Aller au contenu

Témoignage et Avis


chtitbof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Certains doivent le savoir mais j’ai récemment remplacé la courroie de distribution sur ma voiture (xantia HDI 110 cv).

 

Des distributions, j’en ai déjà fait quelques une mais encore jamais sur moteur HDI. Plusieurs BX D, 1 essence, 405 D, 3 ou 4 petits moteurs essence type AX, saxo, 106 et golf et polo D.

Ma toute première distribution, c’était sur ma propre BX D et lors du remontage j’avais décalé d’1 dent. Il y a aucune conséquence fâcheuse à cela, mais le comportement moteur est bien différent dans de telles circonstances.

 

Bref, ma xantia, que j’ai acheté à 170 000 km venait quasi tout juste de subir son premier changement de distribution puisque celui-ci avait été fait à 152 000 km. Je ne me suis jamais plaint de son comportement qui pour moi était correct.

 

Depuis environ 6 mois, j’avais remarqué comme un léger claquement du moteur (clac, clac, clac...) lors de certaines sollicitations, type manœuvre de dépassement d’un véhicule roulant à 80 km/h sans rétrograder donc en 5e. Je pensais à un vieillissement du moulin.

 

Lors du changement de distribution, je mesure avant démontage la fréquence de vibration caractérisant la tension de la courroie et je trouve 34 Hz. Pour info, la fréquence de tension « nominale » de la courroie est de 80 Hz. Autant, un 60 Hz ne m’aurait pas surpris mais 34 Hz, ce n’est vraiment pas beaucoup. Au toucher, on se rend compte aussi que ce n’est pas tendu. Je tiens à préciser que tout était serrer et que les galets ne semblaient pas fatigué et sans jeu.

 

Vieille courroie déposée, je fais un repère sur celle-ci et 60 dents plus loin (pas tout à fait ½ courroie), je refais un repère. Pareil sur la nouvelle. Quand j’ai mis les 2 courroies cote à cote en alignant les 2 premiers traits, j’ai constaté qu’il y avait presque 1 dent d’écart entre les 2 autres traits.

La courroie avait donc vieilli, s’était allongée mais elle n’était ni craquelé ni partiellement coupée. Elle avait 150 000 km.

 

Après pose de la nouvelle et tension correcte, l’essai et l’utilisation quotidienne de la voiture me montre qu’elle a réellement changée. Le bruit générale de fonctionnement a diminué (je n’ai pas changé de silentbloc moteur juste galets et pompe à eau) et le claquement du moteur lors des sollicitations à bas régime a totalement disparu. L’agrément moteur est tout autre, bien plus agréable, et la nervosité est bien plus significative.

 

La périodicité de 160 000 km pour la distribution n’est certainement pas liée qu’au risque de casse mais aussi à l’allongement qui risque, au fil du temps, de dépasser la marge permettant le bon fonctionnement du moteur et de garantir que certains organes mécaniques ne se rencontrent.

 

Avez-vous déjà remarqué des changements de comportement moteur sur vos voitures après remplacement de distribution ?

Avez-vous déjà retrouvé des courroies de distribution aussi détendues ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut chtitbof, justement je suis en train de remplacer la distri sur mon 1.8 16V et comme j'ai du temps devant moi avant de déposer les poulies d'aac pour remplacer les joints spi que je dois remplacer pour fuite je me suis entrainé à remplacer la courroie en utilisant l'ancienne et tu sais à voir la difficulté que j'ai eu à la reposer elle n'est pas du tout détendue, (c'est une Citroen d'origine) donc là dessus aussi la qualité doit jouer, je ne peux pas comparer avec la neuve car je ne l'ai pas encore commandée mais je le ferai en reportant mes repères au Tipex.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^

 

Merci pour les précisions:pouce:

 

Tu l'a donc changé elle a parcouru un certain nombre de kms mais elle avait été changé il y a combien de temps?

 

Ce que tu a constaté cela servira à tous le monde et cela montre bien qu'il ne faut pas rogner sur la périodicité de changement voir changer un peut avant les préconisations.

 

Sinon, bonjour la casse moteur:enerver:

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais à voir la difficulté que j'ai eu à la reposer elle n'est pas du tout détendue,

 

Tu sais, Bernard, la nouvelle que j'ai installé n'a pas du tout été difficile à mettre.

 

Tu l'a donc changé elle a parcouru un certain nombre de kms mais elle avait été changé il y a combien de temps?

 

L'ancienne, une dayco, changée par un agent citroën en 2011 (je ne sais pas si c'est une pièce d'origine ou une eurorepar) avait donc 150 000 km.

La nouvelle est aussi une dayco.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chtibof,

Quand j'ai acheté ma 1ere xantia HDI, elle devait avoir plus de 300000kms courroie d'origine, je ne le savais pas. j'ai fait 900kms à 130km/h. Quand j'ai sorti la courroie de distri , pas besoin d'outils elle était toute détendue et flottait sur les poulies. Comme quoi même détendue ça fonctionne quand même et c'est pas rare, la marque je n'ai pas fait attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ça sur la courroie d'accessoires de la 2.1TD.

