Aller au contenu

Témoignage et Avis


chtitbof

Messages recommandés

Les toutes premières 1.8 16V et je crois aussi 2.0 16V en phase l ont eu des problèmes de rupture de courroie de distribution, la préconisation était alors de 5 ans, après correction du problème la préconisation est passée à 10 ans, ma Xantia 1.8 16V neuve avait une préconisation de 10 ans sur sa courroie d'origine mais rien ne prouve que n'importe quelle marque de courroie achetée n'importe où pourra tenir 10 ans donc dans ce cas et dans le doute il vaut mieux anticiper.

 

Bonjour,

 

Par curiosité, savez-vous à partir de quelle moment la préconisation est passée à 10 ans et celles qui avaient une préconisation à 5 ans passent-elles à 10 ans quand la courroie est changée ?

 

Merci

Xantia 2.0 HDI 110 - Break (Mars 2001)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,

Sur Xantia essence 1.8 16V et 2.0 16V on trouve un tendeur automatique

Je ne sais pas ce que tu appelles tendeur automatique mais pour moi, les tendeurs automatiques c'est différent des tendeurs dynamiques.

Le premier assure la tension de la courroie lorsque l'on change cette dernière. Un coup la tension effectuée, le tendeur automatique est bloqué par une vis (ou un écrou) et plus rien ne bouge. Si la courroie s'allonge, le tendeur étant bloqué, le relâchement de la tension n'est pas compensé. Ce type de tendeur est utilisé sur les moteurs D et TD des BX mais très certainement les D et TD des Xantia.

Les tendeurs dynamiques tels que ceux sur courroie d'accessoire des xantia HDI maintien une tension constante de la courroie durant la vie de cette dernière. Si la courroie s'allonge, en théorie, le tendeur rattrape cet allongement.

 

Ce n'est pas tout à fait le même principe.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tendeur auto aussi sur certains xu essence des bx, et dynamique sur EW10 (mais n'existe pas sur xantia)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire diabolo, mais seulement qu'il ne faut pas confondre tendeur dynamique et automatique. Sur xantia, à priori on trouve souvent le second et seulement sur V6 le premier.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tendeurs dynamiques sont maintenant courants, puisque l'on règle l'index, on fait quelques tours de moteurs à vide puis on vérifie si l'index est encore au bon réglage, c'est donc que le galet maintient une tension constante sur la courroie.

 

Diabolo1

 

Diabolo, j'ai l'impression que tu n'as pas bien lu ou compris ce que Chtitbof a écrit :tourne: :

En d'autres mots:

Les tendeurs automatiques ne sont automatiques que pendant le réglage. A la fin du réglage on les bloque. Le galet n'a donc plus une tension constante (dans le temps) sur la couroie.

Je sais, je sais y en a qui vont dire que je cherches les poils dans la soupe :pp:

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Claude-Michel

Je postais juste pour bien préciser la différence. ;)

Sur mes 205 GTI le galet était bien automatique, servant juste à donner la bonne tension avant son blocage, celui-ci n'intervenant plus sur la tension de la courroie une fois bloqué, contrairement à celui de ma 207 HDI qui lui maintient une tension constante.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par curiosité, savez-vous à partir de quelle moment la préconisation est passée à 10 ans et celles qui avaient une préconisation à 5 ans passent-elles à 10 ans quand la courroie est changée ?

Merci

 

à mon avis pas avant 98 c'est à dire sur la Phase ll

 

à partir du moment ou le problème de casse n'était dû qu'à une faiblesse de la courroie elle même le fait de la remplacer par une de nouvelle génération plus résistante dans le temps faisait passer la préconisation à 10 ans (pour une courroie d'origine PSA)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est arrivé avec les hdi.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hdi sur la Xantia ont eu la préconisation du remplacement de leur courroie à 10 ans dès le départ c'est à dire à l'automme 98, les premières essence 16 V ont été touchées par 2 maux, la casse de courroie de distri et une surconsommation d'huile, les 2 problèmes ont été résolus sur les versions qui ont suivi.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chtitbof tu as entièrement raison il faut faire la différence entre dynamique et automatique sur nos essence 16V le galet tendeur n'est automatique que le temps du réglage qui normalement doit se faire en 2 phases pré tension et tension définitive, ensuite il est bloqué,

 

ma courroie d'origine Citroen 10 ans et demi que je viens de déposer je l'avais inspectée il y a 2 ans et je m'étais déjà rendu compte qu'elle n'était pas détendue et qu"elle était en excellent état,

 

640773courroie.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Les tendeurs automatiques ne sont automatiques que pendant le réglage. A la fin du réglage on les bloque. Le galet n'a donc plus une tension constante (dans le temps) sur la couroie.

Je sais, je sais y en a qui vont dire que je cherches les poils dans la soupe :pp:

Eh bien, je me suis trompé dans ce que j'ai affirmé plus haut.

Le tendeur automatique de la courroie de distribution n'est pas bloqué. Le ressort est toujours encore libre après avoir serré la vis. Ce qu'on bloque est la position du système de tension, de façon à ce que celle-ci ait la valeur voulue.

Sais pas si je suis arrivé à me faire comprendre :em:

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Claude justement c'est une coïncidence mais je viens avant hier de débattre de cela sur un autre forum l'aiguille du tendeur remonte une fois la courroie détendue ce qui laisse penser qu'effectivement le tendeur compense dynamiquement la tension de la courroie au fur et à mesure quelle se détend j'ai moins même constaté sur mon tendeur que l'aiguille était légèrement au dessus du repère et si on observe l'aiguille quand on fait des tours de moteur à la main l'aiguille bouge la tension de la courroie se modifiant dans ce cas précis ce qui n'arrive pas quand le moteur tourne de lui même.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que je viens de lire dans ce sujet m’intéresse tout particulièrement !!

Vous confirmez que sur ma 1.8 16V de 2000 le changement de courroie s’effectue tous les 10 ans ?? J’avais cru lire 5 ans un peu partout, vous me rassurez. Et du coup combien de kilomètres max ?

Bonne journée :)

Retrouvez ma présentation ICI !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur les essences 16V c'est comme ça depuis la phase 2, 10 ans ou 120000 kms en utilisation normale et 90000 kms en utilisation sévère, mais attention cette préconisation concerne un kit de distribution d'une qualité au moins égale au montage d'origine, pour des kits de qualité douteuse il est préférable d'anticiper.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En concession il utilisent en principe que de l'origine, c'est facile pour voir si tu as de l'origine il est mentionné sur ta facture =

 

1 kit distri réf 0000083156

vis réf 0000692191

vis réf 0000082023

pompe à eau réf 0000120198

 

si tu as une référence globale pour le tout et qui ne correspond pas aux références que j'ai noté ce n'est pas de l'origine donc normalement c'est de l'eurorepar.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai vérifié et j’ai :

 

- E111501 EM:POMPE E

- E118437 EM:KIT DIS

 

Donc j’en conclu que c’est de l’Eurorepar ? Qualité équivalente à l’origine ?

 

J'ai retrouvé ces références ici : http://www.accessoires-citroen.com/pieces-detachees-citroen/180268-em-kit-dist.html

Il est écrit pièces officielles Citroën !

 

Merci.

Modifié par Wazapala
Retrouvez ma présentation ICI !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les références commençant par E ou EM c'est de l'Eurorepar,

 

justement j'essaye en ce moment de savoir quelle différence de qualité il y a avec l'origine avant de commander mon kit distri.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.