pub

Information adhérent

ACTUALITÉ DU FORUM ET DE L'ASSOCIATION

Dernières actualités:

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

inscription
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

  1. Nouveau membre Avatar de The_Boss
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    3

    Exclamation Plantage lors de la mise à jour du logiciel

    #1
    Bonjour,

    Mon véhicule est un C4 Picasso Feel EAT6 TCE 130 du 10/07/2017.

    Hier j'ai tenté de mettre à jour le logiciel de mon Connect Nav, en suivant la procédure décrite dans le document Citroën intitulé "Notice d'utilisation pour mise à jour du système de navigation Citroën Connect Nav".
    La version du logiciel est : 21.05.90.42_NAC-r1.
    C'est quelque chose que j'avais déjà fait mi juillet, avec succès, en même temps que la cartographie.

    Hier soir, j'ai fait comme indiqué :
    - Téléchargement du logiciel
    - Extraction sur clef USB et respect de l'arborescence sur la clef.
    - Insertion dans le véhicule
    - Mise à jour moteur tournant

    - La mise à jour commence, se déroule correctement jusqu'à 90% environ.
    - Puis écran bleu avec panneau "danger" et les mentions (de mémoire, hélas je n'ai pas pris de photo) "Error updating software" "Remove the USB key"
    - Je retire la clef USB, attendant que le système revienne à l'état antérieur ...
    - Nouvel écran bleu avec : (cf photo en PJ)

    Software loading on demand ...

    WARNING:
    System has limited functionality

    - J'attend 10 minutes : rien / toujours même écran
    - Depuis le système est bloqué, la voiture roule mais impossible d'accéder à tout ce qui se commande via l'écran central (soit à peu près toutes les commandes)...

    Ce matin j'emmène le véhicule chez Citroën.

    A l'atelier mon interlocuteur me dit que :
    1) Je n'aurais pas du faire la mise à jour moi-même, que en aucun cas Citroën demande ou conseille de le faire, que c'est quelque chose que eux font en concession ..
    2) Qu'il n'a pas le temps aujourd'hui car il faut 2 à 3 heures pour faire un débug / reset / charge batterie etc .... donc il garde le véhicule la journée entière

    Je suis extrêmement déçu bien évidemment, pour plusieurs points :
    - Le système de mise à jour n'est pas robuste / a minima il devrait revenir à la version logiciel d'avant : quand on plante une màj sur un PC ya toujours possibilité de redémarrer, restaurer, etc ..
    - Le discours de l'atelier est en totale contradiction avec le site internet "My Citroën" et les conseils qui y sont dessus (pour mettre à jour logiciel et cartographie) ...
    - Si on doit perdre une journée pour tout souci logiciel ou mise à jour du logiciel cela va pas être possible.
    - J'espère que cela ne va rien me coûter / je ne suis pas prêt à payer pour retrouver simplement un véhicule qui fonctionne ....

    Qu'en pensez-vous ?
    N’y a-t-il pas une astuce (genre combinaison de touche ou appui long quelque part) pour pouvoir modifier le logiciel directement via l'USB sans aller au garage ?

    Merci de votre aide.... Je crains hélas que ces situations ne se multiplient à l'avenir et j'ai l'impression que dans les concessions ils ne sont pas prêts pour traiter ces sujets ...
    Images attachées Images attachées

  2. Utilisateur Avatar de Dudy94
    Date d'inscription
    février 2017
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    97

    Par défaut

    #2
    Bonjour The_Boss, à mon avis il faudrait préparer une autre clé USB avec la même mise à jour et redémarrer le véhicule avec cette nouvelle clé connectée au port USB. C'est comme celà qu'une autre personne a pu solutionner un problème similaire avec le même message d'affiché.

    Quelque chose a dû planter au niveau de la clé USB utilisée et le message est à mon sens juste une invite à réinjecter la mise à jour à l'aide d'une autre clé USB.

    Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
    Dernière modification par Dudy94 ; 06/10/2017 à 11h39.

  3. Expert Avatar de LeProvincial
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    En France
    Messages
    28 487

