Aller au contenu

grosse perte de puissance


merise

Messages recommandés

Bonjour!

 

J'ai donc une zx 1.9D de 96, qui n'était pas puissante à la base, mais bon.

Récemment j'ai dû changer le radiateur car la personne qui conduisait la voiture a percuté une voiture avec un attelage, elle m'a dit qu'elle roulait à 30 ou 40kmh.

Le seul dégât apparent était donc le radiateur, mais depuis que je l'ai changé la voiture a des grosses pertes de puissance, pas de reprise, en côte c'est comme si je tractais une caravane et il lui faut beaucoup de temps pour accélérer sur du plat, c'est un veau. Moteur chaud, ça va un petit peu mieux, mais c'est quand meme de pire en pire.

Donc: est ce que la collision aurait pu provoquer des dégâts que je n'aurai pas vus?

Elle ne fume pas, ne broute pas, ne patine pas, le ralenti est stable, il n'y a pas de trous dans l'accélération, les durites d'air sont ok, la poire d'amorçage reste dure quand je pompe et j'en ai déduit (peut être à tort) qu'il n'y a pas de prise d'air dans le circuit de GO, la course du câble d'accélérateur est ok, le pot d'échappement est ok aussi, pas écrasé.

J'ai changé filtres à air et gasoil il y a 25000 km quand j'ai changé culasse et joint de culasse, et je ne vois pas pourquoi là ça se serait colmaté en trois jours de panne, je vais quand meme les changer parce que c'est pas plus mal, et aussi il y avait un peu de limaille au fond de la cuve du filtre à GO quand je l'avais changé, la pompe est une lucas. J'ai purgé le filtre à GO aussi, il n'y avait pas d'eau.

Questions: est ce que la pompe à injection si elle est abimée peut faire ce genre de panne?

Est ce qu'un choc comme ça peut changer quelque chose au calage de la pompe? Comme faire sauter d'une dent?

Est ce qu'il y a un lien entre l'accident et cette nouveauté?

Je pense à ça ou à un probleme d'injecteurs. Mais en vrai je ne sais pas.

Est ce que ça vaut le coup que je mette de l'huile pour décrasser le circuit de GO? Et si oui, vu que j'ai une pompe lucas, pour un plein combien d'huile conseilleriez vous?

 

Voilà ce que j'ai en tête pour le moment, si je pense à quelque chose d'autre, je l'ajouterai.

 

Et un grand grand merci à toutes les personnes qui contribuent ici, ça m'aide très souvent! :)

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut, non pas de vanne egr! J'avais lu ton post à ce sujet d'ailleurs. C'est pour ça, là j'ai parcouru divers forums avec pour thème perte de puissance, j'ai pu éliminer quelques causes potentielles mais je reste avec mon probleme, je suis perplexe. Je vais changer les filtres aujourd'hui ou demain, décaper et voir si ça change quelque chose.

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci des conseils. Les roues sont libres, mais là je n'ai pas du tout l'outillage qu'il faut pour démonter la courroie accessoire et vérifier le calage de la distri, du coup quand j'aurai le matériel je ferai ça, et je vous tiendrai au courant. Ceci dit j'ai une question, est ce que la pompe peut être décalée sans provoquer de fumée à l'échappement?

bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui verifie le calage .

La limaille dans le filtre ne présage rien de bon , un injecteur qui déconne ça claque ou ça fume , tu peux faire un test de retour des injecteurs tout de même.

Ces moteurs peuvent tourner avec 100% d'huile .

A savoir : une pompe se trouve et se change facilement la dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui verifie le calage .

La limaille dans le filtre ne présage rien de bon , un injecteur qui déconne ça claque ou ça fume , tu peux faire un test de retour des injecteurs tout de même.

Ces moteurs peuvent tourner avec 100% d'huile .

A savoir : une pompe se trouve et se change facilement la dessus .

 

:coucou:

 

Pas d'avis pour le diag de panne; symptômes de pb de calage de disrtri effectivement, mais je me demande comment ç a aurait pu être modifié sur un remplacement de radiateur.

 

Attention pour le fonctionnement à l'huile !!!!! 100%, oui, mais avec des réglages de pompe à injection !

