Aller au contenu

Berlingo 2L HDI perte puissance - Masse ??


Caloukiff

Messages recommandés


Bonjour,

 

Bon, le collaborateur RENAULT a reconnu qu'il avait mal remonté l'échangeur => joint torique de nouveau HS

J'ai récupéré mon VH hier soir => 30 Km RAS

 

- Ce matin, le garage m'avait demandé avant de partir au taf, de vérifier le niveau du LdR

- Il était au mini => je l'ai mis entre le MINI et le MAXI

- 200 mètres après avoir démarré, le témoin moteur orange s'allume (puissance moteur OK)

- Je décide donc de repasser au garage

- Arrivé au garage, fumée au dessus du vase d'expansion

- Le garagiste dévisse le bouchon du vase et trouve qu'il y a un peu de trop de pression

- Pour lui, le bouchon du vase serait peut-être HS et c'est la raison pour laquelle les joints de l'échangeur auraient cédé (soupçon de Thibrol...)

 

Bilan:

- Il a refait le niveau entre le mini et la maxi et m'a demandé de rouler avec le bouchon du vase non vissé à fond

- Bon, comme je ne suis pas pro, je ne sais pas si c'est une bonne solution pour connaître le pourquoi du comment, mais d'après lui, si cela ne refoule pas, c'est que le bouchon est HS.

- Je crois que le plus sage serait d'en acheter un neuf

 

Quant au témoin moteur orange => passage à la valise => vanne EGR

- Ni une, ni deux, il a débranché un tuyau de la vanne et a mis une vis.

- Idem, il m'a dit de rouler comme ça pour voir ce que cela donnait

 

PS: depuis que j'ai nettoyé le débitmètre, je n'ai jamais eu de problème de puissance

 

Quant à la présence de CO2, JLMAX3, je ne sais pas si il a été effectué=> Je vais me rencarder

 

La suite au prochain débriff !!

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Situation inchangée à ce jour:

- Le matin avant de partir, je rajoute environ 40 cl de LDR pour faire 30 km

- Idem le midi, pour rentrer le soir

 

J'essaye de comprendre:

- A l'arrêt, bouchon du vase d'expansion enlevé, je l'avais laissé tourné pendant 30 mn , avec maintien accéléré jusqu'à déclenchement du ventilo. Et je n'ai pas remarqué de débordement au niveau du vase

- Depuis le début de la semaine, je roule avec le bouchon vissé sur 1.5 tour, donc "libre" dans son filetage et là, après avoir fait 30 km, je dois rajouter du LDR

- Et pour moi, le LDR coule bien au niveau du vase, car j'ai mis un sopalin à sa base qui est totalement humide au bout de 30 km

- Alors, pourquoi cela ne déborde pas VH à l'arrêt et cela déborde VH en mouvement ?

 

Merci à Vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aramaz,

 

Oui, j'ai oublié de dire que j'en avais commandé 1. Je pense le recevoir aujourd'hui (commande du 17-11 !!!!)

 

- Sinon, une idée sur ma précédente question ?

Et encore une autre:

- Si avec un bouchon neuf, cela déborde à nouveau => joint de culasse ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des news !!

 

- Bouchon changé vendredi 24 novembre et visser sur le vase à fond de filet, sans forcer bien sûr

- Niveau très légèrement au dessus du mini => meilleur résultat mais arghhh !!

- J'ai du refaire le niveau mercredi soir car le voyant s'est allumé soit après ~350 km depuis le vendredi

- Et puis, phénomène bizarre, car je contrôle matin et midi, mais lundi matin, à froid, j'ai trouvé que le niveau avait remonté (entre le mini et la maxi)

- Serait-ce du à un problème d'air, donc de purge, car quand j'ai ouvert dernièrement pour refaire le niveau à froid, ça a fait un bon pschitt + 2-3 glou-glou ?? - Le moteur ne chauffe pas du tout.

