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Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

  1. Utilisateur Avatar de seb68
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Saint-Martin, 97150
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    41
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    64

    Par défaut Voiture qui rebondit / déformations de la route

    #1
    Bonjour,

    Possésseur d'une XM 2l Sx de 1999 , avec historique connu, je viens vers vous pour un problème de suspension.

    En effet, là ou j'habite il y a énormément de dos d'âne d'une hauteur je pense parfois éxagérée, et autres ralentisseurs.

    Il y a également beaucoup de routes en béton et pas en goudron.

    Mon soucis est qu'au passage de chaque dos d'âne ou autre déformation de la route, on ressent absolument tout dans le volant et dans la voiture, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, au point que cela devient désagréable.

    De plus après chaque dos d'âne, l'arrière rebondit de façon assez importante avec beaucoup de débattement et minimum 2 oscillations. L'arrière est très souple, mais cela reste désagréableet pas confortable. Ma Xantia ne rebondit pas et est bien plus confortable.

    Les sphères avant ont comme référence XZ 70 FR à l'avant et 20 00 0058 de marque Lizarte (40 bars) à l'arrière , toutes de 2014.

    La voiture a effectué environ 10 000 km depuis 2014.

    Nettoyer les filtres pourraient ils y changer quelque chose ? (pour la souplesse )
    Changer les sphères ?

    Pour les ressenti des déformations à l'arrière comme à l'avant, que puis je faire selon vous ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

  2. Adhérent Avatar de athos 56
    Date d'inscription
    février 2015
    Localisation
    naizin (morbhian)
    Messages
    1 558

    Par défaut

    #2
    salut ,il faudrait savoir ,fait un changement de fluide avec rinçage? est ce que tes sphères sont de bonne qualité ,car ont trouvent de tout ,et si elle sont du bon tarage? est ce que cela correspond a ta rta ,et tes accumulateur ,ont il été changer ?

  3. Utilisateur Avatar de seb68
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Saint-Martin, 97150
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    #3
    Salut,

    je ne parlais pas de changement de fluide (il n'est pas moins ou plus marron que celui de ma Xantia qui elle est très confortable), les sphères sont de marque Lizarte à l'arrière et semblent être Ifhs a l'avant (mais sans certitude). Les tarages sont bons (70 a l'avant et 40 à l'arrière pour une non hydractive) sur les boules, le sont ils après passage au testiboule que je n'ai pas , cela je ne le sais pas .
    Sphère anti affaissement , cj/dj et arrières ont été changées en 2014

  4. Apprenti du chevron Avatar de languille
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    saintes (17)
    Messages
    686

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    #4
    Les spheres lizartes sont a éviter, ce sont des spheres reconditionnées. Les if sont de qualité correcte.
    le berlingo, enfin le cousin http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=188960

    la xantia 2.0 16 bva http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=190366

    laguna 3 dci 150 edc

  5. Utilisateur Avatar de seb68
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Saint-Martin, 97150
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    41
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    64

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    #5
    Mais est-ce vraiment le problème des sphères ?

  6. Expert du Chevron Avatar de fix_k
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Brest
    Messages
    2 266

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    #6
    Faut déjà vérifier qu'elles sont à la bonne pression.

  7. Utilisateur Avatar de seb68
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Saint-Martin, 97150
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    41
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    64

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    #7
    Ca je ne peux le vérifier, pas de garage Citroën sur l'île ou je suis... et pas d'anciennes sphères ici ...

  8. Adhérent Avatar de arena volcanica
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Cantal
    Messages
    1 482

    Par défaut

    #8
    Salut,

    Pourtant, Bollwiller !!!!!


  9. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    4 326

    Par défaut

    #9
    Bollwiller, c'est dans l'ile du 68 !! lol


  10. Utilisateur Avatar de seb68
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Saint-Martin, 97150
    Âge
    41
    Messages
    64

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    #10
    désolé j'ai changé de lieu je vais rectifier cela de suite

  11. Utilisateur Avatar de seb68
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Saint-Martin, 97150
    Âge
    41
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    64

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    #11
    Je n'arrivais pas à décrire le mouvement de l'arrière de la voiture et c'est en fait un effet trampoline...

  12. Utilisateur Avatar de seb68
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Saint-Martin, 97150
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    41
    Messages
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    #12
    les sphères avant viennent de Norauto et datent de 11/2014 et à l'arrière elles viennent de "sphères discount" et donc de marque Lizarte et datent de Janvier 2014...

    Le dernier changement de fluide date de Mars 2014 (à l'achat de la voiture il était marron/caca d'oie).

    L'effet trampoline peut-il venir aussi du liquide qui est maintenant légèrement brûnatre ? ou uniquement ces ****** de sphères lizarte ?

  13. Adhérent Avatar de arena volcanica
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Cantal
    Messages
    1 482

    Par défaut

    #13
    Salut seb68,

    Il y a de très grandes chances pour que ce soit les sphères. Le mieux serait de pouvoir les contrôler mais...

    À plus

  14. Utilisateur Avatar de seb68
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Saint-Martin, 97150
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    #14
    Je vais commander des sphères , mais avant tout j'ai effectué une manipulation qui semble avoir un peu résolu le problème (au moins momentanément).

    J'ai lu à travers des réponses sur ce forum, que pour vider les sphères avant vidange de lhm (que je n'ai pas faite), de faire tourner le moteur 2-3 minutes en position basse.

    D'après le document RCA, une suspension avec effet trampoline (ou suspension flottante) peu être causée par des bulles d'air.

    J'ai donc laissé tourner le moteur comme indiqué avec la position indiquée. J'ai dégrippé les commandes de correcteurs avant et arrière et j'ai ensuite fait plusieurs A/R en position basse et haute puis un essai sur route.

    A priori l'effet trampoline s'est estompé pour le moment, et l'agrément est meilleur autant à l'avant qu'à l'arrière. (j'avais aussi mesuré les hauteurs de caisse AV et AR et tout est correct).

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