Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Messages recommandés

Bonjour,

Suite au remplacement de mes 2 amortos AV+coupelles, je constate des remontées de bruits dans le train avant après 50km de roulage.

Après démontage de la baie de pare-brise et contrôle du serrage de la coupelle ainsi que des biellettes de barre stab, rotules, berceau, etc..., je m'aperçois que les coupelles sont "décollées" de la carrosserie de 3 à 5mm lorsque les roues sont au sol (et sont "au contact" quand le véhicule est sur chandelles avec les roues pendantes).

Est-ce normal? (Le genre de bruit de suspension que j'entends correspondrait assez bien à un rattrapage du jeu des coupelles dans les divers chocs dûs à la route, NDLR...)

Qu'en pensez-vous et avez-vous constaté ce phénomène également sur votre C4 Picasso?

Merci de vos réponses.

Bonne journée,

François

Modifié par Fouat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui en effet je parle des coupelles sous le pare-brise qui brident le haut de l'amortisseur et qui sont visibles depuis le compartiment.

Donc le jeu de quelques millimètres est normal pour toi...

Je m'en doutais un peu au final sachant que j'ai voulu vérifier leur mouvement en utilisant la direction de butée à butée. Cette petite coupelle suit le mouvement angulaire de la jambe mcPherson et le compense grâce à ce jeu. ..

Du coup, je suis au point mort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les semelles d'amortisseurs sont justes "posées" à l'intérieur des chapelles, aucun boulon de fixation présent et j'ai trouvé ce montage bizarre. Les semelles peuvent bouger quand la suspension travaille, et ça peut apporter le "cloc".

Beaucoup de véhicules PSA sont sans les semelles fixées par vis.

 

Le jeu sous la "coupelle" anti-déboîtement doit être présent.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les semelles ne sont pas vissées dans la chapelle, mais sont en appui par la poussée du ressort et le poids du véhicule.

Pour preuve, tu retires seulement la coupelle, et hop, l'ensemble de suspension "tombe".

Si c'était le cas, il y aurait au moins une vis M8 à dévisser.

 

Sauf erreur si mes yeux m'ont trompé. lol

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, désolé! Je t'avais mal compris!

En effet seule la coupelle supérieure retient l'ensemble au niveau carrosserie (c-à-d la chapelle...)

Et cette coupelle est conique, de sorte qu'elle permet le centrage de la tête d'amortisseur sur la chapelle et elle joue aussi 1 rôle de pivot supérieur lorsque les roues tournent.

Et j'ai également été très étonné de découvrir ce montage sur mon Picass', surtout que c'est bien camouflé et enfermé sous la baie de pare-brise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu remplacé les butées à billes qui, si elles sont usées, apportent du jeu entre la coupelle et la chapelle lors du travail de la suspension ?

La coupelle supérieure ne sert qu'à empêcher l'amortisseur/suspension de se déboîter quand on lève un coté et que la roue ne pose plus sur le sol.

Enlève cette coupelle et lève la voiture, tu comprendras tout de suite. lol

 

Comme je l'ai dit, je n'aime pas du tout ce montage sans fixation des semelles d'amortisseurs sur les chapelles.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai remplacé, en plus de l'amortisseur, les butées à billes, les semelles, les coupelles sup et l'écrou par-dessus.

 

Donc, du coup, vu que c'est la coupelle supérieure qui retient l'amortos, si celle-ci a un tant soit peu trop de jeu avec la chapelle, alors elle tape en rebondissant dans les chocs...CQFD.

Mon montage n'avait au départ que le seul but de me convaincre ou non de la provenance de tous ces bruits "usants" qui mettent les nerfs à rude épreuve à la longue, en isolant certains éléments de suspension.

Et la démonstration est sans appel: ça provient bien de ce jeu excessif!!!

 

Après, la façon dont je l'ai fait, c'est une autre affaire!

 

Il faut bien trouver 1 solution à 1 conception ratée par PSA...

Eux-mêmes n'ont aucune solution propre, à part changer chaque élément en espérant que les bruits cessent. Merci les factures hors garantie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, quand la suspension travaille, la coupelle anti-déboitement ne doit pas bouger. Si elle bouge c'est qu'il y a du jeu sous le 2éme écrou fixant l'amortisseur à la semelle.

Je pense que ce jeu peut se supprimer en mettant un petite entretoise en caoutchouc durci (ou plastique) sous le 2éme écrou ; soit entre cet écrou et le passage de la tige d'amortisseur dans la semelle.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.