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Discussion: Vidange LDR

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

  1. Utilisateur Avatar de p806
    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    seine maritime
    Messages
    365

    Par défaut Vidange LDR

    #1
    Bonjour à tous,
    Auriez vous des conseils à me donner concernant la vidange de mon LDR svp.
    J'ai pris mes 1er repères, tenté de déboiter la durite inférieure du radiateur, en vain
    "plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)
    merci à vous pour vos interventions

  2. Expert du Chevron Avatar de Dom.
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Messages
    2 254

    Par défaut

    #2
    Salut, tu rentre un petit tournevis et tu balance du WD40 tu fait le tour de la durite elle va se décoller

  3. Utilisateur Avatar de p806
    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    seine maritime
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    365

    Par défaut

    #3
    Slt dom,
    À 1ere vue la durite est solidaire du coude en plastique
    "plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)
    merci à vous pour vos interventions

  4. Utilisateur Avatar de p806
    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    seine maritime
    Messages
    365

    Par défaut

    #4
    "plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)
    merci à vous pour vos interventions

  5. Expert du Chevron Avatar de Dom.
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Messages
    2 254

    Par défaut

    #5
    Ah escuz , c'est clipsé faut appuyer avec un tournevis la dessus t'as fait une recherche sur le forum ? doit y avoir la méthode exact .

  6. Utilisateur Avatar de p806
    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    seine maritime
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    #6
    Rien trouvé dans le moteur de recherche du forum
    "plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)
    merci à vous pour vos interventions

  7. Utilisateur Avatar de azka85
    Date d'inscription
    mai 2013
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    Trélazé, Maine et Loire 49
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    325

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    #7
    Hello ! Dans mes souvenirs, il faut enlever le clip métallique, puis tirer sur le coude qui vient avec la durite...
    A confirmer !

  8. Expert du Chevron Avatar de Dom.
    Date d'inscription
    septembre 2011
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  9. Utilisateur Avatar de p806
    Date d'inscription
    mai 2010
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    seine maritime
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    #9
    bonjour à tous,

    grâce à vos conseils azka et dom, je suis parvenu a vidanger mon LDR.
    le coude n'est effectivement qu'emboîté.

    le LDR était marron-noir, jamais vu cela.
    j'ai versé dans le vase d'expansion du LDR norme PSA -35°C jusqu'à en voir couler par la durite inférieure du radiateur (pour chasser l'ancien LDR), à défaut de graisse, j'ai huilé le pourtour du coude pour un emboîtement facile.

    je remplis le vase expansion, fait tourné le moteur jusqu' à 2 déclenchements des ventilos (1er déclenchement pour remplir le vase de nouveau et 2ème déclenchement pour faire l'appoint.

    j'ai purgé au niveau du radiateur


    puis purge ici

    note : je m'attendais à voir le LDR giclé, quelques suintements seulement

    PAR CONTRE, je suis surpris (compte tenu du LDR neuf que j'ai mis au début pour chasser l'ancien et donc qui a fini dans la bassine) d'avoir mis en fait env 4,5 L de LDR seulement, et ce malgré les 2 déclenchement des ventilos
    "plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)
    merci à vous pour vos interventions

  10. Expert du Chevron Avatar de Dom.
    Date d'inscription
    septembre 2011
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    #10
    Salut ,
    la couleur c'est de l'oxydation, t'as regardé la rta pour la procédure de purge ? ça se fait pas moteur à l’arrêt avec un collecteur de tête ?
    Pour la quantité c'est normal , il reste tjr du liquide dans le bloc moteur , pour une vidange complète il faut dévisser un bouchon sur le bloc.

  11. Utilisateur Avatar de p806
    Date d'inscription
    mai 2010
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    #11
    J'ai pas de RTA,
    Pourtant j'ai versé du LDR neuf jusqu'a le voir sortir par la durite déboitée (pour chasser l'ancien)
    "plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)
    merci à vous pour vos interventions

  12. Expert du Chevron Avatar de Dom.
    Date d'inscription
    septembre 2011
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    #12
    Le ldr ne peut pas sortir du bloc le calorstat est fermé à froid .

