Aller au contenu

Bruits de ploc ou pétards


thierry91mon

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

J’ai acquis une DS4 120 SO CHIC en janvier 2017. J’ai des bruits qui sont similaires à un PLOC sourd ou comme des pétards dès que je suis au-dessus de 110 km/h. Ce phénomène était intermittent. J’ai également le carter plastique à l’intérieur de l’aile droit qui se déboîte. J’ai donc déposé la DS4 au garage pour corriger ces défauts de jeunesse. Quand j’ai récupéré la voiture, j’ai fait le premier trajet sur autoroute. Dès la première montée à la vitesse de croisière (125 km/h régulateur autoroute Normandie après jonction A14 A13). J’ai eu le PLOC puis de temps en temps « les pétards ». Arrivée à destination j’étais fortement contrarié. Mais quand j’ai vu que le carter dans l’aile était déboité, là « la moutarde m’est montée au nez ».

Au retour sur l’autoroute pour essayer de me distraire, j’ai compté le nombre de fois ou les bruits se sont produit. 6 fois sur 1 km ! Je vais ramener la DS4 au concessionnaire car je n’ai pas de nouvelle d’eux depuis une semaine (appel téléphonique au premier trajet).

Je passe sur tous les petits bruits de vibration « dit normale sur une française ».

Quand je pense que la voiture à 12 000 km, avec déjà des problèmes ; Quels sera le nombre de problème quand j’atteindrais 345 000 KM (comme la voiture précédente)

Je regrette mon achat.

Je vous informerais du résultat.

 

Bonne route à Tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Tout d'avoir je suis navré de te voir déjà regretter ton achat après seulement 12000 kms.

Ce qui est moins étonnants, c'est de voir le manque de professionnalisme des professionnels de l'automobile. Sans vouloir faire de mauvaise généralité, et je m'excuse auprès des artisans garagistes honnêtes et impliqués, je trouve que la qualité du service est en chute libre actuellement.

 

En espérant que ton problème soit solutionné rapidement.

A bientôt :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mirroiratrou

 

Hé oui déçu.

Pourtant ce n’est pas la première citroën que je conduis. Après l’obtention de mon permis, je me suis « fait la main » avec une LNA. Pour les trajets des vacances, je prenais le volant avec mon père d’une CX puis d’une CX PALACE. Mais tout petit j’étais déjà bercé dans une DS 19 ou 20 et 21 . Donc j’attendais un certain niveau avec la DS4 même si je ne veux pas comparer la ds4 et les paquebots CX.

Il est anormal qu’au bout de 12000 km en fait maintenant 13500 km (et encore j'ai annulé plusieurs trajet possible avec les pont de mai) il y ai des bruits de partout. Autre le PLOC :xan11: il y a des bruits au niveau des grilles de ventilation, quand on baisse la vitre avant passager j’ai eu des craquements (comme si, il y avait du sable dans la porte) , le carter de roue avant droit qui se déboite tout seul, Bref j’arrête là.:buzz::fiesta:

J’ai mis la ds4 au garage ce matin. Ils ont fait des essais mais ils n’ont rien entendu. Ils vont faire des essais demain. Il faut juste croiser les doigts pour qu’ils entendent les problèmes. Si non il ne me reste plus qu’à coller la GOPRO pour enregistrer le problème lors du prochain trajet sur autoroute. Je ne mets pas en doute les techniciens du garage. Mais quand on me dit que l’expert qualité à fait de test lors de la première « dépose » de la voiture et que le compteur indique une vingtaine de km en plus. Heuu que dire ; Ou je n’ai plus de permis ! car les tronçons à 130 sont à 30 km du garage !:xan7:

Je suis probablement la personne la moins chanceuse du moment;

Pour la petite dose d'humour j'ai une C3 de courtoisie qui est moins bruyante que MA non; la DS4 y aurait pas un blém? :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à Tous,

 

j'ai récupéré la DS4, ils n'ont rien observé! Lors d'un trajet sur autoroute j'ai enregistré le bruit de pétards. J'ai envoyé le CD avec les bruits et une petite vidéo dans laquelle je me présente et je signale toutes les anomalies. J'ai envoyé le tout en recommandé à la relation clientèle de Citroën depuis au moins deux semaines. J'attends. Je constate, en lisant les posts récents, que je ne suis pas le seul à être «victime» des problèmes de bruits. J'envisage fortement d'acheter une nouvelle voiture avec la reprise de la DS4 , mais ce ne sera pas chez PSA. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Décu de voir qu’à défaut de t'avoir vendu une voiture parfaitement finis, la marque n'est pas capable d'être à l'écoute du client et de faire le nécessaire pour corriger ces désagréments.

