Aller au contenu

problème "anomalie charge batterie"


gérardsimone

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau ici et j’aurai besoin de la communauté.

J’ai un C8 (2l Hdi 107ch) et suite à un message « anomalie charge batterie », j’ai de suite pensé à l’alternateur… la batterie a été changée il y a quelques mois.

Après avoir changer la bête grace à vos tutos, j’ai toujours ce même message qui s’affiche… « anomalie charge batterie » . j’ai vérifié la tension sur l’alternateur qui est de 14.5vots, en revanche sur les bornes de la batterie, moteur tournant, il n’y a que 12.5volts…

Si quelqu’un a déjà eu ça , ou si vous pouvez m’aiguiller, car la je sèche. Savez vous si il y a quelque chose entre la batterie et l’alternateur qui pourrait être en cause ?

Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Voir d'abord tout les "gros" fusibles" du compartiment moteur...

 

Ou alors, c'est peut être un problème de masse entre l’alternateur (masse du moteur) et la carrosserie (qui relie aussi la batterie). Mesurez la tension entre la masse de l’alternateur et la borne - de la batterie. Elle doit être de 0 volt (moteur tournant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Bouvreuil,

les fusibles dejà regarder et revérifié par acquit de conscience RAS de ce coté.

j'ai pris les tensions entre la batterie et l'alternateur:

Masse Alternateur / - Batterie = 1.5v

+ Alternateur / - Batterie = 12.5v

+ Batterie / Masse Alternateur = 14.2v

+ Batterie / + Alternateur = 0v

 

au final la batterie ne ce charge pas... je dois la recharger environ tout les 2 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue de tes mesures, il s'agit effectivement d'une mauvaise masse du moteur.

 

Il faut regarder la tresse (ou gros câble) de masse qui relie le moteur ou de mémoire la boite de vitesse au châssis du véhicule. Il arrive que la vis ou l'écrou qui fixe ce câble sur le châssis soit rouillée et fait une résistance qui entraîne la chute de tension de 1,5 volts (voire 2 volts).

L'alternateur donnant 14,4 volt - (moins) tes 1,5 - 2 volts on arrive à 12,5 volts environ...

Pour faire un test : si tu as un câble de démarrage, tu le connecte d'un coté sur le corps de l'alternateur et de l'autre coté à la masse de ta batterie et tu dois retrouver tes 14,4 volts à ta batterie et ton voyant défaut doit s'éteindre. ATTENTION aux polarités ! ne pas se tromper avec le + de la batterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

ok...mais pour acceder a la boite de vitesse et ton du capuchon noir...je dois demonter le filtre a air ou autre chose...et je dois faire quoi...retirer le capuchon noir et revisser un boulot surement ?? pourrais men dire plus sur cette manoeuvre et ce que je dous voir comme resultat si l'action a marche

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Le capuchon noir c'est le bouchon de mise à l'air libre de la boite (et c'est aussi par ici que l'on remet l'huile de boite), donc rien à voir avec la masse .

 

La masse est le câble noir que tu vois sur la photo, qui passe juste à côté du fameux bouchon, et qui va se fixer sur la boite avec une vis de 10 (vers le haut de la photo...) J'ai repassé en rouge ...

Pour y accéder, il suffit de déposer le boitier de filtre à air. Une fois le couvercle retiré, il suffit de tirer fermement (mais délicatement quand même, hein ! :D ) pour sortir la partie inférieure.

 

Bon courage !

 

DSCN0044_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah daccord merci pour les explications...car en faite mon c8 ma vider 2 batterie en 4 jours, alternateur teste et batterie aussi et les tensions sont bonne...apres j'ai mesurer la tension de la borne - de la batterie sur le cable - de la batterie 'debranche bine sur) et j'ai une valeur de 0.45 donc un truc consomme de l'electricite malgre que la voiture ne soit pas en route ny clee inserer dedans

 

- - - Mise à jour - - -

 

apres je peux toujours regarder le cable de masse...le devisser et nettoyer le boulon et le remonter ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de regarder le porte fusible cote moteur....surprise un fusible 10A grille c'est le numero 5

 

index.46.jpg

 

index.45.jpg

 

pense tu que celui ci etant grillé peut avoir quelque chose avec ma decharge de batterie...mais bizarre quand meme

 

- - - Mise à jour - - -

 

je fais quand même contrôle le reste des fusible compartiment moteur et après je regarderais aussi celui de habitacle pourquoi pas peut être que je trouverais un autre fusible de grillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.