Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Durée de vie poulie skf


Colteur

Messages recommandés


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

le kilométrage ne veut rien dire, faudrait un compteur horaire pour ce genre de pièces, une peu kilométrée peu avoir tourner beaucoup plus qu'une plus kilométrée.

 

J'ai remis une dayco sur la xania hdi et pareil sur le boxer, mais il me semble que c'est bien la marque utilisée par citroën car la courroie du v6 toujours entretenu chez Citroën était une dayco, et pareil pour le boxer, toujours entretenue chez Peugeot, la courroie et la poulie étaient estampillés dayco.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En usine a priori c'est du Dayco, mais étonamment j'ai reçu du Gates de chez Citroën pour la courroie d'accessoires du TCT.

Reste à voir s'ils n'ont pas monté un peu de toutes les marques pour les différents éléments du kit.

 

Il y a un compteur horaire et d'usage : une voiture qui aura dormi dehors s'usera plus (cycle de chaud-froid), une qui a fait des petits trajets aussi (même raison), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne, une corteco va dépasser les 100000km

Va comprendre

 

J'ai pas le souvenir d'avoir vu de témoignage négatif sur du Corteco .

 

Dayco : courroie made in Italy , Galet : China , Damper made in ?

 

Ce qui rentre en compte en premier c'est bien la qualité de fabrication et des materiaux, vient ensuite le type de conduite : bas régime, retrogradage, clim , braquage sur place, une utilisation urbaine vas faire souffrir cette piece, ça ne justifie pas des casse à moins de 50mkms.

La tension de courroie rentre en compte aussi.

 

La dernière poulie achetée chez citron était hs en 89 000 km. Celle d'avant qui était d'origine a fait 119 000 km

 

Une moyenne de 100mkms pour une piece d'origine donc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tout dis: les bas régime la sollicite énormément (et pas que la poulie damper: le bas régime n'est pas bon pour toute la mécanique).

 

j'ai la damper de la xantia hdi qui commence à faire du bruit, elle doit avoir plus de 200 000kms, mais rarement du bas régime (très très très très très rarement).

j'en ai récupéré une vielle, ça ira très bien.

 

sur les essences, le défauts c'est le décalage du trou de centrage (perso, je n'utilise plus JAMAIS ce trou, même sur une poulie neuve).

j'en ai eu une hs sur un V6: l'intérieur entrainait à peine l'extérieur, mais sans détérioartion très visible;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai pas le souvenir d'avoir vu de témoignage négatif sur du Corteco .

Je crois malheureusement que je vais te contredire à mon grand désespoir.

Je suis en train de faire quelques réparations sur ma xantia et de rechercher quelques bruits désagréables comme mon clang clang dans le train avant droit sur rond point bosselé uniquement (je pense avoir cerné le pb).

J'avais aussi remarqué depuis environ 1 semaine un bruit métallique coté droit très faible et seulement au ralenti. Ce bruit me faisait pensé à celui que j'avais quand j'ai changé mon kit accessoire et ma poulie damper.

Hier j'ai refait ma distribution en changeant le kit complet avec la pompe à eau. J'ai oté la courroie d'accessoire et j'ai démarré. Bizarre, le bruit faible n'y était plus. J'ai changé mon kit distribution et avant le remontage de la damper de marque corteco, je l'ai examiné. Et bien, je crois qu'elle est morte. Comme ça, à la louche, mais je vous confirmerai en regardant mon suivi d'entretien, mais elle doit avoir environ 40 000 km et 1 an et demi.

De plus, j'avais raconté une annerie un peu plus haut. Dans le kit accessoire SKF que j'avais acheté les galets était bien des SKF alors que j'étais persuadé que c'était des dayco. En fait c'était les anciens galet qui étaient des dayco et ina, pour, respectivement, le galet auto et tendeur. Donc sur mon kit accesoire SKF, le galet tendeur est déjà tout rouillé et le pire c'est qu'une graisse blanche sort du roulement.

Bref, ça fait 2 fois que je suis déçu de SKF, ce n'est plus ce que c'était. Je pense que dorénavant, j'oublierai cette marque.

