Aller au contenu

Soufflets de cremaillere ??


phil33

Messages recommandés

Bonsoir a vous tous !

 

Bon voila mes nouvelles interrogations apres la distribution qui m'a donne du fil a retordre!! Concernant les 2 soufflets de cremaillere droite et gauche qui sont completement HS sur ma Xm 2.1TD12 phase 1

 

Alors vous allez me dire mais j'ai la nette impression que celui de droite est pas aussi simple a changer que celui de gauche ?Comment s'y prendre vu que le verin de cremaillere est pris par dessus ce soufflet ?? Est-ce qu'on peut le faire sans demonter la cremaillere sinon je laisse tomber bien sure... ?

 

Celui de gauche a l'air plus simple...on l'enfile par la biellette de direction c'est tout?

 

Et que me conseillez vous...soufflets universels a couper au bon diamatre ? ou soufflets XM ?

sachant que ma rotule de direction droite est HS mais la gauche est bonne...

 

merci par avance...

 

Phil

Modifié par phil33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Phil33,

 

moi aussi je dois changer celui ou il n y a pas le verin de direction, tu peux regarder ici : http://xantia.pagesperso-orange.fr/cremaillere.htm

pour xantia c est pareil.

 

Apres pour les soufflet je ne sais pas, en regardant sur WEBDEALAUTO y en a tellement et de toute marque, tous differents pour ma 2.1 td serie 2 que je ne sais pas lequels prendre.

Modifié par Jerome62290
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme,

 

Merci pour ton aide avec ce lien...

 

Quel boulot sur la crémaillère dans ce tuto !!! Impressionnant...

 

Bon pour le soufflet gauche qu'on dois faire, ça a l'air assez simple...Pour les modèles, vas voir sur oscaro j'ai l'impression qu'il y a moins de modèle à mon avis...

 

Pour le droit c'est pas la même histoire !! et c'est pas trop détaillé dans le tuto à part quand la crémaillère est démontée ce qui n'est pas mon cas...

 

D'après ce que j'ai compris, Il faut démonter le vérin de crémaillère aux 2 fixations pour l'enlever puis la rotule axiale et ensuite ramollir le soufflet en le chauffant un peu et bien le graisser protéger la bague de fixation du vérin coté roue et arriver à le faire passer par dessus cette fixation et ensuite le ramener par dessous cette bague de fixation et remonter le tout...

 

Si un membre a fait cette méthode et veut bien me la confirmer je suis intéressé ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour ma part je ne l ai pas encore fait.... J ai deja changé le verin sur ma XM, quelle affaire mais c est faisable par le dessous, donc pour le soufflet ca devrait etre possible mais il faut des doigts de fee sans le deposer.

 

L autre coté est plus simple et c est celui la que je dois faire.

 

PArfois dans les TUTO les photos n y sont plus, ca n arrange pas les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Jérôme !! Ce que tu viens de me répondre m'intéresse encore plus...

 

D'après ce que j'ai vu sur le lien du tuto que tu m'as envoyé plus haut, il faut absolument démonter le vérin d'assistance de la crémaillère de la XM pour pouvoir changer le soufflet de crémaillère coté droit!

Et tu me dis que tu as déjà démonté ce vérin sur XM et moi je l'ai jamais fait...

Je vois à peu près comment il faut faire dévisser la vis de droite par le coté et par dessous la vis du coté gauche qui est une Torx...

mais après est-ce que ce vérin sort bien vu qu'il est sous pression ?

Et pour le remettre, pas trop chiant à comprimer?

Ou le faire avec la direction braquée coté gauche pour qu'il soit détendu au maximum?

 

merci

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai changé mon verin car le mien avait des fuite en sortie du verin.

J ai acheté une boite torx car le verin est maintenu sur la direction par 2 vis torx et un ecrou sur la direction.

 

Je pense que si on enleve pas la cremaillere complete de la voiture, il y a moyen de desolidariser le verin d assistance tout en faisant attention a ses 2 tuyaux qui viennent de la valve de direction.

 

Le plus "chiant" est l espace restreint pour changer le soufflet de ce coté la.

 

Mettre la voiture sur des cales sous le berceau, bien placées afin de ne pas etre gené pour les bras (le mieux c est un pont), car travailler les bras en l air n est pas de tout repos et de quelques gros mots quand j ai remis le verin et ses tuyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J oublié....comme tu travailleras en pression "nul", c est a dire vis du conjoncteur devissée et suspension basse pour que le LHM reparte dans le bocal, tu devisses l ecrou du verin sur la cremaillere le plus possible et avant de le retirer tu joues avec ton volant pour repousser le verin au maximum et chasser le liquide.

