Aller au contenu

Résistance sonde lambda


batisse

Messages recommandés

Bonjour les experts

 

J'ai peut-être un problème de sonde lambda. Peut-être...

 

J'ai deux questions:

1) à quoi sert la résistance électrique dans une sonde lambda? J'ai lu que c'est pour la monter en température à la mise en route du moteur. Et une fois que les gaz ont chauffé tout ce qu'ils touchent, que se passe-t-il au niveau de cette résistance? Sur le schéma je ne trouve pas ce qui pourrait couper l'alimentation électrique en fonction de la température de la sonde. Cette chauffe serait donc continue, quelle que soit la température de la sonde? Vrai ou faux?

 

2) question subsidiaire... le schéma électrique de la revue technique n'est pas totalement clair pour tout le monde. En tous cas pas pour moi ;) .

Est-ce que la résistance de chauffe de la sonde est surveillée par le calculateur? En d'autres termes, est-ce que si cette résistance crame et tombe à zéro le calculateur envoie le signal d'allumage du voyant d'alerte orange au tableau de bord?

 

Tant que j'y suis, j'ose une troisième question à ma paire annoncée: lorsqu'on est en frein moteur prolongé (longue descente) l'injection n'injecte pas grand chose, voire rien. Donc la température des gaz rejetés baisse. Donc si la sonde n'est pas chauffée artificiellement, elle aura vite fait d'envoyer des infos erronées au calculateur. Donc si après un long freinage moteur le moteur tend à avoir un comportement bizarre il est possible que la sonde lambda soit responsable? Vrai ou faux? Comment en être certain? Dans la RTA ils parlent de mesurer des voltages sur la prise du calculateur, moteur tournant... Ils ne disent simplement pas comment on fait pour se brancher sur les fiches 4 et 22 d'une prise branchée. On y coince de fins fils? Pas de risque de dommages collatéraux? Ils ne disent pas non plus quelles sont les bonnes valeurs à trouver... 0.1 à 0.8V ça fait quand même une rude marge qui doit dépendre de la température. C'est 0.1 au ralenti et 0.8 à fond en troisième en côte?

 

Merci d'avance pour vos réponses constructives.

 

Nota: mes sondes de température moteur (culasse) et liquide de refroidissement ont l'air saines (testées dans de l'eau avec des glaçons puis avec de l'eau sortant de la bouilloire).

Modifié par batisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.