Aller au contenu

plus de freins quand l'abs s'accionne


zorg11

Messages recommandés

Bonsoir, J'ai mon voyant ABS qui est resté allumé un certain temps à cause d'un collier de soufflet de cardan barré, la graisse avait envahi les crans de la couronne. Depuis réparation et nettoyage, le voyant reste allumé et le freinage reste bon sans ABS, mais des fois sur un freinage fort, le voyant s’éteint, la pédale s'enfonce et vibre sans aucun effet de freinage. Dès que je relâche et re freine , je retrouve de suite mes freins. J'ai purgé avant et arrière depuis mais peut être pas assez car j'ai un pouêt quand j'effleure la pédale. Faut il impérativement une valise pour purger l'ABS ? Mes dernières interventions sur le circuit c'est la remise à neuf totale des retours de fuites , vidange et nettoyage filtres lhm . Le défaut n'est apparu qu'après 300km suite à ces interventions et un passage glorieux au CT. Pour info, devant tout est neuf et derrière c'est usé à 40% . C'est une 6 boules et même avec une sc-mac hs, j'ai jamais vu ça. L'ABS doit être bourré d'air à mon avis , qu'en pensez vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

un tuto pour la purge ABS avec la valise

 

http://xantia007.free.fr/36_purge_frein_tuto.php

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la purge ne sert à rien sur ce problème, de plus, le bloc ABS ph1 ne se purge pas au lexia (ici, on ne sait pas s'il s'agit d'une ph1 ou 2)

 

je pense à un souci sur un capteur ABS, donc je plussoie Claude-Michel, qu'as tu touché au niveau de ton capteur avant ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une phase 2, j'ai nettoyé le capteur et la couronne au pinceau avec de l'essence F. Je n'ai pas essayé de débrancher le bloc, mais les freins sont bon avec voyant allumé. Le freinage est moins mordant que sur mon activa 2l1 td phase 1 ! peut ^tre les plaquettes sont moins bonnes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur que ton capteur n'a pas été abimé ?

 

On est bien d'accord, tu ne l'a pas démonté ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ais pas démonté le capteur, il a juste reçu un coup de pinceau. Le pouêt que j'entends à chaque léger freinage me fait penser plus à de l'air dans le doseur de frein qu'à un capteur hs. Si c'est bien ça, cette bulle perturbe l'abs . Dans le cas du capteur, le défaut de voyant serait permanent et l'abs ne devrait pas réagir . TU disais que les blocs ABS sont différents entre Ph1 et Ph2 ! C'est dommage !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totophe ! en recherchant quelques infos sur mon soucis, j'ai trouvé un sujet ancien venant d'un autre site : https://forum.autocadre.com/topic/26218-resolu-probleme-frein-abs-xantia-ii-hdi-110/ .

J'ai le même défaut qui correspond à la même situation : problème ABS suite à changement de plaquettes ( avec ou sans disques ). Il semblerait que le problème viendrait à cause d'un LHM pourri qui remonte dans le circuit ABS quand on repousse les pistons d'étriers et ce vieux LHM viendrait salir ou abîmer les joints internes du bloc ABS . Certains ont résolu ce problème d'ABS en changeant le bloc hydraulique + purge à la valise ( même avec un bloc d'occase ! ). Un rinçage abondant avec valise devrait être bon afin de cracher les résidus de saleté. Penser qu'un bloc hydraulique d'ABS puisse lâcher comme ça , non ? c'est du costaud qui marchait bien avant ça ! J'ai fait 36000 démontages sur ma hase un et je n'ai jamais rien vu de pareil ! ( retour de fuite ABS + flexibles de frein ! ) Je ne sais pas si ce cas est fréquent, mais si c'est bien ça, le conseil à donner c'est surtout de faire avant une purge avec du lhm et bocal propres puis d'ouvrir la purge quand on repousse les pistons d'étriers afin de chasser le vieux LHM et de re-purger après. C'est logique mais pas grand monde le fait. J'ai cette voiture depuis 4 mois je vais trouver. ( Un petit up discret : quel outil permet de piloter ABS pour purge ? Réponse en MP car hors charte je pense ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de mettre en cause le lhm et le bloc abs, je passerai le lexia sur la voiture pour voir le code défaut qui remonte (il y en a forcement un vu que le voyant s'allume).

 

de plus, il me semble que ta panne est suite au nettoyage, mais tu n'as pas parler de chgmt de disques ou de plaquettes ou que tu es repoussé les pistons (ou alors je ne lis pas bien, ce qui est possible).

 

et encore une fois: le bloc abs phase 1 ne se purge pas au lexia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore une fois: le bloc abs phase 1 ne se purge pas au lexia.

 

Grostoto, il a dit que c'était un phase 2 !!!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tiens j'ai une question à ce sujet, qui n'a rien à voir mais tant que grostoto en parle... pourquoi, lorsque la sc/mac est hs, on met du temps à trouver du frein au démarrage? La sc/mac fournit les freins arrières mais pas les freins avants?

histoire de coucher moins bête...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonctionnement normal, les freins avants sont alimentés par la pompe via l'accumulateur du cj dj. Les freins arrières sont alimentés par les sphères de suspension arrière ET la scmac.

A l'arrêt, les freins avant sont alimentée par l'accu seul et à l'arrière si les clapets sont fermés, par la scmac seule.

Au démarrage moteur, si l'accu est vide et les sphères de suspension aussi, le débit et la pression de la pompe servent exclusivement à remplir l'accu et les sphères donc si on appuis sur la pédale à ce moment, il n'y a pas de frein ou peu. A l'arrière si pas de soucis de fuite et scmac en bon état, c'est elle qui fourni la pression et donc ça freine un peu de l'arrière.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le même raisonnement :

 

je pense que la pression arrière sert aussi à la progressivité du doseur, Colteur, si tu appuie fort, elle doit freiner grâce à la pression du conjoncteur.

 

Pour le retard au freinage lié à la SC-MAC hs, il s'agit d'une sphère hors tolérance et non percée, car dans ce cas le freinage sera immédiat.

 

Hors, avec une sphère hors tolérances, il faut la remplir de beaucoup de LHM avant qu'elle ne soit à la pression d'utilisation, c'est cela qui rend le frein inopérant pendant quelques secondes au démarrage.

 

Pour revenir au sujet, l'hypothèse du LHM usé qui refoule dans le bloc ABS me parait peu probable, tu aurais alors soit pas de freinage du tout quelques soient les circonstances, soit jamais d'anti-blocage, en clair le bloc serait hydrauliquement perturbé, et à la limite, le calculo ne s'en rendrait compte qu'en cas de besoin de déblocage des roues.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.