    Par défaut

    #3
    Citation Envoyé par The_Boss Voir le message
    Le système de mise à jour n'est pas robuste / a minima il devrait revenir à la version logiciel d'avant : quand on plante une màj sur un PC ya toujours possibilité de redémarrer, restaurer, etc ..
    Ca, c'est en partie faux. Ne pas confondre un logiciel, un OS et un firmware.
    * Une mise à jour logiciel qui foire, il se peut qu'il ait désinstaller la précédente version avant (mais on peut toujours la ré-installer puisqu'on a la main)
    * Une mise à jour OS qui foire, suivant l'OS et suivant où on est, et la raison de l'erreur [par ex màj sur un pc portable à court de batterie], peut être reprise, recommencée ou tout simplement rendre le pc inutilisable, avec réinstall de l'OS from scratch comme seule issue possible parfois (un espace de sauvegarde pour restaurer, ça a un coût, négligeable sur un PC (une partition de quelques Go sur un disque en To n'est pas trop contraignant), mais nettement moins négligeable sur des cartes-mères.
    * un flash de firmware (BIOS sur PC, firmware d'un magnétoscope, TV, etc) qui se plante est bien souvent irrémédiable. Je connais beaucoup de personnes ayant flingué leur console de jeu, dans des situations de ce type.
    Il existe une procédure pour dépanner une mise à jour système qui a foiré, que seule une concession peut faire (elle n'est pas du tout destinée à l'utilisateur lambda)

    Perso, je ne comprends pas qu'on veuille systématiquement mettre la dernière version tout juste sortie de la boite, quand on n'a aucun souci avec un appareil. Je n'ai jamais flashé le firmware de ma TV, bien que 3 versions soient déjà sorties. Pour quoi faire ? Risquer des ennuis ?

    Enfin, il me semble qu'il manque la présentation de la voiture (cf la charte) ...
    Inutile de me contacter par mail, je ne réponds plus aux demandes individuelles

  4. Utilisateur Avatar de Dudy94
    Date d'inscription
    février 2017
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    97

    Par défaut

    #4
    D'accord avec toi sur certains points Le Provincial. Par contre il ne faut pas oublier que la connection Android Auto pourtant annoncée dès 2016 dans les informations commerciales de PSA n'a réellement été disponible sur des versions 2016 du Connect Nav qu'en 2017. Pour beaucoup, et j'en fais partie, la mise à jour du firmware a donc été indispensable pour bénéficier de cette fonctionnalité.

    Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

  5. Nouveau membre Avatar de The_Boss
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    3

    Par défaut

    #5
    Bonjour,

    Merci pour vos commentaires.
    J'ai tenté de recommencer avec une autre clef USB mais l'écran reste figé et il ne se passe rien, la clef clignote quelques secondes puis s'éteint et l'écran ne bouge pas ....

    Pour LeProvincial :
    - Ma voiture est une C4 Picasso de 07/2017 130 Tce boite auto, il me semble que c'est bien précisé. Si j'ai loupé un élément de présentation par rapport à la charte, précise moi lequel.
    - Je fais les mises à jour dès que Citroën me signale (via My Citroen) qu'il y en a une de disponible car elles peuvent contenir des améliorations du système que je ne trouve pas très ergonomique et pas simple à utiliser.
    - Je n'ai ni craqué ni trafiqué le logiciel ni modifié ma voiture
    - J'ai suivi à la lettre les instructions de Citroën.
    - Tu as raison, il s'agit bien là d'une mise à jour du firmware même si Citroen parle de "logiciel". Pour ma TV, mon téléphone, mon ordi, je fais systématiquement les mises à jour et si parfois cela plante, chaque fois j'ai eu possibilité de revenir à la version précédente.

    Je pense quand même que c'est un problème si un véhicule doit revenir plusieurs heures en concession pour une mise à jour de firmware qui a planté.

    C'est Citroën qui pousse à faire la mise à jour.
    Voici ce qui est écrit sur la page de My Citroën dédiée aux logiciels : "Citroën fait régulièrement évoluer ses systèmes de navigation pour assurer leur performance optimale au service de votre véhicule. Pensez à mettre à jour gratuitement vos dernières mises à jour logiciel".

    Je ne ressens aucune responsabilité dans ce plantage.

    On va voir comment cela se passe en concession, je vous tiendrai informés ....
    Si quelqu'un a une astuce pour que je m'en sorte seul, merci d'avance .....
    Amicalement votre ....

  6. Adhérent Avatar de novaescorpion
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Bouches-du-Rhone
    Messages
    647

    Par défaut

    #6
    Ne pas oublier aussi que les mises à jour de firmware sont justement développée en tant que correctifs pour corriger des problèmes qui pourrait survenir sans, a plus ou moins long terme ...

    Et très souvent ça optimise les fonctionnement du matériel en corrigeant aussi des bugs de développement, ou ca peut activer des fonctionnalités supplémentaires ...

    Je suis d'accord que la mise à jour de firmware n'est pas à prendre à la légère, il faut vraiment respecter à la lettre avec le firmware adéquat spécifique a sa version de matériel la procédure donnée, et ne pas improviser !

