Aller au contenu

Fréquence vidange moteur


landolfi

Messages recommandés

Salut,

 

À quelle fréquence vidangez - vous le moteur de vos voitures ? Vous basez - vous sur le plan prévu par le constructeur c’est à dire je pense 1x/an/15.000 pour nos Xantia ou plus ou moins espacé ?

 

Personnellement je vidange à peu près à chaque promo sur l’huile ! Auchan fait souvent des offres intéressantes sur l’huile Total. Du coup je fais la vidange environ tous les 6.000 km/6 mois.

 

Idem sur la C3 E-hdi qui nécessite une huile 0 ou 5W30 pas donnée en temps normal. De plus Citroën préconise pour celle - là un entretien tous les 20.000 km/2 ans. Moi qui fait des petits trajets à froid (je sais que c’est pas bon pour un Diesel...) je préfère multiplier moi-même les remplacements d'huile moteur.

 

Et vous donc, qu'elle fréquence ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur mes turbo d, je la faisait entre 10 et 15 000 km avec de la total 7000.

 

Et sur HDI, tous les 20 000 km avec de la 9000.

 

Tous les 6 mois et tous les 6 000 km, je pense que c'est trop bien.

Tu peux aller jusqu'à 10 000 km sans problème.

 

En plus, cela te fera des comptes ronds sur ton compteur et ce sera plus facile de penser à te la faire.

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je fais la vidange environ tous les 6.000 km/6 mois.":xan8::nawa:

Tu as de l'argent à perdre :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSCXM: la dernière vidange de ma Xantia m’a coûté 16€ (11€ d'huile Total 7000 + 5€ de filtre). Perdre 16€/an pour ma voiture, je te l’accorde ne me dérange pas.

 

François50: je ne peux pas oublier quand est-ce que j’ai fait la vidange pour la dernière fois car je le marque dans le compartiment moteur ET dans un cahier :-)

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, chacun fait ce qu'il lui plait et s'occupe comme il veut :pp: Personnellement j'ai mieux à faire que faire une vidange inutile, et dépenser ne serait-ce que 16€ pour les pétroliers et autres vendeurs de pièces :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète l'huile quand elle est en promo, mais je ne la mets dans le moteur que quand l'échéance est là.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOTOPHE, tu as une démarche tout à fait intelligente ! Donc tu te fie aux préconisations constructeur, c’est noté.

 

Je rappelle qu’en ce qui me concerne je fais beaucoup de petits trajets à froid. J’évite autant que possible avec la petite C3 mais c’est vrai que j’ai du faire 50% de déplacements dans ces conditions - là.

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, chacun fait ce qu'il lui plait et s'occupe comme il veut :pp: Personnellement j'ai mieux à faire que faire une vidange inutile, et dépenser ne serait-ce que 16€ pour les pétroliers et autres vendeurs de pièces :D

 

Je comprends et respecte tout à fait.

 

En ce qui me concerne et jusqu’à aujourd'hui je faisais l’entretien de mes voitures au boulot, donc pas de temps que j'aurai pu passer à autre chose ou presque.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne vidange tous les 10000km avec une bonne huile c'est bien

Tout dépend de l'huile mise dans le moteur

15W40 de super marché tous les 6 à 7500 c'est bien

Je vidange quand l'huile commence à devenir très noire sur l'hdi (7500km l'hiver et 10000 km l'été) avec huile de synthèse 5w40

Je lui fais un entretien serré vu le kilo de la bete (378000km)

Après chacun fait comme il veut mais plus d'entretien ne nuit jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOTOPHE, tu as une démarche tout à fait intelligente ! Donc tu te fie aux préconisations constructeur, c’est noté.

 

Je rappelle qu’en ce qui me concerne je fais beaucoup de petits trajets à froid. J’évite autant que possible avec la petite C3 mais c’est vrai que j’ai du faire 50% de déplacements dans ces conditions - là.

 

heu, pas tout à fait :

 

10000 km sur la xantia 2.1 td (préco constructeur : 10000), à 380000 km elle ne consomme toujours pas d'huile, j'estime que le traitement est suffisant.

 

15000 km sur le picasso 1.6 hdi (préco constructeur 20000), mais j'estime que le manque de fiabilité connu de ce moteur, conjugué à la faible capacité en huile du carter mérite une réévaluation.

 

Je te suis également dans ta réévaluation "usage sévère" que je n'avais pas perçu.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 à 10.000 sur le TD donc 3 à 4 fois par an.

12 à 15.000 sur les essences donc 1 à 2 fois par an.

 

Pas de consommation d'huile et huile assez propre à la sortie.

