?

Vous allez me dire, démontes le pour en avoir le coeur net, mais comme il commençait à faire nuit, je vais m'y atteler ce WE.

Mais avez-vous déjà rencontré ce type d'anomalie, car le vase a du jeu dans son logement, donc ???

 

Merci et passez une bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vase hs est régulier sur certains modèles, sur les 2.1 td12 c'est habituel, il se sépare entre les 2 demi coque a la soudure a chaud.

Le seul que j'ai vu fendre était sur un espace 2 2.2 ess.

Sur les hdi je n'en ai pas encore vu.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le vase hs est régulier sur certains modèles, sur les 2.1 td12 c'est habituel, il se sépare entre les 2 demi coque a la soudure a chaud.

Le seul que j'ai vu fendre était sur un espace 2 2.2 ess.

Sur les hdi je n'en ai pas encore vu.

 

Merci pour ton message.

Dès fois que cela t'aiguille:

- Ce midi en enlevant le bouchon du vase d'expansion, gros pschitt et glouglou au niveau du radiateur.

- Réservoir au mini, j'ai donc refait le niveau

 

J'essaie de comprendre:

- Si le vase était HS (fuite), il n'y aurait pas ce pschitt + glouglou: Non ?

 

A force de parcourir des forums, j'ai la tête qui tourne, j'ai lu:

- Si pschitt à l'ouverture du vase => bonne étanchéité du circuit => donc normal

Mais aussi:

- Si pschitt à l'ouverture du vase => joint de culasse HS malgré que le moteur ne chauffe pas, etc.....

et il y en a d'autres du style => purge mal réalisée

etc...

 

Ce WE je démonte le vase d'expansion et si je ne trouve rien de mirobolant, ben..... ce sera direction garage pour mise sous pression du circuit.

 

Je n'aime pas trop abdiquer, car si je me suis inscrit sur ce forum, c'est pour essayer de m'en sortir avec vos conseils et, éviter ainsi de faire chauffer ma CB qui est bien "gelée", si vous voyez ce que je veux dire...

 

Merci encore et passez un bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,pschitt a l'ouverture du vase c'est normal,le circuit est sous pression,si vase fendu,ça le ferait pas,maintenant,ça n'exclut pas le JDC hs,la compression peut passer dans le circuit de refroidissement,le faire monter en pression et le liquide s’évacue par la soupape de sécurité du vase,

les durites de refroidissement sont-elles exagérément gonflées et dures,moteur chaud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Salut,pschitt a l'ouverture du vase c'est normal,le circuit est sous pression,si vase fendu,ça le ferait pas,maintenant,ça n'exclut pas le JDC hs,la compression peut passer dans le circuit de refroidissement,le faire monter en pression et le liquide s’évacue par la soupape de sécurité du vase,

les durites de refroidissement sont-elles exagérément gonflées et dures,moteur chaud?

 

Merci pour ta participation.

 

Bien noté pour le Pschitt !!

- Hier midi au taf, j'ai refait le niveau du vase d'expansion au maxi, 30 km pour rentrer, et ce matin, le niveau était pratiquement au mini

- Je me demande si je n'ai pas tort de faire SYSTÉMATIQUEMENT le niveau au maxi à chaque fois qu'il en manque => déborde et arrose roue et passage de roue

- J'ai laissé le niveau au MINI et dois sortir, tout à l'heure, pour faire 20 Km A/R

- Je verrai bien demain matin ce qu'il en est, moteur froid

- Bien sûr, j'aurai l'œil riveté sur le TdB

 

Mais bon, comme tu le soupçonnes, je JdC peut très bien être en cause, car si cet incident est arrivé, c'est bien qu'il y a un problème quelque part .....