Sans réglage, une pompe Bosh peut encaisser 50% max de mélange; une Lucas encaissera au mieux 30% de mélange. Au delà, ça force sur les roulements (source de la limaille.)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merise

Si il y a eu un choc à l'avant et si mes souvenirs sont bon le collecteur entrée d'air doit aller vers le pare choc, peut être qu'il est écrasé, après c'est une hypothèse, mais en mécanique il ne faut rien laisser au hasard ( réponse d'un breton du sud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie a pu sauter d'un cran suite à l'accident pas le temps de débrayer ...

 

@Seb le 100% huile c'est pour utiliser le pouvoir detergent de l'huile ça n'est pas pour rouler au quotidien, on peut utiliser une nourrice pour ce cas.

 

@marco oui bonne idée facile et rapide à observer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

@Dom, oui je vérifierai le calage. Les injecteurs ont l'air de bien se porter, je ne connaissais pas le test de retour des injecteurs, je vais voir ça aussi. Pour l'huile, je vais essayer. Mais je vais voir aussi côté accessoire car j'ai un bruit de ferraille au démarrage qui cesse moteur chaud et j'ai lu que ça pouvait venir de là, je ne sais pas pourquoi exactement, mais à voir.

Je verrai le filtre quand j'aurai les bons embouts, et la présence de limaille. J'ai noté comme un bruit d'aspirateur vers la PI, c'est nouveau... Mais si tu dis que ça va de changer une pompe, ça devrait le faire, je vais étudier ça.

 

@Marco, oui j'avais pensé à ça aussi, mais le collecteur n'a rien eu. Je suis d'ac qu'il faut rien laisser au hasard, et j'aurai préféré ça à par exemple refaire la distri ou changer la pompe... Mais bon, c'est la vie!

 

@Seb, ok pour l'huile, j'avais pensé à un décalage de courroie suite au choc et effectivement la personne a juste freiné sans débrayer, aquaplanning et paf...

 

La suite après acquisition de matériel...

Merci à tous en tous cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'histoire de l'huile je pense que c'est une perte de temps ça ne resoudra pas le pb pour moi.

Ta courroie d'accessoire elle est pas trop tendue ?

Je dis +1 pour le calage et ensuite remplacement de P.I il me semble qu'il est possible de la remplacer sans tomber la courroie de distri en démontant sa poulie, à voir et à confirmer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sal

Oui on peux changer la PI sans toucher à la distri, il faut juste immobiliser le pignon ( je l'ai fais des dizaines de fois en terminal automobile), après es ce que c'est vraiment la pompe ?, il faut déjà éliminer toute prise d'air sur le circuit gasoil et vérifier le calage distri, oui la pompe peut être décalé sans avoir de claquement moteur et fumée noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Je pense que la pompe à injection est en phase de décès, j'ai retrouvé encore de la limaille dans la cuve du filtre, et j'ai changé le couvercle il y a 25000km car l'axe d'accélérateur fuyait et on m'avait dit que la limaille pouvait venir de là, mais du coup j'en doute.

 

@Dom, oui l'huile parait inutile effectivement dans ce cas!

La courroie accessoire n'est pas trop tendue, rouler sans n'a pas changé le problème, et en fait mon bruit de ferraille vient du silent bloc situé derrière le carter d'huile.

 

@Marco, je n'y connais rien en pompe à injection, si je dois la changer, il n'y a pas une histoire de régler l'avance, ou de calage "à la goutte" ou "à l'oreille"? Ou je me trompe? (question de Bretagne "centre-ouest"!)

Sinon j'ai vérifié et il n'y a pas de bulles d'air dans le circuit de gasoil.

 

Du coup prochaine étape, le calage de la distri.

Encore merci, et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruit de ferraille derrière le SB coté carter d'huile ?

Ca ressemble à une damper desserrée... Je l'ai eu sur mon ex-TD, ça avait bouffé les logements de clavettes en 1/2 lune. Serrage à contrôler en urgence.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Merise

Si tu change la pompe, çà se cale au comparateur, si tu en as pas, fait déjà un repère sur le support et la pompe et après quand tu remets la nouvelle ppe aide toi des repères et une fois la voiture en marche tu règle à l'oreille pour info la fixation de la pompe doit se trouver à mi lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

@Marco: Ok, je comprends, merci, ça me démystifie la PI! Je pense que j'aurai moyen d'emprunter un comparateur quand je la changerai.

