Aller au contenu

Appel à l'aide (extraction crayon bougie sur bordeaux)


gillout

Messages recommandés


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que cette discussion peut t'aider:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet565827.htm

 

J'ai changé les bougies de préchauffage sur une C3 car l'une d'entre elles était défectueuse. Malgré cela le moteur (hdi) démarrait sans problème. Après extraction de celles-ci ont voyait bien que celle qui était cassée était plus encrassée que les autres. Si j'avais attendu plus longtemps elle se serait certainement encrassée au point de ne plus pouvoir la sortir sans casse. D'après cette expérience je conseillerais ceci:

_ sortir les bougies de préchauffage moteur chaud

_ ne pas forcer mais les sortir en tournant lentement

_ les changer périodiquement, comme des bougies d'allumage même si le moteur démarre bien. Soit dès que l'une d'entre elles est cassée soit vers +/- 100 000 km environs.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faut un peu d'astuce (astuce provenant d'un topic sur un autre forum mais que je ne retrouve plus) et un bon extracteur Facom.

 

Retirer l'électrode centrale de la bougie cassée, installer une entretoise "maison" autour du corps de bougie pour empêcher l'évasement du métal et dévisser la bougie cassée à l'aide d'un extracteur.

Un pied de biche peut être nécessaire pour finir de sortir la bougie si elle est collée par la calamine.

Opération à effectuer moteur bien chaud.

 

Regarde => ICI Post #118

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fais il y a quelques mois sur un DV6 :

 

j'ai choisi de pousser le crayon cassé dans le cylindre, puis d'aller à la pèche par le puit d'injecteur (pas possible de placer un extracteur sur un DV6, les puits de bougies sont derrières)

 

Avec un aimant (provenant d'un porte embout de visseuse) accroché à une ficelle, et un petit tube scotché sur un tuyau d'aspirateur, je suis parvenu à récupérer le crayon. Ne pas s'attendre à le choper en 5 minutes...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponces...Finalement 2 sur 4 ont cassées (celles coté boite)

 

Le problème des DV4/DV6 comme le dit totophe, c'est que les bougies sont coté tablier...mais je ne me vois clairement pas aller à la pèche par le trou des injecteurs! (l'aimant sur une ficelle ne se colle pas sur les cotés du cylindre?)

 

Pour Claude-Michel, je rajouterais que même si les bougies fonctionnent...ça vaut peut-être le coup de les démonter, graisser pour éviter les grippages.

 

Zigomar, j'ai regardé le post qui fait appel à un tuto de "yannlebon" sur un patrol:

http://www.patrol-gr.fr/Patrol/viewtopic.php?f=34&t=1239&start=0&sid=2932174d02b15aa2d629f8bd1e3f7bff&view=print

 

Il s'agit plus de la partie filetée coincé que de l'électrode de la bougie.

 

En conclusion, je vais chercher une mallette d'extracteur pour électrode de bougie que je raccorderai sur un flexible de perceuse pour gagner de la place. l'extraction ne se fait pas par inertie, mais en dévissant (pour le problème de recul de la massette).

 

Pour la petite histoire, j'ai quand même tout remonté et la voiture démarre. On sent bien que le ralenti est pas stable au ralenti, puis se stabilise en chauffant.

 

EDIT: une vidéo sur DV6

Modifié par gillout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question d'ordre générale sur diesel.

En travaillant sur le cylindre 1 et 2 (en commençant coté distribution), ils sont dans 2 états différents. le premier est bien sec avec de la poussière sèche. le second est bien gras, huilé, gluant.

 

Je me suis aperçu en sortant en premier les injecteurs, puis les bougies.

 

Les photos parlent d'elles même.

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-1-20170501-123602.jpg

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-2-20170501-123604.jpg

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-3-20170501-123606.jpg

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-4-20170501-123608.jpg

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-5-20170501-123609.jpg

 

PS: Pour information les joints d'injecteurs ont déjà été changés chez citroen, d'ou la graisse cuivrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que Citroën à bien changé les joints, puisqu'il y a la graisse cuivrée, mais qu'ils n'ont pas nettoyé la culasse.

En revanche, je n'explique pas pourquoi l'un des cylindres est bien sec et l'autre tout gluant.

Pour le gluant, je pense que le joint devait pas être étanche à 100%. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est du gasoil cuit et recuit ou si c'est de l'huile cuit et recuit également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile ne cuit pas, si cela ressemble à du plastique fondu, c'est le fruit des combustions qui passaient dans le puis d'injecteur.

 

Je connais 2 types de fuite sur ces moteurs :

 

-fuite par les injecteurs, provoquant la calamine qui ressemble à du plastique, la cause : les écrous d'injecteurs qui se desserrent, préventif à faire pour éviter cela : contrôler le serrage à chaque vidange (prévoir une clef BTR de 7)

 

-fuite d'huile par les goujons des écrous d'injecteurs, car décollé de la culasse avec les serrages des injecteurs. remède, déposer les goujons (clef torx femelle dont j'ai oublié la dimension) et repose avec de la pâte à joint.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une mallette d'extracteur pour électrode de bougie que je raccorderai sur un flexible de perceuse pour gagner de la place

 

Ca c'est la théorie! En pratique, je viens d'y passer quelques heures...rien n'y fait. N'ayant pas de place pour y passer une perceuse, je prends une dremel avec un flexible...mais ça n'a pas le couple nécessaire...donc j'ai l'impression de ne pas percer le crayon. J'essaye demain avec une visseuse quasi-neuve, qui a beaucoup de couple...sinon j'abandonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

j'ai un début de fuite au injo sur un hdi tu n'aurais pas les réf des joints a remplacé a tout hasard

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est la théorie! En pratique, je viens d'y passer quelques heures...rien n'y fait. N'ayant pas de place pour y passer une perceuse, je prends une dremel avec un flexible...mais ça n'a pas le couple nécessaire...donc j'ai l'impression de ne pas percer le crayon. J'essaye demain avec une visseuse quasi-neuve, qui a beaucoup de couple...sinon j'abandonne.

 

 

Je viens de prendre connaissance de ta mesaventure :em:

 

 

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la fin de l'histoire...je n'ai pas réussi avec la perceuse non plus!

 

Ah putain la Tuile.

 

Je compatis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je te remercie j'ai trouvé mon bonheur

 

 

par contre toi c'est pas cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.