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Discussion: Témoignage et Avis

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Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

  1. Expert du Chevron Avatar de chtitbof
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    Par défaut Témoignage et Avis

    #1
    Bonjour à tous,

    Certains doivent le savoir mais j’ai récemment remplacé la courroie de distribution sur ma voiture (xantia HDI 110 cv).

    Des distributions, j’en ai déjà fait quelques une mais encore jamais sur moteur HDI. Plusieurs BX D, 1 essence, 405 D, 3 ou 4 petits moteurs essence type AX, saxo, 106 et golf et polo D.
    Ma toute première distribution, c’était sur ma propre BX D et lors du remontage j’avais décalé d’1 dent. Il y a aucune conséquence fâcheuse à cela, mais le comportement moteur est bien différent dans de telles circonstances.

    Bref, ma xantia, que j’ai acheté à 170 000 km venait quasi tout juste de subir son premier changement de distribution puisque celui-ci avait été fait à 152 000 km. Je ne me suis jamais plaint de son comportement qui pour moi était correct.

    Depuis environ 6 mois, j’avais remarqué comme un léger claquement du moteur (clac, clac, clac...) lors de certaines sollicitations, type manœuvre de dépassement d’un véhicule roulant à 80 km/h sans rétrograder donc en 5e. Je pensais à un vieillissement du moulin.

    Lors du changement de distribution, je mesure avant démontage la fréquence de vibration caractérisant la tension de la courroie et je trouve 34 Hz. Pour info, la fréquence de tension « nominale » de la courroie est de 80 Hz. Autant, un 60 Hz ne m’aurait pas surpris mais 34 Hz, ce n’est vraiment pas beaucoup. Au toucher, on se rend compte aussi que ce n’est pas tendu. Je tiens à préciser que tout était serrer et que les galets ne semblaient pas fatigué et sans jeu.

    Vieille courroie déposée, je fais un repère sur celle-ci et 60 dents plus loin (pas tout à fait ½ courroie), je refais un repère. Pareil sur la nouvelle. Quand j’ai mis les 2 courroies cote à cote en alignant les 2 premiers traits, j’ai constaté qu’il y avait presque 1 dent d’écart entre les 2 autres traits.
    La courroie avait donc vieilli, s’était allongée mais elle n’était ni craquelé ni partiellement coupée. Elle avait 150 000 km.

    Après pose de la nouvelle et tension correcte, l’essai et l’utilisation quotidienne de la voiture me montre qu’elle a réellement changée. Le bruit générale de fonctionnement a diminué (je n’ai pas changé de silentbloc moteur juste galets et pompe à eau) et le claquement du moteur lors des sollicitations à bas régime a totalement disparu. L’agrément moteur est tout autre, bien plus agréable, et la nervosité est bien plus significative.

    La périodicité de 160 000 km pour la distribution n’est certainement pas liée qu’au risque de casse mais aussi à l’allongement qui risque, au fil du temps, de dépasser la marge permettant le bon fonctionnement du moteur et de garantir que certains organes mécaniques ne se rencontrent.

    Avez-vous déjà remarqué des changements de comportement moteur sur vos voitures après remplacement de distribution ?
    Avez-vous déjà retrouvé des courroies de distribution aussi détendues ?
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  2. pilote chevronné Avatar de bernard 47c08
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    #2
    Salut chtitbof, justement je suis en train de remplacer la distri sur mon 1.8 16V et comme j'ai du temps devant moi avant de déposer les poulies d'aac pour remplacer les joints spi que je dois remplacer pour fuite je me suis entrainé à remplacer la courroie en utilisant l'ancienne et tu sais à voir la difficulté que j'ai eu à la reposer elle n'est pas du tout détendue, (c'est une Citroen d'origine) donc là dessus aussi la qualité doit jouer, je ne peux pas comparer avec la neuve car je ne l'ai pas encore commandée mais je le ferai en reportant mes repères au Tipex.
    La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

    Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

  3. Utilisateur Avatar de GEGEPING
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    up

    #3
    Bonjour ^^

    Merci pour les précisions

    Tu l'a donc changé elle a parcouru un certain nombre de kms mais elle avait été changé il y a combien de temps?

