Aller au contenu

Divers ploblémes clim auto


Plumlapoul

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un Evasion Hdi 2001 depuis 2 mois. Il a quelques soucis de clim (auto).

 

1 - la soufflerie n'a qu'une vitesse (maxi je pense), dès que l'on met sur auto ou Eco ça souffle plein pot ! Si on tente de diminuer, la barre éclairée qui indique la vitesse baisse mais pas le débit d'air)

 

2 - j'ai toujours un peu de chauffage, sur off ou Eco elle chauffe toujours un peu même s'il fait chaud, sur auto elle fait du froid. Ce qui fait que j'ai le choix entre un peu de chauffage (pénible en ce moment), ou cilm avec soufflerie à fond (fatiguant).

 

3 - pour la première fois j'ai utilisé la clim en continue sur un trajet long (4h), et j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'elle a fuit du liquide de refroidissement à intérieur (pieds conducteur) !!

 

Du coup plusieurs questions :

 

Pour les problèmes 1 et 2 ai-je une chance en changeant la console de commande (j'ai vu sur ce forum que c'était un point faible de ces voitures)

 

Pour le 3 je ne comprends pas pourquoi elle ne fuit qu'en utilisant la clim, y a-til un lien entre circuit chaud et froid ? et enfin, quelqu'un a-t-il eu cette fuite intérieure : radiateur ? durite ? joints ?

 

Merci

Modifié par Plumlapoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Pour la vitesse maxi bloquée c'est le module placé directement sur la souflante qu'il faut remplacer.

Chez PSA cela ne se détaille pas, c'est la soufflante complète avec le module au doux prix de 400 euro (Pas loin)

On trouve le module seul, d'origine Valéo ou Bosch je ne sais plus, pour une cinquantaine d'euro.

Pour le remplacer il faut déposer la soufflante placée derrière la boite à gants (Assez facile à faire)

 

Concernant la fuite de LDR cela n'a rien à voir avec la clim.

La fuite de LDR sur la moquette c'est probablement le radiateur qui est percé.

La partie "froid" utilise aussi un "radiateur" appelé évaporateur, celui ci ce n'est pas du LDR qui y circule dedans mais un gaz frigorigène (Du R134A pour un Evasion)

 

Pour remplacer la radiateur il faut déposer la planche de bord complète.

Il y a un tuto pour cela, datant de 2 ans (3 ans?) que j'avais fait car j'ai remplacé l'évaportateur sur mon Evasion (qui lui fuyait le gaz frigo)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le post, clique là :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=178099

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En relisant le problème 3 la fuite se manisfeste lorsque la clim est en fonctionnement....donc à mon avis c'est le drain de l'evaporateur qui est bouché et sa coule dans l'habitacle...

 

Problème 1/2 +1 avec Greg..

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les problèmes 1 et 2 il ne faut pas oublie que à la mise en route de la clim lorsque l'habitacle est bien chaud la soufflante est plein pot...avec de l'air chaud en sortie des aérateurs...il faut être patient attendre la stabilité du système en temperature et la régulation auto commence bien souvent après quelques kilomètres.... pour ma part j'ouvre les vitres avant pour minimiser l'inconfort durant cette courte période de fonctionnement. Aucune clim ne fait du froid en instantané à la mise en fonctionnement .... ce n 'est qu'une hypothèse , le problème de soufflerie n'est pas à écarté pour autant...

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai vu sur ce forum que ce modèle a 2 souffleries, il y a donc 2 modules à changer ?

 

 

 

J'ai retrouvé le post, clique là :

 

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=178099

 

 

 

Greg.

 

ça calme ! heureusement le radiateur de chauffage semble plus accessible.

 

Bonjour,

En relisant le problème 3 la fuite se manisfeste lorsque la clim est en fonctionnement....donc à mon avis c'est le drain de l'evaporateur qui est bouché et sa coule dans l'habitacle...

 

Problème 1/2 +1 avec Greg..

Jcb93

 

C'est un idée mais ça sent bien le LDR, ça pourrait n'être que de l'eau si le tapis à déjà été imbibé le LDR. Il sort ou ce drain ?

 

Pour les problèmes 1 et 2 il ne faut pas oublie que à la mise en route de la clim lorsque l'habitacle est bien chaud la soufflante est plein pot...avec de l'air chaud en sortie des aérateurs...il faut être patient attendre la stabilité du système en temperature et la régulation auto commence bien souvent après quelques kilomètres.... pour ma part j'ouvre les vitres avant pour minimiser l'inconfort durant cette courte période de fonctionnement. Aucune clim ne fait du froid en instantané à la mise en fonctionnement .... ce n 'est qu'une hypothèse , le problème de soufflerie n'est pas à écarté pour autant...

Jcb93

 

oui, ça souffle en continue même une fois la température stabilisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le drain, ou tuyau d'évacuation, tu peux le voir facilement sur mon post.

Mais si c'est lui ce n'est que de l'eau....

Si tu as bien du LDR il ne peut s'agir que du radiateur de chauffage.

 

La radiateur de chauffage n'est pas plus facile d'accés!!!!

Il est dans le bloc tout près de l'évaporateur, même combat jusqu'au bout, c'est la même manip que pour remplacer l'évaporateur.

