Aller au contenu

Vibrations, moteur, boite, suspension


Cyrille92

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je rencontre quelques ''soucis'' avec ma C6 (3.0 HDi 240) de 2010 - 88 000 Km.

 

Petit historique : je l'ai achetée à 82000 km il y a quelques mois, j'ai roulé avec et j'ai toujours eu l'impression de ne pas être dans la C6 qu'on m'a toujours décrite (un tapis volant).

 

Les symptômes qui me turlupinent :

 

- La suspension : je trouve qu'elle pompe pas mal (tout en étant confortable)

- Les irrégularités de la route ne sont pas si bien gommées (à faible vitesse)

- A faible régime (entre 1000 et 2000), je sens une vibration quand je fais varier très légèrement l'accélérateur

- Parfois, quand je ralentis, on sent bien qu'elle rétrograde (de légers a-coups)

- Moteur tournant, le volant vibre bcp (sans rouler) - et il est bruyant d'ailleurs

- Quand j'accélère fort et que je lache brusquement l'accélérateur, la voiture ralentit et j'entends à l'avant une espece de souffle (quand le véhicule s'abaisse de l'avant suite à ça) et ce truc apparait aléatoirement en fonction du rapport engagé.

 

Premières actions :

 

1) Premier passage chez mon agent Citroën :

- Changement d'un capteur avant de hauteur défaillant

- Apprentissage boite + hauteurs

NB :

- pas de vidange de boite ''on ne doit pas la vidanger, ca peut occasionner des problèmes car la boite est bourrée de capteurs qui se sont ''habitués'' à l'huile''

- ils me disent que mes pneus arrière sont déformés et que ca peut expliquer les vibrations

 

Au début j'ai cru que ça avait amélioré, mais non...

D'après lui, mes calculateurs boite, injection et suspension sont à jour.

 

2) J'achète des pneus, je change, j'équilibre, je fais régler la géométrie/parallélisme :

- plus silencieuse

- plus souple et on dirait qu'elle corrige mieux les irrégularités de la route

 

Cependant, les symptômes sont toujours là (vibrations à bas régime et une espèce d'a-coups mais sans être certain que la boîte soit en cause vu que ça se passe quand le régime est bas).

 

>>> Est-ce que quelqu'un connait les numéros de version des calculateurs d'injection et de suspension (Citroën m'a dit que c'était la dernière version que j'avais, mais j'ai un doute).

 

>>> Est-ce que quelqu'un saurait ce qui peut causer ce manque de confort ? Peut-être que j'exagère un peu mes attentes ?

 

Comme ma garantie Citroën Select vient à échéance fin juin, s'il y a un souci de boîte ou de moteur, j'aimerais qu'ils le règlent rapidement...

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

j'ai la même que toi, de 2009 avec 150000 km, achetée à 62000 km après deux C6 avec le moteur 2.7.

J'ai le phénomène de pompage de suspension, je pense que les sphères sont en cause puisque c'est arrivé progressivement.

Par contre, les vibrations ne sont pas normales. Il faut savoir que la C6 est très fragile du train AV et des transmissions.

Sur ma première, les deux transmissions ont été changées vers 90000 km, elles provoquaient des vibrations importantes au-dessus de 110 km/h. Peu de temps avant de la rendre, le convertisseur de couple a été changé...

Sur la seconde, quand je l'ai rendue à 160000 km pour prendre livraison de l'actuelle, les symptômes de vibrations étaient identiques.

Sur l'actuelle, une opération de maintenance est prévue, diverses biellettes, transmissions, sphères, etc.

Elles sont lourdes les mémères !

 

Dans tous les cas, ne laisse pas passer ces dysfonctionnements avant la fin de la garantie, ils se doivent de te donner un véhicule impeccable. S'ils ne se sentent pas compétents, passe chez le concessionnaire.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème de vibrations que toi il y a peu de temps. Curieusement cela arrivait avec le printemps et disparaissait en automne.

Il s'agissait d'un support moteur en caoutchouc très dur qui devenait plus meuble avec les chaleurs.. Si cela peut aider??

Et d'ailleurs Bravo au Tech Citron car il fallait la trouver celle là!! Surtout qu'au moment de la vibration en sixième surtout vers 97km/h cela faisait rétrograder la boite, donc le diag premier était dirigé vers celle-ci!..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour vos réponses.

 

Je vais commencer par faire une vidange de boite dans tous les cas, ça ne mange pas de pain.

 

Par contre dans la doc technique, ils disent qu'il faut faire ça :

- Apprentissage d'adaptation des électrovannes et des régulateurs de pression d'huile

- Mise à zéro du compteur d'usure d'huile

 

Vous êtes au courant ?

 

Quelqu'un connait la procédure d'apprentissage de la boite et de l'injection ? (de mémoire sur ma 307 après avoir débranché la batterie et laissée quelques minutes, ca réinitialisait tout et on devait faire des accélérations soutenues, etc etc, avec un process bien défini).

Si ça existe sur C6 je suis preneur !

