Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C4 2] antibrouillard LED compatible?


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

heureux propriétaire d'une C4 neuve, j'aimerai savoir si il est possible de remplacer les antibrouillards d'origine par les antibrouillards LED de DS5 ?

 

Compatibilité connecteur?

Compatibilité électrique (pas de diag à cause de l'impédance LED?)

compatibilité mécaique?

 

Merci par avance pour votre aide

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

toute les ampoule anti brouillard son pareil pour les connecteur H11

apret pour te dire si sa fonctionne sur une ds5 normalement oui

 

attend devoir une réponse d’un pro de ds5

Modifié par zinox95
Citroën C4 : Millenium HDI 115 Ch 46.000KM Conso 5.2/100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as mal lu ZINOX :)

 

je veux mettre des antibrouillards de DS5 ph2 sur ma C4 2017.

Après une petite recherche, visiblement, les connecteurs ne sont pas pareil non :(

si je veux faire ça, il me faudra un faisceau adaptateur...

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'arrive! :pp:

 

Bonjour,

 

Alors avant tout rappelons qu'il ne faut JAMAIS remplacer une ampoule halogène (H1, H7,...) par une "ampoule" LED. Pourquoi? Parce qu'une ampoule de phare sert à voir tout en n'éblouissant pas les autres en face et pour cela une ampoule halogène est fabriquée à 0,1mm près pour la position de son filament. Du coup le concepteur du phare peut faire un système optique très complexe (surface parabolique, à facettes,...) pour que la lumière du filament soit envoyée exactement où il faut. Regardez, je vous ai trouvé la règlementation européenne en français sur les ampoules de voitures, le document s'ouvre directement sur les ampoules H11 qui sont celles des anti-brouillards de C4 II. En lisant ces normes très précises et obligatoires vous comprendrez immédiatement qu'aucune "lampe" H11 à LED ne peut exister actuellement, on ne sait pas faire de LED émettant de la lumière dans toutes les directions comme un filament avec une puissance lumineuse équivalente. Du coup aucune lampe à LED ne peut remplacer légalement une lampe allogène dans un phare conçu pour de l'allogène, tout simplement car l'éclairage ne sera pas précis dans la direction éclairée. Ceux qui mettent des LED en tuning sont contents car ça éclaire mieux, ils oublient volontairement que ça éblouit aussi beaucoup plus et beaucoup trop.

 

Mais revenons à la question de Gesan. Effectivement il existe maintenant des anti-brouillards à LED d'origine sur certains modèles de voiture. Ce sont des optiques complètes, où la LED est non démontable, et qui sont bien sûr homologuées.

Sur DS 5 et DS 4 ces nouveaux anti-brouillard DS LED Vision ont la référence 98 113 333 80. En octobre 2015 je les ai achetés et ils coûtaient 120€ pièce en prix public. Actuellement ils coûtent 230,54€ toujours en prix public. Il faut demander un devis car il est certain que le prix de vente réel est plus bas. Les anti-brouillards DS LED Vision sont en fait conçus et fabriqués par Valéo. Valéo vend aussi les anti-brouillard à LED sous sa propre marque avec la référence 047406.

 

Les anti-brouillards DS LED Vision font 9W et sont très bien refroidis par un radiateur en métal. Ils ont une lentille optique très complexe qui fait un faisceau hyper fin en hauteur donc qui concentre la lumière au lieu de l'envoyer dans toutes les directions. Du coup dans le brouillard on éclaire sous le nuage, pas le brouillard, c'est nickel.http://img15.hostingpics.net/pics/211802IMG0771.jpg

Mais la lentille fait aussi un éclairage très très large que l'on peut voir par le fenêtre de la porte, du coup on voit bien les bords de la route dans le brouillard, mais ça éclaire aussi très bien dans les virages. J'en suis très satisfait.

 

Enfin la bonne nouvelle est que les anti-brouillards halogènes de C4 II sont les mêmes que ceux halogènes des DS 4 d'entrée de gamme. Les anti-brouillard DS LED Vision sont remplaçables en "plug and play", ils n'y a aucune adaptation mécanique ou électrique. Les connecteurs sont donc bien les mêmes, le phare LED a une prise comme une ampoule H11. On débranche, on démonte, on monte le nouveau on branche et ça marche! Cependant sur DS 5 il faut démonter le pare-choc pour avoir accès aux anti-brouillards, je ne sais pas sur C4 II je vous laisse chercher comment démonter les anti-brouillard.

 

Pour finir apportez un très grand soin au réglage en hauteur, ne pensez pas que le réglage usine en sortant de la boîte convienne.

Pour régler, mettez la voiture avec les veilleuses et les anti-brouillards allumés à 50 cm d'un mur. Marquez sur le mur à l'endroit où l'on voit le trait horizontal démarquant la partie sombre de la partie éclairée. Reculez la voiture de 10m (soit la mettre à 10,5m du mur). Il faut que le trait horizontal soit maintenant à 15cm sous le repère (soit une inclinaison légale de -1,5%). Il suffit de tourner la petite molette sous l'anti-brouillard pour monter ou baisser le faisceau. Pensez-y avant de tout remonter, il faut avoir accès à la molette pour régler.

 

C'est la section C4 II, je vous laisse faire les montages et mettre des photos avant/après.

 

Bon montage et bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite question. J'ai une C4 ll de 2012 et je suis interesse pour changer les feux anti-brouillard par les LED Vision de DS5 comme Le Citadin. C'est avec aucune erreur ODB? Merci d'avance!

 

Verstuurd vanaf mijn ONEPLUS A3003 met Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur DS 5 pas d'erreur à l'Ordinateur De Bord quand on remplace les halogènes par les anti-brouillard DS LED Vision. Après je ne sais pas si c'est qu'il n'y a pas de détection d'ampoule grillée pour les anti-brouillard ou si les 9W suffisent au détecteur d'ampoule.

