Aller au contenu

Perte de puissance: P0340 + P1135


elarosa

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum. je vous remercie d'avance pour votre accueil.

j'habite en Essonne, j'ai 43 ans, et je possède un citroën Evasion 2.0l hdi sx de 2001. Il a environ 278 000km. c'est une 2eme main et je l'ai eu en 2010 avec 150 000km. Aucun problème jusque là et j'en suis très content pour ça robustesse, son confort, son espace intérieur, sa faible consommation...

 

sauf que dernièrement,

J’ai emmené mon Citroën Evasion, qui roulait super bien, chez un petit garagiste pour remplacer la courroie de distribution.

 

Je récupère la voiture, je fais un A/R au boulot (50km): pas de pb. Le lendemain je la déplace et j’entends comme un cognement.

Je la ramène au garage, il me dit qu’une clavette s’est cassée, me dit que c’est indépendant des travaux qu’il a fait dessus (....ce que je veux bien croire), il fait rectifier l’arbre à came (je ne sais pas pourquoi), et me refait dans la foulée (pour la 2eme fois) la courroie de distribution.

 

Je récupère la voiture, je fais un aller au boulot (25km): pas de pb, et sur le chemin du retour, je tombe en panne, plus de puissance, fumée, dépanneuse.

Retour garage, il me fait poiroter et la garde presque 8 mois chez lui, en vérifiant tout ce dont il a pensé…dont les injecteurs, calage distribution, etc.. ; il ne trouve rien.

 

Au bout d’un moment, je comprends qu’il n'a pas de temps à passer sur mon véhicule ou qu’il n’est pas motivé pour plus investiguer...bref, Je récupère la voiture (tjrs en panne) et je lis les codes défaut (lexia) suivant :

 

-P0340 : Synchronisation villebrequin – arbre à came. Absence signal capteur arbre à came.

-P1135 : Désactivation 3eme piston. Court circuit à la masse ou circuit ouvert.

 

En effet avec ou sans capteur de position arbre à came connecté, pas de différence. Je change donc le capteur arbre à came pensant que le problème pouvait venir de là (je ne sais pas s'il y a un réglage particulier à faire, je l'ai remonté comme j'ai eu l'impression de démonter le précédant). Mais c’est pareil: Comme avant le remplacement du capteur arbre à came, elle démarre trés bien, mais le moteur vibre anormalement et semble ne pas avoir de puissance et fume bcp.

 

Peut-être ce problème est totalement indépendant du changement de courroie de distribution, mais je le décris juste pour expliquer le contexte et l'intervention que le véhicule a subi avant la panne.

 

Si vous avez déjà rencontré ce problème ou si vous avez une idée de ce je pourrais contrôler, ça serait super.

Est-ce que ces 2 défauts (P0340, P1135) peuvent être liés?

l'un découlerait de l'autre, est-ce possible?

Dois-je m'orienter d'abord vers le P0340 ou le P1135?

 

Merci D'avance de votre aide,

Cordialement,

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

vu les circonstances, je commencerais par vérifier le calage vilebrequin/ arbre à cames?

Curieux quand-même pour la clavette, en principe, on ne touche pas à ça, au niveau de l'arbre à cames, il y a juste 3 écrous à désserrer au niveau de la poulie: les vis ne doivent pas être en butée d'un côté des boutonnières, sur la poulie d'arbre à cames.

 

Le câblage entre capteur pmh et le boitier n'a pas été endommagé quelque part?

 

Bonne recherche,

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu as un réglage a respecté pour le capteur d'aac

 

mais de mémoire si il manque cette info le moteur ne doit pas démarré

 

faudrait recontrôlé le calage et la tension de la courroie de distri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans le capteur d arbre à came tu peut démarrer mais perte de puissance

 

Mais je ne lis pas de tentative de réparation sur l electrovane de des activation du 3e piston qui elle aussi met en mode dégradé et peut perturbé l'injection

 

Tant que ces 2 erreur sont la c'est sur qu'il ne marchera pas bien, pour le capteur il y a bien un calage à effectuer ( jai regarder rapidement sur Google mais rien trouver de concret pour le rhz)

 

Pour l électrovane il faudrait tester son fonctionnement ( possible avec lexia) sinon tester la continuité du faisceau en regardant le schéma avec la rta et simplement la démonter et regarder son fonctionnement etc

 

Voilà en espérant t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour votre aide et vos réponses, ça m'aide beaucoup!