 

A la prochaine pour le débriff et bon week-end - Merci

 

 

PS: les durites sont souples moteur chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, vous allez me dire ce que vous en pensez :

- Hier, moteur chaud , j'ai ouvert le capot et inspecté de nouveau tout le circuit

- Et puis, et puis....., au travers d'un rayon de soleil, légère fumée au niveau du vase

- Je soupçonne la prise indicatrice du niveau du LDR d'une légère fuite mais sans certitude

 

Prise vase.jpg

 

- Je ne sais pas comment elle se démonte

- Toujours est-il que j'ai remarqué qu'elle pivotait dans son logement, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

- Par cette manipulation, j'en ai donc profité pour enlever de la saleté tout autour

- Puis, je l'ai bien remise en position

- En partant ce matin, contrôle à froid => niveau légèrement au dessous du mini

- 30 Km pour le taff et ce midi, niveau inchangé et passage de roue et roue dans un état correct. Je dis correct, car comme j'ai fait un peu de route sous la pluie.....

 

Je laisse en l'état et contrôlerai demain matin à froid, suite retour maison en fin d'après midi (30 km)

 

Votre avis ??

 

@jlmax3: A chaud, les durites sont un peu souples mais un peu dures aussi ...lol !! A chaud, je ne peux pas les presser aussi aisément qu'à froid. Mais, elles ne sont pas gonflées

 

@languille: A chaud, je n'ai jamais vu de bulles remonter dans le vase, ni de traces d'huile d'ailleurs. Par contre, ta question étant à double hypothèse: démarrage moteur froid ou chaud ?

 

 

PS: Pour démonter le vase d'expansion, faut-il enlever le passage de roue en plastique, car à priori, il y a 2 fixations: 1 en haut du vase et 1 à la base, mais on dirait que celle située à la base est vissée par le dessous (par le passage de roue) ? Merci

- Idem, comment démonter cette prise montée sur le vase ?

 

 

Merci encore à vous et passez une bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,oui,bien sur elles sont plus dures à chaud qu'a froid,je te parlais si elles étaient gonflées.

après 1 h,elles doivent etre redevenues aussi souples qu'à froid (j'ai connu malheureusement le problème:roll:)

pour la prise,je sais pas trop,je suppose qu'il y a un joint torique,ça doit se trouver en fouinant.;)

 

ça doit avoir cette tronche,donc tu tournes d'un coté ou de l'autre,ça doit venir,à moins qu'il y ait un espece de clip style sonde de T°:

http://www.ebay.fr/itm/COOLANT-WATER-EXPANSION-TANK-LEVEL-SENSOR-FOR-CITROEN-BERLINGO-1-6-1996-2008-/172844668004?hash=item283e585464:g:bWYAAOSwVRpZpr4m

Modifié par jlmax3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis le début de la semaine, j'ai juste rajouter 20 cl de LdR (rappel: 60 Km A/R par jour). Cool donc !!

 

- Mais ce matin, sur la voie express => alarme, voyant LdR et montée rapide en T° du moteur (je n'ai pas dépassé 100 °C)

- Dans la vie......la chance...., toujours est-il que j'étais juste en sortie de voie express avec 1 garage Renault à proximité

 

- J'explique mon souci, et le patron sympa, a tout de suite demandé à l'un des ses collaborateurs de regarder le véhicule

- Mise sous pression à 1 bars seulement, et belle giclette sur la partie arrière du moteur (~ en face de la vis de purge de la tuyauterie LdR fixée sur la partie habitacle)

- D'après lui, soit un malheureux joint torique, soit l'échangeur qui fait des siennes

- Par contre, d'entrée, il m'a annoncé 2h00 mini de MO

- Du coup, il m'a prêté un VH pour aller au taf, et j'y repasse ce soir en rentrant

 

Bien entendu, débriffing ultérieurement !!

 

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Véhicule récupéré hier soir.

- Joints de l'échangeur thermique de la vanne EGR remplacé + nettoyage du circuit EGR + changement LdR et purge du circuit + passage à la valise

- Pour la petite histoire, 9.60 € de joints pour une facture totale de 182.00 €

 

- Rentré hier soir : 30 Km => RAS

- Et ce matin: 30 km, rebelote !! => même panne au même endroit

 

Donc retour au garage.

 

En fait, c'est comme si il y avait trop de pression dans le circuit et que les joints "les plus fragiles" partaient en vrille

Dès lors, une idée (ventilo qui déclenche trop tard, autre ..) ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.