Information adhérent

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 53

Discussion: Distri sur un TDI 140

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

1. Chevron d'or Avatar de grostoto

Par défaut

pour moi, une durit qui saute, c'est une durit mal fixée.

car même en surpression, cela ne doit pas sauter.

2. pilote chevronné Avatar de François50

Par défaut

Lorsque je l'ai eu, la durite qui sautait était une durite avec 2 ergots qui s'enfonce dans le conduit du boîtier papillon. Un genre de gros clip en fer ou agrafe, vient ensuite la retenir par les 2 ergots.

Un peu comme certaine durites d'eau de nos Citroëns.

Par la pression, ces deux ergots en alu étaient à moitié arrachés.

J'ai repris cette fixation comme il faut et à cet endroit et elle n'a plus bougé.

Mais du coup, elle a sauté en amont, au niveau d'un raccord maintenu par un collier à visser.

Il était pourtant serré très fort, car je l'avais déposé et remis moi même lorsque j'ai fait la distribution.

Je vais essayer de trouver sur le net une doc pour bien comprendre comment fonctionne un turbo pour comprendre ce qui peut se passer exactement var je vois en gros comment ça marche mais pas dans le détail....

3. Chevron d'or Avatar de grostoto

Par défaut

pour réparer une géométrie, il faut sortir le turbo (pour faire le boulot correctement).

4. pilote chevronné Avatar de François50

Par défaut

Merci pour tes précisions Thomas.

Je réfléchissais à ce que tu disais sur les durites qui sautaient : "pour moi, une durit qui saute, c'est une durit mal fixée, car même en surpression, cela ne doit pas sauter.".

Peux tu me dire si j'ai bien compris ou si je me trompe dans mes déductions :

En cas de surpression turbo, le problème doit-être détecté par "la voiture" qui du coup doit se mettre en mode dégradé pour préservez le moteur.

Il lui faut sans doute un laps de temps pour détecter ce problème.

Mais dans mon cas, est-ce que les durites se déboitent avant que "la voiture" ne capte la surpression ?

Ce qui expliquerait que je me retrouve avec une durite sautée au lieu de me retrouver en mode dégradé (avec toutes mes durites en place) ?

5. Adhérent Avatar de totoche 93

Par défaut

Je ne sais pas comment est piloté le turbo mais s'il fait sauter la durite c'est qu'il est fonctionnel
    Il faut juste réfléchir au pourquoi il n'est pas régulé
    La wasegate ou le règlage de celle ci peuvent etre mis en cause

6. Nouveau membre Avatar de Iguane

Par défaut

La géométrie variable me semblent il ( dites moi si je dit une bêtise) est indépendante du wasegate
    Et si elle ne fonctionne pas bien le symptômes est un manque de puissance

Une fois sur un Peugeot boxer du boulot qui n avait que 8 mois la durite du turbo
    Avait saute
    Et verdict de chez Peugeot sous garantie : fap colmaté
    Peut-être une piste?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

7. Adhérent Avatar de totoche 93

Par défaut

Je viens de regarder sur le net et la géométrie variable semblerait en cause
    Comme le dit grostoto le démontage du turbo est obligatoire et là, deux solutions
    1) dégrippage de la géomètrie variable
    2) changement du turbo
    Si on ne veut rien démonter peut etre qu'un nettoyage à l'hydrogène pourrait améliorer le fonctionnement mais ça n'engage que moi

8. pilote chevronné Avatar de François50

Par défaut

En cherchant sur le net, effectivement il semblerait que la géométrie variable est commandée par la waste gate.

Je crois qu'en aspirant avec avec une grosse seringue par le tuyau de dépression, on a moyen de se rendre compte si la géométrie variable est grippée ou non.

La voiture est restée chez mon, père sur sa fosse.

J'y retourne ce weekend mettre les pattes dedans.

Je vais vous exposer ce que je compte y faire.

Vous pouvez me dire si cela vous semble judicieux ou idiot :

-Pour bien faire, je pense qu'il faudrait que je m'assure que la durite ne soit pas percée.

-Que l'électrovanne qui la commande aspire bien.

-Faire le test avec une seringue dans le tuyau pour voir si elle marche (comme ici : http://www.dailymotion.com/video/xcl...rie-varia_auto ).

-Pour info, j'ai déjà nettoyer le collecteur d'admission, le boîtier papillon et l'EGR. Mais je pensais également à un échappement colmaté et du coup, j'envisage de nettoyer le pot catalytique et le FAP avec du dégraissant et un coup de karcher (ça devrait pas faire de mal ?).

-Et puis déposer le turbo, surtout si la came d'actionnement de la géométrie variable semble raide. C'est du boulot (1 journée je pense), mais comme vous dites, pour le dégripper dans de bonnes conditions, je pense également qu'il n'y pas le choix que de l'avoir sur l'établi.

Voilà mon plan de bataille. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Et sinon, quelqu'un a-t-il déjà dégrippé un turbo, ou a-t-il déjà eu un retour là-dessus ? Je veux dire, est-ce qu'un dégrippage de turbo dure dans le temps (pas à refaire tous les 20 000 km) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

9. Adhérent Avatar de totoche 93

Par défaut

Salut François
    Tout va dépendre comment tu vas te servir de l'auto
    Malheureusement, ce genre de mécanique demande a etre secoué et il ne faut pas hésiter à pousser dans les tours comme le dit si bien Grostoto
    Bon courage je suis sur que tu es sur le bon chemin

10. pilote chevronné Avatar de François50

Par défaut

Merci Totoche.

