Aller au contenu

changement pompe à eau


phildisk

Messages recommandés

Salut les copains, ma vieille xantia 2.1td me donne du soucis. L'autre jour en allant travailler, j'ai constaté que la température ldr montait très rapidement à 110degrés sans cependant que le témoin de surchauffe ne se déclenche. J'ai essayé de mettre le chauffage à fond en ouvrant les fenêtres pour évacuer la chaleur mais là surprise, aucun chauffage. moteur froid j'ai rajouté du ldr (vase vide) et dès que j'allume le moteur, j'ai le liquide de refroidissement qui monte en pression et se vide par le bouchon du vase d'expansion. J'ai fait un test bouchon retiré et même à froid, j'ai le liquide bouillonne fortement. J'avais fait il y a pas mal de temps un traitement pour rénover le joint de culasse qui a bien fonctionné mais à l'époque, le chauffage fonctionnait quand même alors que là... Je soupçonne la pompe à ldr de faire des siennes ou un bouchage du circuit, qu'en pensez vous? Si je dois changer la pompe à eau, pouvez vous me dire si on peut facilement accéder à la pièce par le passage de roue. J'ai de toute façon l’intention de récupérer la voiture que m'a légué ma défunte sœur mais j'aimerais vraiment retaper ma xantia. J'adore cette voiture et je suis prêt à tomber le moteur s'il le faut pour le rénover bien que je n'ai jamais effectué ce genre d'opération. J'ai déjà refait un embrayage , une distribution, rénové une pompe à gasoil et je crois bien me débrouiller en mécanique sans être un pro. Par contre je n'ai as trouvé de tuto assez bien détaillé pour tomber un moteur 2.1td si c'est nécessaire. J'attends vos conseils et vos liens éventuels pour m'aider merci par avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour le changement de la pompe à eau, pas de difficulté particulière hormis le fait qu'il faut retirer la courroie de distribution. Mais à priori tu as déjà fait alors, pas de difficulté supplémentaire.

Ton souci ressemble quand même à un joint de culasse pété car çà bouillonne même à froid d'après tes dire.

Une pompe à eau hs ne donne pas ces symptômes à froid.

Par contre, si lors de ta dernière distribution tu n'as pas changé ta pompe à eau alors elle a pu lâcher entraînant la rupture du joint de culasse

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai peur hélas et apparemment d'après ce que j'ai lu pour deculasser le 2.1td c'est quasiment impossible sans tomber le moteur hélas c'est pourquoi je m'attends à devoir le faire mais cela permettra une révision complète du moulin alors pourquoi pas surtout que je vais avoir une autre voiture en attendant mais je manque de renseignements sur le protocole à suivre pour sortir le moteur alors si quelqu'un peu me donner des infos et ou un tuto clair merci par avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pour revenir au pb initial:

pas de chauffage = pas de ldr:

effectivement ton vase était vide.

il faut évidement en remettre, mais surtout purger (il y a une purge entre autre, sur la durit du radiateur de chauffage).

 

 

pour sortir le moteur, il faut tomber tout la face avant, cela évite la casse, et donne de la place (et c'est rapide à faire).

 

j'ai déjà faits des culasses de 2.1 en place, donc un sur xantia: il faut laisser le turbo dans le compartiment moteur (donc dépose des collecteurs en place).

 

prévoit la journée complète si tu es bon mécano et bien outillé, sinon prévoit 2 jours.

 

ps: le moteur ne sort pas seul, il sort AVEC la boite.

le poids importe peu, n'importe quelle chèvre fera le boulot correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami.es ce que c'est possible de le faire le joints moteur en place? D'après un mécano auprès duquel j'ai demandé un devis, il m'a dit que c'était quasiment impossible de bien bosser sans tomber le moteur et donc m'a annoncé un prix élevé (quand tu vois le prix ridiculement bas du joint...). Je ne suis pas un super mécano mais je me débrouille pas trop mal je crois. Aurais tu un tuto ou un lien tuto sur la marche à suivre pour tomber le moteur et refaire un joint de culasse sur le 2.1l et ou des conseils sur l'opération et sur l'outillage stp? J'ai une clef dynamo à aiguille es ce suffisant pour effectuer les serrages ou faut il quelque chose de plus précis?Pour la chèvre, je ne sais pas si je vais en acheter une ou la louer car je vais le faire à temps perdu et certainement faire une révision complète des joints moteur (carter d 'huile et vanne egr notamment). Il faut aussi tomber l'hydraulique et le circuit de clim il me semble non? Certains conseillent de remplacer les boulon st de passer le joint neuf avec du silicone haute température lors de l'opération. Qu'en penses tu? Je sais ça fait beaucoup de questions à la fois lol. Merci par avance je sais que l'on peut compter sur toi tu l'as démontré à plusieurs reprises Modifié par phildisk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. J'ai le rta mais eux ils montrent l'opération moteur sorti du véhicule même si tu n'as pas de tuto, peux tu me dire si je dois prévoir un jeu de boulons neufs ou si on peut garder les anciens stp?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu ferais mieux de changer de moteur car la culasse est morte avec ce produit .

C'est plus simple, moins cher, plus rapide et nécessite moins d'outils et de connaissance . Et si la voiture n'en vaut pas la peine et que tu apprécie les xantia : revente pour pièces et achat d'une ocaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis de culasse ont une cote d'allongement qui se mesure à la règle voir RTA.

 

Pourquoi ne pas refaire un traitement JDC ? perdu pour perdu ...

 

A savoir la culasse déposée il faudra la faire éprouver et surfacer aucun atelier ne voudra garantir son travail à cause du produit que tu as mis , si tu compte vraiment démonter, acheter une culasse d'ocaz éprouvée est une autre possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.