 

Pour en revenir à ma poulie damper Corteco, je vous posterai quelques vidéos faite lors de ma petite expertise et je pense que je complèterai le post "pièces à éviter" sur les différents déboires que je viens d'avoir.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Chtitbof, arretes de me faire peur la mienne a 100000km en corteco et je pars en vacances dans 15 jours

Je n'ai pas de bruits ni de claquements, si elle peut faire encore 3000km ça me sortira des vacances

Je roule souvent sur le couple mais j'évite quand meme les bas régimes

Si je tombe en panne par chez toi en revenant je m'arreterai

Je devais le faire l'année dernière, je te téléphonerai pendant mon séjour pour prendre rdv et boire la petite bière de l'amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok totoche, si je suis chez moi, ce sera avec plaisir.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois malheureusement que je vais te contredire à mon grand désespoir.

 

Dans ce cas aucune marque n’échappera à cette triste règle .

 

Tiens j'ai vu ça récemment:

" Information complémentaire 1 : avec fusible "

Chez NTN

https://www.oscaro.com/poulie-damper-snr-dpf359-03-3635333-3213-p

 

Quid de ce fusible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos témoignages me font penser de plus en plus que la qualité n'est pas la même au sein d'un même fabriquant quand la pièce est d'origine ou quand elle vient d'un marchant d'adaptable.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui TOTOCHE, je crois même qu'on en a déjà parlé sur le fofo mais c'est peut-etre dans une autre section.

Moi, je suis même persuadé que la pièce de première monte est d'une bien meilleure qualité que la pièce d'origine vendu par le concessionnaire.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chtitbof de ce que je sais si pour une raison X ou Y un concessionnaire remplace une pièce un mois après la vente d'une voiture neuve elle ne sera pas aussi parfaite que celle qui avait été montée d'origine et c'est valable aussi pour les pneus les constructeurs réclamant une qualité optimum pour équiper leur véhicules neufs, même référence mais qualité de gomme inférieure cela explique la longévité que l'on remarque avec les pièces de 1ère monte sur nos voitures.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est bien triste tout ça ,la qualité n'existe plus nul part...

Perso,j'ai toujours disposé de pièces d'origine de qualité moindre pour réparer la carrosserie des clients,cela fait belle lurette qu'en effet, les éléments de tôlerie Neuf sont soit abîmés ,soit légèrement hors tolérance ou encore avec des emboutis bien moins soignés que ceux des autos neuves,ça a toujours fait partis "du jeu" ,ce sont en majorité les pièces recalées en usine et pas assez ok pour une auto neuve...

Je connais également depuis quelques années les pièces eurorepar et leur qualité plus que discutable en mécanique ,si maintenant même les pièces venants de marques connues et reçonnues sont de la daube,autant acheter chinois directement:vomi::roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'il n'y a plus aucune pièce qui soit fabriquée en france voir en europe

On est presque content de trouver des pièces fabriquées en pologne

De toutes façons les concessions vendant des pièces "d'origine" sont tellement rares que si tu n'as pas internet tu es dans le caca

Les pièces eurorepar ne valent pas mieux que les pièces chinoises

3000 km avec les rotules inférieures sur une bx turbo D et l'une d'entre les deux avait 5mm de jeu (intolérable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la qualité des pièces en seconde monte ,

Il est en effet de plus en plus difficile d'obtenir des pièces de qualité.

Sur mon Xsara Picasso 90 hdi, la dernière damper de marque SNR ne m'a fait que 37 000 km et 4 ans , puis mon kit distribution pompe à eau Gates , remplacé il y a 2 ans et demi et moins de 20 000 km avait la pompe à eau qui fuyait au niveau de son axe ...

Un roulement de moyeu arrière bruyant , moins de 15 000 km après pose , marque FEBI ...

Il y a un an , sur la laguna 1.9 dci break de mon père, moteur cassé sur autoroute, parce que le galet enrouleur du kit complet distribution SNR s'est bloqué subitement, entraînant la casse de la courroie et donc celle du moteur.

Le kit complet avait moins de 2 ans et 35 000 km ....

Pourtant , toutes ces pièces ont été montées correctement, serrages à la clé dynamométrique, courroies tendues avec un appareil.

 

Bref , gros dilemme , puisque même en restant dans des grandes marques , la qualité reste plus qu'aléatoire...

