Aller au contenu

Question distribution 2.1 td


sle49

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais une petite question, je galère un peu( c'est peu dire) sur la distribution avec le 2.1 td ( c'est ma première distribution).

J'ai pas réussi à détendre la courroie. j'ai compris la méthode mais j'ai pas réussi, je re-essaye ce matin mais j'aurais voulu enlever la patte de support moteur qui cache le tendeur et l'escargot de réglage. Pour pouvoir vérifier son fonctionnement et changer le tendeur.

Par contre : comment l'enlever : j'ai enlever les 4 boulons devant mais il reste un point de pivot en haut et je suis incapable de l'enlever.

 

voir le cercle rouge:

295505supportmoteur.jpg

 

merci de votre aide.

 

ps :J'ai le Haynes mais pas d'info de démontage et je trouve pas grand chose dans les tuto ou sur les forums la dessus.

même pour l'escargot de réglage j'ai mis un peu de temps à trouver des infos la dessus.

Si quelqu'un savait ou on pouvait avoir un tuto complet avec photos ca serait bien , car je suis uniquement avec le haynes et un pdf pour la xm qui traine sur le net (et il n 'y a que le minimum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Je l'ai déjà fait mais il y a longtemps et du coup, je ne sais plus trop...

 

Tu as bien un cric sous le moteur.

 

Regarde si des fois en le levant un peu (faire gaffe à ne rien arracher), cela ne te donne pas un peu plus de jeu pour le sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux juste le pivoter un peu mais il vient taper contre la poulie et la protection supérieur de la pompe a injection .

Sinon pour le cric: oui : vu que le support moteur est démonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu le dis, effectivement, je me souvient qu'il y avait un espèce de support en alu qui masque le galet tendeur et qui était con à enlever et à remettre.

 

De mémoire, je ne vois que ça.

 

Le lever au cric en faisant gaffe quand même que ça ne tire pas trop sur un cardan ou autre, et voir pour le décaler un peu en avant en arrière, mais surtout faire gaffe qu'il ne saute pas de ton cric.

 

Mets des cales juste à côté de ton cric de façon à le rattraper si ton cric glissait.

 

Redis nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le support est retiré:

il faut d'abord desserrer l'escargot avec la clef allen car la tige va gener pour sortir le support.

j'ai coupé la courroie pour faire sortir le support par le haut.

déboiter le support en passant un tournevis et en faisant levier au niveau du point de pivot car j'ai pas réussi en tirant directement.

mettre le support de biais pour finir de dévisser l'escargot enièrement et ensuite on peux enlever la patte de support moteur.

 

Je ne sais pas si vous avez été obligé de défaire l'escargot mais j'ai pas réussi a repousser le moteur suffisamment du longeron pour le passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà fait mais il y a longtemps et du coup, je ne sais plus trop...

 

Je suis dans le même cas...

 

Ma première distribution était sur le 2.1td. Tellement stressé que je n'ai pas touché au galet tendeur (n'ayant pas réussi à le sortir) alors que j'avais prévu de le faire (mais pas de point dur)...j'y ai passé 2 jours.

 

La deuxième distribution, sur le même moteur...sans aucun stress et en sachant où j'allais...j'ai pris le temps de démonter le tendeur et ça m'avait paru très simple (à tel point que je ne me souviens pas de la méthode aujourd'hui)...J'y ai passé 4 heures, outils rangés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que la prochaine fois : je mettrais moins de temps , je bloque assez souvent et je suis obligé de chercher dans le haynes ou sur le net.

 

par exemple : pour la pige , j'ai passé 2 heures a essayer de mettre ma pige derrière le démarreur mais j'ai jamais trouvé le trou!!!

 

j'ai décaler le démarreur mais grosse galère pour enlever les boulons.

obliger d'enlever la boite à air et son support ainsi que la batterie et son support pour pouvoir dévisser 2 boulons qui tenait le support plastique pour le passage de câble et de tuyau hydraulique car celui ci tombait en face des boulons du démarreur !!!!

 

tout ça pour voir le trou de pige et m'apercevoir que ma pige ne rentre pas!!!

j'ai fini par rentrer une clef allen dans le trou.

 

Perso : je compte plus mes heures ça fait déjà plusieurs jours que je suis dessus.( avec 2-3 heures pas jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, tu vas y arriver

Tu as commencé par un 2,1 td et ce n'est pas le plus simple surtout quand c'est la première fois

Une fois que tout sera remonté, tu pourras dire "je l'ai fait" et la distribution suivante te paraitra plus facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le support est retiré:

il faut d'abord desserrer l'escargot avec la clef allen car la tige va gener pour sortir le support.

j'ai coupé la courroie pour faire sortir le support par le haut.

déboiter le support en passant un tournevis et en faisant levier au niveau du point de pivot car j'ai pas réussi en tirant directement.

mettre le support de biais pour finir de dévisser l'escargot enièrement et ensuite on peux enlever la patte de support moteur.

 

Je ne sais pas si vous avez été obligé de défaire l'escargot mais j'ai pas réussi a repousser le moteur suffisamment du longeron pour le passer.

 

Les 3 goujons du support moteur s'enlèvent. Tu t'aides de deux écrous pour les sortir.

 

Pour moi aussi c'était ma première distri le 2.1td....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les encouragements, ça avance tranquillement mais j'apprends pas mal de chose.

encore un galet et la pompe à eau à changer : je vais pouvoir remonter la courroie.

 

Sinon l'escargot n'était pas terrible : je l'ai un peu redressé à la pince et maintenant il fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l'escargot n'était pas terrible : je l'ai un peu redressé à la pince et maintenant il fonctionne.

 

Fragile surtout quand mal manipulé.

 

Ce qui est souvent le cas quand on ne sait pas trop comment il est fichu et qu'on fait la manip' à l'aveugle par le trou du support.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est sur que c est pas évident. Il faut a peine le débloquer pour le faire pivoter. C est peut être moi qui l ai tordu mais j ai pas trop insisté. Par contre la base de la tige de l escargot était bien gratté comme si quelqu un avait essayé de le faire tourner avec une pince!!!

J ai vu le principe de l escargot sur un topic ou il était tordu mais sinon on n en parle pas.

 

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.