pub

Information adhérent

ACTUALITÉ DU FORUM ET DE L'ASSOCIATION

Dernières actualités:

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

1. Utilisateur Avatar de arnold93

Par défaut Aile arriere gauche break xantia

Bonjour à tous, je remet à la route un break xantia qui a toujours couche dedans et dont le livret d'entretien est complet jusqu' a aujourd'hui. point de syndrome Heuliez donc. Ma question est la suivante y a t il une procédure de prévention permettant de protéger le bas de l'aile arrière gauche surtout, qui sur tout les breaks que j'ai vu a part le mien croustillaient sauvagement. je pensais enlever l'obturateur et balancer du rustol. y a t il une feuillure à étancher ou au contraire un trou d'évacuation à percer? Merci à ceux qui ont réparé leur longerons d'éclairer ma lanterne.

2. pilote chevronné Avatar de pasthe

Par défaut

il est de quel annee ce break ?
    rien a signaler de mon cote pour l'instant. Toujours garee ds garage depuis dec 2000 date de sa livraison mais elle a roule par tous les temps en 225000 km.

3. Utilisateur Avatar de arnold93

Par défaut

Bonjour, la mienne a couche dedans mais va coucher dehors chez moi car je n'ai pas encore de garage. Le coté gauche est le plus vulnérable j'ignore pourquoi : sur tous les break que j'ai vu la carrosserie était plus atteinte de ce cote que de l'autre.
    Je cherche à comprendre et à faire du préventif. Break hdi de 1999.

4. Utilisateur Avatar de X1mania

Par défaut

Bonsoir,
    Le sujet a été maintes et maintes fois abordé dans le forum ( et ailleurs ...)
    Pour résumer ,les deux côtés sont succeptibles d'être attaqués,le côté droit l'est moins couramment parce que la goulotte carburant et une grosse couche de terre a tendance à " isoler" un peu le passage de roue de l'arrosage direct,
    En effet,le problème survient lorsque l'étanchéité panneau d'aile arrière,et passage de roue est défaillante ( joint mal réalisé en usine laissant une entrée d'eau,ou dessèchement dudit joint puis décollement avec l'âge ...
    Le fait que l'auto dorme en garage n'y change strictement rien,l'eau et la terre pénètrent par arrosage lors du roulage sous la pluie...
    Quant à l'obturateur carré,il donne accès à l'etage du dessous,le bas de caisse!
    À surveiller également,lorsqu'il est percé,ou décollé,le bas de caisse se remplit...
    En préventif pour le fameux syndrome,arroser et brosser/ rincer correctement le passage de roue / aile arrière ,sécher,puis refaire le joint de haut en bas avec du joint carrosserie polyuréthane...

5. pilote chevronné Avatar de Claude-Michel

Par défaut

Claude-Michel
    DSuper5, Xantia break 1,8i (X1), 2 x Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

6. Utilisateur Avatar de arnold93

Par défaut

Merci beaucoup, j'ai utilise la recherche du forum, mais je n'ai pas trouvé.

7. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1

Par défaut

Pulvériser de l'huile moteur ou de la cire pour corps creux si tu as accès.

Diabolo1

8. pilote chevronné Avatar de pasthe

Par défaut

En plus detaille ici :
    http://xantia007.free.fr/35_rouille_caisse_tuto.php

Berline et break sont concernees, si je comprends bien ...

9. Adhérent Avatar de tom pouce

Par défaut

C'est plus rare sur berline, le joint semble plus soigné.

10. pilote chevronné Avatar de pasthe

Par défaut

Apres ces qques mesages je me suis penche sous les passages de roues arriere de ma Xantia.
    Nettoyage a l'eponge de la jonction entre les deux toles. Visuellement il y a de l'espace plus ou moins important entre les 2 toles : les ajustements sont grossiers ...
    Je tente de passer entre les 2 une cale en carton mince ... et je decouvre ainsi qu'il y a defaillance locale du joint. Zut alors, j'ai aussi le pb ...
    Ni une ni deux, j'ouvre le pot de Blaxon et je badigeonne copieusement la jonction des 2 toles depuis le bas jusqu'en haut ds le passage de roue.
    Le mal est peut-etre installe. Entre dec 2000 et aout 2008 ka voiture a roule par tous les temps. Depuis aout 2008 elle est stockee ds un garage (hors roulage, toujours ds garage bien au sec depuis ses debuts) et roule peu, rarement par temps de pluie, juste une fois en fev 2016 par temps hivernal avec neige fondue). En surface de carrosserie exterieur, si le mal est installe, rien de bien visuel. Je vais tenter de mettre les photos pour info.

11. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1

Par défaut

Dans le temps, quand on traitait les véhicules au Dinitrol on perçait des trous pour y injecter le produit, puis ces trous étaient rebouchés avec une pastille/obturateur.
    Pourquoi ne pas traiter à l'identique les bas de caisses des Xantia ? Bien sûr, le Dinitrol peut être remplacé par n'importe quel autre produit, du genre cire pour corps creux vendue en bombe.

Diabolo1

12. pilote chevronné Avatar de pasthe

Par défaut

Comme indique deux photos pour illustrer les exterieurs (pas de photo ds passages de roues). Premiere photo : bas de caisse arriere gauche avec pied d'aile arriere en vue oblique
    Seconde photo : idem mais cote droit en vue de face
    Tout au plus voit on tres localement 1 ou 2 tres petites amorces de cloques. Mais ca peut etre d'origine des defauts d'aspects ?
    Images attachées Images attachées

13. pilote chevronné Avatar de Claude-Michel

Par défaut

Si tu as fermé avec du Blaxon dans le passage de roue, c'est bien. C'est par là que l'eau et la crasse rentre. Pas par le trou carré dans le passage de roue.
    Ce qu'il faut aussi, c'est qu'il n'y ait PAS de joint au bas de la tôle qui a les deux points de soudure (sur tes photos). Voir le lien que j'ai envoyé plus haut.
    Claude-Michel
    DSuper5, Xantia break 1,8i (X1), 2 x Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

14. pilote chevronné Avatar de gillout

Par défaut

Citation Envoyé par pasthe Voir le message
    Ni une ni deux, j'ouvre le pot de Blaxon
    Je ne sais pas quel blackson tu as mis...mais si c'est l'anti-gravillon ou l'insonorisant (le classique en pate épaisse noire), le blackson n'est pas anti-rouille, anti-corrosion ou équivalent à une cire pour corps creux!

Regarde dans les joues d'aile et sous la voiture tu as des obturateurs. J'aurais nettoyé avec un jet d'eau (à faire en plein été pour que l'eau s'évapore complètement), jusqu'à que l'eau ressorte limpide. Une fois sec, pulvériser du rustol, de la cire ou de l'huile de vidange par ses obturateurs...

15. pilote chevronné Avatar de pasthe

Par défaut

Effectivement, j'ai bien charge en blaxon "pateux" l'espace entre les deux toles dans le passage de roue, sur toute la longueur concernee. J'etais en suspension haute, avec la baladeuse dans le passage de roue, le miroir d'une main pour voir ou je mettais mon long pinceau avec l'autre main. Au final ca fait un cordon de recouvrement pour empecher tout passage d'eau. Si j'avais su ca des 2000, je l'aurais fait quand elle etait neuve. Pour l'instant pas de signe visible de grosse corrosion interne.

A l'epoque ou j'avais ma GSA X3, j'ai eu un pb similaire par le passage de roue avant gauche : il y a avait un petit espace a la jonction entre de deux toles, pile en face des projections d'eau. Au final, le plancher sous les pieds conducteur etait corrode et perce localement et j'avais du "reparer" avec du frameto et la choucroute fibre - resine.

16. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1

Par défaut

Tu protèges l'extérieur, mais qu'en est-il de la jonction interne des 2 tôles ?
    Il devrait avoir moyen de pulvériser de l'huile, ou de la cire, par les trous d'écoulement des bas-de-caisse.

Diabolo1

17. Utilisateur Avatar de X1mania

Par défaut

Bonjour
    Comme dis plus haut,méthode Dinitrol éprouvée ,on perce un trou ( entre 5 et 10 cm plus haut que l'obturateur carré ,me souviens plus) on injecte et on place un obturateur étanche ...

18. pilote chevronné Avatar de pasthe

Par défaut

Aucune idee de l'etat interne. J'ai donne priorite a l'etancheite, n'ayant pas de Dinitrol ou equivalent sous la main et pas le temps d'y consacrer plus de temps.

19. Adhérent Avatar de bernard 47c08

Par défaut

On peut aussi injecter de l'acide phosphorique pur qui outre son action antirouille a le mérite de se mélanger à l'eau et d'empêcher l'action corrosive de celle ci.
    La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

20. pilote chevronné Avatar de Claude-Michel

Par défaut

Euh, Bernard, en es-tu certain de cette méthode ?
    Je l'utilise diluée à 50% et on ne peut laisser. Il faut rincer, sinon ça bouffe des trous.
    Claude-Michel

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages