Aller au contenu

[Rech] XM Break 2.1 td


jilks

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pour info, je vais bientôt chercher a remplacer ma break

 

Elle roule bien, j'ai fait des frais dessus, mais l'entretien d'un 2.5 td est trop lourd pour son usage => voyage en famille.

 

Je vais donc chercher a la remplacer par un modèle bien précis :

 

- Une Break

- 2.1 Td Pompe EPIC

- Modèle 1998 / 1999

- Une caisse vraiment saine, pour les parties mobiles faut voir, mais j'ai de la pièce d'avance

- Vert Vega, ou rouge, mais si rouge, il ne faut pas qu'il y est de travaux de carrosserie a prévoir

 

- Moteur / pompe a priori en bon état, si fuite sur la pompe se sera le moment d'utiliser les joints que j'ai en stock

- Hydraulique : Etat moyen possible, je sais remettre en bon état

 

- Pas de toit ouvrant

- Si possible pas d'hydractive

- Si possible télécommande qui désactive l'anti démarrage codé.

- Si possible, propriétaire non fumeur

 

- A priori BVM, mais si BVA se présente et a été correctement entretenu ce ne sera pas un frein

 

Les options : Accoudoir élec, régulateur de vitesse, alarme... m'en fout, j'ai de quoi équiper.

 

Budget : A Voir, selon état complet, travaux a prévoir et période. Je serais a priori plus riche en septembre qu'en juillet...

 

Voilà, je regarde sur le bon coin depuis quelques temps, tranquillement, et a priori ma demande est un peu trop précise. Pas grave, je suis pas pressé

 

Suite a ce changement, ma break 2.5 td sera surement proposé a la vente, ou vendue en pièce, selon l'état du marché, mais ce serait dommage (échappement neuf, courroies changés, cardan D changé, support moteur G Changé, ciel de toit bien recollé, etc ...)

 

Bref, si vous connaissez la perle rare, n'hésitez pas a m'en parler.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


BONJOUR

Je ne veux pas te démoraliser, pour trouver mon break 2.1 (je n'avais comme critère: moins de 100 000 kms phase 1) il a fallut un peu plus de 2 ans, et la bête se trouvait à 800 bornes des chez moi.

Bonne recherche à toi.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question svp, en quoi l'entretien du 2,5 td est il plus lourd que celui du 2,1 td ? Différence oui entre diesel et essence mais entre ces deux diesel, pouvez vous svp développer un peu ?

Si je peux me permettre, je trouve que 2,1 td ca fait léger pour le break, par contre j'ai un faible pour le break v6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est :

 

- Beaucoup plus spécifique : supports moteurs spécifiques et quasi tous NFP, de nombreux DK5 vibrent comme ça ne devrait pas être permi, par exemple.

Le 2.1 TD est autrement plus facile à trouver en casse et en bon état, ses pièces d'usure se trouvent sans problème en neuf

 

- Beaucoup moins accessible : c'est un moteur énorme qui remplit intégralement le compartiment moteur. Tout est imbriqué, de très nombreuses opérations demandent des heures de travail pour accéder à une pièce enfouie à l'intérieur;

 

- Egalement moins fiable, car à part la pompe EPIC qui fuit et brûle son faisceau (qui se refont, en général), le 2.1 TD "BTE" (à l'inverse de son prédécesseur à pompe mécanique) n'a pas de faiblesse particulière; le DK5 est lui pénalisé par sa culasse, même si ce n'est plus si courant sur les moteurs sur lesquels elle a été changée.

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait faire un post traitant des pièces obsolètes nfp, ça devient nécessaire. L'inventaire des pieces nfp commence à devenir énorme. Pareil on pourrait commencer à inventorier des garages qui s'intéressent en particulier au XM. J'adorerais savoir si ça existe et si il y en a, où ils se trouvent.

 

Qu'est ce que le BTE svp ?

 

J'avais survolé le manuel d'atelier de la pompe épic et j'avais eu l'impression que c'était plutôt infaisable. Vous m'apprenez le problème de faisceau, la pompe épic arrive t'on à l'entretenir soi même dans son garage ?

 

Qu'est ce que vous trouvez embettant avec la pompe DPC ? La membrane de suralimentation OK, la synchronisation OK, l'accès au joint spi interne car il faut une douille spéciale que j'aimerais trouver d'ailleurs OK, quoi d'autre encore ?

 

Ah non des culasses à problème il manquait plus que ça ! Qu'est ce qui se passe exactement ?

 

J'ai tenté de relire votre post de xm verte 350000 km mais il manque les photos à partir de la page 4/14 donc je n'ai pas terminé. Vous avez du faire énormément de choses n'est ce pas une erreur de reprendre une XM avec un tel kilométrage sur laquelle on doit tout refaire ?

Modifié par citrontuture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tom Pouce en a fait un bon résumé : Quelques NFP pénibles car pas ou très difficilement trouvable chez les revendeurs habituel. J'ai en tête le fameux tendeur de courroie d’accessoire, et dernièrement le silencieux arrière, dernier élément, 1 seul le fabrique encore et c'est une merde qui siffle. Il faudrait que je vous retrouve le lien pour plus de détails.