Je vous rejoint tout à fait sur le fait que les diesel ont besoin d'être ramonés pour ne pas s'encrasser.

Et je suis anti conduite en sous-régime.

Mais c'était pour savoir si selon vous, vu que c'est quand même du boulot pour démonter remonter, si un "dégrippage maison" pouvait se tenter ou s'il fallait carrément partir sur un échange standard ?

Je sais, pas facile quand on n'a pas la bête sous les yeux...

J'ai un bac à ultrasons que j'utilise pour nettoyer mes douilles si la géométrie variable est grippée, je la baignerait bien dedans....

11. Chevron d'or Avatar de grostoto

Par défaut

la géo grippe à cause des suies: plus tu utilises les ch, plus ça chauffe, ça évacue.
    (mais une fois le mal en place, il faut intervenir): aucun idée sur l'hydrogène.

ultrason, oui pourquoi pas, cela ne peut pas faire de mal, mais il y a aura déjà un bon travail manuel.

bien contrôle aussi le circuit de dépression: s'il fuit ou est faible, alors le pilotage du poumon sera forcement mauvais.

12. pilote chevronné Avatar de François50

Par défaut

Merci messieurs.

J'ai bien pris note de toutes vos suggestions.

J'attaque le chantier samedi matin.

Je vous donnerai des nouvelles au plus tard lundi.

13. pilote chevronné Avatar de François50

Par défaut

Salut tout le monde.

Ce matin j'ai attaqué mon chantier et je suis parvenu à mon but en début de soirée.

Le turbo est tombé.

C'est bien la géométrie variable qui est en cause.

Elle était complètement grippée.

Après diner, je l'ai démontée et placée dans mon bac à ultrasons et elle est ressortie nikelle.

Je n'ai vu aucun jeu anormal au niveau des turbines, du coup je pense finir de le nettoyer comme il faut et le remonter.

Je vais quand même commander une pochette de joints neufs pour le remonter le weekend prochain.

Le FAP est démonté et je le décrasse demain.

Le catalityque est quand à lui resté derrière le moteur et il est à moitié insortable de là.

Je pense que je vais juste le tourner sur lui même de façon à pouvoir lui mettre du produit et un coup de karcher dans la gueule.

14. Adhérent Avatar de totoche 93

Par défaut

Beau boulot François
    Je ne sais pas si le nettoyage du cata non démonté, au karcher,est conseillé
    Si quelqu'un a un retour d'expérience ou a déjà vu faire qu'il le dise
    Je suis un vieux con mais j'aurai peur de remplir d'eau un cylindre via une soupape ouverte

15. pilote chevronné Avatar de François50

Par défaut

Le catalyseur est resté coincé sur l'auto, mais il est bien désaccouplé du moteur.

J'ai mis la lance dans le sens de la circulation des gaz d'échappement (de l'entrée du catalyseur vers sa sortie).

16. Adhérent Avatar de totoche 93

Par défaut

Salut à tous
    Si le cata est désacouplé plus de problème et pour le FAP, comment ça c'est passé?

17. pilote chevronné Avatar de François50

Par défaut

Non, non, le catalyseur était bien désaccouplé et lorsque que je disais que je le faisais lorsqu'il était en place, c'est parce que je n'ai pas la place pour le sortir.

A mon avis, pour l'avoir (le sortir), faut soit pousser le moteur ou descendre le berceau, et encore, vu qu'il y a la boite de transfert pour la transmission arrière....

Bref, une saloperie à sortir !
    C'est pour cela que je l'ai fait en place mais désaccouplé. Comme ce n'était pas forcément clair, tu as bien fait de le faire remarquer de façon à ce qu'un novice qui verrait ces lignes, ne se mette pas en tête de brancher le karcher sur son pot en le laissant en place (raccordé au moteur).

Sinon pour le FAP, il est sous la voiture et facile d'accès.
    Il est solidaire d'un tube qui fait bien 2 mètres de long, et sur lequel plus en arrière on trouve un silencieux intermédiaire.

Je l'ai coupé en 2 ( le tube, pas le fap) de façon à être au plus près de lui avec la buse du karcher.
    Je l'ai pulvérisé de décap four et de nettoyant frein, puis je l'ai rincé au karcher jusqu'à ce que l'eau sorte propre.
    C'était pas catastrophique, loin d'être colmaté).

Il ne se démonte pas et fonctionne sans additif.

Là, j'attends mes joint d'échappement qui j'espère arriveront pour que je puisse attaquer le remontage au plus tard samedi matin.

Sachant que j'en ai pour une journée complète.....

18. Adhérent Avatar de totoche 93

Par défaut

Impeccable Francois
    Donnes nous des nouvelles

19. pilote chevronné Avatar de François50

Par défaut

Bon alors j'attends toujours mes joints de collecteur d'échappement pour remonter mon turbo.

J'espère avoir ça vendredi, mais avec le jeudi de l'ascension, ça va peut-être arriver que samedi.

Enfin j'espère...

Sinon, une question me vient à l'esprit concernant le remontage du turbo.

Quelles précautions sont à prendre pour ne pas le fumer ?

je lui mets de l'huile par la durite d'huile du haut et je le fais un peut tourner à la main.

Cela suffit ou faut-il en plus débrancher le faisceau de l'alim de la pompe à injection pour que le moteur tourne un peu au démarreur sans démarrer ?

Si vous pouvez m'en dire plus.

20. Nouveau membre Avatar de Iguane

Par défaut

A mon avis bien huiler le palier et ensuite une fois tout remonte démarrer et laisser au ralenti une fois le voyant de pression d huile éteint tout doit être sous pression

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Règles de messages