Aller au contenu

Véhicule endommagé par diagnostic


happypop

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et recherché des posts similaires, mais comme je n'ai rien trouvé j'ouvre un sujet.

Au cas où vous pourriez m’éclairer cela m’aiderait beaucoup.

 

Mon c4 Picasso 2.0 140 bmp6 de 2008 (130000km) présentait un voyant service orange depuis 2 mois, sans répercussions particulières sur la conduite.

J’ai pu obtenir un rendez-vous pour un diagnostic à la concession Citroën il y a 2 semaines, et leur verdict était le suivant : fuite de liquide de refroidissement qui remonte par capillarité dans le faisceau moteur jusqu’au calculateur, 2000€ de pièces et 2000€ pour 16h de main d’oeuvre, donc 4000€ sans aucune prise en charge de Citroën.

Je décide de ne pas engager les travaux et de récupérer mon véhicule, pour effectuer un devis dans un autre garage, voire continuer à rouler avec ce voyant orange.

Or quand je vais pour récupérer mon véhicule, tout a changé : il est en mode dégradé, et tous les voyants (moteur, STOP, température) sont au rouge. Je refuse donc de repartir avec mon véhicule dans cet état, mais la concession me dit que c’est soit une coïncidence que la panne se soit aggravée chez eux, soit au moment du diagnostic (qu’ils n’oublient pas de me facturer 165€), quelque chose a provoqué l’allumage des voyants.

Avez-vous connaissance de cas similaires? En attendant je n’ai pas récupéré mon véhicule mais je me suis rapproché de mon assurance et j’ai fait part à la concession de ma volonté d’engager leur responsabilité s’ils avaient commis une faute. Ils veulent bien me faire cadeau du diagnostic finalement, mais rien d’autre si ce n’est une très maigre offre de reprise si je leur prends un véhicule neuf, ce qui me laisse penser qu’ils se sentent quelque peu responsables.

Pensez-vous que je pourrai faire quelque chose pour cette histoire de diagnostic qui rend le véhicule inutilisable?

Merci beaucoup pour votre attention.

Modifié par happypop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, rouler 2 mois avec un voyant "service" allumé, c'est pas très malin.

----

Quant au reste, soit le mécano a fait une erreur avec la valise, soit c'est une coïncidence malheureuse.

Mais le problème pour toi, c'est que le garagiste a fait dans un 1er temps un devis de 4000€ (que je trouve exagéré) et qu'il se basera sur ce devis pour remettre le véhicule en état.

En un mot, tu devras quand même payer une (partie) facture, mais je ne sais pas de quel montant, car je vois mal le garagiste te réparer le véhicule gratuitement et avec le voyant "service" éteint en prime ; ça tu peux le comprendre, je pense.

 

Pour info, le problème du LDR qui remonte par capillarité dans le faisceau jusqu'au calculateur est un problème connu, et a toujours été résolu pour quelques centaines d'euros dans les meilleurs cas.

 

Le garagiste doit remettre le véhicule dans le même état que quand il est arrivé dans son garage, sauf s'il peut prouver que la panne survenue dans son atelier est liée au témoin "service" allumé.

 

Maintenant, moi je ne sais pas ce qu'a ton véhicule, donc je ne fais que des suppositions.

 

Dans ma profession, j'ai eu quelques cas où des appareils remis en état de la 1 ére panne tombaient en panne pour d'autres raisons lors des essais, et quand c'était juste une bricole pour le remettre en route j'assumais la remise en état pour que le client soit satisfait et qu'il ne me fasse pas de mauvaise presse ; mais ça c'était mon choix personnel de m'en tenir au 1er devis fait.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu cherches une autre concession, je vais depuis 4 ans chez Citroën Paris République au 62 avenue de la République dans le 11ème. C’est une concession partenaire de notre site qui fait d’ailleurs 15% de réduction aux adhérents de l’association. C’est une concession très sérieuse, je fais totalement confiance à leur diagnostic, ils ne sont pas du genre à te faire changer des pièces pour rien.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Effectivement c’était risqué de rouler avec ce voyant, mais il n’apparaissait que par intermittences. J’avais essayé plein de garages et de concessions pour faire un diag mais fin juillet personne ne pouvait dans le délai qui m’etait imparti (j’avais le ferry pour la Corse la semaine d’après donc j’ai roulé comme ça pendant 3-4000km).

Mais du coup que pensez-vous que je puisse faire? Je me dis tant pis, je l’enleve de chez eux et l’emmène chez un petit garage en qui j’ai confiance dans le coin (donc tant pis pour mon histoire de diag qui crée des défauts)? Ou j’entame des procédures, mandate un expert et leur mets la pression pour qu’ils reconnaissent (ou non) leur erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’ai fait part à la concession de ma volonté d’engager leur responsabilité s’ils avaient commis une faute. Ils veulent bien me faire cadeau du diagnostic finalement, mais rien d’autre

 

attention: s'il t'offre le diag et qu'il n'y a pas facturation, tu ne peux pas engager leur responsabilité:

tu ne peux pas te plaindre de quelque chose qui a été gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai je n’y avais pas pensé mais ça doit être aussi pour ça qu’ils veulent bien me l’offrir. Du coup tant pis je vais l’enlever de chez eux et l’emmener chez le garagiste que je connais (chose que j’aurai dû faire dès le début mais je pensais qu’une concession diagnostiquerait plus précisément).

Ni madame ni moi n’avons envie de perdre du temps et de l’energie dans une procédure, pour un résultat pas vraiment garanti, et pour un véhicule dans lequel on n’a plus trop confiance.