 

On m'a aussi dit que ça peut être les vannes EGR encrassées ? Je vais commencer par vider un bidon Bardhal EGR dans le réservoir pour voir...

 

Ils m'ont contrôlé les trains et tout ça, plusieurs fois, en me disant qu'elle est bien...

 

Bonne journée!

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

 

 

- La suspension : je trouve qu'elle pompe pas mal (tout en étant confortable)

 

Cela reste tout de même le défaut de cette auto, toutes "pompent" de façon excessive.

J'en ai eu deux, même combat.

La première j'avais monté 7 sphères neuves à 130000 kms, j'avais amélioré le confort (Sphères testées il manquait 20 bars dans les AV et 15 les AR) mais pas ce phénomène de pompage.

La deuxième, une 3,0 de 2011 achetée à 17000 kms même chose, même pompage (Très visible la nuit).

40000 kms aujourd'hui, rien n'a changé...

En mode "sport" le phénomène disparait.

J'ai roulé avec une 10aine d'autres C6 c'est exactement la même chose...

Les 2,2 ne sont pas affectées car elles n'ont pas l'AMVAR.

 

- Les irrégularités de la route ne sont pas si bien gommées (à faible vitesse)

 

Hé oui, des pneus en 45% de rapport largeur/hauteur ne peuvent réagir comme des 70% de CX ou des 80% de DS...

Si tu as l'occasion essaye une 2,2 en 17 pouces... La différence est bien perceptible.

De plus la conception des trains (Bras courts et surtout pas de bras tirés derrière comme sur DS, SM, BX, CX, XM, Xantia...) ne permettent pas de grands débattements, il faut donc que même pour d etous petits débattement ce soit ferme afin de ne pas arriver en butée lors de débattements plus important.

Il n'y a aucune comparaison possible au niveau de la conception des trains avec les Citroën citées ci-dessus.

 

 

 

 

- pas de vidange de boite ''on ne doit pas la vidanger, ca peut occasionner des problèmes car la boite est bourrée de capteurs qui se sont ''habitués'' à l'huile''

 

Quelle bande de crétins!!!!

Vidange ta BVA toi même, rien de compliqué.

Ma C6 a déjà été vidangée (Double vidange) malgré qu'elle n'ait que 40000 kms.

J'ai toujours vidangé toutes mes BVA, 20 à 30000 kms lorsque c'est vidange incomplète (Cas de la C6) ou 40000 kms lorsque vidange totale possible (Mercedes)

 

 

- ils me disent que mes pneus arrière sont déformés et que ca peut expliquer les vibrations

 

Ca oui et c'est un mal fréquent sur les autos modernes...

 

 

 

>>> Est-ce que quelqu'un saurait ce qui peut causer ce manque de confort ? Peut-être que j'exagère un peu mes attentes ?

 

Si auparavant tu es un habitué de Xantia / XM ou pire de CX / DS ne t'attends pas à la même chose, c'est très différent.

Mais DS à Xantia la suspension avait aussi ses propres défauts... Que n'a pas la C6!

 

 

Comme ma garantie Citroën Select vient à échéance fin juin, s'il y a un souci de boîte ou de moteur, j'aimerais qu'ils le règlent rapidement...

 

Ben là...

Fais du forcing car c'est un peu une fumisterie la garantie, surtout sur ce genre de véhicules où ils feront tout pour taper en touche!!!

 

Cyrille

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le phénomène de pompage de suspension, je pense que les sphères sont en cause puisque c'est arrivé progressivement.

 

Bonjour à tous,

 

Et bien Pals a raison.

Petit à petit ma C6 pompait pas mal de l'arrière comme les premières DS; c'était confortable mais gênant; enfin chiant.

Après vérification des 7 sphères, 2 ont été changé à l'arrière et tout est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une DS ne pompe pas justement.

Le mouvement est lent et ample, tout le contraire de la C6 où ce pompage est rapide et de faible amplitude.

Une DS par contre talonne facilement, c'est à dire que la suspension se met facilement en butées extrêmes sur les dos-d'âne.

Un ralentisseur urbain se passe lentement en DS alors qu'en CX.... Beaucoup peuvent se passer à n'importe quelle vitesse.

La C6 n'aime pas non plus les ralentisseurs, mais pour un phénomène totalement inverse à la DS, le manque de débattement!!!

 

 

Le phénomène de pompage des C6 V6 (AMVAR) est normal, gênant mais normal...

A ne pas confondre avec une suspension sèche qui talonne (Par manque de pression)

j'ai eu ma C6 à 17000 kms et j'ai pu en conduire une qui n'avait que 300 kms, c'était exactement la même chose ce "pompage" bien difficile à décrire.

J'ai eu une C6 de 132000 à 155000 kms avec sphères neuves à 134000, la suspension a été améliorée (Il y avait 50 pour 70 bars à l'avant et 35 pour 50 bars à l'arrière) mais le "pompage" était identique voir même davantage accentué avec les sphères neuves!

