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  1. Nouveau membre Avatar de manson.reznor
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    septembre 2017
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    6

    Exclamation Coupure moteur et fumee noire hdi 90

    #1
    Bonjour à tous,

    Ancien possesseurs d'une Xantia 1.8 de 1993, je suis à nouveau mais temporairement sur une Xantia.

    Un ami m'a confié sa Xantia 2.0 HDI 90 Millésime pour tenter de résoudre un problème.


    Elle démarre plutôt bien, ne semble pas avoir de perte de puissance.
    Par contre à l'accélération en charge,fumée noire assez importante.
    Mais surtout plus grave, coupure moteur si pareil la charge moteur est importante.
    Avec bien évidemment allumage du témoin K...

    Au ralenti ou même à 4000 tours au point mort, quasiment pas de fumée, ni de coupure du moteur.
    Je peux rouler plusieurs dizaines de km sans coupure tant que la charge demandée au moteur n'est pas importante.


    Je l'ai scanné avec mon lecteur ODB - code erreur P0230 - panne du circuit primaire de carburant. C'est le seul code qui revient après chaque coupure.
    Avec à chaque fois indiqué une charge moteur aux environs de 98%

    De suite écartons ce dont je suis sûr :

    - La pompe de gavage est neuve de cette semaine et je l'entends bien au démarrage...

    - EGR Neuve
    - Filtre à gasoil neuf
    - Au ralenti, elle tourne comme une horloge.
    - Aucune perte de puissance constatée.

    J'ai remarqué que lorsque je sollicite fortement le moteur, en plus de la fumée noire qui se dégage, le moteur émet des cliquetis assez forts.

    J'ai entendu parlé du régulateur de pression qui se trouve sur la pompe d'injection.
    Je l'ai démonté pour vérifier. A première vue rien de particuliers. Mais comment savoir si ce régulateur fonctionne encore ? Est-ce que la partie mobile est à l'intérieur (genre pointeau/aiguille) ou est-ce que le piston est censé se déplacer ?



    Là je commence à sécher. Car à part un problème d'injection, je ne vois pas. Et je soupçonne fortement le régulateur vu qu'apparemment il cause souvent des problèmes à d'autres.

    Un grand merci d'avance pour votre aide

  2. Maitre du chevron Avatar de richard sandrine
    Date d'inscription
    septembre 2012
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    4 317

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    #2
    salut


    les coupures sont aléatoires ou tu peux les reproduire sur commande ?

    j'ai eu un soucis avec un catalyseur dernièrement et pourtant il y avait de la fumée noires qui sortait
    bx tct millésime an 92new vidéo p 12 et 16 http://planete-citroen.com/forum/sho...post2017556686
    fiat ulysse 2 l tct an 97(la bétaillère) http://planete-citroen.com/forum/sho...post2017579083
    xm 2.1 td an 98
    http://www.planete-citroen.com/forum...post2017679802

  3. Nouveau membre Avatar de manson.reznor
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    septembre 2017
    Messages
    6

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    #3
    J'arrive à reproduire les coupures si j'ai le pied lourd en 4éme ou 5éme. Disons qu'à partir du moment où je vois arriver la fumée noire, si je continue à insister > coupure et témoin K...

  4. Maitre du chevron Avatar de richard sandrine
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Messages
    4 317

    Par défaut

    #4
    débranche le débimètre pour faire un essais

    et un contrôle des durite en sortie de turbo
    bx tct millésime an 92new vidéo p 12 et 16 http://planete-citroen.com/forum/sho...post2017556686
    fiat ulysse 2 l tct an 97(la bétaillère) http://planete-citroen.com/forum/sho...post2017579083
    xm 2.1 td an 98
    http://www.planete-citroen.com/forum...post2017679802

  5. Adhérent Avatar de totoche 93
    Date d'inscription
    juin 2012
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    93150 ile de france
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    #5
    Un grand + pour Richard
    Le 90 cv est bien plus simple que le 110 et il n'y a que la durite qui va de la pipe a la sortie du turbo à controler
    Je dirai que le catalyseur est bouché, donc soit à vider ou à changer

  6. Adhérent Avatar de TOTOPHE
    Date d'inscription
    novembre 2005
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    3 784

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    #6
    Qui ferait un défaut "circuit carburant primaire " ?

    J'investiguerai du côté du filtre à carburant (le boitier, pas la cartouche), vu que la pompe de gavage à été vue.
    Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...


    Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

  7. Apprenti du chevron Avatar de zorg11
    Date d'inscription
    octobre 2010
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    Aude
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    46
    Messages
    512

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    #7
    wasgate grippée ? ou durites en sorties ev qu sont fendues ! plus de régul turbo donc surcharge et coupure moteur.

  8. Adhérent Avatar de totoche 93
    Date d'inscription
    juin 2012
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    93150 ile de france
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    #8
    Non zorg11, pas d'électrovanne pour le turbo car le 90 cv fonctionne comme un TD et si la wasegate était bloquée l'auto marcherait comme un avion avant de couper
    Pour moi le catalyseur est plein, j'ai eu le meme problème il y a quelques années
    Quand le cata est bouché le moteur fume et s'empoisonne avec les gaz d'échappement qui ne sortent pas ou mal
    La vanne EGR peut faire fumer mais je ne crois pas que le voyant s'allumerait pour ce défaut
    Le mieux est de débrancher l'échappement juste après le turbo pour voir ce que ça fait

  9. Adhérent Avatar de grostoto
    Date d'inscription
    janvier 2004
    Localisation
    28
    Messages
    21 030

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    #9
    panne du circuit primaire c'est normalement un pb de pression gazole.

    il faut lire les défauts et surtout analyser les paramètres avec un vrai outils diag type lexia, afin de voir quelle paramètre ne suit pas la consigne et d'avoir la liste des paramètres enregistrés avec le défaut.