    Ce que tu a constaté cela servira à tous le monde et cela montre bien qu'il ne faut pas rogner sur la périodicité de changement voir changer un peut avant les préconisations.

    Sinon, bonjour la casse moteur

    GG
    RIP Bx TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(
    Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Juin 2018 de 147300kms
    C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP
    Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi:-)
    Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois "

  4. Expert du Chevron Avatar de chtitbof
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    #4
    Citation Envoyé par bernard 47c08 Voir le message
    tu sais à voir la difficulté que j'ai eu à la reposer elle n'est pas du tout détendue,
    Tu sais, Bernard, la nouvelle que j'ai installé n'a pas du tout été difficile à mettre.

    Citation Envoyé par GEGEPING Voir le message
    Tu l'a donc changé elle a parcouru un certain nombre de kms mais elle avait été changé il y a combien de temps?
    L'ancienne, une dayco, changée par un agent citroën en 2011 (je ne sais pas si c'est une pièce d'origine ou une eurorepar) avait donc 150 000 km.
    La nouvelle est aussi une dayco.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

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  5. pilote chevronné Avatar de krotal
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    #5
    j'ai changé plusieurs distri sur des 2.1td mais je n'ai jamais observé un tel allongement !!
    les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent

  6. Expert du Chevron Avatar de babar2
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    #6
    Salut chtibof,
    Quand j'ai acheté ma 1ere xantia HDI, elle devait avoir plus de 300000kms courroie d'origine, je ne le savais pas. j'ai fait 900kms à 130km/h. Quand j'ai sorti la courroie de distri , pas besoin d'outils elle était toute détendue et flottait sur les poulies. Comme quoi même détendue ça fonctionne quand même et c'est pas rare, la marque je n'ai pas fait attention.

  7. Éleveur de Xantia Avatar de PumaGT
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    #7
    J'avais ça sur la courroie d'accessoires de la 2.1TD.

    Un allongement d'au moins 2 cm pour une courroie avec la même marque / référence.
    Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 269.000km)
    Xantia Activa 2.0 TCT Bioflex+ - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 129.000km)
    Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 94.000km)
    Me contacter de préférence par mail. Merci

  8. Expert du Chevron Avatar de chtitbof
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    #8
    donc c'est parfaitement normal que ma voiture ne claque plus lorsque je la sollicite à bas régime et qu'elle soit plus répondante et nerveuse aussi.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

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  9. Adhérent Avatar de totoche 93
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    #9
    Il est arrivé la meme chose quand ma courroie de distribution a été changée il y a quelques mois
    J'aurai pu la retirer sans détendre les tendeurs et elle n'avait que 80000km
    C'est peut etre normal que le bruit de ton moteur ait changé car ta distribution devenait mal calée
    L'allongement du brin tendu décale l'aac par rapport au vilebrequin
    Je ne crois pas que le décalage puisse passer une dent car ton moteur n'aurait pas pu démarrer

  10. Utilisateur Avatar de GEGEPING
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    Question

    #10
    Bsr ^^

    Bon je n'ai pas une HDI, mais une modeste 1.9TD de 93

    La distribution a été faire en 2013 et n'a pas dépassé les 50000kms...