 

Autres questions:

- Le fait de consommer maintenant, par débordement, "relativement" peu de LDR impliquerait-il toujours un éventuel joint de culasse ?

- Si joint de culasse, entre la réparation + kit distribution et pompe à eau, cela va friser les 1 500 - 2 000 €. Mon Berlingo est de 2004, totalise 250 000 Km, et, avec ces petits problèmes de vanne EGR + débitmètre => il doit coter 2 000 - 2 500 €

- Dès lors je fais réparer ou non ?

- Pour en revenir à la consommation de LDR, et en dernier recours avant éventuelle réparation, que pensez vous d'un traitement du style RASCHLUS (désolé si je fais de la pub !!) ?

 

Merci et bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir, en rentrant, nouvelle perte de puissance.

Arrivé à la maison, j'ai fait un nouveau nettoyage du débitmètre au nettoyant frein

Nouvel essai, impeccable et ce matin, pour aller au taf (30 km), nickel

 

Donc, on va dire qu'en l'espace de 1500 km, j'ai nettoyé le débitmètre 2 fois (filtre air récent) et ai retrouvé une puissance normale

 

Cela confirme t'il que le débitmètre est OBLIGATOIREMENT HS, nécessitant un remplacement par un neuf SIEMENS 5WK9621, ou il y aurait-il une autre cause possible ?

 

Merci et bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si tu veux gagner du temps et éventuellement de l'argent, dis nous dans quel coin tu habite, il y a peut être l'un d'entre nous pas très loin.

 

Ok tu nettoie ton débitmètre ça refonctionne, mais au deuxième nettoyage il était comment visuellement? Gras? poussiéreux?

J'en ai nettoyé début octobre, un coup de nettoyant frein dans les deux sens, on laisse sécher et on remonte. même pas de coton tige. 4000 kms plus tard ras, tout vas bien. Celui ci était gras visuellement, l'auto a 310 000 d'origine. (une xantia hdi 90)

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la localisation, j'ai modifié mon profil.

 

Il est bien évident que nous souhaitons ne pas perdre trop d'argent, notamment en cette période de fin d'année, et sachant que notre autre VH XSARA 1.9L (DW8) de 2002 (260 000 km) vient d'être vendue pour pièces pour cause Joint de culasse et Embrayage en même temps => donc, inutile d'aller mettre 2000 € de réparation dans une voiture qui ne les côte pas (C'est mon point de vue)

 

Toujours est-il que nous ne sommes pas gâtés en ce moment !!

 

Pour en revenir à ta demande, Languille, le débitmètre n'était pas plus sale que lors de son précédent remontage

Après son remontage, la voiture était toujours aussi molle => j'ai débranché le débitmètre => nickel => rebranché => nickel

Depuis, pas de problème, mais ne voulant pas tenter à nouveau le diable, j'ai commandé un nouveau débitmètre me disant que c'était une pièce d'usure et que les capteurs étaient en fin de vie. A suivre.....

 

Et que penses-tu de ceci, notamment le traitement RASCHLUS ?

 

- Le fait de consommer maintenant, par débordement, "relativement" peu de LDR impliquerait-il toujours un éventuel joint de culasse ?

- Si joint de culasse, entre la réparation + kit distribution et pompe à eau, cela va friser les 1 500 - 2 000 €. Mon Berlingo est de 2004, totalise 250 000 Km, et, avec ces petits problèmes de vanne EGR + débitmètre => il doit côter 2 000 - 2 500 €

- Dès lors je fais réparer ou non ?

- Pour en revenir à la consommation de LDR, et en dernier recours avant éventuelle réparation, que pensez vous d'un traitement du style RASCHLUS (désolé si je fais de la pub !!) ?

 

Actuellement, avec le nouveau bouchon du vase d'expansion, j'arrive à faire ~ 200 km avant de rajouter ~ 15 cl de Ldr => Dès lors, toujours joint de culasse ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.