Aller au contenu

Montage boitier artisanal


Colteur

Messages recommandés

Hello, je partage une réalisation de boitier que j'ai pu installer grâce à un ami ayant de bonne connaissances en informatique. Il s'agit d'un boitier artisanal réalisé par un internaute que voici:

 

http://chaenel.free.fr/cmsimple/?Electronique:Un_boitier_magique_pour_rouler_a_l%27%E9thanol_E85

 

Au total, il faut compter une trentaine d'euros de pièces pour fabriquer le boitier (circuit imprimé, eprom etc...), un bouton poussoir et une led pour la commande; mais de bonnes compétences pour le réaliser.

 

Je résume en gros ses fonctionnalités:

 

-on choisit le pourcentage d'enrichissement avec le bouton poussoir, dans les 10 secondes suivant la mise sous contact. 1 clic=5%. Pour rouler avec 30% supplémentaire il faut donc faire 6 clics. La led clignote donc 6 fois, un temps mort, 6 fois etc...ce en continu. Pas la peine de faire la manipulation avant chaque démarrage,le boitier garde en mémoire, même batterie débranchée.

 

-Pour passer en mode essence, on garde le bouton appuyé pendant quelques secondes (toujours pendant les 10 sec qui suivent la mise sous contact), la led passe en fixe

 

-Il y a une fonction starter automatique, pour aider au démarrage à froid: le boitier injecte 50% en plus pendant les 10 secondes qui suivent la mise sous contact. Si on démarre 11 secondes après le contact, pas de starter donc, on démarre avec le pourcentage choisit. En gros l'été on peut démarrer après les 10 secondes, pas la peine d'enrichir à 50% pour démarrer. Pour ma part la fonction starter a été déprogrammée, ça permet de ne pas s'embêter à attendre 10 secondes l'été; je programmerai une eprom avec le starter pour l'hiver. (montée sur porte erpom, c'est rapide à changer).

 

 

Avant de faire le montage dans la xantia, le boiter a été monté dans une 607 v6 es9j4s (un autre boitier identique). Ce moteur est très bien pour tester le bon fonctionnement car le voyant antipollution est très très sensible, on met 10L d'e85 sans modifs, le voyant s'allume, même si le calculateur corrige. Avec le boitier, pas de voyant, on peut en conclure que le moteur fonctionne correctement.

Dans la xantia je roulais avec 75% d'e85 sans modifs, le calculateur rectifiait mais était au max de ce qu'il pouvait corriger. Je serai quand même curieux de connaître les plages de correction minimum et maximum du calculateur; hélas la xantia est un peu vieille. Par contre sur la 607 on peut brancher un elm et lire des choses sympa :)

520136DSC1382.jpg

 

Là en gros on voit de combien le calculateur corrige l'injection grâce aux infos de la lambda, en direct (0.8 ) et à long terme (6.2). On est très correct, le boitier s'occupe du plus gros :) Le but est de régler le boitier de façon à ce que le calculateur corrige le moins possible. Sur la xantia, sans modifs et avec mon mélange 75% d'e85, le calculateur corrigeait mais était au max de ce qu'il pouvait faire, de plus il fallait 100 kilomètres pour faire l'apprentissage richesse après chaque débranchement de batterie (en gros la carte "long terme" perdait sa mémoire). La je serai tranquille avec le boitier.

On pourrait voir aussi l'avance à l'allumage (timing adv) mais la fonction ne fonctionne pas ici. Mais pas de cliquetis, le moteur tourne bien.

 

 

Montage sur la xantia:

 

 

Pour éviter de se repiquer sur chaque injecteur, ce qui implique de trouver des cosses adaptées et d'encombrer le compartiment moteur avec plein de fils, j'ai récupéré cette cosse avec un maximum de fil:

947219DSC1350.jpg

236725DSC1349.jpg

 

 

On va pouvoir intercaler le boitier dans le faisceau grâce à cette prise. Les fils sur position 1,2,3,4,5 et 6 sont les commandes des injecteurs, ce sont eux qui vont au boiter et en repartent (on fait une boucle). Attention à bien identifier l'entrée et la sortie, pour câbler le boitier correctement. Les fils restants font une boucle mais sans passer par le boitier. La cosse a été récupérée sur une 607 v6 es9j4s à la casse, c'est le même branchement mais il y a des fils en trop: on les coupe et basta.

Ainsi, le boitier pourra être démonté rapidement, aucun fil du faisceau d'origine n'est coupé.

 

 

 

 

 

Voici le boitier, entièrement confectionné par l'ami en question, du travail de pro (et de précision!) Je suis admiratif!

369852DSC1358.jpg

609707DSC1359.jpg

 

 

La boîte en plastique, c'est de moi, c'était une boîte de joints toriques, dont j'ai coupé les compartiments. C'est bien mais on va faire quelque chose de plus propre, un boitier fait à l'imprimante 3D :)

 

 

 

Le voici intercallé dans le faisceau d'injection (faisceau bleu).

428100DSC1362.jpg

 

 

 

Il reste 4 fils, 1 +AC, 1 masse, la commande du bouton poussoir et la commande de la led.

 

Le +AC a été trouvé sur la position 14 d'un des 2 relais doubles dans la boîte à calculo; pratique car c'est là qu'on va positionner le boitier :)

La led et le bouton sont positionnés dans l'habitacle; grâce aux fils en attente entre les 2 boîtes à fusibles, on a eu le travail grandement simplifié.

J'ai passé les fils proprement dans la gaine qui alimente le calculateur d'injection, puis ils passent le long de la traverse et arrivent dans la boîte à fusible moteur, sauf la masse qui s'arrête à côté de la batterie avec les autres.

 

Afin de pouvoir démonter le boitier sans couper de fil, on a monté une cosse; vous reconnaîtrez une cosse de sièges ergo phase 1.

593567DSC1385.jpg

416756DSC1389.jpg

 

 

 

Voilà c'est fini côté moteur, il reste un peu de boulot dans l'habitacle.

 

 

 

 

Montage de la led:

580005DSC1368.jpg

 

Une prise pour pouvoir démonter le cache sans couper les fils

905406DSC1377.jpg

 

Montage fini:

471696DSC1381.jpg

791147DSC1405.jpg

 

 

J'ai réglé à 35%, c'est de la dynamite, j'ai gagné des cv c'est sur, combien je ne sais pas, on verra quand j'aurai le temps de faire des tests de puissance, mais me connaissant je trouverai le temps demain soir :D

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je croyais que l'essence c'était que pour les tondeuses...:D

 

on peut toujours rouler à l'essence avec des gros injo, mais dans ce cas préférer du E10.

je trouve que le calculo s'adapte mieux à baisser les temps d'injections que l'inverse.

 

et si on est bien organiser, on trouve toujours une pompe E85 sur son trajet avec un minimum de préparation (ou avec un petit détour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que le calculo s'adapte mieux à baisser les temps d'injections que l'inverse.

 

c'est vrai car pour passer de l'essence à l'e85 il faut 100 kilomètres d'apprentissage alors que pour l'inverse c'est instantané.

 

...mais de toute façon le calculateur n'a rien à faire avec le boitier, c'est ça l'avantage.

 

On peux en trouver où des injecteurs plus gros pour le v6?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver une pompe d'E85 sur son trajet est "facile",...

Tant qu'on ne quitte pas le pays.;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.