  10. Nouveau membre Avatar de manson.reznor
    Date d'inscription
    septembre 2017
    Messages
    6

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    #10
    Merci à tous pour votre participation et infos diverses.
    Après changement des filtres, de la pompe de gavage et du régulateur de pression, le problème persistait.



    J'ai tout de suite compris ce qui se passait et j'avais déjà un gros doute avant le verdict de Lexia : Un injecteur (le n°1) semblait défectueux.
    On voit clairement une correction trop importante sur l'injecteur 1, ce qui entraîne un assez gros déséquilibre.
    Pour lever tout doute, j'ai procédé à un test des retours de fuite des injecteurs.
    Voici le résultat après seulement une petite minute > le résultat parle de lui même !




    Devinez à quelle bouteille correspond l'injecteur 1...

    Aucun doute, cet injecteur est clairement HS même si il fonctionnait encore et n'était pas très bruyant.

    J'ai changé l'injecteur ce matin par un autre en occaz.

    LA PANNE EST RESOLUE

    Le moteur tourne comme une horloge. Il ne fume plus du tout. Et surtout, il ne coupe plus !
    J'ai repassé un coup de Lexia. Désormais la correction sur l'ensemble des injecteurs est proche de zéro. Donc parfait.

    Donc oui, il y avait bien une panne sur le circuit basse pression.
    Je l'explique de la manière suivante, même si je peux me tromper:

    Au ralenti ou sans charge importante, le circuit de retour arrivait à encaisser le retour de l'injecteur 1. Mais sous forte charge, l'injecteur devait sûrement pisser à tel point que le circuit de retour devait saturer. Donc mise en sécurité.
    Je confirme bien ce que j'ai lu à divers endroits comme ici. L'erreur P1112 peut provenir de pas mal de choses... dont les injecteurs
    Encore merci

  11. Adhérent Avatar de chtitbof
    Date d'inscription
    mai 2011
    Localisation
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    2 764

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    #11
    Salut. J'y connais rien ou presque, mais quand je regarde ta capture d'écran et que je vois la correction du 2 je me dis que c'est du même ordre de grandeur que le 1(au signe près). Comme j'y connais rien, pour moi, 1 ou 2 sont morts.
    La mesure des retours est différente car on voit clairement le niveau plus important.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  12. Nouveau membre Avatar de manson.reznor
    Date d'inscription
    septembre 2017
    Messages
    6

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    #12
    En réalité, le deuxième injecteur va bien et c'est normal qu'il indique cette valeur.
    Car la somme des injecteur 2-3-4 doit être équivalente à celle du 1 dans mon cas. Et c'est quasi le cas.
    De plus, il s'agit d'une capture d'écran à un instant précis. Quelques instants plus tard, Les injecteurs 2-3-4 étaient plus équilibrés.

    par exemple cette capture réalisé plus tard avant le changement :



    L'injecteur 1 entraînait un déséquilibre sur le moteur que les autres injecteurs tentaient de corriger. De plus l'injecteur 1 avait une valeur de correction négative en plus d'être importante. Ce qui signifiait que le calculateur trouvait qu'il injectait trop de carburant. Ce qui correspondait aux symptômes...

    Maintenant après réparation, la correction est proche de zéro sur les quatre injecteurs.
    Dernière modification par manson.reznor ; 03/10/2017 à 12h40.

  13. Adhérent Avatar de grostoto
    Date d'inscription
    janvier 2004
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    28
    Messages
    21 030

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    #13
    bravo pour ce dépannage, et merci pour le retour.

  14. Nouveau membre Avatar de manson.reznor
    Date d'inscription
    septembre 2017
    Messages
    6

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    #14
    De rien Grostoto.
    C'est la moindre des choses "d'assurer le suivi" de mon problème.
    Mon expérience sur cette panne doit servir à d'autres. C'est le principe même de l'entraide

  15. Adhérent Avatar de chtitbof
    Date d'inscription
    mai 2011
    Localisation
    Montluçon
    Messages
    2 764

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    #15
    Grostoto à raison, merci du retour, de l'explication et de l'interprétation de la capture d'écran car comme dit plus haut, j'y connais rien là dessus.
    Maintenant je suis (un peu) moins bête et je pourrai m'endormir sereinement sur mes 2 oreilles ce soir.
    Dernière modification par chtitbof ; 04/10/2017 à 06h37.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  16. Nouveau membre Avatar de manson.reznor
    Date d'inscription
    septembre 2017
    Messages
    6

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    #16
    Pour infos : je ne répondrais plus aux messages personnels (ou sur ce topic) concernant l'usage, l'achat ou l'installation d'une interface lexia. En parler m'a valu un avertissement
    Vous constaterez que mes messages ont été modérés en fonction...

    Mes excuses au modérateur. Je ne pensais pas mal faire

  17. Adhérent Avatar de chtitbof
    Date d'inscription
    mai 2011
    Localisation
    Montluçon
    Messages
    2 764

    Par défaut

    #17
    Même le mien a disparu. Pourtant je n'avais même pas citer le mot interdit. Passons !
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

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