Aller au contenu

intervention sur le vérin de direction sur 2,1td


citrontuture

Messages recommandés

messieurs

Sur xm 2,1 td avec hydractive la sphère hydractive avant et son support auraient tendance à gêner l'accès aux deux connexions des canalisations hydrauliques sur le vérin, que pensez vous de démonter la sphère et son support pour avoir accès aux connexions ?

bon c'est fait maintenant et l'accès est dégagé

parfait, si ce n'est que déjà la première connexion est vissée à mort écrou déformé par l'ancien mécanicien

j'ai beau essayer avec ma clé plate de 12 munie d'une rallonge c'est bloqué de bloqué et sans une clé à tuyauter de qualité je ne vais pas y arriver, qu'est ce que je ne donnerais pas tout de suite pour une clé à tuyauter 42 série longue ?

c'est fait ou presque série 43 12x14 elle arrive par la poste à suivre ... des photos ? elles arrivent aussi

Modifié par citrontuture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Eh bien même avec cette belle clé à tuyauter Facom je n'ai pas réussi à débloquer les vis des conduites du vérin à la valve, trop serrées et déjà trop abîmées. Ce n'est pas venu non plus à la clé à griffe, il est vrai qu'il faudrait alors des bouts de pince articulés ou parallèles ce qui n'était pas la cas. J'ai donc scié les conduites, c'est vraiment très facile, et récupéré deux conduites sur une autre voiture.

 

Les conduites martyres sciées m'ont permis de faire une expérience que je vous communique : serrage très modéré de la vis sur le vérin avec conduite et ensuite sans conduite. Mesure au pied à coulisse de la hauteur de la vis par rapport au vérin, résultat 5,7 mm sans conduite et 6 mm avec conduite. Il n'y a pas là comme une anomalie ? J'ai présenté la pièce au chef d'atelier de la concession et elle a aussi été vue par un mécanicien. https://photos.google.com/share/AF1QipP1k3Vl255n7Wk9oTVFY7a4P9aQYsqJNDJU0CqmvsqN7jYxzJGCG_XrSOxc0ttnkg?key=andhaWdtZkFXdlJrVlp3UExTYmpoUWQ1dWJBZGlB

 

Les vis sont des vis de 12 au pas de 100 et la longueur du filetage de la vis correspond à la longueur du filetage du vérin + 0.3 mm soit environ 1/3 de tour de serrage. Sachant que l'extrémité du filetage est plus une ébauche de filetage qu'un filetage fini je commence à comprendre pourquoi ces vis sont bloquées et pourquoi lorsque on a réussi à les démonter, on est obligé au remontage de les bloquer encore plus pour éviter les fuites. En réalité on n'arrive pas à serrer la conduite, on est en train de bloquer la vis !

 

Solution : dégager au tour ou à la lime 1 mm de hauteur sur 3 mm de long sous la partie hexagonale et passer une filière de 12 au pas de 100

https://photos.google.com/share/AF1QipPL-vyozfXWntyEo0ri8mzA1er1R1YsM2njkBPjc5-LOC84UHmcu-6sFKV_85pl0A?key=NjRjdDNEejVJQnFZOW0yM2pFREpFV2Z4VFFVMHZB

Conseil : effectuer le montage et le serrage d'une conduite après l'autre pour garder accès aux vis, vue du haut sur la valve monter d'abord la conduite de droite la serrer et monter ensuite la conduite gauche puis la serrer, le dernier serrage se faisant sous la voiture, c'est alors la vis la plus proche.

A constater : la forme de profil des vis dans le sujet conduite planète citroën http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=189000

Modifié par citrontuture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.