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  1. #1
    Nouveau membre Avatar de gérard&simone
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    Par défaut problème "anomalie charge batterie"

    Bonjour, je suis nouveau ici et j’aurai besoin de la communauté.
    J’ai un C8 (2l Hdi 107ch) et suite à un message « anomalie charge batterie », j’ai de suite pensé à l’alternateur… la batterie a été changée il y a quelques mois.
    Après avoir changer la bête grace à vos tutos, j’ai toujours ce même message qui s’affiche… « anomalie charge batterie » . j’ai vérifié la tension sur l’alternateur qui est de 14.5vots, en revanche sur les bornes de la batterie, moteur tournant, il n’y a que 12.5volts…
    Si quelqu’un a déjà eu ça , ou si vous pouvez m’aiguiller, car la je sèche. Savez vous si il y a quelque chose entre la batterie et l’alternateur qui pourrait être en cause ?
    Merci d’avance.

  2. #2
    Utilisateur Avatar de bouvreuil
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    Bonjour,

    Voir d'abord tout les "gros" fusibles" du compartiment moteur...

    Ou alors, c'est peut être un problème de masse entre l’alternateur (masse du moteur) et la carrosserie (qui relie aussi la batterie). Mesurez la tension entre la masse de l’alternateur et la borne - de la batterie. Elle doit être de 0 volt (moteur tournant).

  3. #3
    Nouveau membre Avatar de gérard&simone
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    bonjour Bouvreuil,
    les fusibles dejà regarder et revérifié par acquit de conscience RAS de ce coté.
    j'ai pris les tensions entre la batterie et l'alternateur:
    Masse Alternateur / - Batterie = 1.5v
    + Alternateur / - Batterie = 12.5v
    + Batterie / Masse Alternateur = 14.2v
    + Batterie / + Alternateur = 0v

    au final la batterie ne ce charge pas... je dois la recharger environ tout les 2 jours

  4. #4
    pilote chevronné Avatar de thibrol
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    un mauvais contact sur la masse de l'alternateur ?
    salut

  5. #5
    Utilisateur Avatar de bouvreuil
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    A la vue de tes mesures, il s'agit effectivement d'une mauvaise masse du moteur.

    Il faut regarder la tresse (ou gros câble) de masse qui relie le moteur ou de mémoire la boite de vitesse au châssis du véhicule. Il arrive que la vis ou l'écrou qui fixe ce câble sur le châssis soit rouillée et fait une résistance qui entraîne la chute de tension de 1,5 volts (voire 2 volts).
    L'alternateur donnant 14,4 volt - (moins) tes 1,5 - 2 volts on arrive à 12,5 volts environ...
    Pour faire un test : si tu as un câble de démarrage, tu le connecte d'un coté sur le corps de l'alternateur et de l'autre coté à la masse de ta batterie et tu dois retrouver tes 14,4 volts à ta batterie et ton voyant défaut doit s'éteindre. ATTENTION aux polarités ! ne pas se tromper avec le + de la batterie !

  6. #6
    Nouveau membre Avatar de gérard&simone
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    donc si je comprends bien je relie la masse de alternateur directement sur le - de la batterie

  7. #7
    Utilisateur Avatar de bouvreuil
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    oui, c'est cela.
    Vous faites le branchement et ensuite vous démarrez le moteur.

  8. #8
    Nouveau membre Avatar de gérard&simone
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    bon alors apparemment il y aurait une mauvaise masse moteur...
    est ce que quelqu'un sait où pourrait se situer la ( tresse) masse moteur d'un C8

  9. #9
    Nouveau membre Avatar de gérard&simone
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    après avoir refait une tresse de masse entre le moteur et la carrosserie mon 14volt est revenu sur la batterie :-)
    merci pour vos conseils !!

  10. #10
    Utilisateur Avatar de bouvreuil
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    Content de savoir que le problème est résolu.
    Je crois que la tresse de masse se trouve entre la boite de vitesse et la carrosserie... à vérifier.

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