pub

Information adhérent

ACTUALITÉ DU FORUM ET DE L'ASSOCIATION

Dernières actualités:

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

inscription
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

  1. Utilisateur Avatar de DILI89
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Yonne
    Messages
    96

    Par défaut Vidange par aspiration

    #1
    La discussion positive n'étant pas possible merci de supprimer ce post
    Dernière modification par DILI89 ; 14/08/2017 à 16h28.

  2. Modérateur Avatar de toto
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    42
    Messages
    10 934

    Par défaut

    #2
    voici ce que PSA écrit, ça sera donc sans moi cette méthode


  3. Utilisateur Avatar de DILI89
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Yonne
    Messages
    96

    Par défaut

    #3
    ....
    Dernière modification par DILI89 ; 14/08/2017 à 16h28.

  4. Adhérent Avatar de petit suisse
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Ardeche
    Messages
    7 421

    Par défaut

    #4
    en admettant que tu ai bien retiré les 5,5L d'huile du carter(ou 5L suivant l'année de commercialisation), tu ne retire pas les eventuelles boues restant au fond du carter et qui iront directement colmater ton filtre à huile tout neuf....
    dommage de penser que le constructeur préconise la vidange gravitaire pour remplir les caisses de son réseau et ne pas penser à la bonne santé de sa mecanique.

    Et pour le filtre à huile, on peut très bien le changer sans marquer la cloche avec la clé...



    mes anciennes: C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

  5. Adhérent Avatar de novaescorpion
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Bouches-du-Rhone
    Messages
    647

    Par défaut

    #5
    Personnellement, j'avais procédé à un essai des deux sur Opel Corsa après démontage du carter d'huile, bilan quasiment le même residu de fond d'huile... Même la vidange par gravité il reste un fond d'huile parce que coincée dans les moulures...

    Et niveau residu sale, c'est pareil du coup, les deux méthodes il restera toujours une faible quantité d' huile qui se mélangera à la neuve...
    1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

  6. Adhérent Avatar de @rnaud
    Date d'inscription
    août 2017
    Localisation
    Rouen - 76
    Messages
    34

    Par défaut

    #6
    J'ose croire que PSA n'a pas réitéré sur ces modèles les erreurs de moulage des carters qui empêchaient de vidanger les boues qui venaient ensuite colmater crépine & cie, en provoquant des casses dans la foulée.

    Non, je n'ose pas y croire...

  7. Utilisateur Avatar de citrontuture
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    charente-maritime
    Messages
    115

    Par défaut

    #7
    Existe t'il une vidange par aspiration des boîtes de vitesse automatiques ?

  8. Adhérent Avatar de Draghonn
    Date d'inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Orléans
    Âge
    21
    Messages
    367

    Par défaut

    #8
    Vu l'effacement du premier message, on parle bien de vidange moteur par aspiration ?

    Sinon, oui c'est faisable pour les BVA, y'en a qui l'on déjà fait avec des AM6 mais les centres équipés sont rares
    Marianne : C5 II - 2.0 HDI 138 Confort BV AM6 - Bleu Mauritius - achat 135000 km - 165000 km
    Elisabeth : 307 Break - 2.0 HDI 90 XR Pack BV BE4L - Bleu Récif - achat 274000 km - 337000 km

  9. Adhérent Avatar de petit suisse
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Ardeche
    Messages
    7 421

    Par défaut

    #9
    les centres équipé ne font pas une vidange de l'AM6 par aspiration mais par substitution(voir le post vidange BVA en section tutorial).

    Pour revenir a la vidange moteur, le tube du puit de jauge ne descend pas au fond du carter d'où la préconisation PSA. Pour le bouchon de vidange, il suffit de regarder son emplacement pour comprendre que tout peu sortir par ce trou. Et il n'y a plus de cloisonnage mais une tole anti émulsion donc...



    mes anciennes: C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

  10. Utilisateur Avatar de citrontuture
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    charente-maritime
    Messages
    115

    Par défaut

    #10
    Merci je vais regarder dans le tuto de 129 pages

  11. Adhérent Avatar de aramaz
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    1 414

    Par défaut

    #11
    Un garage sérieux ne fait pas de vidange moteur par aspiration !
    quelle connerie !

  12. Utilisateur Avatar de citrontuture
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    charente-maritime
    Messages
    115

    Par défaut

    #12
    Question décantation on est mieux placé en ouvrant le bas c'est sûr

  13. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    4 353

    Par défaut

    #13
    Oui, mais ça c'est valable quand le bouchon de vidange est placé de telle sorte qu'il ne reste plus d'huile dans le carter, ce qui n'est pas souvent le cas.
    Je fais toujours mes vidanges à chaud (50-60°) pour justement éviter la décantation des saloperies contenues dans l'huile. De même que sur mon DV6-16S, les vidanges sont faites tous les 15 000 kms. Et au remontage de la protection sous-moteur en plastique, je lubrifie toutes ses fixations.

    Quand j'ai du démonter mon carter d'huile à 105 000 kms pour refaire l'étanchéité du plan de joint de la pompe à huile externe, le fond de mon carter d'huile était absolument dépourvu de dépôts ; ce qui m'avait étonné.


    Diabolo1

  14. Adhérent Avatar de novaescorpion
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Bouches-du-Rhone
    Messages
    647

    Par défaut

    #14
    Par aspiration, il est conseillé de le faire en pente, toujours le bouchon de vidange dans le sens descendant...

    J'ai fait un essai une fois par curiosité selon cette recommandation , en vidange intermédiaire sur mon THP155 avec une pompe adaptée (En cas d'excédent d'huile, c'est pratique à avoir sous la main !) la quantité d'huile retirée était à un chouia de millilitres près, identique à la quantité d'huile mise...

    Faire un essai selon ces recommandations, et comparer la quantité d'huile mise avec la quantité d'huile retirée... Si l'écart et trop important, alors il ne faut pas pousuivre avec le système par aspiration...Chicane ou autres parties internes empêchent la sonde de toucher le fond...

    De toutes façons, même avec la vidange par gravité il restera de l'huile, ne pas oublier que les pieces internes du moteur resteront imbibées, (à moins de tenter un nettoyage agressif au gasoil ?) , il y aura toujours mélange d'huiles !
    Dernière modification par novaescorpion ; 15/08/2017 à 19h53.
    1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

  15. pilote chevronné Avatar de leuro
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Localisation
    brecey (50) Herouville (14)
    Âge
    39
    Messages
    1 600

    Par défaut

    #15
    sur ma smart, il n'y a que l’aspiration de possible

    Mais en effet ca pourrai etre une solution pour avoir toute l'huile de la AM6, non pas 3 litres

    C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )
    Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)
    Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

A propos de l'association

L’association Planète Chevrons permet de réunir les passionnés de véhicules automobiles, principalement de la marque CITROËN et de faciliter l’entraide, l’échange de savoir entre ses adhérents, les membres de du forum PC, et d’autres... de recueillir et diffuser des informations concernant le monde de l’automobile et les véhicules de la marque CITROËN en particulier.

A propos du forum

Le forum de l'association Planète Chevrons est totalement indépendant de la société AUTOMOBILE CITROËN du Groupe PSA, dépositaire de la marque CITROËN...

Droit et liberté

Toute reproduction de messages sur le forum de l'association Planète Chevrons est interdite sans le consentement de l'administrateur.

Le forum Planète Chevrons est protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.

©2000-2017 Planète CITROËN. Tous droits réservés