Aller au contenu

Liquide de refroidissement marron


bilou76600

Messages recommandés

bonjour à tous,

je viens d'acheter une C3 de 2012 aujourd'hui et apres l'achat je part lui faire un brin de toilette. pendant ce temps j'ai regardé les niveau et j'ai trouvé le liquide de refroidissement tout marron.

J'ai lu que cela pouvais principalement venir soit d'un joint de culasse ou d'un stop fuite.

 

le bouchon d'huile et la jauge sont nikel, pas de mayo dessus juste une huile noir.

 

pour le stop fuite,je pense plus a ca mais la voiture n'est pas vielle non plus pour avoir une fuite ?

 

je pense faire un remplacement du LDR mais est-ce difficile a faire soit-même ? car Sudauto en demande 70€ et vue le prix d'un bidon 10€ je préfère le faire moi même.

 

dans tout les cas en cas de réparation de fuite avec du stop fuite, si je vidange le LDR la fuite va t'elle revenir ?

 

86572820170722182137.jpg

Modifié par bilou76600

C3 exclusive 1.4L 70cv 2012 et 69.000 Km au 22.07.17

HIFI Systeme gps R50 et carte Europe 2017

 

3008 2L HDI 150cv allure 2012 et 49.000 Km au 22.07.17

gps R50 et carte Europe 2017

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/ma-voiture/freins-sifflent-sujet_3220_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Sois le bienvenue parmis nous.Pour ton LDR,je pense qu'il est bon à changer,surtout s'il est d'origine.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bilou,

 

Question qui n'a rien à voir, aurais tu un 3008 aussi ? À oui je viens de capter que tu avais une signature lol. On doit se connaître monsieur :D

 

Pour ton problème, vu les dépôts qu'il y a sur le bouchon du vase d'expansion, oui ça doit être un stop fuite qui a été mis ... Il faut espérer qu'il n'est pas bouché la soupape (ou libérer la pression du circuit ldr) sur le bouchon qui doit être normalement taré à un bar environ.

 

Rinçage oblige et par sécurité je changerai le bouchon du vase d'expansion.

 

Sinon non si la fuite a été bouché par le produit, elle ne va pas réapparaître après rinçage. Donc pas de soucis tu peux y aller. Normalement il faut simplement retirer la durite inférieur du radiateur de refroidissement. Il peut y avoir une vis de vidange pour le bloc moteur mais je ne connais pas ton moteur.

Modifié par Gagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui gagounet on se connait lol...

Ouai je vais faire ca rincage complet du circuit au jet d'eau mais j ai un peu la rame mais bon...

Le fait de rajouter du LDR qui n'est pas du contructeur rend aussi le LDR de cette couleur je viens d'apprendre.

 

Du couo j'ai regardé le 3008 et je suis bon pour faire sur les deux :mad: :tourne:

 

Pas de vrai risque a leur faire soi meme car la differée de tarif en le prix du bidon et le tarif des centre auto .....

C3 exclusive 1.4L 70cv 2012 et 69.000 Km au 22.07.17

HIFI Systeme gps R50 et carte Europe 2017

 

3008 2L HDI 150cv allure 2012 et 49.000 Km au 22.07.17

gps R50 et carte Europe 2017

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/ma-voiture/freins-sifflent-sujet_3220_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le mille !!! :pouce:

 

Ce qui m'étonne c'est le dépôt sur le bouchon ! C'est comment la texture de ce dépôt ? Genre caramel patteu ?

 

On va faire celle de Loba bientôt et je viens de voir que tu as la même motorisation que lui, le 1.4 hdi 70ch. Donc je te confirme tu as une vis de vidange pour le bloc moteur donc tu déconnectes la durite inférieur du radiateur et la vis du bloc moteur après. Tu auras ainsi bien tout vidangé. Rinçage à l'eau claire puis remplissage au ldr -35° et roule pour 2 ans ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder comment est le depot. Mais pas de perte pour le moment de LDR et l'huile est nikel.

C3 exclusive 1.4L 70cv 2012 et 69.000 Km au 22.07.17

HIFI Systeme gps R50 et carte Europe 2017

 

3008 2L HDI 150cv allure 2012 et 49.000 Km au 22.07.17

gps R50 et carte Europe 2017

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/ma-voiture/freins-sifflent-sujet_3220_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac.

