Aller au contenu

Panne HDI : huile dans l'eau


bricofoy

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Question : sur le 2L HDI de xantia, à part le refroidisseur d'huile et le JDC, par OÙ peut-il y avoir communication entre huile et eau ?

 

Hier matin je pars, au bout de 500m je trouve que ça n'accélère plus, ça fait un bruit ignoble et ça fume à mort, et juste après le témoin de niveau d'eau s'allume.

Je m'arrète, je regarde la flotte, le bocal en train de dégueuler de l'huile. Pas en surpression genre JDC pété, juste trop plein avec de l'huile... Je tire la jauge, sèche. Alors que le témoin de pression d'huile lui ne s'est pas allumé. Impeccable.

 

Bilan, à minima turbo HS vu le bruit de grincement de ferraille, et surtout j'ai déposé la modine, en soufflant au compresseur par le coté flotte ça ne semble pas passer vers l'huile... or si c'est pas elle, à part un JDC (mais de l'huile vers l'eau et uniquement là ce serait étrange, surtout si ça pète à froid) je vois vraiment pas où d'autre ça pourrait faire ça ? Pourtant pour que la fuite fasse passer assez d'huile assez vite pour vider le carter et flinguer le turbo en 500m...

Qui à une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

A mon avis c'est la modine

Quand elle fuit, elle reçoit la pression d'huile soit entre 4 et 6 kg à froid et la pression repousse l'huile dans le circuit de LR

Comme le niveau monte le bouchon évacue la pression et vide le circuit d'huile

Si tu n'as pas roulé trop longtemps il n'y a peut etre pas grand chose de cassé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le cas sur un joint de culasse metallique: l'huile passait dans l'eau entre les feuilles du joint de culasse.

je n'y croyais pas trop, mais nous avons changer la modine sans succès, il a donc fallut se résoudre à déculasser, et le doute n'a pas été permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que l'huile passe dans l'eau, c'est forcément coté pression d'huile, soit après la pompe à huile et avant les divers paliers et coussinets.

Donc à part la modine et le joint de culasse, ou moins probable une fissure dans la culasse ou le bloc au bon endroit...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

alors la modine... quand je souffle dedans coté flotte avec le compresseur, ça ne semble pas fuir, mais pour autant je ne peux pas arriver à 6 bars mon bricolage pour souffler dedans fuit vers 3bars. D'un autre coté si ça ne fuit qu'au dela de 3 bars comment ça peut me vider le carter en 500m ??

 

le JDC, pareil, comment ça pourrait faire une fuite aussi massive ? même si ça s'inflitre entre les couches, ça ne doit pas faire un débit énorme.

 

J'ai changé la modine, tenté de rincer le circuit d'eau, remis de l'huile, redemarré... ça démarre, mais alors une fumée pareille, je crois que j'avais jamais vu à part sur un moteur en train d'exploser en brulant son huile.

Je confirme turbo HS (vu le bruit ça ne laissait guère de doutes cela dit) et qui dégueule l'huile dans la pot, ça s'est mis à couler à chaque jointure entre ligne et cata et entre ligne et siencieux AR, et le niveau d'huile à baissé de moitié en 10 minutes au ralenti pour essayer de rincer le circuit d'eau... voila voila... Ça passe de changer le turbo sans sortir le bloc ?

 

Sinon les compressions sont bonnes ça démarre bien, ça boite pas, rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le turbo fuit à bloc, ça peu expliquer pourquoi ça se vide aussi vite, non ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le turbo fuit à bloc, ça peu expliquer pourquoi ça se vide aussi vite, non ?

 

Maintenant, oui, mais pas la première fois, vu que le turbo a pété suite au manque d'huile. Enfin du moins je suppose sinon ça ferait quand même une grosse coïncidence de merde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai changé une fois... j'y ai passé 12h !!!

 

dépose du cardan passager obligatoire.

ça doit ètre faisable en moins de 12h, mais c'est pas facile.

 

enfer ! dire que j'avais tout sorti pour faire l'embrayage, la distri et les pieuvres il y a 3 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça passe de changer le turbo sans sortir le bloc ?

 

Salut, grosse galère, il faut vider tous les liquides, tomber cardan droit, ligne d'échappement, durites d'eau AR, les silentblocs moteur pour le faire avancer au maximum, faut dire que j'avais pris le collecteur d’échappement avec, je ne pouvais pas dévisser le turbo en place avec les vis rouillées.

Bon courage pour l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben... Sur un autre forum on me parle de possibles fissures de la culasse entre huile et eau à proximité des puits d'injecteurs... Du coup je me demande si je me lance dans le changement du turbo où si je lâche l'affaire... y passer 12h si c'est pour se rendre compte à la fin que c'est la culasse qui est morte...

 

sinon faut ressortir tout le groupe (j'ai un moteur complet d'avance) mais je m'en sens pas vraiment le courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben... Sur un autre forum on me parle de possibles fissures de la culasse entre huile et eau à proximité des puits d'injecteurs... Du coup je me demande si je me lance dans le changement du turbo où si je lâche l'affaire... y passer 12h si c'est pour se rendre compte à la fin que c'est la culasse qui est morte...

 

sinon faut ressortir tout le groupe (j'ai un moteur complet d'avance) mais je m'en sens pas vraiment le courage...

 

Effectivement, ton turbo hs semble être la conséquence d'autre chose, il faut trouver ce problème avant de changer le turbo.

 

Comme je l'ai dit, cela ne peut être qu'entre la pompe et les paliers, là où l'huile est sous pression (vu la vitesse à laquelle elle part dans l'eau), ce qui laisse peu de possibilité :

 

Modine, bloc moteur, culasse, joint de culasse.

 

Autre chose, es tu sur que c'est ton turbo qui a trinqué, si la pression d'huile n'as pas manqué?

Ne serait ce pas la fuite de départ qui pisse aussi dans l'échappement ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le moteur tourne rond au ralenti, c'est surement la culasse qui est en cause

Si le turbo a laché faute d'huile ce n'est pas lui qui est en cause au départ de la panne

Le bloc est en fonte, indestructible et la culasse est en alu et soumise à des contraintes terribles

Les fuites d'huile du JDC sont toujours sur l'extérieur (sauf cas Grostoto)

A mon humble avis c'est la culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, la fonte n'aime pas les chocs thermiques, mais effectivement la probabilité est faible pour le bloc, la zone ou l'huile sous pression côtoie l'eau est relativement restreinte et pas forcément soumise à des chocs thermiques.

 

effectivement, déculasser ou sortir le groupe parait incontournable.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.