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  1. Utilisateur Avatar de siriek
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    mars 2015
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    Par défaut Vos lumières pour un témoin lumineux (airbag latéral?)

    #1
    Bonjour à tous,

    Voila des lustres que je n'ai pas posté, preuve que la Xantia est quand même assez fiable, pour peux qu'on l'entretienne. Donc 2 ans quelle roule tous les jours, hivers comme été, plus de 30 000Kms avec, et à part le boîte à fusible qui m'a pourris la vie... RAS! Pourvu que ca dur!! Contrôle technique fait, juste les 2 flexibles de freins avant à changer, un étrier arrière un peut grippé et elle bouffe du pneu arrière à l'intérieur... Cela fera l'objet d'un autre post... Bref J'ai besoin de vos lumières pour en éteindre une autre. Hier le témoin du airbag latéral s'est allumé (du moins je pense que c'est lui, pour plus de clarté photo ci-dessous). Une idée pour l'éteindre, la notice dit de contacter Citron...

    Merci d'avance...

    Xantia Exclusive 2.0 HDi 110
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  2. pilote chevronné Avatar de Claude-Michel
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    février 2006
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    #2
    Contrôler les connecteurs sous les sièges serait certainement une des premières choses que je ferais. Mais attention, débrancher la batterie avant et attendre 5 min avant d'attaquer.
    Claude-Michel
    DSuper5, Xantia break 1,8i (X1), 2 x Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

  3. Adhérent Avatar de zigomar
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    septembre 2007
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    #3
    Salut

    oui sûrement les connexions sous les sièges, dysfonctionnement courant sur xantia dû à un mauvais contact des connecteurs.

    Perso, ça fait un bon bout de temps que j'ai tout viré et remplacé par des connecteurs barrette ("sucre") => plus de souci depuis.

    D'autres soudent carrément les fils.

    Bien repérer les fils afin de respecter les concordances.

  4. Utilisateur Avatar de siriek
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    mars 2015
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    #4
    Ok merci je vais regarder ca ce weekend. Juste une question, pourquoi débrancher la batterie, c'est ci dangereux que ca?
    Xantia Exclusive 2.0 HDi 110
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  5. Adhérent Avatar de zigomar
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    #5
    Oui, il y a un risque de déclenchement.

    Voici ce qu'il convient de faire avant d'intervenir sur ce circuit:

    • débrancher la borne négative de la batterie ;
    • avant toute action, attendre un minimum de 10 minutes pour les airbags (cela permet la décharge des condensateurs qui stockent l’énergie)

  6. Utilisateur Avatar de siriek
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    #6
    Ok, merci Zigomar, du coup je ne suis pas trop chaud pour tenter le coup. Bon si le fait de débrancher uniquement la borne négative de la batterie et attendre (une 1/2 heure comme ça je serais sur) je vais le faire. Je pense passer un coup de bombe contact sur les connecteurs, on verra bien... J'espère ne pas prendre les airbags dans la tronche...
    Xantia Exclusive 2.0 HDi 110
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  7. Adhérent Avatar de zigomar
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    septembre 2007
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    #7
    De rien.

    Tu peux y aller sans souci en respectant les précautions.

    Par contre, le nettoyage ou resserrage des connecteurs d’origine, j'avais testé mais ça n'avait pas tenu dans le temps...mais pourquoi pas essayer dans un premier temps...

  8. Adhérent Avatar de chtitbof
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    mai 2011
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    #8
    Citation Envoyé par zigomar Voir le message
    j'ai tout viré et remplacé par des connecteurs barrette ("sucre")
    Je ne sais pas ce que tu appelles "sucre", mais les connecteurs d'origine sont quand même particuliers car quand tu les débranches, une lamelle métallique vient faire un court circuit entre les 2 bornes du connecteur coté siège. Ceci est fait afin d'éviter qu'il y ait une différence de potentiel entre les 2 bornes de l'airbag et une potentiel mise à feu du système.

    Pour info, j'ai nettoyé les miens en 2011 à l'achat de la voiture car le voyant était allumé. J'ai recommencé en 2016. Donc, vu la simplicité de la chose, si c'est à nettoyer tous les 5 ans, je veux bien recommencer.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  9. Adhérent Avatar de bernard 47c08
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    septembre 2015
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    Nord Pas-de-Calais
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    #9
    Tu as l'oeil chtitbof je n'ai jamais eu de faux contact et je m'étais promis de souder les fils entre eux ou remplacer les connecteurs en cas de problème mais avec ce que tu signales je me contenterais de nettoyer les contacts si il a été prévu de court-circuiter l'alimentation de l'airbag en débranchant le connecteur il vaut mieux conserver le système.
    La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

    Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

  10. Adhérent Avatar de zigomar
    Date d'inscription
    septembre 2007
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    Région Rhône-Alpes
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    #10
    J'ai déjà eu à débrancher/rebrancher mes connecteurs à barrette domino depuis cette modif 2 ou 3 fois sans problème mais j'ai peut-être eu de la chance.

  11. Utilisateur Avatar de siriek
    Date d'inscription
    mars 2015
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    54
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    #11
    Hello, bon connecteur un peut crade, un coup de bombe technique contact et le voyant c'est éteint direct au redémarrage, par contre la flemme de refaire l'apprentissage du calculo vue que j'ai débranché la batterie, il le fera tout seul au prochain embouteillage...
    Xantia Exclusive 2.0 HDi 110
    Ma présentation

  12. Adhérent Avatar de chtitbof
    Date d'inscription
    mai 2011
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    Montluçon
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    #12
    Quel apprentissage ? Jamais fait ça, moi !
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  13. Utilisateur Avatar de siriek
    Date d'inscription
    mars 2015
    Âge
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    #13
    Hello chtibof, j'ai vu ca un jour sur le forum, mais je ne retrouve plus, je vais chercher. C'est je crois "l'apprentissages auto-adaptatifs"

    Si un spécialiste passe par là, your welcome...
    Dernière modification par siriek ; 24/05/2017 à 16h35.
    Xantia Exclusive 2.0 HDi 110
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  14. Adhérent Avatar de jp080
    Date d'inscription
    février 2008
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    Somme
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    #14
    J'ai lu également mais je ne sais plus où sur le forum.
    De mémoire, il me semble qu'on laissait le moteur tourner au ralenti un certain temps pour que le calculateur adapte la gestion moteur.
    Dernière modification par jp080 ; 24/05/2017 à 23h28.

  15. Apprenti du chevron Avatar de Interstellaire
    Date d'inscription
    janvier 2015
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    Questembert 56
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    691

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    #15
    Citation Envoyé par siriek Voir le message
    Hello, bon connecteur un peut crade, un coup de bombe technique contact et le voyant c'est éteint direct au redémarrage
    C'est ce que j'avais fait il y a 3 ans environ depuis pas de soucis.
    Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive

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