 

C'est Triste pour PSA, mais tu as raison, j'espère que tu seras satisfait par la concurrence.

Tiens nous au courant si tu as un retour.

Merci

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant dans ce cas, c'est que vous ne parlez pas du suivi des actes par votre Concession et du SRC.

Exemple pour toute intervention sur mon véhicule j'ai :

- un appel dans les 15 jours suivants de ma Concession pour acter ou non ma satisfaction et les raisons

- ensuite je reçois un mail du SRC me sollicitant de remplir un sondage de satifaction ou non

- puis dans les 15 jours je reçois de ma Concession une attestation de toutes les interventions faites sur le véhicule (copie de celle-ci dans la discussion de ma DS4)

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Pour les bruits de pétard il faudrait déjà déterminer l'origine. Moteur, échappement, admission...etc. bruit d'explosion de combustion ou bruits venant des HP radio ? En phase d'accélération ou en phase de levé de pied? Y a t-il des codes défaut remontés via l'outil diag? si oui lesquels ? bref faut approfondir le diagnostique.

Pour le reste, pare-boue et lève-vitre bruyant c'est à remplacer sous garantie, il n'y a pas de problème là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous,

Pour répondre à Babarnieul, je n’ai pas parlé du suivi de la concession, car il n’y en a pas ! Ce n’est pas une petite concession dans le département de l’Essonne pourtant. Après le premier passage de la voiture au « garage » suite au problème de bruit et du carter de roue avant qui ne tiens pas dans le logement (problème signalé à la première dépose de la DS4 et non solutionné à ce jour), je suis passé à la concession car ils ne m’avaient pas contacté (une semaine après mon appel). Un rendez-vous a été pris mais comme je l’ai écrit précédemment ils n’ont rien trouvé. Vous avez de la chance, car depuis décembre 2016 je n’ai reçu AUCUN appel de qui que ce soit.

Pour mirroitrou, J’ai quitté la concurrence pour venir chez Citroën ! MA voiture précédente a dû être remplacée car, le turbo mourait, l’embrayage et la distribution étaient à faire. C’est pas mal pour un turbo et un embrayage d’origine ; à 345 000 KM. Zut ! je n’ai pas pu arriver au 350 000 ! c’est pas une Allemande, c’est une suédoise. Chez le Suédois on écoute le client on cherche on explique. Ce n’est pas la même philosophie ! Pour les deux rendez-vous pour déposer la DS4 je suis arrivé à l’heure et je suis ressorti de la concession 50 minutes (1 er RDV) et 45 minutes (2 -ème RDV). Chez Volvo quand on à la politesse de respecter l’heure, ce que je faisais, la dépose de ma S40 durait entre 10 à 15 minutes (avec formalité du véhicule de courtoisie comprise). Donc je connais un peu comment cela se passe chez les concurrents (volvo, nissan, )

Mais pour tout dire ce qui m’ennuie le plus c’est de « pourrir une voiture » par des détails, d’économie de bout de chandelle et de communication

Je craque, je vous mets la photo de la réparation qui à été faite par la concession pour bruit de pétards ( cela fonctionne si et seulement si, il n’y a pas de vent et que vous roulez en dessous de 110 km/h) je ne dois donc pas rouler sur l'A6 Macon - Beaune il y aura trop de vent!

 

pour info le compteur est à plus de 15 000 km

oups j'ai oublié de vous souhaiter une bonne nuit

photo 1.jpg

Modifié par thierry91mon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas répondu à mes questions...

Je doute qu'un bruit de pétard ai pour origine ce carter en plastic, mais ta super concession a fait un beau boulot de bricolage. :roll:

Change vite de concession, c'est le conseil que je peux te donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui, mais comme toujours que fait Citroën lorsque de tels faits se produisent dans ces Concessions qui pourrissent la vie des clients ?

Inadmissible

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je vais te répondre le plus précisément possible, Nico91. Je te donne exactement les informations que j’ai transmise au garage (dans la ville de la gare de TGV). Juste avant de commencer j’ai horreur de la mécanique auto ; par contre j’adore la micro-mécanique. Pour moi une voiture c'est le plaisir d'enchainer les KMs , pas d'ouvrir le capot!