Aussi, le filtre déshydratant de la clim, non dispo, il m'a fallu faire une adaptation pour le changer

 

Le problème n'est pas vraiment dans le coût des pièces, mais bien le temps passé qui est "énorme" au moindre truc.

 

Sans parler des difficultés d'un simple contrôle visuel... le compartiment moteur est tellement plein qu'il faut quasiment toujours démonter quelque chose.

 

Le 2.1 td est un peux faible, c'est vrai, mais pas avec la puce grostoto qui fait très bien l'affaire. il devient tout a fait utilisable au quotidien.

 

La pompe EPIC a mauvais réputation, c'est vrai, mais celle de ma voiture (330 000 Km) de tous les jours ne me pause aucun problème et à priori changer les joints ne me posera pas de problèmes. De plus, j'en ai 1 d'avance, ainsi qu'un kit de joints.

 

BTE, juste le type de moteur, les 2.1 TD ATE avaient une pompe mécanique, le BTE a une pompe EPIC.

 

La culasse du 2.5 td a tendance a se fissurer car plus fragile que les autres culasses en générale. A priori si on respecte les moteurs qui on tenue jusqu'à maintenant on ne risque pas gd chose

 

 

J'en trouverais une... Avez vous ma question sur la bleue de Bordeaux ? ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=190474

 

Bon, j'y retourne, ma grand mère est en plein déménagement.

 

Bon après midi,

 

Jilks

 

PS : Je vois toutes les photos, même après la page 4, je ne vois pas trop ce que je peux faire pour aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme à partir de page 4/14 plus de photos avec l'application tapatalk sur mobile.

Je ne trouve rien sur la puce grostoto. Vous avez un lien ?

Oui j'ai lu le post XM à Bordeaux à visiter. C'est à 120 km, il doit y avoir des adhérents à Bordeaux même. D'ailleurs une carte des adhérents existe telle ?

 

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tendeur de courroie d'accessoires semble être redevenu dispo, mais bon... ça n'est qu'un élement parmi d'autres en défaveur du DK5 comme tu le dis jilks.

 

@citrontuture : en fait, quand tu regardes, il ne reste plus grand chose de dispo sur XM aujourd'hui. La bonne surprise est de trouver de la pièce dispo, et c'est souvent de la pièce commune à d'autres modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a même plus de joints hydrauliques sur place, je dois les commander, un comble !

Peu importe, dressons plutôt la liste des pièces fournies si elle est plus courte et donnons la liste des entreprises qui refabriquent.

Modifié par citrontuture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citrontuture, oui, c'est 120 Km c'est un peu loin, j'ignore s'il y a une carte des adhrents PC, a voir si je trouve quelqu'un vraiment sur place pour jeter un oeil.

 

Pour la puce grostoto, c'est ça : http://www./boutique/22-eprom-puce-21td-version-3.html

 

Et grostoto est sur ce forum. J'aime bien sa programmation. On en avait parlé quelque part, il faudrait retrouver la discussion. Sans cela, oui, le 2.1td est un peu faible et pénible. Avec, ça vas :) (je parle bien de la V3, je n'ai jamais essayé la V6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans cela, oui, le 2.1td est un peu faible et pénible. Avec, ça vas (je parle bien de la V3, je n'ai jamais essayé la V6).

 

sur XM , je ne sais pas mais sur Xantia en V6 tu n'est pas à la traine crois moi...pourquoi pénible ? et je l'ai sur mon 806 en V3 , j'en suis très satisfait aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La V6, je serais curieux de l'essayer, mais comme je n'en ressent pas le besoin pour le vie de tous les jours, je ne l'ai pas acheté.

 

"Pénible" parce qu'avec la programmation d'origine je trouve qu'elle a du mal a se relancer, ce qui n'est plus le cas grâce a grostoto

 

JIlks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je vais donc chercher a la remplacer par un modèle bien précis :

 

- Une Break - OK

- 2.1 Td Pompe EPIC - OK

- Modèle 1998 / 1999 - OK

- Une caisse vraiment saine, pour les parties mobiles faut voir, mais j'ai de la pièce d'avance - OK

- Vert Vega, ou rouge, mais si rouge, il ne faut pas qu'il y est de travaux de carrosserie a prévoir - OK

 

- Moteur / pompe a priori en bon état, si fuite sur la pompe se sera le moment d'utiliser les joints que j'ai en stock - Bon état

- Hydraulique : Etat moyen possible, je sais remettre en bon état - Bon état

 

- Pas de toit ouvrant - OK

- Si possible pas d'hydractive - OK, pas d'hydractive

- Si possible télécommande qui désactive l'anti démarrage codé. - oups

- Si possible, propriétaire non fumeur - OK

 

- A priori BVM, mais si BVA se présente et a été correctement entretenu ce ne sera pas un frein - BVM

 

Les options : Accoudoir élec, régulateur de vitesse, alarme... m'en fout, j'ai de quoi équiper. - Ouai, bah y a tout a mettre

 

 

Youhou, j'ai trouvé ma nouvelle break !!!

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017744862#post2017744862

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.