 

Je pense meme, mais a tester, que tu peux enlever l ecrou du verin sur la cremaillere completement et actionner le volant, devisser mais pas trop les vis TORX (sur ma serie2 j en ai 2 avec une plaque de maintient) sans le desolidariser, juste pour faire sortir la vis de cremailliere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ça de plus près hier pour le soufflet crémaillère coté droit...et bien je pense que tu as du bien galérer pour sortir le vérin !! surtout sur des chandelles !!

Apparemment j'ai qu'une torx sur ma phase 1

 

t'étais sur chandelles ni fosses ni pont ?

 

Et tu penses à ton avis qu'on peut dégager le vérin coté roue sans ouvrir le circuit hydraulique juste pour passer le soufflet ?

 

merci pour tes infos ...

 

Pour le soufflet coté gauche il y aurait que 2 modèles au final sur oscaro , un avec un diamètre coté roue de 11mm et un autre de 16,5mm moi c'est du 11mm sur ma phase 1 avec des rotules de direction diamètre 14mm et non pas 16mm

Si ça peut t'aider à l'acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je n ai pas fait attention au diametre pour mon soufflet sur la serie 2 !

je verrais.

 

Moi je me suis fait des calles avec des bastains que j ai placé sous le berceau moteur et non a l endroit du cric pour eviter de tordre le passage du cric.

 

Une fois la voiture en "l air" et le cul en bas en position basse, pression du circuit hydro enlevé par la vis du conjoncteur, le verin pourra je pense rentrer dans son logement facilement.....

 

Si quelqu un pouvait nous dire si c est faisable ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui...mince en effet ! Et je m'en suis rendu compte qu'hier quand je t'ai écrit... pour le soufflet t'as une chance sur 2...peut-être plus même car le 16 mm est plus rare sur les sites dans le cas ou t'as du 11mm sur ta Xm

 

Tu l'as pris ou ?

 

j'ai mis 2 paires de chandelles sous le berceau !! On sait jamais !

 

elle est déjà sur chandelles à l'avant bien calée mais j'ai pas dépressurisée avant et vu qu'elle est plus en appui à l'avant je suis pas sur que ça serve de dépressuriser maintenant... j'en sais rien ? au cas ou je ferais chuter la pression quand même... mais je pense que le vérin peut rentrer quand même

ça y est... j'ai compris ce que tu veux dire pour le vérin j'ai mis du temps ;)...mais l'autre question que je me pose vu que la vis avec écrou coté avant droit est longue 4cm même si je dévisse la torx coté gauche et vu que les canalisations sont en rigides je suis pas sur d'avoir assez de mou pour pouvoir sortir le vérin sans ouvrir le circuit hydraulique et les 2 écrous qu'il faut défaire et pas top niveau accès enfin je verrai bien sinon il faudra bien que les dévisse et ensuite purger...

 

PS: pour le soufflet coté gauche celui que tu dois faire je viens d'en foirer 2, je suis pas doué avec tout ce qui est soufflet moi !!

Le premier j'ai voulu le chauffer un peu vu qu'ils disent que c'est des thermoplastiques (mon C..)il était chaud sans plus...à peine mou et quand j'ai voulu le mettre il s'est détacher comme du papier!!

et le 2éme je l'ai flingué des le début en passant le bout de rotule axiale dans le diamètre de 11 justement du soufflet il s'est déchiré direct!!

Alors fais attention à mettre comme un gant en latex ou caoutchouc en bout de biellette axiales de direction et bien le graisser après le reste ça devrait aller à part l'accès pour aller le serrer sur la crémaillère en bout de colonne quoique que moi j'ai le cardan est déposé car HS donc ça va à peu près niveau accès mais avec cardan en place... Pas simple à faire... tu me diras

Moi faut que j'en achète un autre...en même temps j'en ai jamais fait des soufflet je m'entraine ;)

 

Oui si quelqu'un pouvait nous répondre ça serait bien...mais ça a pas l'air d'inspirer ce sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca nous laisse encore plein de pain sur la planche, de cambouis sur les mains et des tonnes de noms de petits oiseaux .......

 

J ai pas regardé pour le soufflet mais je l ai acheté chez Webdealauto, j ai la boutique pour recevoir les paquets juste a cote de chez moi.

 

Hier, j ai changé le radiateur interieur de chauffage.

