pub

Information adhérent

ACTUALITÉ DU FORUM ET DE L'ASSOCIATION

Dernières actualités:

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

1. Utilisateur Avatar de Maxdu11RNY

Par défaut [Fuite] Cartouche filtre à gazole tordue

Bonjour,

Je sais enfin d'où vient mon soucis de démarrage...

J'ai montré l'AX à un mécano et nous avons regardé ensemble.

En effet, la cartouche du filtre à gazole est tordue, et en actionnant la poire, ça fuit (pas beaucoup, mais assez pour me couler sur les doigts), d'après lui, le pas de vis du porte-filtre est tordu, savez-vous s'il est possible de stopper la fuite temporairement (en rajoutant du téflon ou quelque chose comme ça sur le joint par exemple) car la pièce a l'air assez conséquente à changer..

Merci pour vos conseils et une bonne soirée !
    Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 276 500km (Moteur, Joint de Culasse, Boite, Alternateur, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne)

2. pilote chevronné Avatar de prophete57

Par défaut

Citation Envoyé par Maxdu11RNY Voir le message
    le pas de vis du porte-filtre est tordu
    Cela m’étonne fortement

3. Utilisateur Avatar de FUX

Par défaut

Salut,

La même, je ne vois pas comment on pourrait tordre cette pièce de la façon soupçonnée.

Ce ne serait pas juste la panne classique du réchauffeur?
    Passe ton doigt sur l'arrière du porte filtre et tu sentiras un trou qui contient ce qui est je crois un équivalent du calorstat.
    Le GO coule alors juste au dessus de la cartouche par l'arrière, il faut démonter pour changer les 2 joints toriques. Le topic bien détaillé sur forum-auto : http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet480304.htm

J'avais testé la solution de dépannage en bouchant avec la pâte à joint après un bon dégraissage.
    Plus de prise d'air mais je me demande quel étanchéité assure le joint intérieur, car en changeant la poire HS j'ai trouvé comme des petits résidus de mayonnaise.
    Si ce joint est entre le LDR en pression et le GO en dépression alors une fuite pourrait balancer de la mayo dans le réservoir par la durite de retour?

Après un défaut du porte filtre pourrait arriver. Si de toute facon si tu le démontes vérifie ton hypothèse.
    Dernière modification par FUX ; 06/10/2017 à 11h17.

4. Utilisateur Avatar de Maxdu11RNY

Par défaut

Bonjour et merci prophete57 et FUX pour vos messages !
    Le problème persiste, j'ai donc fait comme tu m'as dis FUX, et effectivement, ça coule du trou à l'arrière du support du porte-filtre !
    J'ai trouvé sur ebay un kit contenant les 2 joints et le clips, je pense le commander dans la semaine et les remplacer dès que j'aurais un moment, ça semble logique que ce soit ça !
    Merci beaucoup pour votre aide
    Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 276 500km (Moteur, Joint de Culasse, Boite, Alternateur, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne)

5. Utilisateur Avatar de FUX

Par défaut

Pas de soucis, autant en profiter tant qu'on le peut encore.

Ton circuit d'alim GO devrait normalement être étanche donc si tu pompe avec la poire d'armorçage, elle va durcir. Sans avoir démarré le moteur, la poire doit toujours être dure après quelques minutes.
    Si tu pompe indéfiniment la poire sera probablement HS (arrivée ouverte et le GO fait l'aller retour dans la durite qui vient du réservoir), une nouvelle de base à 10€ sera très bien. Sinon c'est qu'il y a une fuite externe (durites, cartouche...).

6. Utilisateur Avatar de Maxdu11RNY

Par défaut

PROBLEME RESOLU !

C'était donc la panne classique du réchauffeur, le joint thorique côté extérieur était tout sec !

En revanche, je n'ai pu remplacer que ce joint car même si la description était bonne, il m'a été envoyé deux joints différents (moteur 1.5D)

Mais le joint remplacé assure l'étanchéité, donc plus aucune bulle, j'ai gagné en puissance et ça démarre au quart de tour !

Merci encore pour votre aide !

Par contre, quel b**del à remplacer sans démontage (parce que c'est vissé sur la culasse et tout)...

Surtout quand on est pas très doué, le clapet est en "3 pièces" et un ressort, et quand tu commence à perdre dans l'herbe haute devant chez toi les pièces.. c'est pas gagné ! Quelques petites frayeurs comme le remontage difficile (peur de forcer et tout casser) mais j'y suis parvenu avec succès !

Je vous conseil de faire comme moi, soyez deux cerveaux si vous êtes novice D

J'ai mis 2 heures.

7. Utilisateur Avatar de AX_Eco

Par défaut

Présentation AX 1.5 D "Eco" CONÇUE POUR DURER 425.000 km (d'origine : moteur, joint de culasse, injecteurs, boîte, alternateur, cardans, p̶o̶m̶p̶e̶ ̶à̶ ̶i̶n̶j̶e̶c̶t̶i̶o̶n, e̶m̶b̶r̶a̶y̶a̶g̶e, d̶é̶m̶a̶r̶r̶e̶u̶r)
    La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus.
    Tuto Compteur AX 'Volcane'
    (roule aussi en 307 SW HDI 136 RG , 305 break swappée XUD7TE 700.000 km et 205 TD 350.000 km...)

Règles de messages