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Discussion: Rotule de direction

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Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

  1. Adhérent Avatar de Colteur
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    août 2013
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    Seine et Marne
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    2 744

    Par défaut Rotule de direction

    #1
    Salut,

    j'ai du jeu dans la rotule de direction droite côté roue. Est-ce possible de la remplacer sans faire de parallélisme? J'ai cru comprendre que c'était possible en comptant les filets?

    Si oui, faut-il la pièce d'origine obligatoirement?

    Merci
    Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)
    Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

  2. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1
    Date d'inscription
    décembre 2013
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    4 353

    Par défaut

    #2
    Certains "comptent" le nombre de tours pour dévisser, à condition que la rotule soit identique et du même fournisseur.
    Sinon, en + de compter les tours, tu prends tes repères avec une ficelle et tu règles à l'identique avec la nouvelle rotule, puis tu ajustes le // SUR cette rotule suivant l'inclinaison qu'aura pris le volant pour le remettre droit.


    Diabolo1

  3. Adhérent Avatar de Colteur
    Date d'inscription
    août 2013
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    Seine et Marne
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    #3
    J'ai pensé à un truc, peut-être totalement bête:

    si je met en position haute, volant bien droit, je me glisse sous la voiture et je change la rotule sans lever la roue, c'est possible? Comme ça je suis sur de garder le même réglage.
    Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)
    Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

  4. Adhérent Avatar de bernard 47c08
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    septembre 2015
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    Nord Pas-de-Calais
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    #4
    Salut Colteur,
    oui pourquoi pas s'il y a la place tu peux faire l'essai mais n'oublie pas les chandelles ne va pas risquer de te faire écraser,

    ou alors sinon sur 2 rampes ce serait plus accessible l'essentiel étant que le train avant soit immobilisé et bien en ligne.
    La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

    Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

  5. Adhérent Avatar de Colteur
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    25
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    2 744

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    #5
    à voir si c'est réalisable, si ça peut m'éviter d'acheter chez citroën. 55€ !
    Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)
    Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

  6. Maitre du chevron Avatar de richard sandrine
    Date d'inscription
    septembre 2012
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    4 317

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    #6
    salut


    tu peux prendre un repère est une mesure a l'axe de la rotule

    tu remet la même côte sur la nouvelle
    bx tct millésime an 92new vidéo p 12 et 16 http://planete-citroen.com/forum/sho...post2017556686
    fiat ulysse 2 l tct an 97(la bétaillère) http://planete-citroen.com/forum/sho...post2017579083
    xm 2.1 td an 98
    http://www.planete-citroen.com/forum...post2017679802

  7. Adhérent Avatar de chtitbof
    Date d'inscription
    mai 2011
    Localisation
    Montluçon
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    2 764

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    #7
    +1 c'est comme ça que j'ai fait et mes 2 rotules, l'ancienne et la nouvelle, n'étaient pas de la même marque.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  8. Adhérent Avatar de Colteur
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    25
    Messages
    2 744

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    #8
    ok merci, je verrai ça le moment venu
    Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)
    Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

  9. Nouveau membre Avatar de flpt21
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    12

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    #9
    Salut,
    Avec un pied à coulisse, tu détermines le centre en partant du sertissage, et après calcule comme ça:



  10. Adhérent Avatar de Colteur
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    25
    Messages
    2 744

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    #10
    ok merci
    Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)
    Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

  11. Apprenti du chevron Avatar de noynoy66
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    66
    Âge
    59
    Messages
    602

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    #11
    Bonjour, j' ai une méthodologie ( pas de moi, trouvée sur le net) pour faire le parallélisme facilement avec un laser premier prix. Je peux la mettre ici si ça vous intéresse...
    BX diesel 1.8 tzd 1990
    Xantia hdi 2000

  12. Éleveur de Xantia Avatar de PumaGT
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    Outre-Forêt (67)
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    29
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    7 700

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    #12
    Citation Envoyé par chtitbof Voir le message
    +1 c'est comme ça que j'ai fait et mes 2 rotules, l'ancienne et la nouvelle, n'étaient pas de la même marque.
    Pareil pour une des rotules de direction changée à 191.000km.
    La voiture a 272.000km et toujours aucun soucis de parallélisme.
    Je ne l'ai jamais fait sur celle là.
    Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 269.000km)
    Xantia Activa 2.0 TCT Bioflex+ - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 129.000km)
    Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 94.000km)
    Me contacter de préférence par mail. Merci

  13. Adhérent Avatar de totoche 93
    Date d'inscription
    juin 2012
    Localisation
    93150 ile de france
    Âge
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    4 537

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    #13
    Bonjour à tous
    Noynoy66 mets ta méthodologie, c'est toujours intéressant de comparer les différentes façons de faire un parallélisme

  14. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    4 353

    Par défaut

    #14
    Va faire un tour sur Youtube, tu as plein de vidéos et tutos :
    - https://www.youtube.com/results?sear...+v%C3%A9hicule

    Diabolo1

  15. pilote chevronné Avatar de Claude-Michel
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    février 2006
    Localisation
    Allemagne
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    1 351

    Par défaut

    #15
    Je roule sur une route bien droite avant de changer la rotule et regardes si le volant est bien droit.
    Je ne change la rotule que d'un côté en essayant de la monter à peu près comme celle d'avant en utilisant la méthode de flpt21 et de Richard. Puis je contrôle si c'est bon avec un nouvel essais sur route. Si le volant n'est pas droit, je corrige
    Claude-Michel
    DSuper5, Xantia break 1,8i (X1), 2 x Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

  16. Expert du Chevron Avatar de Dom.
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Messages
    2 170

    Par défaut

    #16
    Celle ci totoche donne une bonne idée :
    https://www.youtube.com/channel/UCxm...gSRnQI_xTYZN0w
    Il suffit de repérer le para initial et de le reporter après le changement de la rotule ça peut se faire de manière complémentaire à la mesure au pied à coulisse ou règle décrite ci-dessus

  17. Adhérent Avatar de TOTOPHE
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    #17
    J'aime bien la méthode de la règle ( sur youtubes) curieux d'appliquer ça sur une ds ou une cx...

    Normalement, les 2 biellettes doivent avoir la même longueur, sinon l'epure de direction sera pourrie.
    Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...


    Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

  18. Adhérent Avatar de TOTOPHE
    Date d'inscription
    novembre 2005
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    #18
    J'aime bien la méthode de la règle ( sur youtubes) curieux d'appliquer ça sur une ds ou une cx...

    Normalement, les 2 biellettes doivent avoir la même longueur, sinon l'epure de direction sera pourrie.
    Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...


    Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

  19. Apprenti du chevron Avatar de noynoy66
    Date d'inscription
    février 2008
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    #19
    Bonsoir, le petit tuto ...
    Je le trouve facile, simple et assez précis vu qu'en reportant la mesure un mètre plus loin sur la planche on amplifie l'échelle de lecture... En plus il me semble qu'on se moque du voile éventuel vu que le laser ne change pas de place sur la jante quand on avance la voiture... Je refais toujours deux contrôles après...
    si vous relevez des erreurs merci de me le dire, je corrigerais le croquis...
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par noynoy66 ; 13/10/2017 à 21h18.
    BX diesel 1.8 tzd 1990
    Xantia hdi 2000

  20. Expert du Chevron Avatar de babar2
    Date d'inscription
    décembre 2006
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    IDF
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    2 071

    Par défaut

    #20
    Bonsoir,
    Peux tu mettre une résolution un peu plus élevée pour ton croquis, chez moi le texte est illisible

    Merci

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