Le plus désolant, c'est que ce sont souvent des pièces qu'on remplace à un fort kilométrage et qu'on se dit qu'une fois remplacées, on sera tranquille pour quelques années ou même jusqu'à la fin de vie du véhicule.

Mais en fait , grosse déception peu de temps après...

Heureusement qu'il n'en est pas encore de même pour les kits embrayage , parce que ce n'est pas une mince affaire à remplacer sur les monospaces type Picasso.

Modifié par matremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les kits de distribution, je n'ai eu que des problèmes avec des kits achetés en dehors du réseau, et ça concernait toujours les galets qui me "sortaient" la courroie des poulies. (Golf2 essence, Twingo phase 2, 306S16)

 

Avec les kits d'origine, aucun problème !

Étonnant, non !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un an , sur la laguna 1.9 dci break de mon père, moteur cassé sur autoroute, parce que le galet enrouleur du kit complet distribution SNR s'est bloqué subitement, entraînant la casse de la courroie et donc celle du moteur.

Le kit complet avait moins de 2 ans et 35 000 km ....

 

çà c'est moche et on remplace les galets justement pour éviter ça.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'était plus que rageant , un moteur cassé à cause de galets de mauvaise qualité alors que c'était du matériel de marque !!!

mon frère lui a trouvé un autre moteur en casse et lui a tout remonté, mais heureusement qu'il était équipé en logiciel et matériel de codage électronique pour Renault, parce que ce n'était déjà pas si simple avec, alors sans je n'imagine pas la joyeuseté !!!

 

je viens de refaire la distribution sur mon Picasso 90 hdi avec un kit complet Dayco ,

j'espère qu'il me fera quelques années et au moins 80/90 000 KM ...

No pas que ce soit très long à remplacer, ni très compliqué avec le matériel et l'habitude,

mais j'avoue que la mécanique commence à me lasser doucement mais sûrement avec les années qui avancent peu à peu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Hello, j'ai du remplacer un seconde fois la poulie damper de l'hdi, j'avais mis une skf qui a duré seulement 110.000 kms, essentiellement des longs parcours! Je trouve ça honteux, elle s'est désintégrée sans prévenir, la courroie d'accessoire a commencé à se désintégrer elle aussi, le cache distribution inférieur a commencé à fondre, on a frôlé la catastrophe...

 

Celle d'origine a tenu 170.000 kms et plus de 10 ans, sans doute 2 fois plus d'heure de fonctionnement, de plus elle m'avait prévenu car j'avais un bruit de casserole à froid.

 

Allez 100€ de plus dans la voiture, plus 100€ de parking car en plein Paris mes parents ont trouvé une place dans un sous-terrain; je comprend les gens qui achètent une voiture neuve tous les 2 ans: un budget pour être tranquille...

 

Vous n'allez pas me croire: nous sommes un an plus tard, mes parents m'appellent, ils sont au même endroit et la nouvelle poulie vient de relâcher!! Ils ont réussi à l'amener dans le même parking sous-terrain à Paris...

Donc cette fois-ci elle a tenu un an et 40.000 kms!! Je viens d'aller voir les factures, j'avais mis une dayco avec une courroie neuve dayco également. Finalement, il semble que skf ce soit du bon, hein Richard :nananere:

Je ne comprend pas, je pense avoir monté le tout correctement: la pige sur le trou du milieu, et je règle le galet du bas jusqu'à ce que la pige se libère: au brin de plus long, on ne peut pas vriller la courroie de plus d'un demi-tour.

 

Il y a autre chose qui pourrait détruire une poulie aussi rapidement? Ce sont mes parents qui la conduise maintenant, surement pas mal de sous régime mais quand même!

 

J'ai bien envie de faire usiner une poulie sans caoutchouc, comme à l'ancienne :D

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la conduite !!!

 

non mais c'est devenue une catastrophe les pièces de secondes monte

 

skf dayco etc il a de la ...... chez tous !

 

perso ça fait longtemps que je ne me fait plus chiez avec çà

 

elle sont monté en fixe (le tct ,la xantia hdi etc .... ) je les soudes d'offices :buzz:

 

mais sinon tu peut faire usiné une poulie en alu ont en trouvent pour monté sur les tct peut être possible de trouvé pour hdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.