Aller au contenu

Bruit de raclement ou de frottement a l'acceleration (Active Safety Brake)


Messages recommandés

Hello,

 

Ce matin petite frayeur en utilisant le vehicule. Cela faisait bien 20/25 minutes que j'etais partis de chez moi donc le moteur d'apres les temepratures etait plutot chaud voir a bonne temperature.

A un carrefour j'arrive en seconde et sans freiner je suis descendu assez bas dans les tours (je n'appuyait plus sur l'accelerateur). Pouvant continuer ma route plutot que de repasser la premiere ce qui aurait put se justifier je susi reste en seconde et j'ai rappuyé tres doucement sur l'accelerateur.

A partir de la un gros bruit genre perceuse qu'on fait tourner a vide s'est fait entendre. Cote moteur aucun calage cote pommeau de vitesse aucune vibration a priori. J'ai relevé mon pied pour pas insister. Sur le moment j'ai meme crut avoir embarque quelque chose qui trainait sur le sol alors que j'etais sur d'avoir rien vu.

J'ai recommencer aussi doucement a accelerer et de nouveau la meme chose. De la je suis passe en premiere et zoup c'etait reparti. Il me semble avoir faillit reproduire la chose environ 25 minute plus tard un peu dans les meme conditions. J'ai donc fait quelques essais:

_ demarrage en seconde...pas de soucis

_ laisser la voiture aller au plus bas (en dessous de 1000 tours) en seconde puis acceleration franche....rien

_ laisser la voiture aller au plus bas (en dessous de 1000 tours) en seconde puis acceleration douce en appuyant hyper doucement sur l'accelerateur....rien (essai fait plusieur fois car c'est celui qui correspond a ce que j'ai observé).

 

Cote moteur je pense que ce n'est pas la. Cote boite j'ai pense que la vitesse etait mal engagee mais d'une part ca n'a pas saute et d'autre part ca n'a pas accroche. Et pas de remonte de vibration dans le pommeau de vitesse.

J'ai pense aussi au disque d'embrayage qui a cause de trop de couple vu la config aurait put se mettre a patiner et ca serait le bruit que j'ai entendu....pourquoi pas.

Et enfin j'ai pense a l'antipatinage est ce que ca aurait put etre un debut de patinage des roues et l'antipantinage qui se declencherait ? Habituellement quand ca patine (ce qui arrive par temps de pluie sur route un peu grasse au demarrage ca se ressent dans la direction).

 

Il m'a semble aussi que moteur pas encore bien chaud en seconde j'avais quelque trou parfois. Sur mon ex HDI 110 c'etait quelque chose de connut que nous etions plusieur a avoir constate avec comme conclusion quelque chose cote vanne EGR pendant la montee en temperature moteur ce qui provoquait vers 1700 tour un leger trop pas tres agreable. La par moment depuis qu'il fait plus froid je ressent un peu la meme chose mais en carrement plus bref par contre c'est tres difficile a percevoir contrairement a avant.

 

Bref a description quelqu'un a t il deja eut le meme genre d'aventure ?

 

Pour rappel je suis en BVM6 sur un BlueHDI 120 et la voiture a 1200 km environ.

Modifié par sebdub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

Hier j'ai eu le même genre de comportement que je ne peux expliquer.

 

Sensation très étrange au niveau du train avant comme si je raclais quelque chose par terre à deux reprises en l'espace d'une seconde.

 

Antipatinage? Active city brake?

 

Je suis en puretech 130 BVM 1900km au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lever le doute "embrayage" il faut lui mettre tout le couple dans une accélération en 5ème par exemple. Rien de plus simple: stabiliser à 1700 tours/min puis écraser la pédale jusqu'à 2200 tours/min.

 

Si rien ne se passe d'autre qu'une accélération normale, c'est qu'il est OK.

 

Mais honnêtement, grâce au volant moteur bi-masse, les vibrations sont tellement atténues qu'il n'est pas impossible que tu sois descendu sous 800t/min et que l'anticalage se soit manifesté!