 

Moteur chaud vérifie en ouvrant le bouchon du vase d’extension que ton niveau ne monte pas dans celui-ci, soit très vigilent quand tu vas ouvrir le bouchon du vase, il faut l'ouvrir progressivement et tiens toi prêt à le refermer si tu vois le niveau monter. Le mieux c'est d'utiliser des gants de protection contre la chaleur. Mais si tu suis met conseil tu as largement le temps de le refermer si tu constates que ça remonte

 

Si le niveau monte c'est mauvais signe. Je te fais faire cette manip car je m'étonne de voir du produit anti fuite sur le bouchon car ça me laisse penser que le LDR et remonté jusqu’à débordement en passant par le bouchon :non:

 

C'est une conclusion un peu rapide donc ne t’inquiète pas mais c'est une possibilité à ne pas écarter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vu des révision faite par l'ancien proprio chez norauto et midas, je vais refaire une vidange général (huile filtre huile,air, habitacle, et LDR)

 

Quel est l'huile qu'il faut utiliser pour la vidange et quel LDR spécifique citroen faut prendre, je veux pas faire d'économie mais rester sur les donnée constructeur ?

 

l'huile ACTIVA INEO ECS 5W-30 MIXTE ?

C3 exclusive 1.4L 70cv 2012 et 69.000 Km au 22.07.17

HIFI Systeme gps R50 et carte Europe 2017

 

3008 2L HDI 150cv allure 2012 et 49.000 Km au 22.07.17

gps R50 et carte Europe 2017

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/ma-voiture/freins-sifflent-sujet_3220_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu l'as eu à un bon tarif cette c3 !!!

 

Si c'est le midas de la plage c'est encore moins bon :-/.

 

Pour l'huile il te faut une huile sous norme psa B71 2290 ou B71 2312. Dans notre région la PSA B71 2290 est très bien.

Pour mon C5 je lui ai mis celle la https://www.yakarouler.com/piece-auto/huiles/huiles-moteur/bidon-de-5-litres/huile-moteur-8100-x-clean-fe-c2-c3-5w30-5l.html. Celle que tu proposes est sous norme B71 2290 donc pas de problème c'est compatible.

 

Pour le ldr vu que tu vidanges tout, perso je mettrai pas du spécifique mais plutôt un -30 de couleur rose (parce que j'aime le rose :rs:) car il trace bien les fuites quant il y en a (traceur intégré). Celui-ci est top https://www.yakarouler.com/piece-auto/accessoires-entretien/liquide-de-refroidissement/-7710.html

 

Donne ton VIN en mp si tu veux que je te donne la ref de toutes les pièces que tu dois acheter (filtres ou autre)

Modifié par Gagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c3 je l'ai eu a 8000€ 69.000 km 04.2012 peux avant neuf (2.000km) arrière mi-usure

frein av disque et plaquette neuve.

 

interieur exterieur impecable.

 

elle est donné a 8500 sur la centrale mais bon...

dans mon budget c'était la mieux sinon c’était des corsa :vomi:

C3 exclusive 1.4L 70cv 2012 et 69.000 Km au 22.07.17

HIFI Systeme gps R50 et carte Europe 2017

 

3008 2L HDI 150cv allure 2012 et 49.000 Km au 22.07.17

gps R50 et carte Europe 2017

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/ma-voiture/freins-sifflent-sujet_3220_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec un peu plus de kilomètre au compteur ? Surtout pour un diesel pour 100000km de 2012 par exemple il y a de forte chance que le véhicule ai fait beaucoup de voie rapide ou autoroute donc moins d'usure mécanique.

 

Enfin bref tu as celle la et pour le moment il n'y a rien de catastrophique donc soyons optimiste en disant que cette voiture a seulement besoin qu'on la bichonne et elle te le rendra bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement elle avaient plutôt entre 70 et 80K.

la C3 a servit a faire surtout le havre Rouen pour le taf de la personne.

 

Pour toi même le LDR a changer tout les 2 ans est mieux que celui de 10 ans ? car du coup a changer avec la vidange aussi.

