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Discussion: Distri sur un TDI 140

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

  1. pilote chevronné Avatar de François50
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    avril 2011
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    1 210

    Par défaut Distri sur un TDI 140

    #1
    Bonjour à tous et à toutes.

    Ma question ne concerne pas une citroen mais bon, il y a peut-être un connaisseur parmi nous. Je vous explique.....

    J'ai une distri à faire sur un moteur 2 litre TDI de 2008.

    Je ne connais que les PSA et encore pas toutes, seulement les XUD, et les DW10...

    Alors à tout hasard, est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà réalisé une distri sur ce type de moteur et qui pourrait me dire si il y a un truc auquel il faut faire gaffe en particulier.

    J'ai les piges adéquates, pour le vilebrequin et les deux arbres à cames.

    J'ai une revue technique où tout est bien expliqué, hormis la partie concernant les fameux boulon sur boutonnière des arbres à cames.

    Dans la revue technique, il est dit de les desserrer et de faire tourner ces roues dans le sens horaire.

    De poser la nouvelle courroie, de la tendre avec le galet tendeur et de le serrer.

    Puis ensuite avec un outil de type clef à ergots (qui ressemble à une clef pour démonter les disque de meuleuses) ramener la poulie de vilbrequin dans le sens anti horaire et serrer les boulons des boutonnières.

    Ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'y a rien de préciser sur "la force" à appliquer avec cette clef à ergot, ni sur la distance sur laquelle on doit ramener la poulie d'arme à came en arrière.

    Si des fois vous avez de l'expérience là-dessus.

    Je vous en remercie à l'avance.

  2. Adhérent Avatar de grostoto
    Date d'inscription
    janvier 2004
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    Par défaut

    #2
    je me sauve quand on me parle de tdi ou autre VW et consoeur.

  3. Maitre du chevron Avatar de richard sandrine
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    septembre 2012
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    4 317

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    #3
    +1 gtt


    mais sinon françois moi je ne toucherais pas au boutonnière comme sur l'hdi d'ailleurs
    bx tct millésime an 92new vidéo p 12 et 16 http://planete-citroen.com/forum/sho...post2017556686
    fiat ulysse 2 l tct an 97(la bétaillère) http://planete-citroen.com/forum/sho...post2017579083
    xm 2.1 td an 98
    http://www.planete-citroen.com/forum...post2017679802

  4. pilote chevronné Avatar de François50
    Date d'inscription
    avril 2011
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    #4
    Sur l'HDI, j'y ai touché à chaque fois et jamais eu de problème.

    Lorsque je bande la courroie avec le galet, cela se remet à la même place qu'avant.

    Donc du coup, c'est vrai que l'on se demande à quoi cela sert d'y toucher.

    Pour répartir la tension y paraît....

    Pour le TDI, ça répartirait la tension aussi, et c'est sensé palier l'usure de la courroie qui en se détendant, serait susceptible de perdre un peu le réglage, car c'est un injecteur pompe, pas une rampe commune....

    Merci à vous 2 en tout cas.

    Voyons si d'autres connaissent...

    J'attaque le chantier lundi....

  5. Nouveau membre Avatar de Iguane
    Date d'inscription
    mai 2017
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    Port saint Louis dunrhone
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    #5
    Normalement sur legalet tu as un genre d aiguille qui se deplace en tendant la courroie avec la clé a ergot
    Il faut tendre la courroie en faisant tourner le galet jusqu'à a ce que ce genre d aiguille tombe en face d un repère ni plus ni moins
    J en ai fait une il y a 3 mois env sur une polo tdi de 2010
    C est archi simple en fait


    Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

  6. pilote chevronné Avatar de François50
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    avril 2011
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    #6
    Là j'ai la distribution bien en vue et mes piges sont mises.

    Je me suis arrêté là, repas de famille oblige.

    Demain, je démonte la pompe à eau et je remplace les galets.

    J'ai bien compris le système pour tendre le galet tendeur avec la flèche et le repère.

    Par contre, je me tate encore pour ce qui est des roues d'arbres à cames, à savoir si je desserre les boutonnières le temps de faire la tension avec le galet, comme indiqué dans la rta....

  7. Nouveau membre Avatar de Iguane
    Date d'inscription
    mai 2017
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    Port saint Louis dunrhone
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    #7
    Perso moi j y touche jamais a ça mais si ton moteur est bien pige aucun soucis normalement

    Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

  8. pilote chevronné Avatar de François50
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    avril 2011
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    #8
    Ok ça marche.
    Merci.
    Je vous redis.

  9. pilote chevronné Avatar de François50
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    avril 2011
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    #9
    Bon, et ben, ça me parait être comme sur la xantia hdi.

    J'ai desserré les boutonnières des arbres à cames après les avoir pijées.

    J'avais fait des repères au blanc au cas où.

    J'ai tourné les roues d'aac ds le sens horaire (à fond).