Dailleurs les C6 essayées dont j'ai eu à remplacer les sphères (150 à 200000 kms, sphères passées au testiboule pression 20 à 30 bars) ne pompaient pas du tout!

Elles ont "pompé" avec les sphères neuves...

 

Le mode sport inhibe quasiment complètement ce phénomène.

C'est très visible la nuit car le faisceau lumineux bouge sans arrêt.

Sur routes parfaites bien sur il ne se passe rien...

Sur routes abîmées non plus...

Mais sur un bel enrobé mais qui ondule de façon invisible à l'oeil c'est flagrant en C6!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une DS ne pompe pas justement.

 

Désolé Greg je n'ai pas roulé dans une DS depuis plus de 35 ans au moins, donc très probable que je trompe sur la DS.

Ce que j'aurais dû dire c'est que ma C6 pompait exagérément de l'arrière; phénomène constaté aussi par le mécano citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris ce que tu voulais dire au sujet de la DS mais justement c'est complètement different de la C6.

Si tu as roulé en DS tu te rappelles sans doute des violents "coups de raquettes" sur les dos d'ânes ou cassis. La DS avait horreur de cela justement. C'était dû à une suspension trop souple, qui arrivait facilement sur les butées.

La DS s'écrasait aussi un peu (Beaucoup sur les versions puissantes) à l'éccélération et plongeait au freinage chose que ne fait pas du tout la C6 vu la conception de sa suspension à faible débattement.

A comparer à la DS la C6 ce n'est pas ça du tout, quoique sur les cassis ou dos d'âne elle en a horreur aussi car le débattement est faible et il y a peu de suspension dans cette configuration, du coup ça "tape" comme n'importe quelle auto.

Bon nombre d'autos à suspension métallique font mieux...

Mais la C6 pompe... Comprends par là, que sur belles routes (En apparence) l'auto n'arrête pas de "pomper".

C'est franchement pénible par moment et aucun des passagers ne manque ce phénomène!

C'est rageant quand des passagers d'une C6 te pose des questions du genre "il n'y a plus la suspension hydrau sur la C6?"

La nuit c'est très visible au ballottement du faisceau lumineux.

Je commence à prendre l'habitude (Au bout de 8 ans en C6!!!) de la forcer en mode sport pour éviter ce phénomène quand il se produit.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à Tous,

 

Intéressant, très intéressant cette discussion sur le pompage des C6 ! Figurez-vous que je suis devenu fou ce week-end en conduisant sur un long trajet la C5 Exclusive quasi neuve de mon Papa. Le pompage latéral, ces incessantes oscillations de roulis sur des routes d'apparence bonnes, sont insupportables et indisposent chauffeur comme passager.

 

C'est dommage, vraiment dommage sur une voiture par ailleurs bourrée de qualités. Et surtout fort surprenant pour le conducteur de Citroën Hydropneumatiques "historiques" qui, si elles ont quelques petits défauts, sont heureusement préservées de celui-ci...

 

Comme quoi, l'avenir, ce n'est pas toujours le progrès !

 

Amitiés

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces incessantes oscillations de roulis sur des routes d'apparence bonnes

 

Bonjour Olivier,

 

J'ai eu ce phénomène de roulis sur ma C6 lorsqu'elle avait 36 000 km.

Même sur autoroute il y avait du roulis qui a été résolu en changeant les 4 pneus d'origine (ils étaient vieux: ils avaient 8 ans.)

Ensuite plus de roulis, il avait complètement disparu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Une DS ne pompe pas justement.

Le mouvement est lent et ample, tout le contraire de la C6 où ce pompage est rapide et de faible amplitude.

Une DS par contre talonne facilement, c'est à dire que la suspension se met facilement en butées extrêmes sur les dos-d'âne.

Un ralentisseur urbain se passe lentement en DS alors qu'en CX.... Beaucoup peuvent se passer à n'importe quelle vitesse.

La C6 n'aime pas non plus les ralentisseurs, mais pour un phénomène totalement inverse à la DS, le manque de débattement!!!

 

Eh oui, le progrès n'a pas que du bon. Tu mets là le doigt sur LE point faible des trains roulants C6 et C5-II. Ils sont très évolués, mais ce sont des trains conçus avant tout pour la 407, et sur lesquels on a adapté l'hydraulique. Leur point faible, c'est la raideur parasite (car beaucoup d'articulations en travail), ce qui est néfaste à la grande flexibilité de la suspension. D'ailleurs, le régulateur de raideur AR possède 2 sphères additionnelles, contre 1 seule sur le train AR "historique" Citroen à bras tirés (jusqu'à C5 ph2).

 

Il en résulte que les Citroen "canal historique" sont suspendues à 1.0 Hz environ (plutot 0.8 pour une DS), alors que C6 et C5-II sont plutot à 1.15 Hz. Il en résulte évidemment un déficit de filtrage de la route, que les metteurs au point ont compensé en diminuant l'amortissement (surtout sur la version AMVAR et ses 17 lois), au détriment de la tenue de caisse. Par ailleurs, comme tu le soulignes Greg, ces trains manquent également un peu de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.