 

J'ai aussi le changement de LDF a faire mais là le faire soi-même c'est plus chaud, surtout que j'ai cru lire qu'avec les système d'ABS c'est plus risqué.

C3 exclusive 1.4L 70cv 2012 et 69.000 Km au 22.07.17

HIFI Systeme gps R50 et carte Europe 2017

 

3008 2L HDI 150cv allure 2012 et 49.000 Km au 22.07.17

gps R50 et carte Europe 2017

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/ma-voiture/freins-sifflent-sujet_3220_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la C3 a servit a faire surtout le havre Rouen pour le taf de la personne.

Une bonne nouvelle :pouce:

 

2 ans c'est ma préconisation ;). Maintenant si tu te bases sur les entretients constructeur oui c'est entre 5 et 10 ans mais je ne préconise pas d'aller jusque la et que je sois un ldr concess ou ldr autre marque (qui sont les même sauf la couleur ... ). Car au bout de 2 ans il faudra trouver du temps pour le faire et de la motivation donc ça va traîner et au bout d'un moment on va se secouer et ce dire "il faut vraiment que je le fasse", et bime une année c'est passée, donc au finale 3 ans :maillet: .

 

Pour le LDF j'ai la machine pour purger tout seul, c'est type top :pouce: donc si tu as besoin n'hésite pas ;). Pour la purge du boitier ABS il n'y a pas une très grande quantité dedans donc c'est pas bien méchant si tu ne le fait pas à la valise. Mais si tu as besoin de la valise j'ai un garagiste qui peut te faire ça pour pas grand chose si ce n'est rien ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d aller voir le bocal de LDR voiture eteinte 30mn avant j'ai ouvert le bocal et rien pas de shiit ni de niveau remonté. Juste de la mousse blanche sur le bouchon.

C3 exclusive 1.4L 70cv 2012 et 69.000 Km au 22.07.17

HIFI Systeme gps R50 et carte Europe 2017

 

3008 2L HDI 150cv allure 2012 et 49.000 Km au 22.07.17

gps R50 et carte Europe 2017

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/ma-voiture/freins-sifflent-sujet_3220_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ce teste doit ce faire moteur chaud et tout de suite après avoir coupé le moteur et pas 30 minutes plus tard :-S.

 

En faite c'est pour vérifier que tu n'ai pas d'air dans le circuit de refroidissement (mauvaise purge ou pire compression qui passe des le circuit de refroidissement) . Vu que l'air se dilate il faut le faire impérativement moteur bien chaud et tout de suite après l'avoir arrêté. Le mieux étant de rouler avec avant.

 

Le niveau n'a pas bougé 1 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas bougé, je testerai demain alors.

Pour info le liquide est tres fluide, juste marron.

C3 exclusive 1.4L 70cv 2012 et 69.000 Km au 22.07.17

HIFI Systeme gps R50 et carte Europe 2017

 

3008 2L HDI 150cv allure 2012 et 49.000 Km au 22.07.17

gps R50 et carte Europe 2017

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/ma-voiture/freins-sifflent-sujet_3220_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne doit pas y avoir de mousse dans le bocal de LDR !

Soit le LDR est vraiment HS, soit il y a un problème.

Quant au LDR, j'ai ma préférence pour celui du constructeur (durée de vie 8-10 ans) qui doit répondre à son cahier des charges, et non pas à celui de ce que veut payer le client prêt à mettre n'importe quoi pour "gratter" quelques malheureux euros, et ensuite venir se plaindre.

Le LDR du constructeur ne se remplace pas tous les 2 ans, donc le calcul est vite fait !

 

Un vieux LDR sera toujours protecteur contre le gel, mais trop "vieux" il devient acide et ronge les métaux.

 

Dans un 1er temps, vidange le LDR et remplace-le par de l'eau (distillée serait mieux) et roule un peu, quitte à refaire une nouvelle vidange avec de l'eau avant de remettre du bon LDR répondant aux normes du constructeur.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diabolo,

 

aurais tu une preuve que celui du constructeur et mieux que celui que je propose ? Un constructeur dit qu'une boite de vitesse (auto ou meca) est lubrifier à vie, qu'une vidange ce fait tous les 30000 km voir 40000km et qu'un liquide de refroidissement supra atomique vendu dans son enseigne dure 10 ans !!! A méditer à tête reposée. Tu attaques direct sans connaître mais, j'ai remarqué que c'était ta façon de faire, grande bouche mais n'argumente rien ...

