Aller au contenu

La Direction s'est durcie...


seb68

Messages recommandés

Bonjour,

 

je possède une Xantia Hdi 110 avec 120 000km depuis janvier 2016. A cette époque, suite à l'achat j'ai fait toutes les vidanges (huile moteur, boite, commande embrayage et LHM).

Aucun problème jusqu'il y a quelques jours.

 

En effet , la voiture a déménagé comme moi dans les Antilles ou il fait plutôt chaud voir très chaud (26° le matin et entre 30 et 40°) l'après midi.

La Xantia est sur place depuis janvier, moi depuis mi mars. La voiture a roulé et sans arrêt depuis Janvier 2016 sans aucun problème.

 

Il y a 2 ou 3 semaines, on m'a signalé un durcissement aléatoire, peu fréquent et pas très long, de la direction qui redevenait ensuite assistée correctement.

 

Depuis hier, quand je tourne le volant, la direction est assistée puis dure par a-coups pour enfin arriver en butée avec un "clong" final. A chaque virage la manoeuvre du volant est pénible, et c'est constant à présent. De plus on entend des claquements à chaque passage d'une bosse au niveau des roues (je pense), et la suspension semble plus dure.

 

J'ai nettoyé les filtres, le LHM a un peu bruni mais reste transparent depuis qu'il a été changé l'hiver dernier mais cela ne posait pas de problème...

 

Je suis dépité, car en plus pas de garage Citroën sur place...

 

Que dois-je faire ? quel semble être le problème sachant que tout est venu progressivement sur plusieurs semaines... ???

 

Merci beaucoup d'avance...

Modifié par seb68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

 

 

vérifie que tu n'es pas de mousse dans le bocal lhm moteur en route qui serait signe d'une prise d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Richard

Le plus probable et le plus facile à reprendre c'est la prise d'air sur la durit d'aspiration entre le bocal et la pompe HP. En général du coté des colliers de serrage. Vu que tu es en pays chaud je dirais de remplacer ces colliers par des colliers standard (à vis, genre Serflex).

Le deuxième stade serait de remplacer la durit d'origine par de la durit multicarburant.

Ça c'est pour le problème de direction.

 

Pour les claquements, ça ne vient pas de l'hydraulique, plutôt un pb de biellette de barre antiroulis / rotule de suspension / triangle de suspension.

 

Pour la suspension plus dure : si la suspension a durci depuis l'arrivée aux Antilles ce serait à voir après le pb de direction.

Maintenant, il est normal que la suspension soit plus dure aux Antilles qu'en métropole : il y fait plus chaud et le LHM est plus fluide. Il amortit moins. Ca se sent aussi en métropole lors des grands trajets d'été auto chargée à bloc : ça durcit en fin de parcours.

Modifié par Citronphile

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je ne crois pas que le croisillon y soit pour quelque chose car la suspension a durci aussi

Je pencherai plus pour une prise d'air entre la pompe et la direction comme le dit si bien Richard

S'il n'y a pas de mousse dans le bocal la pompe est peut etre stone mais vu le kilomètrage ce ne serait vraiment pas de chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci pour vos réponses ... je vais regarder pour la mousse voir si le problème vient de la...je vous tiens au courant.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A relire ce qui est au-dessus, il peut aussi y avoir un problème avec la poulie damper (au bout du vilebrequin, tout en bas du moteur, côté passager).

C'est la poulie qui entraîne la courroie de la pompe HP, l'alternateur et la clim.

J'esspique : cette poulie est en 3 parties : le moyeu, la couronne avec les stries pour la courroie et une grosse bague de caoutchouc collée entre les deux. Et assez souvent (surtout sur les diesels) le caoutchouc se décolle et alors ça glisse et la couronne ne tourne plus comme le moyeu.:cpasmafa:

 

Il y a un moyen de voir si c'est elle : démonter le cache qui fait partie du pare boue, sous l'aile AV D (côté passager). Faire un trait (à la craie, au Tipex ou autre peinture) selon un rayon de la poulie. Après on roule un peu sans remonter le cache. Si le trait est resté droit comme un I, eh ben, c'est pas ça, la panne est autre part. :D

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je reviens vers vous car en effet il y avait une légère fuite d'air au niveau du raccord d'aspiration au dessus du bocal. J'ai coupé 3mm de longueur et changé le collier et la fuite d'air a disparu.

 

Pour la direction, je me suis dit tout d'abord c'est peu être une crasse dans le circuit. N'ayant que 3 litres de LHM à ma dispostion je me suis dit je vais retirer une partie du LHM ancien (un peu caca d'oie) et en remettre du nouveau, je l'ai fait et aucun résultat.

Comme je suis sur une île à 7000 km de la métropole, je préfère attendre ma livraison de LHM neuf avant de faire un hydrorincage (avec du gasoil).

En parcourant les forums, ils parlaient de dégripper le cardan inférieur de la colonne de direction. Je n'y croyais pas trop, et effectivement la direction est devenue aussi souple qu'au début. En fait pour le croisillon cité plus haut il s'agissait du cardan.

 

Donc tout est redevenu normal, mais je ferai quand même un rinçage complet et correct du circuit.

 

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.