Aller au contenu

Remplacer les haut parleurs d'origine sur Feel édition ?


rantanplan06

Messages recommandés

Bonjour,

Je continue à découvrir l'auto, une feel édition de 2017, les infos récentes sur l'installation audio sont rares.

 

Après avoir parcouru le forum, je suis pratiquement sûr que :

 

-L'autoradio est un RD4 et il doit y avoir un boitier additionnel planqué vers la boite à gants pour le Bluetooth, ainsi que l'USB et l'entrée Auxiliaire dont les prises sont devant le frein à main.

 

Concernant les Haut Parleurs, c'est moins évident. Il me semble que:

 

-Comme sur mon ex Clio IV, les grilles des tweeters sur la planche de bord sont bidons et il n'y a rien derrière.

-Les HP dans les portes avant sont des bi-cônes de 16,5 cm corrects mais sans plus.

-Les HP dans les portes arrière sont des bi-cônes de 13 cm

 

Merci de me corriger si je me trompe.

 

Je me demande si ça vaut le coup de changer les HP, au moins dans les portes avant.

 

Kit éclaté ou coaxial ?

 

Si éclaté est-il compliqué d'intégrer des tweeters derrière les grilles de la planche ?

Si quelqu'un en a l'expérience, le câblage n'est très probablement pas là d'origine, est-ce compliqué à passer, où est-il plus simple de planquer un filtre ou peut-on se repiquer sur une sortie de l'autoradio ?

 

Ou alors est-il déjà suffisant de simplement mettre des co-ax de bonne qualité dans les portes avant ?

 

Je précise que je n'envisage rien de plus sophistiqué ni de plus cher que le changement des HP, pas de caisson de basses dans le coffre ni d'ampli planqué sous le siège, et surtout pas de remplacement de l'autoradio d'origine :D

 

Merci de faire part de vos retours d'expérience, qu'avez-vous mis ? Cela valait-il le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Vois avec l'ami calimero06... ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, merci pour le lien, mais avec tout le respect du à Caliméro06, j'ai beaucoup moins d'ambition ;o)

 

Juste quelques conseils sur la pertinence et la meilleure manière de remplacer les HP des portes avant me suffiraient largement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'il faudra suivre ce qui a été fait, mais il pourra aisément te donner conseils et tuyaux. Il oeuvre aussi ne section C5 II (X7).
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai installé des HP Focal :

* à l'avant : kit eclaté 16.5

* à l'arrière : 13.5 2 voies. que j'ai changé et adapté en 16.5

 

Franchement; ultra facile. Pour les tweeters avant la câblage est déjà présent.

Il existe des kits éclatés adaptés au modèle de voiture, mais ça coûte un peu plus cher.

 

ne pas oublier : il faut juste acheter des clips de portières en plus car ils cassent facilement.

C3 Picasso Noir Obsidien 90Ch Hdi !! SpaceBox En Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos précieuses, j'avais déjà mis le kit focal avec filtre intégré tout en haut de la short list, tu me confortes ;o)

 

Dernière demande, si ce n'est pas abusé,

Pas besoin d'entretoises ? Même pas aux portes arrière pour mettre des 16,5 cm ?

 

Je suis bien conscient que les goûts et les couleurs... Mais de ton point de vue, c'est vraiment mieux ?

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sur il faut des entretoises. Mais tu les as déjà si tu as déjà les HP d origine.les nouveaux viendront en lieu et place.

 

Vu que tu veux garder l autoradio d origine, prendre du focal serait dépenser trop d argent pour pas de différence. Regarde ce que il existe en Pioneer ou Sony qui seront très bien, et en conservant les tailles d origine mais c est mon avis.

 

Perso mon installation est composée d un autoradio 2Din (j utilise pas le rangement en dessous) et les hp que je t ai cité. J ai renforcer l acoustique des portières en collant un isolant phonique dispo en centre auto.