 

4 roues neuves a faire monter et apres ce sera le controle technique.

 

Ce n est pas une mince affaire ce verin sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as bien raison !! ;) et ne pas manger le pain sur la planche avec les mains pleines de cambouis.... ;)

Trêve de plaisanterie dis donc même si le vérin c'est pas une mince affaire tu as du bien galérer aussi pour le radiateur intérieur aussi ! Au fait Tu as trouvé un tuto la dessus?

Tant qu'on y est tu sais ou se trouvent les vis de purge de notre moteur pour moi P8A sur nos XM 2.1 TD12 j'en vois que 2 entre le moteur et le tablier avant coté arbre à came mais laquelle des 2 la petite ou la grosse ? mais je sais pas s'il y en a d'autres et ou ? je voudrais changer le liquide de refroidissement...

 

De mon coté, j'ai fait la distribution complète plus les 2 courroies 1 cardan 1 rotule de direction 1 biellette de barre stab , je viens de faire les 2 pompes de lave glace pas facile d'accès non plus ça!...

Donc il reste les 2 soufflets de crémaillère si je peux le faire pour le droit et les plaquettes avant etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui j ai bien galere pour le verin, surtout en position coucher en dessous et les mains en l air, c est pas genial pour bosser, il faudrait mettre la voiture dans un arceau qui tourne pour bosser la voiture qd elle est sur son coté !

 

Pour le radiateur interieur, j avais trouvé un tuto, mais comme les tutos sont deja vieux et qu on est en 2017, les photos ont disparu. Alors me suis debrouillé tout seul, retirer la boite a gant, retirer le tablier sous le ventilo interieur, desolidariser les 2 durites en tirant par le moteur, mettre un bidon avant pour le LDR, retirer le chauffage, ca vient tout seul et remettre dans le sens inverse.

 

Pour les vis de purges, je me suis renseigné et sur les 2.1td il n y en a qu une ou 2, le circuit se purge de part lui meme, mais j ai quand meme fait l appoint plusieurs fois moteur tournant et a l arret. J ai entendu dire qu on peut rouler a faible allure, histoire de faire declencher les ventilos avec la vis de purge un peu desseree pour que la purge se fait plus rapidement mais penser a avoir un bidon de LDR !

 

Quand est il pour la distri de l accessibilite? je n ai jamais trop voulu le faire, je prefere laisser ca a des mecano qui le font pour 150€ (je fournis les pieces bien sur).

 

On en a des choses a faire mais apres quel plaisir (comme une DS ou une CX)

Je vais aller a la casse pour trouver tout des trucs en plastique. Le seul truc difficile a trouver etant la trappe de code antidemarrage. Pourquoi diable les gens l ont enleve ? Moi j ai mis le demarrage sans code.

 

Mais au

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai aussi trouvé ca pour le LDR : salut ! dans un premier temps, il faut savoir que pour réaliser une purge dans les régles de l'art, il faut que le niveau de liquide soit plus haut que l'ensemble du moteur, ça aide à chasser l'air ! donc pour se dépanner si on est pas un pro qui a le matos qui va bien, on prend une bouteille plastique d'eau gazeuse, on enléve le fond, puis on la retourne et on la fixe à la place du bouchon de remplissage, il faut alors assurer l'étanchéité au niveau du goulot avec du shaterton et bien fixer la bouteille, on verse du liquide dans la bouteille, ensuite on ouvre les vis de purges, le liquide sort avec de l'air ou sans, ça dépend,puis on referme les vis, ensuite on met le moteur en marche, et on surveille qu'il y ait toujours de l'eau dans la bouteille, et on fait tourner jusqu'à ce que le ventilo principal se déclenche, on peut accélérer le moteur vers 2000trs/mn pour aller un peu plus vite, l'air chassée par le liquide remonte dans la bouteille, d'ou la présence de bulles, et d'un coups le niveau va baisser, là, ça veut dire que le thermostat s'ouvre, donc plein d'air remonte c'est normal ! et quand ton ventilo se déclenchera, tu sauras alors que ta purge est réussie et terminée, voila, au boulot !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Jérôme et tout d'abord Merci pour tous les renseignements sur la purge du LDR et le démontage du radiateur intérieur, je comprends mieux maintenant...

 

Alors pour la distri...et bien c'est pas plus compliqué que sur une autre voiture si ce n'est l'accès à cette courroie et la c'est une vrai Misère!!