 

Vu la météo pluvieuse, je n'ai pas eu l'occasion de regarder dans le moteur, mais si je résume les pistes proposées à vérifier:

 

-Le calage de la distributon (vilebrequin/ arbre à cames),

-la tension de la courroie de distribution

-le cablage et le capteur PmH,

-le réglage du Capteur AAC,

-l'electrovane de désactivation du 3e piston,

 

@saxtenor: Au contraire tu m'aides beaucoup, ma connaissance en mécanique se limite à faire l'entretien de base sur une voiture (ex: vidange), donc mon premier problème est de localiser ces capteurs/electrovannes.

Après une recherche sous google, j'ai vu à quoi il ressemble mais Je n'avais pas encore localisation le capteur PMH. donc merci pour la photo!.

 

Reste à localiser l'électrovane de désactivation du 3e piston.

 

Le calage de la distribution, est-ce faisable facilement pour un novice? si je demande au garage de le vérifier, ils le voudront bien? sinon peut-être je peux trouver un tutto sur le forum !?

 

Un collège m'a parlé d'un capteur sur la pompe d’injection qui est là pour activer un piston supplémentaire dans la pompe d’injection justement pour envoyer plus de gazoil et pour avoir plus de débit et donc pour avoir plus de puissance, qu'en pensez-vous? possible aussi?

 

En tout cas, merci pour vos conseils, dès que j'ai un moment, je vérifie tout ça!

 

A bientôt,

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont ces points, mais le capteur de pmh je n'y crois pas du tout

 

Celui d arbre à came oui car il y a une erreur mais ce n'est pas lui qui fait que le moteur ne tourne pas rond

 

Une distribution qui a bougé peut.... helas si la clavette à cassé et que la poulie à bouger sur l'arbre il est possible que le moteur ai pris un coup ( une soupape plus précisément ) se qui fait qu'un cylindre ne serait plus étanche et ne tournerais plus rond... car plus du tout le bon rendement ...

 

A y réfléchir même l'électrovane ne dérangerait pas le bon fonctionnement du véhicule ( sauf mode dégradé )

 

Surtout que la casse à eu lieu en roulant. ... pas au ralenti. ...

Si tu te rend compte que tout est OK à ce niveau..... je serais toi je ferrais contrôler là compression des cylindre.... tu aura très vite la réponse à ton problème ( ton garantie aurait dû le faire des le départ d'ailleurs je pense.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut vérifier la distribution et ce qu'il a citer, je n'ai pas dit l'inverse

 

après sont garagiste lui dit que la clavette d'arbre à came aurait casser, en lisant ce qu'il a marqué elle a cassé alors qu'il roulait ( le véhicule roulait bien, il entend un cognement, l'emmène au garage ou il lui est dit que la clavette à laché )

Hors si la clavette est là c'est bien pour éviter de décaler l'arbre à came du vilbrequin ( qui lui aurait à une clavette )

 

Hors un décalage peut plié une soupape, même un peu et empéché un cylindre d'avoir de bonne explosion, et donc pas le même rendement que les autres cylindre, égale, perte de puissance, moteur qui tremble, et fumé anormal car gasoil imbrûlé

 

La compression était donc d'après moi en y reflechissant la première chose a regardé, sans démontage ou contrôle de la compression, impossible de savoir si une soupape ne ferme pas correctement....

 

Sachant qu'il est certainement plus rapide de contrôler la compression que de controler la distribution avec des piges pour bien faire. Sachant que le garage l'a changé et que la voiture a roulé, donc il savent faire une distribution, je doute qu'il l'ai mal monter la seconde fois, il on juste espéré que rien n'a été touché en remontant la seconde fois.

