Aller au contenu

Fonctionnement du compresseur


megamario

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après le changement du condenseur de la climatisation, recharge faite et nickel cela fonctionne bien.

 

J'ai même une température de 9°C en sortie alors que mon évasion peine à avoir 13°.

 

Donc tout semble fonctionner parfaitement, cela fait plusieurs jour que je m'en sert, même si en vacance, vu les températures basse que j'ai eue, la clim n'a pas servie beaucoup. Mais, car il y a un "mais", je n'est jamais eue de vielle voiture manuel et j'ai un doute sur le bon fonctionnement du compresseur, je mexplique:

 

Quand j'active la clim j'ai une sensation que le moteur peine plus, normale, cela se récent en roulant. Mais le souci, qui n'en n'est peut être pas un, c'est que le compresseur fonctionne et s’arrête selon un cycle qui grosso-modo se fait tout les 20/30 secondes. Donc toutes les 20/30 secondes je récent au moteur et donc à la conduite que le compresseur c'est arrête, puis 20 secondes plutard il se réenclenche.

 

Est-ce normale ? Avec l’évasion c'est une clim automatique, je ne récent rien du tout, bon certes le moteur est plus gros 2.1 TD 110 alors que la ZX est une 1.9 TD de 90Cv.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'ai une clim manuelle et je ressens aussi cet à-coup.

 

C'est surtout sensible au ralenti avec baisse de régime d'environ 200 t/mn.

 

Un peu en roulant mais j'ai 130 CV.

 

Un compresseur doit pomper 5 à 6 CV quand il se met en route.

 

Il faut donc régler le flux d'air le moins froid possible en fonction de la température extérieure. Le compresseur sera moins sollicité. Il n'y a que pour le désembuage l'hiver où il faut la mettre à fond.

 

Une différence supérieure à 8 degrés provoque des angines, rhumes, torticolis chez les gens sensibles aux courants d'air froid.

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations.

 

Petite question subsidiaire. Il faut effectuer comment le réglage de la température.

Uniquement avec le flux d'air ou le sélecteur de température et aussi pour cela.

 

Il va de sois que lorsque mon véhicule est très chaud après un arrêt en plein soleil, je roule les 1er Km avec les vitres ouvertes, faisant principalement de la ville ce n'est pas les vitres ouvertes qui surconsomme de trop.. Puis je lance la clim uniquement si la température reste encore trop élevé, avec le sélecteur de température au minimum .

 

Et donc si je met la clim, je ferme bien-sûr les fenêtres, mais avec ce fonctionnement manuel, ont arrive rapidement à avoir trop froid, surtout pour éviter le coup de chaud froid en sortant de la voiture ensuite. Pour le moment effectivement je réduit le flux d'air, mais en faisant cela l'air sort certes moins vite pour refroidir la voiture mais ils sort aussi plus froid. En actionnant le réglage de la température, j'arrive à équilibrer, mais j'ai "l'impression" que ce réglage ne régule pas le froid mais rajoute du chaud qui donc compense, ce qui n'est pas l'idéal.

 

J'attend donc éventuellement une confirmation de ce fonctionnement.

 

Inutile de ramener du chaud, si c'est le cas. Quitte à réduire presque à 0 le ventilateur pour que l'air entre juste avec la pression de la vitesse du véhicule.

 

Quand j'arrive à ce genre de réglage pas facile, c'est que je ne suis plus en ville, mais sur la national, et j’hésite a rouler vitre ouverte, avec du coup les bruits d'air plus la surconsommation des vitres ouverte. Ou une clim régler au mini (si je puis dire car elle fonctionne en tout ou rien).

 

D'ailleurs a ce propos de fonctionnement tout ou rien, je ne vois pas vraiment en quoi le fait de réduire le flux d'air sollicitera moins le compresseur. Y a t'il quand même une mesure de température par le système ? Ou est-ce qu'avec moins de passage d'air dans évaporateur la pression chute moins vite? La je vois pas trop.

 

Que de questions que je ne me pausais pas avec l’évasion avec clim auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :coucou:

 

Un conseil pour l'utilisation de la clim, qq soit le véhicule: la clim sollicite le moteur en fonction de la nécessité d'air froid. Plus la différence de T° entre l'air admis et l'air pulsé dans l'habitacle est grande, plus le compresseur sollicite le moteur.

Afin de moins solliciter ce compresseur, il est donc conseillé de passer l'air en recyclage afin de se contenter de maintenir un air admis déjà froid et, accessoirement, déjà séché. La consommation de carburant se trouvera également plus réduite qu'en cas d’admission permanente d'air extérieur chaud.

 

Sur les voitures équipée d'une clim auto, il est inutile de modifier le réglage de t° qq soit le régime moteur ou le profil de conduite. (Ville / route / mixte)

Sur les voitures plus anciennes, à clim manuelle, sans doute est-il aussi nécessaire de modifier légèrement le réglage de T° selon le profil de déplacement; mais le fait de solliciter au minimum le compresseur devrait réduire les à-coups.

 

Bonne journée. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :coucou:

 

Un conseil pour l'utilisation de la clim, qq soit le véhicule: la clim sollicite le moteur en fonction de la nécessité d'air froid. Plus la différence de T° entre l'air admis et l'air pulsé dans l'habitacle est grande, plus le compresseur sollicite le moteur.

Afin de moins solliciter ce compresseur, il est donc conseillé de passer l'air en recyclage afin de se contenter de maintenir un air admis déjà froid et, accessoirement, déjà séché. La consommation de carburant se trouvera également plus réduite qu'en cas d’admission permanente d'air extérieur chaud.

 

 

Merci Seb.

Si je comprend bien il y a donc un phénomène qui fait que le compresseur ne réagis pas tout le temps de la même façon, donc même si c'est un fonctionnement tout ou rien, il est plus ou moins long ou alors à besoin de plus ou moins de puissance suivant la différence de température.

Je ne voie pas trop comment cette différence de température est détectée mais cela m’éclaire, merci.

 

Et oui j'essaie de passer en recyclage quand j'y pense, mais j'ai constaté que la ventilation faisait beaucoup plus de bruit dans ce mode. Contrairement à l’évasion qui n'est presque pas perceptible. peut être qu'il y a des saletés dans cette partie car ma grand mère ne devait pas l'utiliser, la 1ere fois que j'ai essayé la commande était vraiment dur, maintenant cela va mieux.

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le détail d'un circuit de clim mais je songe à une plus grande circulation de fluide réfrigérant lorsque la différence de t° air admis / habitacle est grande. Et la seule manière d'amener plus de froid (détectée par une sonde de T° dans l'habitacle et une autre à l'admission) est d'augmenter le débit de fluide circulant, donc le rythme du compresseur.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment gérer sa climatisation manuelle ?

 

Eté, véhicule en plein soleil et devenu un four : ouvrir les fenêtres pour ventiler l'habitacle. Fermer les fenêtres. Puis froid à fond, ventilation à fond en recyclage. Puis passer en mode ventilation faible, froid mini voire un peu de chaud si trop froid.

 

Hiver, véhicule embué : clim en marche, recyclage, chaud à fond pour le désembuage. Puis mode normal, ventilation modérée, chaud en fonction de la température désirée. Si on arrête la clim, la buée revient.

 

Pour ma part, je fais marcher la clim toute l'année.

 

Cordialement.

Modifié par Frede2Tours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.