Aller au contenu

Rotule de direction


Colteur

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai du jeu dans la rotule de direction droite côté roue. Est-ce possible de la remplacer sans faire de parallélisme? J'ai cru comprendre que c'était possible en comptant les filets?

 

Si oui, faut-il la pièce d'origine obligatoirement?

 

Merci ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Certains "comptent" le nombre de tours pour dévisser, à condition que la rotule soit identique et du même fournisseur.

Sinon, en + de compter les tours, tu prends tes repères avec une ficelle et tu règles à l'identique avec la nouvelle rotule, puis tu ajustes le // SUR cette rotule suivant l'inclinaison qu'aura pris le volant pour le remettre droit.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à un truc, peut-être totalement bête:

 

si je met en position haute, volant bien droit, je me glisse sous la voiture et je change la rotule sans lever la roue, c'est possible? Comme ça je suis sur de garder le même réglage.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colteur,

oui pourquoi pas s'il y a la place tu peux faire l'essai mais n'oublie pas les chandelles ne va pas risquer de te faire écraser,

 

ou alors sinon sur 2 rampes ce serait plus accessible l'essentiel étant que le train avant soit immobilisé et bien en ligne.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

tu peux prendre un repère est une mesure a l'axe de la rotule

 

tu remet la même côte sur la nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 c'est comme ça que j'ai fait et mes 2 rotules, l'ancienne et la nouvelle, n'étaient pas de la même marque.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j' ai une méthodologie ( pas de moi, trouvée sur le net) pour faire le parallélisme facilement avec un laser premier prix. Je peux la mettre ici si ça vous intéresse... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 c'est comme ça que j'ai fait et mes 2 rotules, l'ancienne et la nouvelle, n'étaient pas de la même marque.

 

Pareil pour une des rotules de direction changée à 191.000km.

La voiture a 272.000km et toujours aucun soucis de parallélisme.

Je ne l'ai jamais fait sur celle là.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule sur une route bien droite avant de changer la rotule et regardes si le volant est bien droit.

Je ne change la rotule que d'un côté en essayant de la monter à peu près comme celle d'avant en utilisant la méthode de flpt21 et de Richard. Puis je contrôle si c'est bon avec un nouvel essais sur route. Si le volant n'est pas droit, je corrige

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la méthode de la règle ( sur youtubes) curieux d'appliquer ça sur une ds ou une cx...

 

Normalement, les 2 biellettes doivent avoir la même longueur, sinon l'epure de direction sera pourrie.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la méthode de la règle ( sur youtubes) curieux d'appliquer ça sur une ds ou une cx...

 

Normalement, les 2 biellettes doivent avoir la même longueur, sinon l'epure de direction sera pourrie.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le petit tuto ... :)

Je le trouve facile, simple et assez précis vu qu'en reportant la mesure un mètre plus loin sur la planche on amplifie l'échelle de lecture... En plus il me semble qu'on se moque du voile éventuel vu que le laser ne change pas de place sur la jante quand on avance la voiture... Je refais toujours deux contrôles après... :)

si vous relevez des erreurs merci de me le dire, je corrigerais le croquis...

Bonne soirée :)

parallelisme_laser.jpg

Modifié par noynoy66

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Hello, je viens de remplacer la rotule, c'était super simple. J'ai mis une Citroën comme ça il a juste fallu prendre une mesure. J'ai mis moins de temps à faire ça qu'à faire la vidange, aucun grippage :)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.