 

Les bruits de pétards se produisent quand les conditions sont:

- Le vent ? OUI ; si il y a du vent sur la route (quand les branches des arbres bougent)

 

- La température ? Non ; Aucune incidence de nuits ou de jour le problème peut s’entendre

 

- Façon de conduire ? Non ; le bruit s’entends avec régulateur (90% sur autoroute) ou manuel (le reste des 10%)

 

- La vitesse ? Oui avec la combinaison de facteur Vent relatif exemple bruit à 110 km/h régulateur et rafale de vent

 

Exemple 1 Niveau RN13 hauteur village de Martragny (14) direction Bayeux régulateur 110 (attention au monsieur en bleu sur le pont !)

 

Exemple 2 sortie de télépéage 90 km/h (en accélération) le long du mur bétonné avec fort vent latéral avant droit voiture à 50 cm du mur.

 

Exemple 3 pas de vent , vitesse heuuuuuu -xan28- (Création artificiel de vent relatif)

 

- D’où viendrait le bruit ? sous la voiture et plutôt à l’arrière (info d’une personne qui était assise derrière moi et qui m’a dit :« que cela venait au niveau de ces pieds »

 

- La Radio ? en général de nuit pas de radio le bruit se produit avec ou sans radio (vu ce pb sur différents forum

 

- Code de défaut outil dial. Pour être bien certain de parler de la même chose ; c’est la petite clé a mollette ? non aucune anomalie

 

Le dépannage tyrap, rilsant ? le phénomène est amoindri mais toujours présent

 

Comment décrire le bruit de pétards ? Revenons dans notre enfance ; allumez des pétards mitraillettes. Pour les intélos ; goute à goute d’azote liquide sur une pièces mécanique. Mais au niveau Décibel moins fort.

 

Pour les PLOC là je n’ai pas d’idée d’où cela peut venir ; ni même si c’est lié aux pétards.

 

Pour les grésillements au niveau des grilles d’aérations centrales ; FACILE roulez au régulateur à 110 km/h et demandez à passer à 130 en utilisant la tablette tactile (en moyenne aux alentours de 1800 tr/m il est là le petit bruit !):xan11:

 

Comme vous avez tous été bien sage je vous donnes des images.

 

 

Zut j’ai pété les fusibles ! :Dingue:

Tiens au fait il faut que je regarde où elle est la boite à fusible

 

 

Comme dirait un ami des « vieux »avant le journal télévisé en noir et blanc poum poupoupoum, bonne nuit les petits.:saut:

Photo 3.jpg

Photo4.jpg

photo 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne exactement les informations que j’ai transmise au garage (dans la ville de la gare de TGV)

 

Si tu parles de Massy, ça ne m’étonne pas, mais le plus grave dans ce cas; c'est que ce n'est pas un garage, ni une concession, c'est une succursale......

 

Et qui de plus me relance régulièrement en me faisant croire qu'ils sont "concession DS", alors que la concession Citroën de Limours (dont je suis satisfait) l'est autant qu'eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe, j'avais ouvert il y a 10 ans environ dans la section C4 Picasso du forum une discussion sur les concessions pour être informé des représentants de Citroën à suivre et bien entendu ceux à éviter... et cette succursale avait déjà été signalée à éviter....

Et puis autre interrogation pourquoi ne pas aller dans une véritable concession ????

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien qu'il s'agissait d'eux...j'y suis allé une ou deux fois il y a environ 10 ans, pour des livraisons de véhicules neufs, je vois que ça n'a pas changé. Ce qui a changé par contre c'est qu'ils ne m'ont jamais revu.

 

Ce genre de réparation (le bon terme est bricolage) est indigne d'une succursale surtout qu'il existe un TSB qu'il n'ont même pas consulté...(voir ci-dessous) enfin bref...

Même sur mon vieux Berlingo qui a 14 ans et 200.000kms je me permettrais pas ce genre de boulot. Encore une fois je ne saurais te conseiller d'aller ailleurs. Je ne sais pas où tu habites dans l'Essonne mais il y a d'autres garages qui savent faire leur métier.

Le pare boue de roue (et non carter) est un problème simple à régler.

Encore une fois, change de concession et va dans un vrai garage qui connait son métier.