Sur mon post je n'en parle pas mais il y a bien l'étape de débrancher les durites d'eau... Nécéssaire pour pouvoir déposer le bloc complet qui contient le radiateur ET l'évaporateur.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec la confirmation de fuite LDR et et soufflerie au maxi, il n'y a plus que prendre les outils, de la patience, de la méthode et s'inspirer de des conseils de Greg...en suivant son expérience.

Par contre si tu as toujours un débit d'air chaud il faut regarder l'étanchéité des volets chaud/froid du système de répartition. Effectivement certains modèles ont 2 souffleries ( le mien les possèdent millésimes 2001). Le deuxième est à gauche du volant, il doit être possible à l'écoute de savoir lequel est au maxi, à moins qu'il n'y que 1 seul contrôleur pour les deux..!!!

Bon courage

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le drain, ou tuyau d'évacuation, tu peux le voir facilement sur mon post.

Mais si c'est lui ce n'est que de l'eau....

Si tu as bien du LDR il ne peut s'agir que du radiateur de chauffage.

 

Greg.

 

La question reste à trancher, ça sent bien le LDR mais le niveau dans le vase d’expansion n'a pas bougé d'un mm alors que la moquette est bien imbibée. Je vais commencer par inspecter ce drain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une électrovanne sur le circuit d'eau ?

 

 

Très bonne question...??.. et je n'ai pas la réponse...car persuadé que le système bloque le débit d'air passant au travers du radiateur de chauffage, lors d'une demande de froid et régule la température à l'aide des volets de mixage pour adapter la demande de la sélection.il me semble que les clim auto fonctionnent ainsi...mais je peux faire une erreur...

Greg à vu le système, il pourras nous en dire plus..

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'eau chaude passe en continu dans la radiateur.

C'est l'air qui est + ou - dévié du radiateur et évaporateur pour être mis à température de consigne.

 

Surveille effectivement le niveau de LDR mais il faut très peu pour avoir l'odeur.

L'odeur un simple suintement très léger et ça pue chauffage en action.

Il faut faire l'essai un matin tôt ou soir de nuit (vu les températures actuelles en journée) en mettant 30° de consigne afin de faire passer l'air dans le chauffage (C'est plus facile à réaliser l'hiver j'en conviens car s'il fait déjà 27 à 30° dans l'habitacle l'air ne sera pas ou très peu dévié à travers le radiateur de chauffage)

 

Pour mouiller la moquette un demi-verre suffit, ce qui n'est pas forcement visible au niveau.

Mais si tu t'en sers tous les jours et que tous les jours c'est mouillé, voir imbibé comme tu le dis (Imbibé pour moi veut dire que quand tu presses à la main la moquette elle dégorge du liquide bien visible), à force d'un demi-verre + un demi-verre ça va vite se voir au niveau.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour

le module qui régule la vitesse du ventilateur est fabriqué par l'équipementier Behr,

ça coute un bras quand il faut tout changer, mais il y a pas le choix, généralement quand le module lâche,le moteur est bien usé ( au niveau des contacts du rotor) et a besoin d'être remplacé

sur mon 806 il n'y en a qu'un seul à droite, mais j'en ai déjà vu aussi à gauche prés du volant......pas facile à démonter

La panne peut aussi venir de la platine, ça s'est déjà vu, et comme c'est cette platine qui envoie un train d'impulsions sur le module pour réguler la vitesse du moteur de soufflage: le module n'a peut-être rien. Hélas sans schéma électrique, pas évident

bon courage et beaucoup de patience

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'eau dans la moquette peut venir de l'évaporateur: sur une climatisation de voiture, l'évaporateur peut évacuer jusqu'à 2l/h, cette condensation est récupérée sous l'évaporateur, et est évacuée sous la voiture via un tuyau

Test simple: faire tourner la voiture avec la climatisation réglée assez bas ( 18 ou 19°c), et regarder s'il y a un goutte à goutte sous la voiture. mettre un carton sous le moteur permet de s'en rendre compte plus facilement ( et plus vite)

S'il n'y a rien après 15/20 mn de fonctionnement, ce tuyau est bouché et l'eau passe sur le radiateur de chauffage ( d'où l'odeur) et se déverse dans la voiture

Hélas, pour le déboucher ( et nettoyer l'ensemble) il faut démonter le tdb......

bon courage

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les condensats passent "sur" le radiateur de chauffage ne donnera pas une odeur de LDR.

Le LDR passe "dans" la radiateur, il n'y aura pas mélange...

 

Attendons son retour car est ce bien l'odeur caractéristique du LDR qu'il sent ou l'odeur de l'eau qui stagne (Odeur de pourri, moisissures...)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Je profite de mon passage sur le forum pour donner des nouvelles de cette panne, pour la fuite c'était bien le drain du radiateur de clim et pas du LDR, pour le reste je n'ai pas avancé la dépose du tableau de bord me fait un peu peur mais il faudra bien que je le fasse car la soufflerie est de plus en plus défectueuse bruit ingongru, fonctionnement intermittent, etc. Merci pour votre aide, je donnerai des nouvelles quand j'entreprendrai le démontage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello , oui courage...sur la mienne je change l'evapo l'année prochaine , on y passera tous je pense (pas de filtre à pollen sur ces bétaillères , donc l'evapo "ramasse" toute la merde...pfffft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.