 

Un allongement d'au moins 2 cm pour une courroie avec la même marque / référence.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est parfaitement normal que ma voiture ne claque plus lorsque je la sollicite à bas régime et qu'elle soit plus répondante et nerveuse aussi.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est arrivé la meme chose quand ma courroie de distribution a été changée il y a quelques mois

J'aurai pu la retirer sans détendre les tendeurs et elle n'avait que 80000km

C'est peut etre normal que le bruit de ton moteur ait changé car ta distribution devenait mal calée

L'allongement du brin tendu décale l'aac par rapport au vilebrequin

Je ne crois pas que le décalage puisse passer une dent car ton moteur n'aurait pas pu démarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ^^

 

Bon je n'ai pas une HDI, mais une modeste 1.9TD de 93

 

La distribution a été faire en 2013 et n'a pas dépassé les 50000kms...

 

Je pensais de toute façon la faire début 2018:tourne:

 

Dois m'inquiéter et la faire avant la fin de l'année:enerver:

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle de la xantia hdi à 120.000 était toujours bien tendue, et sur le boxer le kit distri avait l'air très vieux mais la courroie était en bon état et bien tendue aussi. C'est mes seules expériences...

Celle de la xantia avait été tendue au pif, sans appareil. Et je me dit que si ça tourne encore avec une courroie autant détendue, je ne comprend pas trop l'intérêt de fignoler en mesurant la fréquence...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anciennes courroies de distribution avaient leur armature en fibres de polyester (peu stables) et devaient être remplacées à de courtes échéances.

Les nouvelles courroies sont armées de fibre de verre et ne sont pas (à priori) sujettes à l'allongement et leur durée de vie est allongée ; la tension baissant par l'usure du "creux" des dents.

 

Les galets à tension automatique sont censés (?) maintenir une tension constante.

 

Un jour, j'ai fait la courroie de distribution sur une twingo (moteur D7F) qui avait 70 000 kms et 9 ans, courroie d'origine je rappelle, ben la courroie flottait tellement que je l'ai retirée sans desserrer les galets !

 

Le choix du fabricant de la courroie est important, et un prix bas ne garanti pas son authenticité, seul un achat au SAV du constructeur vous la garantira.

 

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les galets à tension automatique sont censés (?) maintenir une tension constante.

 

oui mais ces types de galets sont présent sur courroie d'accessoire mais pas sur distribution (enfin pas sur xantia)

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de l'absence d'un galet tendeur automatique, il est judicieux de "tendre" la courroie au maximum de la tolérance prévue pour le réglage de la tension.

Une courroie neuve se mettra en place et donc fatalement se détendra un peu.

----

Question : quelle est l'allongement/rétreint d'une courroie en fonction de la température quand il fait - 20° et + 60° ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de partager cette expérience chtitbof.

 

Personnellement, la courroie de distribution est la seule chose je crois dont j'ignore l’âge et que je ne me sent pas de faire...

 

Fab

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention la préconisation de 10 ans par Citroen est valable pour une courroie d'origine Citroen pas forcément valable pour certaines autres et il vaut mieux anticiper leur remplacement par précaution, celle que je viens de déposer sur mon 1.8 16V est une Citroen et au bout de 10 ans à part l'effacement des marquages elle semble presque neuve recto verso et n'est absolument pas détendue.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur distribution (enfin pas sur xantia)

si: sur le V6..

 

seul un achat au SAV du constructeur vous la garantira

oui bien sûr...

surtout que le constructeur ne fabrique pas ces courroies: elles sont estampillés gates ou autre...

 

une courroie sur moteur essence injection basse pression ne souffre pas, elle peut faire très longtemps, surtout si on l'usage n'est pas sévère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les toutes premières 1.8 16V et je crois aussi 2.0 16V en phase l ont eu des problèmes de rupture de courroie de distribution, la préconisation était alors de 5 ans, après correction du problème la préconisation est passée à 10 ans, ma Xantia 1.8 16V neuve avait une préconisation de 10 ans sur sa courroie d'origine mais rien ne prouve que n'importe quelle marque de courroie achetée n'importe où pourra tenir 10 ans donc dans ce cas et dans le doute il vaut mieux anticiper.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ces types de galets sont présent sur courroie d'accessoire mais pas sur distribution (enfin pas sur xantia)

 

Sur Xantia essence 1.8 16V et 2.0 16V on trouve un tendeur automatique ou un tendeur manuel l'avantage est qu'on peut remplacer le manuel par un automatique il suffit de supprimer le support du tendeur manuel, la pose de la courroie est grandement simplifiée.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Xantia essence 1.8 16V et 2.0 16V on trouve un tendeur automatique ou un tendeur manuel l'avantage est qu'on peut remplacer le manuel par un automatique il suffit de supprimer le support du tendeur manuel, la pose de la courroie est grandement simplifiée.

C'est bin vrai ça, mais à ce qui paraît, tous les 1,8i 16V ne peuvent accepter la poulie automatique. Il n'y a pas la place.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.