 

Sachant qu'avec la valise il est possible d'avoir les synchro Arbre à came / vilbrequin ( sous reserve que les capteur fonctionne et soit bien calé )

 

Donc qu'il verifie ce qu'il peut faire gratuitement ( la liste qu'il a fait ) mais

 

Si le garage a fait la distribution correctement une fois, je doute qu'il se trompe ensuite sachant que la voiture avait fait 50 km la veille elle aurait lacher avant si mal faite

 

Le capteur d'abre a came ne peut pas causer les problème qu'il à ( au pire perte de puissance mais pas de tremblement ni fumé )

 

La désactivation du 3e piston ferais un mode dégradé aussi mais pas de tremblement ni de fumé ( vérifié sur mon évasion )

 

il ne reste que les possibles dégât causé par la rupture de la clavette qui pour moi explique le tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne reste que les possibles dégât causé par la rupture de la clavette qui pour moi explique le tout

 

entièrement d'accord.

et j'ai rarement vu une clavette pété comme ça, c'est forcement consécutif à une erreur.

 

reste à savoir, si la clavette fait parti du pignon (il me semble que oui), et dans ce cas, il a bidouillé un peu pour monter une clavette standard (usinage de l'ac), qui visiblement n'a pas tenue (logique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et réflexions.

 

je confirme: entre la 1er courroie et la la 2eme courroie (50km entre les 2), le garagiste m'a dit qu'une clavette avait cassé et qu'il a dû faire rectifier l'arbre à came (usinage) avant de faire la 2eme courroie.

 

et cette 2eme courroie a tenu 25-30km. j'étais au ralenti dans les bouchons et d'un coup la voiture s'est mise à vibrer comme si elle allait caler, mais ne tournait plus rond, et plus (moins) de puissance.

 

qd je l'ai ramenée suite à ça, il m'a dit qu'il a tout (??) vérifié dont la compression des cylindres et qu'il n'avait rien vu.

 

est-ce que ça veut dire que je suis mal si la clavette n'a pas tenu ? ça pourrait expliquer un décalage de distribution ?

 

pour info, je n'ai pas encore eu le temps de vérifier les autres piste (captur aac, pmh, electrovanne...)...mais j'ai peur (à vous lire) que le problème soit plus grave que ces "simples" capteurs !

Modifié par elarosa
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que ça veut dire que je suis mal si la clavette n'a pas tenu ? ça pourrait expliquer un décalage de distribution ?

 

tout à fait.

perso, une clavette qui casse après une distribution, ce n'est pas une coincidence (ou alors il faut le prouver).

je pense que la nlle clavette à du aussi lacher, et que l'ac à glissé légèrement.

 

on peut donc avoir un bon pigeage de distribution (vu qu'on pige dans les pignons), mais un mauvais positionnement de l'arbre à cames, vu que ce dernier n'est plus maintenu par la clavette, mais uniquement par le serrage du pignon sur l'arbre à cames.

 

je ne crois pas un instant à un pb de capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est donc d'accord

 

Vérifié le calage distribution, mais après même si tu tombe en face des troubles c'est possible que sa ne soit pas bon quand même car la clavette à casser

 

Très franchement la distrobution est facile à faire sur le HDI ..... sans outillage spécifique on y arrive.

 

Je serais de toi je démonter ais et regarderais les dégât qu'il a fait et si c'est rattrapable

 

Mais s'il a vraiment vérifier les compression et qu'elle sont bonne bien que la distribution ai bouger si c'est le cas tu a eu un vrais coup de bol. ..

 

Je serais de toi je la referais moi même

 

Démonté regarde se qu'il a fait, regarde se que tu peu faire avec l arbre à came ( refaire quelque chose d origine) et recale tout sa...

 

Si il tourne rond c'est bon sinon c'est qu'il n'a pas pris les compression et que le moteur à pris un coup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.