pub

Information adhérent

ACTUALITÉ DU FORUM ET DE L'ASSOCIATION

Dernières actualités:

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

1. Utilisateur Avatar de sle49

Par défaut Question distribution 2.1 td

Bonjour,

J'avais une petite question, je galère un peu( c'est peu dire) sur la distribution avec le 2.1 td ( c'est ma première distribution).
    J'ai pas réussi à détendre la courroie. j'ai compris la méthode mais j'ai pas réussi, je re-essaye ce matin mais j'aurais voulu enlever la patte de support moteur qui cache le tendeur et l'escargot de réglage. Pour pouvoir vérifier son fonctionnement et changer le tendeur.
    Par contre : comment l'enlever : j'ai enlever les 4 boulons devant mais il reste un point de pivot en haut et je suis incapable de l'enlever.

voir le cercle rouge:

merci de votre aide.

ps :J'ai le Haynes mais pas d'info de démontage et je trouve pas grand chose dans les tuto ou sur les forums la dessus.
    même pour l'escargot de réglage j'ai mis un peu de temps à trouver des infos la dessus.
    Si quelqu'un savait ou on pouvait avoir un tuto complet avec photos ca serait bien , car je suis uniquement avec le haynes et un pdf pour la xm qui traine sur le net (et il n 'y a que le minimum)

2. pilote chevronné Avatar de François50

Par défaut

Salut.

Je l'ai déjà fait mais il y a longtemps et du coup, je ne sais plus trop...

Tu as bien un cric sous le moteur.

Regarde si des fois en le levant un peu (faire gaffe à ne rien arracher), cela ne te donne pas un peu plus de jeu pour le sortir.

3. Utilisateur Avatar de sle49

Par défaut

je peux juste le pivoter un peu mais il vient taper contre la poulie et la protection supérieur de la pompe a injection .
    Sinon pour le cric: oui : vu que le support moteur est démonté.

4. pilote chevronné Avatar de François50

Par défaut

Maintenant que tu le dis, effectivement, je me souvient qu'il y avait un espèce de support en alu qui masque le galet tendeur et qui était con à enlever et à remettre.

De mémoire, je ne vois que ça.

Le lever au cric en faisant gaffe quand même que ça ne tire pas trop sur un cardan ou autre, et voir pour le décaler un peu en avant en arrière, mais surtout faire gaffe qu'il ne saute pas de ton cric.

Mets des cales juste à côté de ton cric de façon à le rattraper si ton cric glissait.

Redis nous.

5. Utilisateur Avatar de sle49

Par défaut

le support est retiré:
    il faut d'abord desserrer l'escargot avec la clef allen car la tige va gener pour sortir le support.
    j'ai coupé la courroie pour faire sortir le support par le haut.
    déboiter le support en passant un tournevis et en faisant levier au niveau du point de pivot car j'ai pas réussi en tirant directement.
    mettre le support de biais pour finir de dévisser l'escargot enièrement et ensuite on peux enlever la patte de support moteur.

Je ne sais pas si vous avez été obligé de défaire l'escargot mais j'ai pas réussi a repousser le moteur suffisamment du longeron pour le passer.

6. pilote chevronné Avatar de gillout

Par défaut

Citation Envoyé par François50 Voir le message
    Je l'ai déjà fait mais il y a longtemps et du coup, je ne sais plus trop...
    Je suis dans le même cas...

Ma première distribution était sur le 2.1td. Tellement stressé que je n'ai pas touché au galet tendeur (n'ayant pas réussi à le sortir) alors que j'avais prévu de le faire (mais pas de point dur)...j'y ai passé 2 jours.

La deuxième distribution, sur le même moteur...sans aucun stress et en sachant où j'allais...j'ai pris le temps de démonter le tendeur et ça m'avait paru très simple (à tel point que je ne me souviens pas de la méthode aujourd'hui)...J'y ai passé 4 heures, outils rangés!

7. Utilisateur Avatar de sle49

Par défaut

c'est sur que la prochaine fois : je mettrais moins de temps , je bloque assez souvent et je suis obligé de chercher dans le haynes ou sur le net.

par exemple : pour la pige , j'ai passé 2 heures a essayer de mettre ma pige derrière le démarreur mais j'ai jamais trouvé le trou!!!

j'ai décaler le démarreur mais grosse galère pour enlever les boulons.
    obliger d'enlever la boite à air et son support ainsi que la batterie et son support pour pouvoir dévisser 2 boulons qui tenait le support plastique pour le passage de câble et de tuyau hydraulique car celui ci tombait en face des boulons du démarreur !!!!

tout ça pour voir le trou de pige et m'apercevoir que ma pige ne rentre pas!!!
    j'ai fini par rentrer une clef allen dans le trou.

Perso : je compte plus mes heures ça fait déjà plusieurs jours que je suis dessus.( avec 2-3 heures pas jour)

8. Adhérent Avatar de totoche 93

Par défaut

Courage, tu vas y arriver
    Tu as commencé par un 2,1 td et ce n'est pas le plus simple surtout quand c'est la première fois
    Une fois que tout sera remonté, tu pourras dire "je l'ai fait" et la distribution suivante te paraitra plus facile

9. pilote chevronné Avatar de François50

Par défaut

Citation Envoyé par sle49 Voir le message
    le support est retiré:
    il faut d'abord desserrer l'escargot avec la clef allen car la tige va gener pour sortir le support.
    j'ai coupé la courroie pour faire sortir le support par le haut.
    déboiter le support en passant un tournevis et en faisant levier au niveau du point de pivot car j'ai pas réussi en tirant directement.
    mettre le support de biais pour finir de dévisser l'escargot enièrement et ensuite on peux enlever la patte de support moteur.

Je ne sais pas si vous avez été obligé de défaire l'escargot mais j'ai pas réussi a repousser le moteur suffisamment du longeron pour le passer.
    Les 3 goujons du support moteur s'enlèvent. Tu t'aides de deux écrous pour les sortir.

Pour moi aussi c'était ma première distri le 2.1td....

10. Utilisateur Avatar de sle49

Par défaut

merci pour les encouragements, ça avance tranquillement mais j'apprends pas mal de chose.
    encore un galet et la pompe à eau à changer : je vais pouvoir remonter la courroie.

Sinon l'escargot n'était pas terrible : je l'ai un peu redressé à la pince et maintenant il fonctionne.

11. Utilisateur Avatar de sle49

Par défaut

Merci pour l'info pour les goujons du support moteur : je n'y avais même pas pensé.

12. Éleveur de Xantia Avatar de PumaGT

Par défaut

Citation Envoyé par sle49 Voir le message
    Sinon l'escargot n'était pas terrible : je l'ai un peu redressé à la pince et maintenant il fonctionne.
    Fragile surtout quand mal manipulé.

Ce qui est souvent le cas quand on ne sait pas trop comment il est fichu et qu'on fait la manip' à l'aveugle par le trou du support.
    Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 269.000km)
    Xantia Activa 2.0 TCT Bioflex+ - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 129.000km)
    Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 94.000km)
    Me contacter de préférence par mail. Merci

13. Utilisateur Avatar de sle49

Par défaut

C est sur que c est pas évident. Il faut a peine le débloquer pour le faire pivoter. C est peut être moi qui l ai tordu mais j ai pas trop insisté. Par contre la base de la tige de l escargot était bien gratté comme si quelqu un avait essayé de le faire tourner avec une pince!!!
    J ai vu le principe de l escargot sur un topic ou il était tordu mais sinon on n en parle pas.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Règles de messages