Sur le TD je ne fais jamais l'appoint et ne prends pas le temps de contrôler.

Lors de la vidange le niveau est comme quand j'ai rempli.

Et ce.... Malgré ses 265.000km.

 

Vu le peu d'historique que j'ai et la gueule du moteur à l'achat, elle a aussi du avoir son entretien rigoureux et des trajets autoroutiers toute sa vie (à priori près de 50.000km sa première année) avant de changer de main pour un usage du même ordre mais avec moins de bornes à l'année.

 

J'étais étonné la dernière fois sur le TD... Foncée mais pas si dégueulasse.

 

Après elles font 80% d'autoroute au moins... Donc pas très sévère comme usage.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout les 6000kms, ça fait quand même serré surtout au bout de 6 mois..... mais bon, ça occupe, et ça fait marcher le commerce.

 

sur la xantia hdi (535000kms): c'est quand la clef s'allume (je crois que c'est 15000 ou 20000, je ne sais plus).

les autres voitures, c'est une fois quand j'y pense (je dirais une fois tout les 2 ans, mais elles ne roulent pas beaucoup), et vu que je note rien, bin j'en sais rien.

 

y a que la bva que je soigne, avec une vidange tout les ans (soit moins de 5000kms): mais cela ne change rien à son état: elle casse systématiquement tout les 2 ans.

 

 

ps: uniquement de l'huile de supermarché distributeur (sauf la bva).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange tous les 20 000 sur mes 2.0 hdi (xantia et xsara picasso) avec de la BP 5w40, bientôt 250 000 km pour la xsara picasso et 230 000 pour la xantia. Je ne rajoute jamais d'huile. Je fais le changement des filtres huile et gazole à chaque vidange. Comme grototo, je suis l'indication de la clé (tous les 20 000 km)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un connait la Motul 10W40 100% synthèse (la seule 10W40 en 100% synthèse je crois) et peut nous dire ce qu'il en pense ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai toujours vidangé l'hdi tous les 10.000 avec de la motul (je l'avais à 5 ou 6€ le L donc au prix des grandes surfaces) et ce pendant les 120.000 kms que j'ai fais avec; avec le recul je pense que ce n'était pas nécessaire (surtout vu comment à fini le moteur :lolpanca: )

 

En tout cas lorsque j'ai démonté le moteur il était flambant neuf, l'huile bien fluide, pas une saleté dans la crépine d'huile et les mains se nettoyaient facilement au contact de l'huile.

Récemment j'ai démonté un moteur de boxer 1.9D qui faisait un sale bruit, et bé on ne pouvait pas en dire autant, l'huile était goudronneuse, ça faisait comme de la mélasse qui restait dans les creux des pièces moteur. Au final un coussinet de bielle avait fondu. J'ai mis 2 jours à me laver les mains, l'huile avait pénétré la peau (oui je sais je n'ai toujours pas acheté de gants...)

Tout ça pour dire que vidanger régulièrement est important, le faire trop souvent est sans doute inutile mais vaut mieux ça que l'inverse.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la Motul 300V chrono, ce qui m'intéresse c'est quelle est 100% synthèse en 10W40 et en 5W40 le 1.8 16V consomme de l'huile je suis donc repassé à la 10W40 mais à part cette Motul on ne la trouve qu'en 1/2 synthèse forcément moins performante.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a que la bva que je soigne, avec une vidange tout les ans (soit moins de 5000kms): mais cela ne change rien à son état: elle casse systématiquement tout les 2 ans.

 

Donc casse tous les 10.000km ? Pour quelle raison ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est de la m....

 

Si j'ai bien suivi, c'est généralement autour du coupleur hydraulique que ça lache.

 

On avait une machine avec un coupleur hydraulique à mon boulot, le coupleur ne supportait rien. Il etait toujours naze quand arrivaient les révisions, et le remplacement coutait une blinde.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est désespérant de lire ça :roll: c'est vrai que toutes les voitures américaines sont en panne :D

Bien entretenue la boite automatique et son coupleur font la vie de la voiture.

En industrie, j'ai connu des énormes centrifugeuses avec entrainement par coupleur hydraulique, elles tournaient 24h/24 sans aucun souci ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, c'est impossible à bien entretenir sur une française.

C'etait justement une centrifugeuse qu'on avait, et le coupleur etait son point faible...

Un intervenant sur la machine nousavait même conseillé de le virer au profit d'un variateur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi :roll:

S'il fallait enlever tous les coupleurs hydraulique dans l'industrie , sans parler des engins de chantiers, mines et carrières.......:D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.