 

@Seb: Serrage de la poulie ok, j'ai pas eu le temps d'autre chose aujourd'hui mais ça j'ai vérifié!

Ca craint, tu t'en étais rendu compte à cause du bruit?

Je pense que le SB du carter d'huile est trop abimé, et peut etre celui coté BV car le moteur remue au démarrage, en marche arriere aussi quand je freine et quand je l'éteins, mais j'ai pas vu correctement, à confirmer.

 

Vous pensez qu'une PI qui limaille peut durer combien de temps, si c'est possible de se faire une petite idée? Là elle a 200000km.

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà ! Si le moteur bouge autant, SBs à changer d'urgence !

Pas vraiment compliqué, sauf celui d'anti-couple où il faut tomber un cardan pour sortir son support et une presse pour remplacer le SB en lui-même. Perso j'avais démonter le support moi-même, acheté la pièce et vu avec un petit garage qui m'avait compté 25e (1/2h de MO).

Je dirais bien que si tu as 2 SBs de grillés sur 3, le 3éme a pris un sacré coup et doit être à remplacer aussi.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Seb,

oui le SB dont tu parles est hs, les autres ça va, j'avais lu ton post à ce sujet, je ne sais pas encore quoi faire. Ceci dit j'ai un garagiste sympa par chez moi, je pense qu'il y a moyen de voir avec lui, mais ça me semble compliqué de faire ça seule et sans fosse, du coup je vais voir en fonction du budget et de mes capacités. Tu avais juste mis sur chandelles? Parceque j'ai deja changé les cardans sur cette voiture, et à deux avec fosse on avait galéré. Comment tu as fait?

J'ai aussi un probleme de transmission qui bloblote dans la roue côté passager, et aujourd'hui impossible de démonter le pneu avant côté conducteur, c'est comme s'il était soudé, et j'ai les freins à refaire. Bref!

Sinon j'ai pas pu faire la distri, je verrai ça dans une dizaine de jours maintenant, mais bizarrement la voiture là a plus de patate, je peux accélérer en côte de nouveau. C'est pas redevenu normal mais c'est moins pire.

Affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Oui, j'avais fait ça sur chandelles; rien de bien compliqué, l'accessibilité est juste délicate. Il faut bien sécuriser en doublant tes chandelles et ne pas hésiter à se contorsionner sous la voiture...

 

Transmission qui bloblote coté passager ? tu parls du cardan ? Peux tu décrire un peu plus ton symptôme stp ?

 

Pour ta roue, ce sont les goujons qui ne veulent pas bouger d'un poil ou la jante qui reste collée au moyeu ? Dans le 1er cas, tu peux essayer avec un carré à coulisse et une rallonge après avoir bien noyé les filetages de dégrippant. (Attention à ne pas en mettre sur les têtes de goujons pour ne pas glisser avec ta douille). Dans le 2nd cas, ne pas hésiter à sortir la massette pour taper sur la jante et décoller la roue. Bien faire gaffe au préalable à stabiliser la voiture au max. Jamais vu ce cas là sur ZX mais courant sur Ford car les goujons de roues sont femelle et le filetage mâle coté moyeu retient bien la jante. Depuis je graisse mes portées pour ne plus avoir cette mauvaise surprise.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb,

Ok, du coup ça ne nécessite pas forcément de galérer de changer le SB. Je viens de me rendre compte que c'est pas sur les cardans qu'on avait galéré mais sur les triangles de suspension, je me suis trompée de souvenir! Les cardans effectivement ça va, et c'est justement le cardan qui a du jeu dans la roue, je peux le faire bouger quand je l'attrape, et ça cogne côté roue, je sais pas si c'est plus clair...

Merci des renseignements. Ok, du coup là comme j'ai pas d'outils ni de chandelles, j'ai juste calé la voiture avec une grosse buche et le cric, ce qui est précaire sur sol meuble, du coup j'ai pas trop tapé sur la jante. C'est la jante qui est collée au moyeu, du coup je me demande si c'est pas l'histoire des freins qui étaient bloqués, c'est la même roue, et que la pression dans l'étrier aurait provoqué la "soudure", mais je ne sais pas car on avait réglé le probleme et que ça sent les freins qui bouillent, j'avais remarqué le probleme à cause de ça, du coup ça m'étonne. Je n'ai jamais eu les goujons coincés mais je note ton astuce pour l'avenir au cas où j'ai les mêmes problemes.