    Et lorsque j'ai bandé le galet tendeur, les roues se sont remises en face mes repère.

    J'ai resserré les boutonnières, enlevé mes piges et fait tourner le moteur deux tours à la main.

    J'arrive à remettre mes piges donc je pense que c'est ok.

    Je la mettrai en route que mardi car j'attends le kit accessoire ..

  10. Adhérent Avatar de totoche 93
    Date d'inscription
    juin 2012
    Localisation
    93150 ile de france
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    66
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    4 537

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    #10
    C'est bien ce que je pensais, le désserrage des boutonnières ne sert à rien si ce n'est que faire facturer du temps par les garagistes qui ne le font pas d'ailleurs
    Faire autant de simagrées avec des réglages au dizaine de mm pour une courroie qui de toutes façons va s'allonger me fait sourire, le principal c'est que la courroie soit correctement calée et tendue

  11. Utilisateur Avatar de Nanarf
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Perche
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    468

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    #11
    Citation Envoyé par totoche 93 Voir le message
    le désserrage des boutonnières ne sert à rien si ce n'est que faire facturer du temps
    Ça prend maximum 5 minutes, pourquoi s'en priver ?

  12. Nouveau membre Avatar de Iguane
    Date d'inscription
    mai 2017
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    Port saint Louis dunrhone
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    #12
    J ai mon ancien patron qui les avaient desseres sur une Ford fiesta diesel et le moteur tournait plus rond du tout après et impossible SZ retrouver le bon calage
    Moi j y touche jamais a ça et j ai jamais eu de soucis
    Si le moteur tourne bien avant il tournera bien après
    À moins de jouer les apprentis sorciers ou de vraiment savoir ce qui on fait c est le genre de truc qui il vaut mieux laisser tranquille

    Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

  13. pilote chevronné Avatar de François50
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    avril 2011
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    #13
    Alors j'ai reçu mon kit d'accessoire ce matin.

    J'ai tout remonté tranquillement, et tout fonctionne bien. La distri est bien calée.

    Par contre, j'ai acheté cette voiture avec un problème moteur.

    Cela se passe du côté du turbo.

    J'ai un code défaut qui me dit "surpression turbo", et la durite de turbo n'arrête pas de sauter.

    Vos avis sont les bienvenus.

  14. Adhérent Avatar de grostoto
    Date d'inscription
    janvier 2004
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    #14
    tant que la tension de la courroie est bon, il n'y a pas de raison de toucher aux boutonnières.


    ps: l'erreur n'est pas "suppression turbo", mais plutôt "achat VW"..

  15. Nouveau membre Avatar de Iguane
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    mai 2017
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    #15
    Soupape de décharge HS sûrement

    Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

  16. pilote chevronné Avatar de François50
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    avril 2011
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    #16
    Citation Envoyé par grostoto Voir le message
    tant que la tension de la courroie est bon, il n'y a pas de raison de toucher aux boutonnières.


    ps: l'erreur n'est pas "suppression turbo", mais plutôt "achat VW"..

    J'aurai bien aimé un c crosser, mais vu ce que je lis, c'est encore avec le moteur VW qu'il semble être le mieux (moins de soucis... Cela ne vient pas du moteur Citroën en lui même mais les VM qui tiennent pas comme le joint spy côté boite semblent être à répétition...).

    C'est pour cela que j'ai pris le mitsubishi (modèle 2008) avec le moteur VW bien que je n'affectionne pas tellement (voir pas du tout cette marque non plus, mais bon, maintenant il est acheté et si vous voulez bien me donner quelques tuyaux ou idée pour résoudre le problème, je suis preneur...).

    Je suis pas ici pour vanter cette marque, rassurer vous et mon cœur reste à Citröen

    C'est juste que je viens vers vous ,car avec vous je me sens en confiance pour parler mécanique.

    Sinon, c'est quoi ce que vous appelez la soupape de décharge ?

    Elle est située où ?
    Dernière modification par François50 ; 17/05/2017 à 11h28.


  17. Nouveau membre Avatar de Iguane
    Date d'inscription
    mai 2017
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    #18
    Sur le torbo même
    C est soit une membrane a dépression soit gèré électroniquement
    Ça sert a limiter la pression du turbo


    Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

  18. Nouveau membre Avatar de Iguane
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    mai 2017
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    #19
    https://www.google.fr/search?q=turbo...VqRRycanH02eM:

    Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

  19. pilote chevronné Avatar de François50
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    #20
    D'accord ok, c'est ce qu'on appelle la waste gate, c'est bien ça ?

    D'après ce que j'ai lu à droite ety à gauche, le turbo que j'ai sur mon moteur est à géométrie variable.

    Et avec le temps, cette géométrie variable se gripperait.

    Du coup, la tige que la waste gate ou soupape doit actionner, n'est pas actionnée à cause de ce grippage.

    Et du coup, selon vous, ça expliquerait le fait que le durite de turbo saute juste avant la vanne EGR ?

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