 

Un esp ne fait pas de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Costy93 tu resume parfaitement la sensation: comme un bruit de raclement et quand on appuie rien du tout (enfin je suis pas rester appuyer pour voir la suite)

sebb tu parle d'anti calage: ca se manifeste comment ? Je vais essayer ton test si possible ce soir. Hors 5ieme que ce soit en 1 - 2 - 3 - 4 en passant la vitesse et en ecrasant la pedale ca part comme une fleche.

Sinon une autre piste: lorsque j'enclenceh la seconde quand je reaccelere c'est la seule vitesse ou je vois le pommeau legerement repartie en avant a la reacceleration. Je le sentais depuis que je l'ai a la main et j'ai constaté ce midi que visuellement des qu'on entraine la charge paf ca bouge.

Resultat je me demande si etant tres bas en regime j'aurais pas eut une secousse assez forte pour reussir a plus ou moins desenclencher la vitesse et que le bruit entendu ne soit que la monté a vide du moteur. Apres je ne me suis jamais inquiété de la seconde qui bouge sur mon ex picasso j'avais la meme chose et meme parfois en 3ieme ou 4ieme.

 

RESULTAT TEST DE sebb

J'ai donc fait ton test:

_ Stabilisation aux environs de 1 700 tours en 5ieme

_ Pied au plancher sur la pedale d'accelerateur jusque 2 200 tours en gardant la 5ieme

=> fait 2 fois avec 2 depart comme une fusee sans soucis

@Costy93: quand ca te l'a fait le sol et/ou l'atmosphere etait il humide ? Et ta voiture etait elle chaude ou pas ?

Modifié par sebdub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sol humide et j'avais fait 5km.

 

Très étrange comme sensation. Chose bizarre nous n'avons pas du tout le même moteur donc je ne pense pas à un problème d'embrayage, mais plutôt d'ESP ou d'active citybrake.

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si c'etait le active city brake la voiture aurait du l'indiquer d'une part et ca aurait du freiner.

La on avait plutot l'impression presque de perdre une transmission ou la boite qui tourne a vide en se disloquant vu le bruit. C'est pour ca que j'ai pense a un patinage.

A mon avis le moteur n'a riena voir. Par contre peut etre la boite. Est ce la meme en BVM entre le BlueHDI120 et le PuretechTHP 130 ?

En tout cas on est deja 2 a avoir eut la chose. Vu le nombre de vehicule avec active city brake en circulation ca serait pas de chance qu'on soit 2 a etre touche seulement.

 

EDIT

Meme avec la pluie de ce jours, pas encore eut l'occasion de reproduire la chose. Et pourtant j'y travail :)

 

EDIT 01/02

Hello

De nouveau le soucis ce jour voici les conditions:

Voiture en route depuis 2mn (stockage en garage a 10°C) premiere enclanchée. JE venais de rembrayer completement et ca l'a refait un micro instant. de nouveau un petit bruit de raclage et on a l'impression de croiser un camion sur une national au niveau du comportement: comme si ca deventait.

Niveau boite aucun tremblement, niveau voalnt rien juste cette sensation etrange en puuyant sur l'accelerateur et ce bruit de raclement.

Hier il m'a semblé avoir eut le phenomene 1/100ieme de seconde en etant en 3ieme.

Le point commun c'est a chaque fois un regime tres bas et une relance douce du vehicule.

Je me dis toujours que si c'etait le volant moteur bimaase j'aurais d'autre bruit et surtout d'autres sensation.

Je precise qu'il pleuvait (enfin neigeotait) et qu'il faitsait 3°C dehors et je venait de poser les roues sur un sol qui aurait put etre glissant. Serait ce lie au couple qui est envoye et que l'ESP se declenche ? Aucun signal de l'activation de l'ESP au TBD en tout cas ni de rien du tout.

Si quelqu'un a une idée. Il semble que Costy93 ait lui aussi eut le soucis de nouveau sans trouver encore de moyen de l'avoir a coup sur.

@LP serait il envisageable de renommer le topic en quelque chose comme: Bruit de raclement ou de frottement a l'acceleration ???