 

À toi de jouer ;)

C3 Picasso Noir Obsidien 90Ch Hdi !! SpaceBox En Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr tu as raison pour les Pioneer, même que c'est exactement ce que j'avais fait sur mon ex voiture, une Clio IV avec MediaNav. Le résultat était très propre, nettement mieux que l'origine, mais pas ouf.

 

D'un côté, les HP bi-cônes d'origine de la Picasso ne sont pas à proprement parler catastrophiques pour mon usage, et j'ai du mal à anticiper ce que je gagnerais.

 

D'un autre côté, sur un site de vente en ligne, le kit éclaté focal est à moins de 70€, alors pour une poignée € de plus que des Pioneers...

 

Je gamberge encore un peu ;o)

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai profité du beau temps pour démonter la grille du tweeter côté passager, et à priori ce sera plus compliqué qu'attendu.

La plasturgie est bien là pour y clipser le tweeter, mais je n'ai pas trouvé de câblage en attente même à l'endoscope.

 

Il va donc falloir en tirer un en se repiquant soit à droite de la boite à gants sur le faisceau qui part dans la porte, soit, peut-être plus simple avec moins de démontage, directement derrière l'autoradio.

 

La "boîte à gant ventilée" est-elle compliquée à tomber ou suffit de défaire les 3 vis de dessous ?

 

Côté conducteur, je n'ai aucune envie de tomber la boite à fusibles, aller vers l'autoradio semble le plus facile.

 

Merci de vos conseils ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la boîte à gants, tu les 2 vis qui te font face, en haut, et 3 vis à l'intérieur du compartiment. Juste à déclipper ensuite en tirant vers toi. ;)

 

Tu as tout ce qu'il te faut en documentations officielles en devenant adhérent. :)

 

 

Les HP de portières tiennent avec des rivets qu'il faudra percer avec une mèche de 6 mm.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, c'est fait.

Le câblage des tweeters n'est pas si compliqué, à droite en démontant la boite à gants, à gauche en dé-clipsant la garniture sous le volant. La doc la plus utile que j'ai trouvée c'est une doc officielle Parrot pour MKi + CK3100.

L'autoradio est un RD45 et j'ai repiqué les tweeters sur les broches 2/6 et 3/7 et ça marche.

 

J'ai mis un petit kit éclaté focal avec les filtres intégrés aux câblages à 70€, à l'arrière des 3 voies Pionner que j'ai chopés à 25€.

A l'arrière j'ai utilisé des entretoises de 17 spécifiques qu'on trouve à 10€.

A l'avant, l'entretoise n'est pas assez profonde, il faut la retailler en coupant le fond à la scie à métaux, le plus long c'est de la démonter.

 

 

Dans l'ensemble, ce n'est pas piégeux mais c'est long.

J'avais prévu de traiter l'intérieur des portes, mais à l'avant c'est plein barres de renfort et de clips, j'ai renoncé.

 

Le résultat est très convenable pour un budget très largement en dessous de 150€ avec la quincaillerie, les connecteurs, etc, en particulier la scène sonore et la sensation d'immersion n'ont plus rien à voir, avec un joli son précis.

Les basses me suffisent pour ce que j'écoute, variété, classique et radio.

 

Et j'ai cassé 3 clips de garniture des portes, il faut bien en prévoir une poignée.

Modifié par rantanplan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour. Le son ne va en être que meilleur.

 

Et quel confort le Bluetooth®.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai même plus, quel confort un bluetooth qui fonctionne bien !

Qui connecte le téléphone à chaque mise en route, et un kit main libre où tout le monde s'entend !

 

A ma grande surprise, le RD45 est même capable de saturer les focals en mettant à fond !

 

Je dirais que le changement d'autoradio, entre ce qu'on gagne et ce qu'on se complique la vie avec l'affichage, les commandes au volant et l'ordinateur de bord sans parler du radar de recul, me semble une option difficile à justifier à moins de taper très fort.

Éventuellement un ampli + caisson de basse, pour les plus exigeants qui n'ont pas besoin du coffre ;o)

 

Encore merci à tous pour les conseils !

Modifié par rantanplan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'esprit Planète, tout simplement.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.