 

Surtout qu'il existe une solution en après vente à ce problème connu. En 5mn je l'ai trouvé...

[ATTACH]59562[/ATTACH]

 

Tu leur dit d'appliquer le TSB n° A2AW0132Q0 : Version 2 du 13/09/2016, qui s'intitule: Bruit de claquement sous caisse au niveau de la cave à pieds arrière droite ou gauche. Condition d'apparition du défaut: À partir de 90 km/h.

Et ce sera réglé définitivement.

Modifié par Nico91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une information importante qui devrait satisfaire "thierry91mon", mais toujours cette question :

"quid du service qualité de ces bricoleurs par Citroën ?"

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y suis allé une ou deux fois il y a environ 10 ans, pour des livraisons de véhicules neufs, je vois que ça n'a pas changé. Ce qui a changé par contre c'est qu'ils ne m'ont jamais revu.

 

Moi non plus, ils ne m'ont jamais revu (pas plus que leur concession des Ulis, où l'état d'esprit est le même) .

Par contre j'attends toujours (depuis août 2011) qu'ils me rappellent dès que rentrera une DS4 blanc nacré avec cuir intégral, pour voir ce que ça donne . Ils ne doivent pas en vendre beaucoup........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

:enpleur1: J’ai vraiment tout faux ! :enpleur1:

 

J’ai acheté la voiture au Ulis,

donné en réparation à Massy (je travaille à Palaiseau),

et une DS4 qui a dû être assemblé l’après-midi du 24 décembre !

 

Dans tout cela il y a une bonne nouvelle. Citroën relation clientèle, m’a envoyé un mail pour me demander un scan de la carte grise. Ils ont déjà reçu en recommandé AR comportant

Une vidéo ou

je me présente et d’où sont issue les photos « rilsant »,

l’enregistrement du bruit,

l’enregistrement du bruit Monté en boucle

une vidéo pour le carter.

C’est vrai que la carte grise était nécessaire mais je n’y ai pas pensé.

 

La vidéo de présentation a été faite devant la maison mon père en Normandie (avec la DS4, La C3 d’occasion que j’ai acheté pour mon père au mois de mai 2017 (il a eu un coup de cœur, je ne l’avais jamais vu comme ça ! cela faisait tellement longtemps que je lui disais de trouver une occasion).

 

Mais le plus drôle que j’ai vu en cherchant les photos sur la vidéo c’est, que l’on voit le « tracteur » de mon père (Terrano II 5 portes ) sur le côté de la maison, et à un autre moment une 309 cabriolet (je suis pas sure du n° car c’est la voiture d’un amis qui veux la remettre en état car il a eu des petits problèmes, mais les dollars sont rares en ce moment) sans ces explications ci dessus ça peut impressionner !!

 

Maintenant je vais voir ce que fait, propose, citroën France.

Voila voila

 

Je suis preneur de bonne adresse autour de la ville du bois avec l'insigne citroen

 

Je vous informerai de la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai vraiment tout faux !

 

J’ai acheté la voiture au Ulis,

donné en réparation à Massy (je travaille à Palaiseau),

 

Je suis preneur de bonne adresse autour de la ville du bois avec l'insigne citroen

 

C'est vrai qu'avec la succursale de Massy et sa concession des Ulis, tu ne pouvais pas tomber pire dans la région !

Mais en tant qu'ancienne victime de ses deux désastres, malheureusement munis des chevrons en devanture, je vais par solidarité te révéler où un certain nombre de leurs victimes qui restent fidèle à Citroën, se retrouvent : VIADUC AUTOMOBILES - CITROËN LIMOURS

4, rue des Canaux 91470 Limours

Tel : 01 64 91 01 06

Fax : 01 64 91 05 66

citroen.limours@wanadoo.fr

 

Cette concession est située à côté du Carrefour-Market de Limours .

 

C'est vrai que de La Ville du Bois, ça semble un peu loin, mais ils sont sérieux et compétents, ce qui de nos jours n'est malheureusement plus courant, même chez Citroën .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico 91 pour l’info ; et à tous. J’ai eu un mail du Service relation clientèle pour prendre contact avec le monsieur du garage. J’en ai profité pour répondre à ce service en exprimant mes doutes sur cette concession et signalé que j’étais prêt à faire un essai sous condition que ce soit sur plus de 100 km. Car si je dois prendre une journée de congés, ce n’est pas pour faire Massy – les Ulis – Massy.