EDIT

Voila une piste interessante: mise en route du compresseur de clim. Qu'en pense les pro ? C'est pas idiot on a beau etre en hiver la clim se met en route tout de meme. Je vais tenter l'essai de la desactiver et de la reactiver en phase d'acceleration.

Sinon certains parle du turbo. C'est vrai qu'vec Costy on a tout les 2 un turbo mais vu le bruit etc...je pense qu'il aurait deja explose a moins qu'on ait du jeu sur l'axe (turbo neuf mal ne ?)

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=150305

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet12728.htm

Modifié par sebdub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien

 

 

Apres qielques essais complementaire tjs pas de methode pouf avoir le bruit. Malgres la pluie rien. Mais les temperatures ont remontee.

La seule chose c'est que penche sur le moteur quand on le coupe on entend le turbo ralentir jusqu'a l'arret. Un bruit sans doute lie a sa vitesse.

Sinon essai de mise de la clim a regime moteur bas etc...rien. Demande a une concession en passant ca ne leur parle pas.

Modifié par sebdub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ce matin le probleme a de nouveau eut lieu. Cela a ete tres bref au niveau du bruit par contre j'ai mieux ressentie la sensation que les autres fois.

Pour fixer la configuration de production du probleme:

_ Seul a bords dans vehicule pas chargé

_ Volant legerement incliné vers la droite

_ Route en pente

_ Le vehicule venait de faire 10km d'autorute urbaine entre 70 et 90 et les voyant du TBD indiquait un moteur a temperature (mais bon il devait surement pas y etre encore bien comme il faut)

_ Temperature garage 11 exterieur 8/9 et temps ensoleillé et sec (chaussée non humide)

_ Clim enclenchée

_ anti patinage ESP etc... enclenché

_ AFIL et radar d'angle mort enclenché

_ Limiteur cofiguré et actif mais pas enclenché

_ Vitesse en cours: 2nde

_ Verification niveau d'huile faite il y a une semaine. L'huile etait encore bien transparente apres plus de 1500km j'etais etonné et le nieveau a priori correcte selon la jauge manuelle comme l'electrique.

 

Donc comem els autres fois tres bas en regime je reaccelere doucement et la bruit de raclement qui a duré 1/4 de seconde et sensation de retenu du vehicule et j'avais l'impression que ca venait de la droite plutot (tout comme la premiere fois).

Je ne pense pas que ca vienne du turbo. Clairement le moteur n'a pas eut de baisse a priori de ralenti ou quoique ce soit du genre et je finit par etre persuadé que si c'etait le turbo qui frotte ou que sais je ca ne ferais pas cette sensation de rentenu du vehicule.

Je me pose la question du carburant...ou du FAP. Sur l'ancien HDI 110 quand le FAP s'enclenchait (souvent a froid sur ce meme trajet d'ailleurs) je sentais la voiture moins reactive avec un bruit roque et un ralenti quie tait bon mais si on demandait de la puissance ca venait pas tout de suite.

Apres ce qui me pose question c'est que Costy93 a eut et a le meme soucis et en essence.

Du coup je me demande si ca ne serait pas le moteur qui d'apres les temeprature eau et huile est "chaud" mais qui n'y est pas encore completement et auquel cas ne serait ce pas au moment du basculement de la vanne EGR ? Sauf erreur gasoil ou essence les 2 en sont equipé.

Sinon reste la solution du declenchement de l'ESP par exempel qui viendrait serrer la plaquette de frein ce qui expliquerait la senstation de retenue. Mais pas par contre le bruit de raclement.

Reste aussi la solution de quelque chose de mal monté niveau transmission ?

J'exclue aussi de plus un plus un soucis boite et/ou volant moteur/embrayage.

A cote de ca tout semble bien fonctionner a regime correcte ca accelere bien comme il faut le ralenti semble parfait.

 

EDIT 27/02

Mes postes etant long je fais un nouveau post.