  13. Utilisateur Avatar de p806
    Date d'inscription
    mai 2010
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    seine maritime
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    365

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    #13
    Si tu as une photo concernant cette visse sur le bloc moteur, cela m'intéresse car vu la couleur du LDR que j'ai vidangé, je crains que le restant altère les propriétés du neuf que j'ai payé Cher (15€ le bidon)
    "plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)
    merci à vous pour vos interventions

  14. Utilisateur Avatar de p806
    Date d'inscription
    mai 2010
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    seine maritime
    Messages
    365

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    #14
    http://www.peu807.net/refroidissement-130.html
    J'ai trouvé cela mais cela devient un peu compliqué pour moi
    "plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)
    merci à vous pour vos interventions

  15. Expert du Chevron Avatar de Dom.
    Date d'inscription
    septembre 2011
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    #15
    Pour le liquide il faut allez en grande surface .
    Tu aurais du poster avant de te lancer la purge se fait donc bien à froid , ensuite le calorstat doit etre considéré comme une piece d'usure et doit etre remplacé lors de la vidange tout les 2 ans sa défectuosité peut entrainé surchauffe et JDC pour 20€.
    Si tu ne veux pas t'attaquer à ce bouchon il faudra sacrifier un ou 2 bidon de ldr afin de diluer le tout et faire 2 vidanges .
    Le vieux calorstat modifié en position ouvert peut faciliter la tache .

  16. Utilisateur Avatar de p806
    Date d'inscription
    mai 2010
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    seine maritime
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    #16
    Citation Envoyé par Dom. Voir le message
    Le ldr ne peut pas sortir du bloc le calorstat est fermé à froid .
    Je viens de comprendre ta remarque (je ne suis qu'un amateur) .
    En fait il faudrait rouler pour faire monter le moteur en température et que le calorstat s'ouvre , après je peux faire une vidange? Le calorstat étant ouvert, le LDR dans le bloc moteur devrait d'évacuer ?
    "plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)
    merci à vous pour vos interventions

  17. Expert du Chevron Avatar de Dom.
    Date d'inscription
    septembre 2011
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    2 254

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    #17
    exactement + radiateur de chauffage la pompe à eau va mélanger tout ça .
    Change ton calorstat pendant que le circuit sera ouvert .

    Ce qui est plus rapide c'est de le faire sans calorstat le ldr sera en circuit ouvert des le premier démarrage comme ça tu peux faire 2 vidange sans faire chauffer le moteur .
    Il peut etre nécessaire de se servir du vieux calorstat pour assurer l’étanchéité du bloc de calorstat.

  18. Utilisateur Avatar de p806
    Date d'inscription
    mai 2010
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    seine maritime
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    #18
    En effet, c'est ce que je le suis dit, faire une nouvelle vidange pour diluer l ancien LDR avec le neuf.
    Donc rouler un peu pour ouvrir le calorstat et faire la vidange ensuite. c'est bien cela ?
    "plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)
    merci à vous pour vos interventions

  19. Expert du Chevron Avatar de Dom.
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    septembre 2011
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    #19
    Oui c'est ça et tu pourras voir l'aspect du ldr en vidangeant

  20. Utilisateur Avatar de p806
    Date d'inscription
    mai 2010
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    #20
    Ok, merci pour tes précieuses informations.
    Je vais rouler un peu et ferai cela quand j'aurais un peu de temps car en ces derniers temps, j'ai passé pas mal de temps sur ma voiture : vidange, tous les filtres ... (En même temps je découvre car c'est mon 1er grand entretien sur cette voiture que j'ai acheté l'année dernière)
    "plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)
    merci à vous pour vos interventions

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