Donc je vais re m'équiper, parceque ne pas avoir les bons outils c'est à se manger les dents!

Je vais m'absenter et laisser la voiture quelques jours, et je n'aurai pas internet, du coup je te souhaite un bon week end, et je te remercie encore car il y a deux ans tu m'avais bien aidé avec les freins et là tu recommences, c'est vraiment sympa :)

Perso je connais pas assez la méca pour oser donner des conseils sur le net, je le fais dans mon quotidien car je suis plus à l'aise quand j'ai la voiture sous le nez, du coup je trouve vraiment chouette ce que toi et d'autres contributeurs faites ici, respect!

Bon week end, à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu dans cardan est inquiétant! verifier son serrage ou son déboitement .

Pour débloquer la roue tu desserres les écrous sans les retirer tu pars en 1ere brutalement et tu freines sèchement elle va se décoller sans peine.

Il faut graisser les surfaces d’appuis des jantes pour eviter ce genre de collage .

Vu les pb que tu cite sur ce train av il faudrait vraiment etre certain qu'il n'y a pas résistance à la rotation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Merie: Merci mais je ne suis pas le seul à t'aider. ;)

C'est l’intérêt d'un forum, on est tous là pour partager nos galères et astuces.

 

Pour le cardan, jeu axial ou jeu en rotation ?

 

Pour la jante soudée, corrosion +++. Oui, il faut sécuriser au max ton soutien de la voiture. J'ai eu la mauvaise expérience d'une chandelle qui plie et de la voiture qui s'effondre sur toi, ça marque... (J'avais juste eu le temps de rouler sur le coté en entendant le bruit métallique...)

Je ne pense pas que tes freins soient en cause; un étrier serré bloque le disque en rotation mais ne peut pas empêcher de retirer la roue.

 

@Dom: j'oserais pas ta méthode pour décoller la roue... trop peur de marquer/plier un goujon ou d'en péter un dans le filetage de moyeu. Mais si tu as déjà testé avec succès, aucune raison de ne pas te croire. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

@ Dom, merci des conseils, je vais tester ta méthode pour la roue si les coups de massette ça ne marche pas. Les roues sont libres, alors je ne sais pas ce qui pourrait bloquer la rotation, mais je m'étais fait la meme reflexion. Je vais vérifier aussi ce cardan.

Je ne savais pas qu'on pouvait graisser les surfaces d'appui des jantes, merci du tuyau!

 

@Seb, oui je vois bien que tu n'es pas le seul à m'aider, j'espere que j'ai pas sous entendu l'inverse parceque c'est pas ce que je voulais dire, à chaque fois vous êtes nombreux et c'est cool! :)

Le jeu dans le cardan est axial, et je vais faire la distri ce week end, sur terrain plat et sec! Ca craint la chandelle qui plie, j'avais eu le cas d'un cric qui avait plié et d'un pote qui avait sa tete sous le disque à ce moment, je l'avais tiré en arriere, c'était flippant.

J'avais pensé qu'il était possible que la surchauffe de l'étrier et des plaquettes puisse souder la jante au moyeu car j'avais eu ce probleme sur un autre véhicule. A voir l'état des freins quand j'aurai démonté.

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Si jeu axial excessif, d'abord vérifier le serrage de l'écrou de moyeu. Normalement, il est bloqué par un cache avec une épingle, mais si celle-ci est manquante, un desserrage est tjr possible. Ensuite, il y a tjr un peu de jeu axial dans un cardan, afin de compenser le mouvement des bras de suspension.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

desolee dene pas avoir répondu plus tot, c'est bien la pompe qui est decalée d'une dent, en fait j'avais la réponse dans ma question initiale.

 

Le cardan a l'air correct, et j'ai vu un mécano à qui j'ai parlé de ça a priori c'est normal, comme ce que tu dis Seb.

Donc me reste à recaler la distri et changer le silent bloc qui est mort.

Du coup un grand merci à tous, j'ai appris plein de trucs :)

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.