    Et en respectant ceci il devrait y avoir aucun souci...
    1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

  7. Utilisateur Avatar de Jerome26
    Date d'inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Drôme
    Messages
    85

    Par défaut

    #7
    En cas de doute sur une clé USB, il y a 2 petites manips simples à faire pour se rassurer :
    - Formatage normal (pas rapide). C'est long, mais ça teste toute la clé.
    - Une fois les fichiers dézippés sur la clé, éjecter la clé proprement, la remettre, refaire un copier/coller de tous les fichiers de la clé sur un emplacement temporaire sur le PC pour vérifier que la lecture se passe bien et qu'il y a pas une erreur CRC quelque part.
    Dernière modification par Jerome26 ; 09/10/2017 à 16h19.

  8. Utilisateur Avatar de Alro
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    51

    Par défaut

    #8
    Citation Envoyé par LeProvincial Voir le message
    * un flash de firmware (BIOS sur PC, firmware d'un magnétoscope, TV, etc) qui se plante est bien souvent irrémédiable....
    L'utilisation d'un "boot-loader" sert à palier à cela. Il ne peut pas être écrasé (en tout cas pas par une mise à jour). Si la mise à jour plante, le boot-loader redémarre et attend l'insertion de la clé USB (ou autre). Et il peut même y avoir une combinaison de touche, une séquence d'initialisation, pour forcer à redémarrer dans ce boot et ainsi pousser une nouvelle mise à jour. Ce principe existe surement dans le connect nav, mais il doit certainement rester confidentiel (au niveau de la concession) pour des raisons de sécurité. Maintenant, c'est dommage qu'on ne puisse se dépanner soit même à partir de la clé USB
    "Le danger de vouloir toujours avoir raison est que personne d'autre ne partage ta vision."

  9. Nouveau membre Avatar de The_Boss
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    3

    Par défaut

    #9
    Bonjour,

    J'ai emmené la voiture en concession ce matin et je viens de la récupérer.
    Visiblement ils ont fait la correction assez aisément, sans débrancher la batterie ou autre manip "hard", juste avec une clef USB et la dernière version du logiciel "téléchargée chez Citroën" ...
    Ils ont été assez efficaces fait jouer la garantie donc je n'ai rien déboursé.
    Ils pensent que lorsque j'ai fait la màj moi-même ya eu un petit bug dans le fichier, lié à une anomalie de clef USB ou d'extraction sur clef USB.
    La prochaine fois je serai extrêmement prudent et vérifierai plusieurs fois que tout se passe bien avec la clef USB. Pourtant j'avais respecté à la lettre les consignes de Citroën et téléchargé sur "MyCitroën" donc une version bien officielle et homologuée ...
    Je vous remercie pour vos réactions et commentaires ...
    Cordialement

  10. Utilisateur Avatar de Dudy94
    Date d'inscription
    février 2017
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    97

    Par défaut

    #10
    Bonjour, heureux que le problème soit résolu. Si je puis me permettre un petit conseil pour la prochaine mise à jour, penser à formater la clé USB en FAT32 en utilisant une taille d'allocation "par défaut". C'est ce que je fais à chaque fois et je n'ai jamais rencontré d'anomalie lors des updates.

    Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

  11. Adhérent Avatar de sebdub
    Date d'inscription
    mars 2004
    Âge
    38
    Messages
    2 852

    Par défaut

    #11
    On sait faire des cartes electronqiue qui en cas d'echec d'instalaltion d'un firmware sont capable d'avoir un boot minimum qui ne permettra pas de revenir a la version precedente mais de pouvoir presenter une autre mise a jours. Et en general cette partie de code est soit lockée pour en jamais etre mise a jours en l'etat soit au mieux quand elle doit etre mise a jours on le fait pas un update séparé. C'est ce qui permet de garder la main. En general de nos jours un update qui se passe pas bien c'est plus souvent lié soit a un systeme qui ne verifie pas ses données soit a un logiciel entirement mis a jours et qui n'est pas bien adapté au hardware.
    Dans le cas present si le probleme doit m'arriver je commencerais par refaire la clé USB et surtout mieux: par changer de clé USB au cas ou celle que j'utilise aurait un petit coup dans le nez.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

A propos de l'association

L’association Planète Chevrons permet de réunir les passionnés de véhicules automobiles, principalement de la marque CITROËN et de faciliter l’entraide, l’échange de savoir entre ses adhérents, les membres de du forum PC, et d’autres... de recueillir et diffuser des informations concernant le monde de l’automobile et les véhicules de la marque CITROËN en particulier.

A propos du forum

Le forum de l'association Planète Chevrons est totalement indépendant de la société AUTOMOBILE CITROËN du Groupe PSA, dépositaire de la marque CITROËN...

Droit et liberté

Toute reproduction de messages sur le forum de l'association Planète Chevrons est interdite sans le consentement de l'administrateur.

Le forum Planète Chevrons est protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.

©2000-2017 Planète CITROËN. Tous droits réservés