Sur DS 3 Loud Howard n'a pas de problème non plus de mémoire.

Donc je suis confiant pour C4 II, mais le premier à se lancer pourra rassurer complètement les autres.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun problème. Et pour être parfaitement sûr, il suffit d'aller lire le sujet de l'ami Batgas en section C4 II (B7) qui a fait la modif'.

 

Tu peux foncer, d'autant que seuls les AB en PSX24W nécessitent un adaptateur, pas les H11 comme sur C4 où c'est plug & play.

 

Tu peux les acheter sur Césaro en Valéo, comme à l'origine...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pitipotinou,

D'où as-tu ces informations ?

Il n'y a pas d'anti-brouillards à LED d'origine sur C4 II. Penses-tu que l'électronique de la voiture connaisse l'existence possible d'abri-brouillard à LED? Si c'est le cas depuis qu'elle date (ou OPR)?

 

Quand ma DS5 est sortie d'usine (en avril 2012) les anti-brouillard à LED n'existaient pas encore, c'est aussi le cas pour de nombreuses C4 II. Je n'ai rien eu à changer et ça marche sans soucis.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pitipotinou,

D'où as-tu ces informations ?

Il n'y a pas d'anti-brouillards à LED d'origine sur C4 II. Penses-tu que l'électronique de la voiture connaisse l'existence possible d'abri-brouillard à LED? Si c'est le cas depuis qu'elle date (ou OPR)?

 

Quand ma DS5 est sortie d'usine (en avril 2012) les anti-brouillard à LED n'existaient pas encore, c'est aussi le cas pour de nombreuses C4 II. Je n'ai rien eu à changer et ça marche sans soucis.

Bonne route

 

Je valide un peu les 2 boitiers :tourne:

 

le soft BSM est générique, ce n'est que le telecodage qui change le fonctionnel de pilotage des sorties et le diag associé.

Le soft BSI est en branche commune avec DS4. DS4 possède les AB à led et la différence entre les 2 Véhicules c'est le telecodage associé à la partie diagnostique. présent sur C4 II , inhibé sur DS4.

 

Sur C4 II le pilotage est à la fois en PWM et le cornering progressif avec double PWM. sur DS4 c'est pilotage en Tout ou rien car l'électronique des LED n'aime pas le PWM;)

 

Il y 2 lignes à telecoder ca va vite, une dans BSI et une dans BSM :pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pitipotinou,

D'où as-tu ces informations ?

Il n'y a pas d'anti-brouillards à LED d'origine sur C4 II. Penses-tu que l'électronique de la voiture connaisse l'existence possible d'abri-brouillard à LED? Si c'est le cas depuis qu'elle date (ou OPR)?

 

Quand ma DS5 est sortie d'usine (en avril 2012) les anti-brouillard à LED n'existaient pas encore, c'est aussi le cas pour de nombreuses C4 II. Je n'ai rien eu à changer et ça marche sans soucis.

Bonne route

 

As tu vérifier que tu avais pas de code défaut dans le Journal des défauts du BSI et du BSM. Tu devrais au moins avoir les défaut CO en off sur le gauche et droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les mêmes, et ça fonctionne nickel (c'est ceux-là que j'ai acheté pour la DS3).

 

Et pour info, les DS LED Vision sont les optiques principales, pas les AB LED. ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loud, les anti-brouillard à LED ne sont disponibles sur les DS neuves qu'avec les optiques principales à LED.

La technologie « DS LED Vision » qui est la nouvelle signature lumineuse de la marque comprend :

- des nouveaux projecteurs directionnels associant la puissance du Xénon aux modules LED,

- des indicateurs de direction défilants - unique sur le marché -

- des feux antibrouillard à LED avec l'éclairage statique d’intersection.

Source : http://www.dsautomobiles.fr/inside-ds/technologies.html

 

Sinon merci à Pitipotinou pour les infos précieuses. Mon garagiste a peut-être déjà fait le nécessaire. Mais en tout cas pour le montage sur C4 II il est donc recommandé de télécoder les 2 lignes comme indiqué.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DS LED Vision a été le nom commercial des premières optiques xénon / Full LED sur DS3, même si je concède que ça ait pu changer ensuite. Car les premières DS3 ainsi équipées n'avaient pas les AB à LED. :pp:
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loud, les anti-brouillard à LED ne sont disponibles sur les DS neuves qu'avec les optiques principales à LED.

 

Source : http://www.dsautomobiles.fr/inside-ds/technologies.html

 

Sinon merci à Pitipotinou pour les infos précieuses. Mon garagiste a peut-être déjà fait le nécessaire. Mais en tout cas pour le montage sur C4 II il est donc recommandé de télécoder les 2 lignes comme indiqué.

Bonne route

 

sans télecodage ça marchera, mais je ne garantie pas la non remonté de "faux" défauts dans le JDD et à l'ODB ainsi que la durée de vie des AB commandés en PWM. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pitipotinou, tu parles de désactivation possible du diag ABAV sur C4 II, la même chose existe-t-elle pour les ampoules de feux diurnes ? puisque la "logique" voudrait que oui étant donné que les DS4 (et les nouvelles C4 II d'ailleurs) possèdent des LEDs pour ces feux ? J'ai remplacé mes ampoules halogènes par des LEDs et même si j'ai trouvé un modèle qui ne semble plus poser de problèmes de messages je n'ai que peu de recul (une semaine) et j'ai peur d'en avoir de temps à autre.

 

 

Pouvoir désactiver ce diag m'assurerait de ne plus avoir ce soucis.

 

Je te remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.