Merci encore pour vos avis et réactions, je vous tiendrai informé de la suite des événements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Dans le temps, à moi aussi on m'avait fait le coup de remplacer au lieu de réparer.

Ça concernait la BV de ma 205GTI 1.9L que j'avais explosée suite à la rupture de l'une des 2 goupilles "mécanindus" retenant l'axe des satellites dans le différentiel ; problème connu à l'époque avec ces goupilles trop petites en diamètre.

 

Ça va plus vite de remplacer, et ça laisse du temps aux mécanos pour faire autre-chose, ça je peux le comprendre, mais dans mon cas cela faisait une différence de 6000 frs en 1992 !!

Et comme j'avais la 2éme qui "accrochait" avec la BV neuve, ils ont du l'ouvrir 2 fois (bloc synchros, puis arbre de fourchettes), puis remettre une autre BV neuve qu'ils ont du ouvrir une fois parce que la 2éme accrochait aussi. PSA a donc envoyé un bloc de synchros usiné à la "demande" pour résoudre le problème.

 

Bref, je suis passé pour un chiant, mais comme je leur ai dit : si vous aviez réparé ma BV en remplaçant les carters de différentiel et le différentiel, je ne serais venu qu'une seule fois (?), car la 2éme vitesse de ma BV n'accrochait pas malgré ses 35 000 kms !

 

Bonne chance avec le nouveau garage. ;)

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première pub TV à suivre sur TF1 dimanche 01 octobre à 20h50 et en simultanée sur Facedebouk

 

Bon ça y est j’ai sorti ma Picasso de cet enfer. Mon petit garagiste me l’a remise comme avant, ces charlots n’avaient pas rebranché tous les faisceaux. Par contre en effet c’est bien oxydé. Il y a même des picots du calculateur (2) restés coincés dans la fiche. Ça sent pas très bon tout ça.

 

(Désolé pour le double post)

Mon garagiste va essayer de nettoyer tout ça, la sonde a l’air bien il l’avait changé il y a quelque temps mais l’oxydation était en cours

Il va voir avec un électronicien qu’il connaît pour refaire des soudures propres entre le calculateur et le faisceau moteur. Je croise les doigts.

Par contre je n’en reviens pas de la désinvolture de Citroën. Ils me rendent un véhicule tout mal remonté en me disant qu’ils n’y sont pour rien, une «coïncidence malheureuse», mais ils me certifiaient que je pouvais à peine reprendre la route (tu m’etonnes avec des faisceaux débranchés). En plus ils ne retrouvaient même pas mon dossier alors que je les appelais assez souvent pour leur faire part de mon mécontentement. Bref j’ai bien envie de faire un courrier au siège même si je ne pense pas que ça aura beaucoup d’effet.

En tous cas la concession Citroën de :bof bof

 

Bon, faudra patienter !

Pas de livraison avant le 21 octobre, ordre de la direction commerciale malgré que la voiture soit arrivée en concession. :Diable:

 

EDIT MODERATION : Fusion de 2 posts qui se suivaient (non-respect de la charte)Double post ? Alors qu'il suffisait d'éditer le précédent ?

Modifié par happypop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas la concession Citroën de :bof bof

 

on ne connait pas toute l'histoire, mais je pense que le bof bof est vraiment léger. Je serais plus que mécontent et je ne leur ferais certainement pas de la bonne pub. Quelle bande de charlots !!!!

 

En tout cas, merci pour le retour et content pour toi que ta voiture fonctionne de nouveau.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre en effet c’est bien oxydé. Il y a même des picots du calculateur (2) restés coincés dans la fiche.

 

j'ai déjà eu ce cas, cela s'est soldé par un chgmt de calculateur (d'occasion), nous avons extrait les picot rester dans les prises à la pince à épiler.

 

ceci dit, il reste toujours un pb dans le faisceau, aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un pb, et la concession n'est pas la seule à le faire (et elle ne le fera pas sur un calculo d'occasion): un calculo neuf doit valoir dans les xxxxx€, un calculo d'occasion en vaut 100e...

 

mais la, nous touchons à un sujet qui va devenir rapidement hors charte: donc "circulez Messieurs-dames, il n'y a plus rien à voir ici".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prises ayant un socle en plastique, il est facile de refaire les cosses et picots en grattant, ou en perçant un petit trou pour y enficher une broche que l'on soudera au moignon par étamage préalable.

Je l'ai déjà fait mais il faut que la base soit bonne, mais rien n'est impossible.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ça y est j'ai récupéré mon Picasso !

363€ au lieu de 4000€, je suis plutôt content. Mon garagiste a démonté le calculateur pour le sécher et repiquer les soudures des 2 picots cassés, nettoyé et séché le faisceau moteur, tout testé et remonté. C'est beau un vrai professionnel.

 

Merci encore pour vos réactions et témoignages.

 

Faut marquer "résolu"? Comment on fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon sens c'est à cette concession qui ne vérifie pas pourquoi votre voiture est en mode dégradé et qui répond plutôt mal je trouve à un client, que vous devez adresser un courrier de mécontentement car après tout un oubli de branchement de faisceau c'est pas condamnable, ce qui est condamnable c'est d'inventer n'importe quoi pour ne pas aller vérifier.

SVP pour ceux qui ne seraient pas au courant des arcanes des remontées de LDR, sur faisceaux quelqu'un peut il expliquer sommairement le pourquoi de cette remontée sur faisceau ? D'où sort donc ce liquide de refroidissement ? Merci.

Modifié par citrontuture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.