Aller au contenu

Chauffage souffle du froid ... circuit colmaté ??


fadal

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Après avoir fouillé sur le forum et n'ayant pas trouvé de réponse, je me tourne vers la communauté.

Donc problème de chauffage sur C5 Tourer 2.7 HDi. En fait, il y fait froid !

Apparement, la climatisation marche bien, j'ai branché la valise et les capteurs et sonde indiquent les bonnes températures (intérieur et extérieur). Le régulateur marche aussi, j'en ai acheté un neuf et rien ne change. Les volets gauche et droit pivotent bien quand on bouge les boutons de température conducteur et passager et on sent que la ventilation régule si l'on monte ou baisse la température.

Bref, après avoir tout tester et presque tout démonter je ne vois qu'une chose : radiateur de chauffage colmaté... En effet, côté conducteur il y a les deux tuyaux d'arrivée d'eau qui arrive sur le radiateur de chauffage, celui de droite est chaud et celui de gauche est froid. Donc j'en déduis que la circulation ne se fait pas, sauf si je me trompe de tuyaux ou si il y a un "élément" électronique qui ouvre et ferme le circuit et dans ce cas où est-il ???

Si c'est bien un colmatage, les produits du commerce pour nettoyage des radiateurs sont-ils efficaces et il y a-t-il quelqu'un qui a des astuces ?

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci Nico7253 pour ton retour d'expérience. Et au final, débouchage par produit ou démontage et remplacement ?

Quelqu'un a-t-il déjà démonté cet organe et aurait des conseils au cas où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour’

Difficile d’admettre le colmatage du radiateur de chauffage....!!!! Mais pourquoi pas..!!! Une piste peut être : débrancher les durites entrentes dans l’ habitable au niveau du compartiment moteur et vérifié avec de l’air sous pression si radiateur colmaté ou non...

Je pense que le remplacement du radiateur nécessite la dépose du tableau de bord..

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depose du TBD obligatoire pour changer cette piece donc pas mal de boulot. La solution de JCB93 est bonne mais je commencerai par verifier que le circuit de refroidissement est bien purgé avant tout demontage;)

Je reste aussi surpris qu'un radiateur de chauffage arrive à se boucher sur une voiture "aussi récente" alors que celui de ma 4L qui était plein de rouille fonctionnait à merveille!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi été surpris du diagnostique sur une voiture de cet age, et comme j'étais persuadé que c'était un problème électronique, j'ai bien galéré !

Si la purge du circuit de chauffage se fait via le petit bouchon côté moteur sur la durite de droite, c'est bon, l'eau s'écoule. D'ailleurs, une des canalisations est chaude au niveau de l'aérotherme, preuve de la présence d'eau dans le circuit.

Le problème sur la C5 V6, c'est que même pour ne serait-ce qu'accéder aux durites qui passe du compartiment moteur à l'habitacle ça n'a pas l'air simple !

Je vais d'abord tenter un produit de nettoyage radiateur ... en croisant les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut debrancher les durites dans l'habitacle, c'est plus accessible;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas de miracle. Circuit toujours bouché malgré le produit. Le pire c’est que liquide vidangé n’avait pas l’air si pourri que cela, pas de dépôt...

Pour le démontage de l’aerotherme, quelqu’un sait comment on declipse la tuyauterie ? Les espèces de bagues en plastique ? Apparement, la pièce est fournie sans les tuyaux.

Et quelqu’un a une référence ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas, mais si c'était ma voiture

je referais une purge correctement

si c'est toujours pas bon

je débranche ce radiateur et j'essaye de lui envoyer de l'air d'un coté, si ça ne ressort pas, c'est qu'il est hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci toto, mais pour la purge, elle est ok, du liquide sort du petit bouchon type « chambre à air ». Je vais justement essayé de lui coller un gonfleur tout en essayant de pincer la durit pour forcer l’air à passer dans le radiateur.

Et sinon, quelqu’un sait comment on démonte les tuyaux au ras de l’aerotherme ? Ce serait plus simple de souffler par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par déduction il me semble que la purge style valve est sur circuit retour du radiateur de chauffage...donc si tu as un écoulement, je pense qu’il n’y a pas de colmatage...

Il n’y a plus de ” robinet” sur le circuit de chauffage...

Dans ton cas je suspecterais davantage un volet qui reste fermé sur le circuit d’air... il me semble également que le contrôleur de gestion clim n’est pas des plus fiables...et c’est lui qui commande les volets suivant la demande... d’autant plus, tu nous confirme que ton liquide LDR est propre...ce qui ne m’étonne pas, les liquides actuels sont très performants..

Bon courage.... cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori, c'est des colliers avec une vis torx;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Fin du suspense et chauffage retrouvé !

C’était donc bien un colmatage du radiateur de chauffage. J’ai réussi à le déboucher avec le gonfleur branché sur la vis de purge, durite pincer côté moteur pour forcer l’air et l’eau dans le sens inverse de circulation (en effet la purge est sur le tuyau de retour entre aérotherme et moteur), j’ai ouvert le bouchon de vidange de radiateur et j’ai mis sous pression. Et là, j’ai senti une résistance et puis : pschitt ! J'ai refait l’opération trois fois car je sentais que le tuyau à la sortie de l’aérotherme (celui de droite) était bien moins chaud que l’autre. J'ai ensuite fait tourner le moteur pendant 30 minutes avec 2,5 litres de vinaigre ménager dans le circuit. Un bon rinçage, enfin plusieurs bons rinçages, et LDF neuf. Le chauffage est revenu, les deux tuyaux en alu sont chauds, donc à priori c’est bon !

Tout ça pour dire qu'on est tellement omnibulé par des problèmes mes d’électronique qu'on oublie parfois le plus simple ;)

Et au final, il n’y a pas mieux qu'une 4L niveau chauffage :)))

Merci à tous

Modifié par fadal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j ai bien compris, ton circuit de refroidissement a été remplit précédemment avec de l'eau du robinet, et peu être un peu d antigel.

Comme on faisait dans le temps.

Sinon je ne vois pas trop comment le circuit a pu se boucher avec du LDR.

Normalement je pense que c est de l'eau déminéralisée, avec de l antigel.

Dites moi si je me trompe.

Donc normalement pas de calcaire qui pourrait boucher ton radiateur.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au final, il n’y a pas mieux qu'une 4L niveau chauffage :)))

Merci à tous

 

oui euh ça reste sujet au fait que le moteur ne chauffe pas beaucoup non plus et que la voiture est très mal isolé, il y fait plus chaud que dans une 2cv mais:pp:

 

Il ne serait pas surpenant qu'il y ai eu de l'antifuite, c'est assez typique de ce genre de produit....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.