    Je pensais de toute façon la faire début 2018

    Dois m'inquiéter et la faire avant la fin de l'année

    GG
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  11. Adhérent Avatar de totoche 93
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    #11
    Salut Gégé
    A seulement 50000 km et 4 ans tu n'as pas de mauvais sang à te faire
    Tu peux sans problème la faire qu'en début 2018
    Amicalement

  12. Chevron d'or Avatar de grostoto
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    #12
    Tout à fait normal.

  13. Expert du Chevron Avatar de Colteur
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    #13
    Celle de la xantia hdi à 120.000 était toujours bien tendue, et sur le boxer le kit distri avait l'air très vieux mais la courroie était en bon état et bien tendue aussi. C'est mes seules expériences...
    Celle de la xantia avait été tendue au pif, sans appareil. Et je me dit que si ça tourne encore avec une courroie autant détendue, je ne comprend pas trop l'intérêt de fignoler en mesurant la fréquence...
    Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)
    Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

  14. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1
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    #14
    Les anciennes courroies de distribution avaient leur armature en fibres de polyester (peu stables) et devaient être remplacées à de courtes échéances.
    Les nouvelles courroies sont armées de fibre de verre et ne sont pas (à priori) sujettes à l'allongement et leur durée de vie est allongée ; la tension baissant par l'usure du "creux" des dents.

    Les galets à tension automatique sont censés (?) maintenir une tension constante.

    Un jour, j'ai fait la courroie de distribution sur une twingo (moteur D7F) qui avait 70 000 kms et 9 ans, courroie d'origine je rappelle, ben la courroie flottait tellement que je l'ai retirée sans desserrer les galets !

    Le choix du fabricant de la courroie est important, et un prix bas ne garanti pas son authenticité, seul un achat au SAV du constructeur vous la garantira.



    Diabolo1

  15. Expert du Chevron Avatar de chtitbof
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    mai 2011
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    #15
    Citation Envoyé par Diabolo1 Voir le message
    Les galets à tension automatique sont censés (?) maintenir une tension constante.
    oui mais ces types de galets sont présent sur courroie d'accessoire mais pas sur distribution (enfin pas sur xantia)
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  16. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1
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    décembre 2013
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    #16
    Dans le cas de l'absence d'un galet tendeur automatique, il est judicieux de "tendre" la courroie au maximum de la tolérance prévue pour le réglage de la tension.
    Une courroie neuve se mettra en place et donc fatalement se détendra un peu.
    ----
    Question : quelle est l'allongement/rétreint d'une courroie en fonction de la température quand il fait - 20° et + 60° ?


    Diabolo1

  17. pilote chevronné Avatar de landolfi
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    1 887

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    #17
    Salut,

    Merci de partager cette expérience chtitbof.

    Personnellement, la courroie de distribution est la seule chose je crois dont j'ignore l’âge et que je ne me sent pas de faire...

    Fab
    Mes Citroën du passé:
    AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -
    XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi

    Et l’actuelle:
    Xantia 1.8 16V Pack clim

  18. Nouveau membre Avatar de DingDong
    Date d'inscription
    décembre 2016
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    #18
    Bjr,

    Merci pour ces retours et ces questions. Je vais regarder qd je changerai bientôt la mienne. Près de 10 ans... mais moins de 100000 km.
    Je serai attentif et ferai un retour.
    Xantia 2.0 HDI 110 - Break (Mars 2001)

  19. pilote chevronné Avatar de bernard 47c08
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    #19
    Attention la préconisation de 10 ans par Citroen est valable pour une courroie d'origine Citroen pas forcément valable pour certaines autres et il vaut mieux anticiper leur remplacement par précaution, celle que je viens de déposer sur mon 1.8 16V est une Citroen et au bout de 10 ans à part l'effacement des marquages elle semble presque neuve recto verso et n'est absolument pas détendue.
    La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

    Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

  20. Chevron d'or Avatar de grostoto
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    janvier 2004
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    #20
    Citation Envoyé par chtitbof Voir le message
    pas sur distribution (enfin pas sur xantia)
    si: sur le V6..

    Citation Envoyé par Diabolo1 Voir le message
    seul un achat au SAV du constructeur vous la garantira
    oui bien sûr...
    surtout que le constructeur ne fabrique pas ces courroies: elles sont estampillés gates ou autre...

    une courroie sur moteur essence injection basse pression ne souffre pas, elle peut faire très longtemps, surtout si on l'usage n'est pas sévère.

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