Ce matin j'ai eut encore quelques aventures:

Tout d'abord sur autoroute vitesse stabilisée a 60 en 3ieme a environ 2200/2300 tours j'etais pile poil bien et d'un seul coup 2 appel coup sur coup ou j'ai senti comme une micro retenu de la voiture. J'ai crut entendre au meme moment avant chaque "a coup" un relais cliquer (meme sensation que quand on croise un camion avec le deplacement d'air mais coup sur coup) . Il faisait 10°C dehors et j'etais dans un tunnel a 14°C et cela faisait 6km et environ 10mn que je venais de quitter mon lieu de stationnement en sous sol a 13°C. Ca m'a un peu fait penser au declenchement du FAP sur le HDI 110 quand on roulait en 3ieme a 50/60 et qu'on sentais des a coups lors des explosions. Pas tres sympa ni tres rassurant. j'ai mis sur le dos du FAP ou de la monté en temperature moteur.

 

Ensuite au moment de tourner a un feu je redemarre puis je passe la seconde tout en tournant et en plein debrayage leger bruit de raclement et retenu rapide du vehicule. Un grand classique j'ai envie de dire. La encore 12°c annoncé dehors pas d'humidité ni de sol glissant le tout sur un sol plat.

La il faut savoir que au feu precedent j'avais coupé la clim afin de voir si les tours moteur redesendait (ce qui n'etait pas le cas) puis roulé puis arret a un autre feu rouge (ou la les tours moteur etait bien redescendu). Et j'ai enclenché la clim (ce qui la par contre a fait remonter de suite les tours moteur => ca fait quelques fois que je fais cet essai et les tours moteur ne redescende qu'apres avoir roulé apres avoir desenclenche la clim) puis un peu d'attente au feu et on a redemarre.

 

Et enfin apres presque 30km parcourut et un moteur en marche depuis pret de 30mn a faire de l'autoroute urbaine et un peu de ville j'arrive en seconde a un feu et je laisse le vehicule "mourrir" donc plus d'acceleration de ma part et le vehicule ralenti car route plate et la bruit de raclement plus fort et encore ce ralentissement. C'est la premiere fois qu'il me le fait sans acceleration.

 

Arrivé au boulot j'ai jete un oeil au niveau des etriers voir si je voyait par exemple des trace de frottement etrier/jante ou quelque chose de bloqué. Etant en 16" j'avais repensé a l'aventure de 'lun des membres suite au montage de ses pneu neige en monte 16" et au plombs mal placés. a priori rien qui frotte ni trace de frottement sur la jante.

 

Donc voila 2 fois sur un trajet de moins de 35km ca commence a faire beaucoup. Je commence a perdre un peu confiance dans le vehicule et j'ai un peu peur de finir avec une coupure moteur ou quelque chose du genre. Toujours aucune methode de trouver pour reproduire la chose ce qui limite a aller dans un garage. A cote de ca le moteur tourne un ralenti a priori parfait, quand j'accelere sur autoroute ca part toujours du feu de dieu.

Donc est ce quelque chose de "normal" lié uniquement a de faible regime et a une temperateur moteur qui se fait, est ce lié a la clim ou quelque chose d'autre qui vient tirer dans le moteur ? a la limite ce qui m'intquiete le plus n'est pas les a coup moteur que je met sur le dos du FAP ou de la mise en temperature. Mais c'est ce bruit de raclement qui lui par contre ne me parait a priori pas normal du tout.

 

Je suis vraiment preneur de vos idees aussi bien que ce soit d'un point de vue de ce que ca peut etre que d'idee pour reproduire.

 

Pour le moment j'elimine les soucis suivant:

 

_ FAP (sinon Costy93 n'aurait pas aussi ce symptome il est en essence)

_ Raté moteur: j'ai vraiment pas la sensation que le moteur ait une rate quand ca se produit

_ La boite: pas de vibration embrayage ni dans le pommeau de vitesse

_ L'embrayage: j'ai fait le test de Sebb et si c'etait lui je suppose que j'aurais plus facilement les symptome

_ Turbo....j'aurais sans doute d'autre symptome

 

Et je pense a:

_ Quelque chose sur la monte en temperature

_ Declenchement d'un micro freinage au moins sur une roue (bof bof j'ai pas de bruit quand je freine mais bon....)

