Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Encore un qui ne sait pas repérer les fils..


MonsieurPouet

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Toujours dans l'esprit d'améliorer ma grosse, j'ai trouvé un petit kit éclaté focal chez norototo.

Ce kit possède 2 twetters (TW), 2 enceintes pour les portières ET ET ET 2 filtres...

 

J'ai installé mes 2 enceintes portières avec des petites cosses et tout, proprement et cela fonctionne. Cependant, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment s'installe les filtres.

 

Mes filtres possèdent :

- 2 entrée avec + et - côté autoradio je présume

- 4 sorties:

- TW + et -

- Enceinte + et -

 

J'ai réussi à repérer certains fils venant des TW, mais je ne comprends pas quoi couper, quoi relier aux filtres, pourquoi ai-je que 2 fils d'entrée sur le filtre ? Y a une jonction qui ai faite quelque part ?

Les prises de l'autoradio possède tous les fils vers les 2 TW et les 2 enceintes. Du moins, à ce que j'ai compris.

Voici des photos:

IMG_20170821_154918.jpg

IMG_20170821_155009.jpg

IMG_20170821_155017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les deux fils IN vont sur la sortie hp de l'autoradio.

 

Les deux fils TW vont vers les hp d'aigu

 

Les deux fils WF vont vers les hp de portes.

 

La bifurcation entre les woofers et les tweters se fait depuis la prise au dos de l'autoradio.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci totophe !

Ca, je crois que j'avais capter.

Mais en ayant 2 IN sur le filtres, je devrais avoir en tout 4 fils (car 2 filtres avec 2 IN chacun ) depuis l'autoradio non ?

2 pour la droite et 2 pour la gauche.

Néanmoins, sur mon câblage côté autoradio , j'ai l'impression d'avoir un fil pour chaque HP.

 

Bon, je crois que je vais reprendre ça demain à tête reposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le filtre que tu montres en photo ne traite qu'un ensemble grave aigu.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, les fils d'origine tweeter / "boomer" sont ensemble dans la prise d'origine (en //).

 

oui ton truc se met en serie: tu coupes les fils de boomer et de twetter, tu les branches à la sortie de ton filtre,

et à l'entré du branche 2 fils de ton choix, par exemple ceux qui allaient au boomer, en provenance de la prise d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis ce que tu dis, ça voudrait dire que j'ai 2 fils pour TW et WF pour la gauche et pareil pour la droite en sorti de l'autoradio ET sur le cablage interne.

Alors que les filtres ne sont pas comme ça. Y a bien 2 fils côté autoradio. Ca c'est OK. Un filtre pour la gauche et un pour la droite.

 

Mais côté cablage interne, je n'ai pas mes 4 fils. J'en ai que 2 (si je suis ce que tu dis). Du coup, il me reste des cables sur les bras.

 

En fait, dans la xantia les WF et TW sont câble sur le même câble. Ca c'est chiant. C'est pas séparé :enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...En fait, dans la xantia les WF et TW sont câble sur le même câble. Ca c'est chiant. C'est pas séparé :enpleur1:

 

Oui ils ne sont pas séparés. TW et WF sont en parallèle (pas en série).

Oui, c'est chiant pour y mettre un filtre.

 

Ce que tu peux essayer:

_ ouvres le filtre

_ regardes quelle est la partie pour le TW. Soit un seul condo oubien un condo + self.

_ Ces composants, tu peux les désouder de la platine du filtre et les intégrer dans les TW sous le pare-brise.

_ le reste pour le WF tu le planque dans la porte en série avec le haut parleur.

Pas besoin de couper ou de tirer des fils comme ça.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais quand tu passes à des hp avec filtre séparé, il n'y a pas de condo sur ces tweeter

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le haut-parleur d'origine a un condo directement sur le TW. Mais le problème est que les câbles vers le TW et vers la porte sont en //. Il serait possible de brancher les nouveaux HP Focal sans rien dans la porte et mettre au moins un condo sur le TW. Sans condo il ne vit pas longtemps.

Mais le plus mieux est d'utiliser le filtre fournit avec les HP.

 

Juste pour info Mr. Pouet, de quels HP Focal s'agit-il ? Type ?

Modifié par Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Du coup, j'ai finis de tous cabler.

@Claude-Michel, j'ai pris les focal RSE-165.

Pour l'installation et vu ma piètre capacité à repérer les fils (sachant que certains câbles ont vus leurs inscriptions s'effacer), j'ai décider de tirer les miens (de câble).

 

Pour les woofer, je suis passé par la portière et par le joint reliant la portière à la caisse. Côté conducteur, je suis passé par le dessus du pédalier et les câbles sont plus ou moins rangés sous le lumière de cave à pieds. Côté passager, j'ai passé cela au niveau du pulseur et je cache avec la moquette.

 

Pour les twetter, il suffit de descendre du tableau de bord jusqu'en bas. À côté de la boite à fusibles côté conducteur et côté passager, ça descend tous droit sans ce poser de question.

J'ai laissé le câblage d'origine.

Tous fonctionne correctement sauf le twetter côté conducteur. Je dois investiguer, ça ne doit pas être bien méchant.

 

Merci à tous pour vos conseils, ça m'a permis d'y voir plus clair et de me lancer dans la manœuvre =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es vraiment fait embêter pour rien.

Sachant maintenant le type de HP que tu a installé, j'ai gouglé un peu et trouvé une image du filtre ouvert. C'est un filtre vraiment bas de game avec seulement -6 dB par octave. Cela veut dire:

_ un condo en série avec le TW

_ une self en série avec le WF

Ces deux composants, tu aurais pu les mettre directement à tes HP comme je t'avais écris plus haut. Dans la portière et au tableau de bord. Pas besoin de câbles en plus.

Mais bon, c'est toujours pareil: pourquoi faire simple si on peut compliqué.

Je n'ai pas écrit ceci pour me moquer de toi mais pour que d'autres ne s'embêtent pas à tirer des câbles.

Et c'est comment, ces HP Focal ? Ils sont bien ? Les basses rendent bien ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'admets l'avoir un peu mal pris au début. Mais je suis parfois susceptible :)

Je ne savais pas que je pouvais faire comme ça. En câblage, je n'y connais rien et j'ai eu accès à trop peu de photo pour anticiper l'installation. La méthode que tu décris un condo et une self, c'est du chinois pour moi. J'ai fais du mieux que j'ai pu.

 

Bref, mon ignorance et mon manque d'expérience en la matière m'ont fait perdre du temps. Ce n'est pas grave, j'ai appris des choses. :)

 

Concernant la qualité, ils sont bons ! La basses se ressentent plus et englobe mieux l'habitacle. Les mediums sont difficiles à définir car je n'ai passez écouter. La voiture a passer plus de temps le coeur ouvert que sur la route ces dernières semaines.

J'écoute beaucoup de guitare (hard rock, rock) et de classique et c'est vraiment agréable =) Je ne regrette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.