 

Ce liquide de refroidissement répond au norme VW-Audi-Seat-Skoda et à ce que je sache ils ne sont pas pire ou pas mieux que Citroën et le coût d'entretient est souvent plus élevé chez les allemandes donc me parler d'économie de bout de chandelle me fait bien marrer. Par contre celui-ci à un traceur et je trouve ça très pratique quand on a une fuite. D'ailleurs il est nullement marqué que sa durée de vie est de 2 ans, c'est ma préconisation ;).

 

Toi du doit acheter ton huile chez le constructeur qui coûte une fortune et qui est produit dans les usines de "citroën imaginaire". Vu que cette huile et supra atomique elle est forcément mieux que total ou Motul ou autres ...

 

Allé je vais faire des économies pour gratter quelques euros pendant que d'autres vont s’endetter.

 

Revenons à nos mouton Bilou,

 

Effectivement de la mousse c'est pas normale, à tous les coups, tu as de la flotte dans ton vase et très peu voir pas du tout de vrai LDR. Vidange oblige mec et le plus rapidement serra le mieux ...

Modifié par Gagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki pas de soucis.

pour la vidange de LDR, vais-je avoir acces a d'autre pieces de la vidange ?

 

C'est a dir puis-je faire la vidange de LDR maintenant puis la vidange moteur ensuite ou bien tout faire en même temps si j'ai accès au reste.

 

Je viens de l'acheter donc si je pouvez attendre une semaine pour tout faire car j'en est pour 200€ au final pour tout faire. C'est toujours mieux que les 500€ demandé pas pigeot pour mon 3008 sous garantie.

 

pour info la dernière vidange a 1500km chez norauto avec seulement huile et filtre a huile de fait rien de plus et idem il y a 24.000km chez midas.

 

pas de facture pour prouver plus d'entretien.

 

question comment on fait pour éditer un message j'y arrive depuis le telephone mais pas depuis l'ordi.

C3 exclusive 1.4L 70cv 2012 et 69.000 Km au 22.07.17

HIFI Systeme gps R50 et carte Europe 2017

 

3008 2L HDI 150cv allure 2012 et 49.000 Km au 22.07.17

gps R50 et carte Europe 2017

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/ma-voiture/freins-sifflent-sujet_3220_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux dissocier ces 2 opérations car 2 manipulations totalement différente.

 

Si norauto sens tiens au carnet d'entretien, un filtre à air par exemple c'est tous les 60000km sur ton moteur (si je ne me trompe pas) et c'est pour moi une aberration quand on vois l'état d'un filtre à air au bout de seulement 20000km :vomi:...

Donc qu'ils ne le changent pas ce n'est pas étonnant :roll:

 

Tu as pris quoi comme marque de filtre à huile ? car attention il y a des marques à éviter.

 

Le mieux c'est de mettre un nettoyant avant vidange comme cela ça nettoie bien les conduits et boue qui reste au fond du carter juste avant la vidange et tu repars sur une base saine.

 

Pour éditer un message il faut utiliser le petit crayon en bas à droite de ton message. Si ce crayon n’apparaît pas c'est que tu n'est pas connecté avec ton compte ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien acheté pour le moment.

je sais que ca peut se faire en deux temps mais si par exemple il faut déposer le par-boue pour les deux opération autant tout faire en même temps. je ne veut pas a avoir a faire deux fois la même dépose.

 

j'ai regardé les prix tout en purflux, huile TOTAL, LDR que tu m'a conseillé voilou.

 

pour édité je viens de voir que ca apparaît sous IE mais pas chrome bizarre

C3 exclusive 1.4L 70cv 2012 et 69.000 Km au 22.07.17

HIFI Systeme gps R50 et carte Europe 2017

 

3008 2L HDI 150cv allure 2012 et 49.000 Km au 22.07.17

gps R50 et carte Europe 2017

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/ma-voiture/freins-sifflent-sujet_3220_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Numéro VIN et portable envoyé par MP.

j'ai même pas la meme ref de filtre a air selon les site...