_ Vanne EGR qui commute (pourquoi le bruit par contre)

_ Quelque chose niveau carburant (mais bon avec Costy93 on a pas le meme combustible)

_ Tansmission: je suppose que ca serait plus frequent voir que je serais deja en panne

_ La courroie accessoire qui saute ?

_ Probleme sur un injecteur ?

_ Turbo....il etait fragile sur le HDI110 l'es t il toujours autant ? En plus c'etait plus lie a la fuite des injecteurs.

 

Merci pour votre aide.

 

EDIT MODERATION : Fusion de 2 posts qui se suivaient (non-respect de la charte) (et pour les posts longs, rien n'empêche de les réduire en étant plus concis)

Modifié par sebdub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble au maladie de PSA avec la synchronisation de la boite de vitesse qui ne se fait pas. Vous savez pendant un moment, lors de la mise en marche AR, la vitesse est enclenchée sur le pommeau, mais la voiture n'est pas tracté, et bruit de métal casserole quand on accélère (doucement ou pas). Il suffit de remettre au neutre et refaire tous ça pour que règle tout.

Voir si un garagiste peut jeter un œil au niveau de la boite de vitesse et embrayage.

Sinon (venant d'une C4), voir aussi au niveau de la protection thermique à coté des collecteurs (il me semble). Sur les c4 ça avait tendance à bouger, et au bout d'un moment ça vibre sur les pièces voisines -> bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur toutes les psa ue j'ai eut ou conduite je n'ai jamais aussi ce genre de soucis. Le seul soucis recurrent mais dont la parade est connut c'est parfois un soucis pour mettre la marche arriere auquel cas un simple debrayage rembrayage au point mort permet de passer la vitesse. Et parfois effectivement la marche arriere mal enclenchée mais ca a toujours ete parce que on pense qu'elle est enclenchee mais que le pommeau de vitesse n'est pas a fonds.

 

Mais c'est une piste comme une autre.

 

J'ai vu cette histoire de collecteur ou il faudrait faire une soudure mais apparemment c'est un bruit plus recurrent et permanent quand on accelere en charge de ce que j'en ait compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me reconnais dans le problème décrit par Sebdub, je suis propriétaire d'un C4 Picasso PureTech 130 S&S EAT6 Shine livré en Janvier 2017 (commandé en octobre 2016 chez un mandataire, origine Autriche)

 

Depuis le kilométrage 600km environ, j'entend par moment ces fameux raclements plus ou moins forts, et je note maintenant systématiquement quand ça arrive et que le bruit est prononcé.

 

C'est arrivé vers 600km, 800km, 880km , 1414km, 1416km , 1490km, et la voiture est à 1500km actuellement.

 

J'ai noté que cela n'arrive qu'en ville et toujours en rapport D2 ou D3 (boite Auto EAT6) pour une vitesse entre 11 et 22 km/h.

 

J'ai eu de nouveau le bruit hier, avec un message à l’écran "freinez !!!" un piéton s’était trop approché de la voiture lors de mon passage (autour de 20 km/h)

 

Depuis j'ai une forte suspicion sur le système Active City Brake que j'ai désactivé pour test et pour le moment plus de bruit.

 

Je ne pense pas que ce soit un problème sérieux, mais une explication du fonctionnement de Active City Brake pourrait donner des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post est interessant a plusieur titre.

 

_ D'une part tu est sur un moteur essence comme Costy93 mais en boite auto EAT6 alors que costy est en BVM. On peut donc penser que ca ne vient pas de la boite

 

_ L'autre chose que je note c'est que les 3 temoignages existant sont sur des vehicule phase 2 et apres octobre et donc l'active city brake entre autre

 

C'est donc une piste interessante. Mais dans ce cas qu'on est une sensation de retenue ca pourrait etre un leger freinage du vehicule. Par contre que serait le bruit de raclement ? Ou alors c'est que les plaquettes bougent a peine et ca viendrait frotter ? faudrait vraiment que ca bouge tres peu.

 

En tout cas les retours de ton tests m'interesse fortement.

 

De mon cote j'ai posé la question a toto (voir post ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2017713093&postcount=42 )

Il m'a envoyé des documents que je vais aller lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Sebdub je vais rouler avec encore quelques jours et faire mon retour sur ce bruit.