Vu que c'était la première fois que je la faisait sur ma Xm je n'ai fait que monter et descendre le moteur un certains nombre des fois dont je me souviens plus !!...;) mis à part ça , ça se passe bien...sauf que pour moi, ma vis de tendeur était foirée, rien que ça !! ça m'a pas aidé ça!! pas moyen de détendre la courroie...

mais si tu connais un mécano qui veut bien galérer à ta place pour 150€ fait comme ça tu le regretteras pas...

 

De mon coté, pour les soufflets de crémaillère, le sujet du départ, j'ai fini après 2 échecs par réussir à faire celui de gauche mais pas avec un soufflet thermoplastique mais avec un souple d'origine de marque MOOG qui sont assez souple d'origine...le plus dur étant de le fixé solidement sur la crémaillère...

et pour celui de droite c'est plus compliqué...mais j'ai réussi à le passer le long de la crémaillère sans défaire complètement le vérin mais juste en enlevant l'écrou coté roue et desserrer un peu la vis Torx vers les tuyaux de l hydraulique et il est passé mais j'arrive pas à le faire tenir solidement sur la crémaillère...j'ai essayé des colliers métalliques ou des rilsans plastiques mais rien y fait...alors tant pis il restera comme ça tenu juste coté roue et l'axe de la crémaillère glisse à l'intérieur c'est toujours mieux qu'avant...

 

Et toi tu as pu changer ton soufflet coté gauche ou pas ?

 

Oui c'est sur que nos voitures n'ont pas d'équivalent pour le confort et c'est un plaisir à conduire quand on est au volant mais pas sous la voiture ! .... ,)

 

Allez A plus...

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord avec toi Phil33, je prefere etre dans la voiture que sous la voiture..... y a pas photo.

Pour la courroie de distri, je connais quelqu un qui peut me le faire pour 150€, il faudra juste trouver les pieces avant, sinon pour mon soufflet je ne m y suis pas encore attaqué, il faut dire que dans le nord les temperatures sont encore fraiche, alors travailler dans ces conditions : je dis NON !!!

 

Bravo pour tes soufflets, la galere cette cremailliere et les autres, quand on pense que sur une DS elle est beaucoup plus accessible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Salut Jérôme et tout d'abord Merci pour tous les renseignements sur la purge du LDR et le démontage du radiateur intérieur, je comprends mieux maintenant...

 

Alors pour la distri...et bien c'est pas plus compliqué que sur une autre voiture si ce n'est l'accès à cette courroie et la c'est une vrai Misère!!

Vu que c'était la première fois que je la faisait sur ma Xm je n'ai fait que monter et descendre le moteur un certains nombre des fois dont je me souviens plus !!...;) mis à part ça , ça se passe bien...sauf que pour moi, ma vis de tendeur était foirée, rien que ça !! ça m'a pas aidé ça!! pas moyen de détendre la courroie...

mais si tu connais un mécano qui veut bien galérer à ta place pour 150€ fait comme ça tu le regretteras pas...

 

De mon coté, pour les soufflets de crémaillère, le sujet du départ, j'ai fini après 2 échecs par réussir à faire celui de gauche mais pas avec un soufflet thermoplastique mais avec un souple d'origine de marque MOOG qui sont assez souple d'origine...le plus dur étant de le fixé solidement sur la crémaillère...

et pour celui de droite c'est plus compliqué...mais j'ai réussi à le passer le long de la crémaillère sans défaire complètement le vérin mais juste en enlevant l'écrou coté roue et desserrer un peu la vis Torx vers les tuyaux de l hydraulique et il est passé mais j'arrive pas à le faire tenir solidement sur la crémaillère...j'ai essayé des colliers métalliques ou des rilsans plastiques mais rien y fait...alors tant pis il restera comme ça tenu juste coté roue et l'axe de la crémaillère glisse à l'intérieur c'est toujours mieux qu'avant...

 

Et toi tu as pu changer ton soufflet coté gauche ou pas ?

 

Oui c'est sur que nos voitures n'ont pas d'équivalent pour le confort et c'est un plaisir à conduire quand on est au volant mais pas sous la voiture ! .... ,)

 

Allez A plus...

Philippe

Même problème pour la fixation du soufflet droit, j'ai du chercher des colliers rislan efficaces, voir mon post sur ce sujet.

 

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=190040

 

Je ne sais pas de quelle marque il s'agit, ils étaient dans mon stock, je peux t'en envoyer deux si tu veux essayer. Je dirais qu'il faut trouver les colliers qui marchent avec le soufflet car dans le détail les soufflets ne sont pas tous pareils en matériau, dimensions.

Modifié par citrontuture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.