 

J’ai également profité pour signaler un nouveau gag. :em:

Quand je suis sorti d’un magasin samedi 24 juin, j’ai eu la surprise de voir les clignotant de la DS s’allumer. J’ai regardé bêtement la clé que j’avais dans la main. Je n’ai pas appuyé sur le bouton, et la voiture se déverrouille. Génial j’ai l’option ouverture des portes automatique sans avoir rien payé ! j’ai éclaté de rire. Ceci confirme le fait que j’ai retrouvé plusieurs fois la DS4 ouverte et ceci en en différent lieu. Ce n’est donc pas une négligence de ma part. Bien évidemment, j’ai prévenu immédiatement mon assureur du fait.

 

Le rendez-vous est pris à Massy pour la dépose de la DS.

 

OUI OUI je retourne à Massy !

 

Bien sûr j’informerai le service clientèle DS des résultats et des échecs. J’ouvrirai un nouveau post sur le problème de verrouillage quand j’aurai plus d’information.

 

Nico91 pas de problème Massy a reçu un mail ce matin avec listé ; Les 5 anomalies des bruits, l’anomalie du carter, l’anomalie du déverrouillage des portes, et de temps en temps des difficultés à passer la 6 -ème.

 

S’ils pensaient avoir à un « blaireau » je serais le pire de leurs cauchemars tout en restant courtois (c’est beaucoup plus drôle ! c'est mes restes d'auditeur qualité ?) :boxe:

 

Je garde les droits d’auteur sur ces péripéties :buzz: pour le prochain court métrage

 

Juste une question à Marcoussis il y a un Citroën que veau t il ? :xan10::xan10: car il a des horaires qui "colle" à mes horaires de boulot.

 

A bientôt pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas retourné à Massy c'est clair. Partout ailleurs c'est forcément mieux.

Monsieur est joueur je vois, et malheureusement tu as toutes les chances de perdre encore une fois ton temps et ton énergie.

Marcoussis je ne connais pas, je ne peux pas te donner d'infos précises, mais c'est forcément mieux que Massy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à Tous,

1. bruit à partir de 110 km/h et vent relatif (Les branches des arbres bougent légèrement) semblant de bricolage en mai 2017

Ils ont mis les cales (comme l'a décrit NICO91) et une fixation à la place du collier bidouille. Mais le bruit est présent de temps en temps. Je vais faire des essais sur ce bouclier qui est pas du tout rigide sur la partie arrière. J’ai remarqué que le bouclier pouvait taper sur la protection thermique et sur d’autres parties. je vais donc mettre des cales afin que cela ne tape plus.

 

2. Bruit au niveau de la vitre gauche (vibration de vis ?)

Ils ont solutionné ce problème en mettant une protection à l’intérieur de la portière

 

 

3 Carter de roue droite qui se déboîte signalé lors des deux déposes du véhicule

Les fixations étaient mal montées. Cela ne bouge plus

 

 

Ils ont gardé la voiture 3 jours et ils ont réellement travaillé! ils ont corrigé un problème de câbles qui faisait vibrer le levier de vitesse. Sa je ne l'avait pas répertorié!

 

Pour le déverrouillage des portes j'ouvre une autre discussion

 

Bonne soirée à Tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de Massy, ça ne m’étonne pas, mais le plus grave dans ce cas; c'est que ce n'est pas un garage, ni une concession, c'est une succursale......

 

Et qui de plus me relance régulièrement en me faisant croire qu'ils sont "concession DS", alors que la concession Citroën de Limours (dont je suis satisfait) l'est autant qu'eux !

 

Je valide le choix de Limours !

 

Petite concession sérieuse ! Pour peu qu'on s'y présente cordialement sans hurler sur tout le monde ils sont bien arrangeants et qualifiés.

Pour avoir été chez eux plusieurs fois, ils ont été à chaque fois top.

J'avoue que trouver un garage ou un concessionnaire correcte c'est pas simple, mais là bas tu peux y aller l'esprit léger.

 

 

Vas voir avec eux, ils seront surement de meilleur conseil qu'une succursale qui n'est clairement là que pour écouler de la marchandise (bon après un garage reste un commerce, dans tous les cas ils ont des objectifs à tenir et du chiffre à faire, c'est bien normal !) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.