 

 

=> Bernie : est ce que votre voiture à l'Active City Brake ? il me semble qu'il a commencé à être monté sur les phases 2 vers mi novembre 2016. Toutes les phases 2 avant cette date n'ont pas cette option à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bernie tu as manuellement desactive la clim ? Parce que si tu a tout mis en automatique sans desactiver la clim elle se declenche si necessaire.

Mais c'est en tout cas la piste sur laquelle je fais des essais des que je peux le coup de la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La premiere fois que j'ai eut le soucis il faisait tres feoid et je roulais dzpuis plusizurs kilometre deja. Mais il y avait eut de la pluie/neige donc la clim pouvait etre solicitee poir desembuer.

 

Edit

Rebelote hier soir moteur un peu froid encore en seconde vers 40km/h stabilise 3 "secousse" successive mais sans avoir un gros bruit. Niveai conso instantanée tout etait clean...

Sinon dans ce que toto m'a passe j'ai ete interpelle par une histoire de bruit lie a l'esp suite a demarrage moteur. Je vous met la fiche des que possible.

Modifié par sebdub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en lisant cette discussion que je me suis rappelé d'un phénomène similaire que j'ai eu il y a un mois environ.

 

Je pensais avoir roulé sur et traîné une canette Mais je n'avais rien vu. Je ne roulais pas vite mais je ne peux dire les circonstances exactes.

 

Mon modèle est un BlueHDi 120 EAT6 équipé de l'Active Safety Break.

 

Je pencherai de ce côté là.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu les docs plus en detail et en fait non ca ne correspond pas. La doc parle que suite au demarrage moteur et roulage jusque 40Km/h on peut entendre un bruit et ressentir une vibration dans le pedalier. Cela et du a l'ESP qui teste la vanne de recyclage selon le Technical Service Bulletin. Ce n'est donc pas ca.

 

Je vais avoir avec toto si il trouve des retours sur l'active city brake et sur la clim. Ainsi que peut etre en regardant des choses du cote de la perte de puissance des fois que.

 

Que le moteur soit essence ou gasoil la meme clim est montee sur le vehicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ca avance on est quand meme maintenant 3/4 a voir la meme chose et a a voir comme point commun un phase 2 d'apres octobre 2016 et cela semble le faire quelque soit la motorisation la boite et la fintion commerciale.

C'est deja pas mal :)

 

Toto m'a passe quelques TSB supplementaire sur la recherche de mot cle climatisation / active city brake et accoups (pour accoups moteur car c'est un peu la sensation que fait le train avant)....et rien de probant.

 

A creuser et a continuer de surveiller et d'observer ne serait ce que pour le reproduire ce probleme de facon fiable ou quasi fiable.

Modifié par sebdub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kalamar quelques retours depuis ta desactivation de l'active city brake ? Le probleme s'est remontré ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais demain pour faire un dernier test et retour, mais ce week-end j'ai roulé 700Km sur autouroute avec active safety brake actif, sans aucun bruit, je précise que je n'ai jamais entendu ce bruit sur autoroute mais exclusivement en ville.

 

J'ai refait aussi 4 trajets de quelques kilomètres en ville avec l'active safety brake désactivé,mais le bruit ne s'est pas reproduit, je reprend la voiture ce soir pour un trajet en ville de 1h , je vais retenter l’expérience.

 

Pour info l'active safety brake se remet en marche automatiquement après une mise en contact, et si ça peut donner des idées voici une phrase tirée du manuel "Le fonctionnement peut se manifester par de légères vibrations sur la pédale

de frein.En cas d’arrêt complet du véhicule, le freinage automatique est maintenu 1 à 2 secondes)

 

Comme le pense certains, Je ne pense pas que la climatisation soit en cause , vu que j'ai déjà fait au moins 2 trajets sur autoroute (500km et 2*320km) avec la clim en automatique et sans jamais avoir entendu ce bruit.

 

EDIT MODERATION : Retrait de la citation inutile du message juste précédent (non-respect de la charte)

Modifié par Kalamar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.