C3 exclusive 1.4L 70cv 2012 et 69.000 Km au 22.07.17

HIFI Systeme gps R50 et carte Europe 2017

 

3008 2L HDI 150cv allure 2012 et 49.000 Km au 22.07.17

gps R50 et carte Europe 2017

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/ma-voiture/freins-sifflent-sujet_3220_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les retour en MP Gagounet.

pour info c'est un filtre longueur 348 et non 385 que certain site propose.

 

pour l'huile un bidon de 5L suffit ?

pour le frein il faut un bidon de 1L ? DOT4 ou DOT 5.1 direct ?

 

pour info ce sont les même produit pour mon 3008 donc autant acheter en gros :buzz:

C3 exclusive 1.4L 70cv 2012 et 69.000 Km au 22.07.17

HIFI Systeme gps R50 et carte Europe 2017

 

3008 2L HDI 150cv allure 2012 et 49.000 Km au 22.07.17

gps R50 et carte Europe 2017

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/ma-voiture/freins-sifflent-sujet_3220_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien pour la marque purflux c'est une valeur sur et Total aussi par contre le LDR bauf ... Mais non je loool, bien pour le LDR :nananere:

 

Pour info prévois 2 bidon de LDR même si techniquement 1 seul te suffi mais avec la procédure que je vais te donné ça risque d'être limite.

 

Pour l'huile si c'est que pour la C3 5 litres suffit

 

Pour la vidange du LDR. A froid ou tiède, surtout pas à chaud (ça peut faire mal:spanka:) ... Récupérer le vieux ldr pour le jeter en déchetterie car très polluant.

 

  1. Ouvrir le bouchon du vase d’expansion, la vis de purge 3 du boitier de thermostat ainsi que la vis de purge du tuyaux 11 du radia d’habitacle. Tu déconnectes la durite inférieur du radiateur (durite 2 sur l'image si dessous)
    mini_930560C3purge2.jpg
    mini_240050C3purge.jpg
  2. Vidanger le bloc moteur en retirant l'agrafe 6 et le bouchon 4 qui est sur la tubulure inférieur derrière le bloc moteur en passant par dessous.
    mini_293797C3vidange.jpg
  3. Une fois tout vidanger remettre le bouchon et l’agrafe (6 et 4) et rebrancher la durite inférieur du radiateur (2). Laisse les vis de purges ouvertes.
  4. Maintenant il faut remplir le circuit. Pour cela il faut absolument que ton vase d'expansion soit plus haut que ton moteur, si ce n'est pas le cas bricole toi un vase de charge. Tu peux te faire ça avec une bouteille et du scotch car c'est provisoire et ce n'est pas dramatique si ce n'est pas parfaitement étanche comme dans les procédures qui sont indiqué ici .
  5. Tu peux commencer le remplissage et surveiller tes vis de purges. Une fois que les vis pisse du ldr sans aucune bulle d'air tu peux les refermer (attention c'est du plastique donc ne sert pas fort).
  6. Et voila tu te retrouve avec un circuit bien plein mais trop plein !!! Il faut donc retirer l’excédent du vas de charge avec une grosse seringue par exemple, retirer le vase de charge et retiré l'excédent dans le vase d’expansion pour arriver au niveau max.
  7. Tu fais tourner ton moteur jusqu'à déclenchement du moto ventilateur, entre 2 tu peux vérifier ton niveau (si il descend en dessous du mini arrêter le moteur et faire l'appoint voir même refaire une purge), ta température (le moteur ne doit pas monter pas au dessus de 95°), que ton chauffage intérieur fonctionne et que ton radiateur moteur chauffe uniformément (si c'est possible techniquement.) C'est long avant d'avoir un radiateur moteur qui chauffe car ton thermostat commence à s'ouvrir qu'à partir de 88° ...
  8. Une fois que tout est ok revérifier les niveaux et faire l'appoint si besoin.
  9. Admirer son travaille :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.